Interview de Rattana Chin pour découvrir le Laos et le Cambodge

Interview de Rattana Chin pour découvrir le Laos et le Cambodge

CambodgeMoins connus des touristes que la Thailande, le Laos et le Cambodge sont deux pays d’Asie du Sud-Est qui ne manquent pas d’intérêt au niveau de leurs paysages, cultures. histoires et spécialités culinaires …

Jouissant tous les deux d’un climat tropical et d’un coût de la vie peu élevé, ces deux destinations gagneraient à être plus connus des voyageurs.

D’origine cambodgienne par son père et laotienne par sa mère, Rattana Chin nous fait donc découvrir ces deux pays au travers de l’interview que nous lui avons réalisé.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom est Rattana CHIN. J’ai 33 ans. Née à Lille, je vis dans la métropole lilloise depuis mon enfance dans le Nord-Pas-de-Calais en France. Sinon mon père est d’origine cambodgienne et ma mère laotienne.

J’ai travaillé quelques années chez des enseignes de la distribution spécialisée au service e-commerce. Depuis quelques mois, j’ai choisi d’être éditrice de sites web car j’ai un grand  intérêt pour le marketing web. Depuis mon voyage en Asie du Sud Est en décembre 2012 je m’intéresse de près aux voyages.

 

Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?

Il s’agit plutôt de deux pays dont je souhaite vous faire découvrir : le Laos et le Cambodge dont mes parents sont originaires. Depuis que je les ai découvertes en partie, je me sens davantage liée à ces terres qui étaient méconnues durant toute mon enfance.

Ces deux pays d’Asie du Sud Est, méritent d’être visités pour leurs paysages, leur culture, leur histoire, leurs spécialités culinaires.

 

Quel niveau de connaissance en avez-vous ?

Grâce à la culture de mes parents et mon voyage de décembre 2012, je connais mieux le Laos et le Cambodge. Pendant de nombreuses années, je ne vivais pas toujours bien l’éducation de mes parents. On m’a éduqué aux pratiques laotienne et cambodgienne, à cela il fallait que je m’adapte à la culture française.

Etre française, d’origine cambodgienne et laotienne n’a pas toujours été simple pour moi. Vivre avec trois cultures demande du temps pour les assimiler mais il en ressort au final une grande richesse 🙂

Aujourd’hui, je porte un grand intérêt pour ces pays.Je souhaite développer mes connaissances, à travers mon blog voyage « Ici Laos Cambodge » dans lequel je parle de ma découverte de ces deux pays, de mes expériences et de mon voyage de décembre 2012.

Ce blog à pour objectif de me former au blogging, de développer mes compétences dans le webmarketing tout en traitant de sujets sur le Cambodge et le Laos. L’idée et de partager et d’échanger et d’aider les voyageurs à trouver les bonnes informations. Si je réussis à donner envie aux lecteurs de visiter ces pays alors je n’en serai que plus satisfaite.

 

Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?

On ne peut mourir de froid au Laos et au Cambodge car tout le long de l’année les températures restent élevées ! Les paysages sont variés, ville, campagne, montagne et mer (Cambodge).

A part la météo, quand vous vous rendez dans ces deux pays les gens sont beaucoup plus souriants qu’en Europe et si humbles…

Manger local est un régal que l’on soit gourmand ou pas.

Au niveau économique, même en ayant un petit budget pour un étranger on peut bien voyager au Laos et au Cambodge.

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Il y a tant de choses à visiter aussi au Laos et au Cambodge. Mais un incontournable pour moi sont les temples d’Angkor Vat (Cambodge), je ne connais rien de semblable et impressionnants. Luang Prabang est une cité à visiter pour sa nature et ses différents temples, l’ambiance y est reposante (Laos)

Temples d’Angkor Vat (c) JokerPlanet.com
Cambodge

Luang Prabang
Laos

Il faut aussi saisir l’opportunité de monter sur un éléphant, naviguer sur le Mékong et le Tonlé Sap, des cours d’eau où l’on se balade en pirogues. La fête des eaux, les trois jours précédents la pleine lune de novembre sont des fêtes traditionnelles à ne pas manquer en Asie du Sud Est.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Un condiment typique du Cambodge est le prahok (sumure de poisson) il a la caractéristique de sentir très mauvais mais il est très utilisé dans la cuisine cambodgienne. Le poivre de Kampot (Sud du Cambodge) est réputé au niveau mondial.

Lap Kaï

(c) daralyon.canablog.com
Nom pachok

(c) asiafinest.com

Sinon pour les mets cambodgien, on peut citer le bouillon de riz au petit déjeuner, le Nom pachok (nouille de riz sauce noix de coco).Au Laos, le riz gluant est typiquement laotien, un riz qui peut se manger avec les mains. Les spécialités sont par exemple le Lap Kaï (à base de poulet), Lap Sinh (à base de viande crue), le Lap Pâ (à base de poisson), des plats que l’on consomme lors de grands évènements.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Tout dépend des goûts de chacun. Pour la décoration de maison, il existe de nombreuses objets faisant référence aux temples d’Angkor Vat (statuettes, affiches murales à base de feuilles de riz etc), le poivre de Kampot pour vos cuisines, le krama khmer (foulard cambodgien).

Marché de Luang Prabang
Laos

Au Laos, le petit panier de bambou qui sert à servir le riz gluant et de la soie et divers textiles pour les arts de la table, vous en trouverez de nombreuses de qualité à Luang Prabang. Sinon, il existe des bouteilles d’alcool, le lao-lao avec des animaux macérés à l’intérieur (scorpions, serpents…) à offrir c’est amusant. 

 

Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?

J’aime beaucoup le mont Bokor au Cambodge car c’est une montagne où l’on voit peu de touristes et qu’il n’y a pas grand chose à voir à part contempler la nature puis il y a la mer à proximité. Luang Prabang est vraiment un incontournable du Laos, ses nombreux temples et ses cascades inspire à une balade zen.

Chutes de Luang Prabang
Laos

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Dans les deux capitales, la circulation en deux roues est l’idéal pour voyager seule ou à deux. En famille on peut prendre le tuktuk et le taxi (plus cher). La location d’une moto est l’idéal pour parcourir les chemins de terre au Laos.

Phnom Penh (capitale du Cambodge)
Cambodge

Sinon la meilleure façon de visiter les pays et le voyage en bus qui permet d’être à proximité des locaux et plus économique seul ou à plusieurs. 

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Aussi bien au Laos qu’au Cambodge, il existe deux saisons. La saison sèche de novembre à mars, où le temps est chaud et très touristique. La saison des pluies d’avril à novembre, le temps est très chaud et humide, les pluies sont fortes mais courtes.

Pour ce qui est des fêtes, à ne pas manquer le nouvel an à Luang Prabang appelé Pii mai et la fête des eaux au Cambodge en novembre.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Si vous venez d’Europe, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour un voyage au Laos et au Cambodge mais ils sont recommandés pour le Dt polio, l’hépatite A, l’hépatite B, fièvre typhoïde.

Il faut toujours avoir une trousse à pharmacie (alcool à 90°, ou autre déinsfectant, crème ou spray anti-moutisque, crème solaire, pansements…) car on ne trouve pas de pharmacie facilement au Laos et au Cambodge. Quand on les trouve, elles sont situées dans les capitales.

Abstenez-vous de boire l’eau du robinet et de consommer des glaçons, ne buvez que l’eau en bouteille. Se laver les mains régulièrment de nombreuses fois.

Enfin pour réussir son séjour, il faut prendre une assurance voyage qui vous servira grandement en cas d’hospitalisation ou de rapatriement.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Si je ne devais choisir qu’une seule photo par pays, le temple d’Angkor pour le Cambodge et Luang Prabang pour le Laos.

Luang Prabang
Laos

 

Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

En général, les voyageurs aiment combiner le Laos et le Cambodge pour un premier voyage en Asie du Sud-Est car ils recherchent des pays authentiques, là où il y a encore moins de touristes que leurs pays voisins.

En outre, si vous aimez les gens humbles et souriants, vous ne serez pas déçu. Le coût de la vie n’est pas élevé, pour les petits budgets on trouve de bons hôtels et guest house de bon rapport qualité prix, de même on peut manger varié à moindre prix.

Si vous recherchez des vacances culturelles, au Cambodge, vous aurez une multitude de visites (Angkor Vat, Musée d’art khmer, Musée Tuol Sleng, Killing fields…) si vous êtes plus sportif et vous aimez l’aventure, les treks au Laos sont à faire (voyage à moto).

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Un grand merci à vadrouilleurs.net de m’avoir laissé une place ici pour vous parler du Laos et du Cambodge, j’espère avoir donné envie aux lecteurs d’aller vadrouiller dans ces deux pays.

Si vous souhaitez réagir laissez –moi un commentaire ci-dessous sinon rejoignez-moi sur mon blog www.ici-laos-cambodge.fr

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Rattana Chin ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 18 commentaires

  1. Merci encore à Christophe pour cette interview. Le Laos et le Cambodge sont des pays à visiter si vous êtes à la recherche d’aventure, de nature et de gens simples.

    N’hésitez pas à laisser vos questions ci-dessous ou à réagir 🙂
    Rattana@Voyage au Cambodge – Article récent : Ma méthode pour apprendre le khmerMy Profile

  2. Merci à Christophe et Rattana pour ces informations.
    Est – il possible de faire les voyages en moto au Laos et au Cambodge? Facile à louer les motos sur place?
    J’aime parcourir le Cambodge d’abord à moto, mais je sais pas s’il y a des risques?
    HoanpAsiatica – Article récent : Trouvez votre vol pour le Vietnam!My Profile

    1. HoanpAsiatica,

      Pour le Cambodge, on peut louer une moto (maximum 125cc) auprès des guest-houses qui le proposent.
      Sinon au Laos, il est tout à fait possible de voyager en moto, pour les « sportifs », il existe différents circuits à moto (circuit nord, circuit centre laos etc) pour faire de la moto tout terrain, les routes s’y prêtent bien. Comme au Cambodge, certaines guest-houses peuvent aussi vous proposer de la location de moto.
      Les risques? Je ne connais pas le Vietnam mais au Laos et au Cambodge la circulation en deux roues est fréquente. Il faut porté le casque (ce n’est pas toujours le cas des locaux) et faire attention quand vous circuler en ville ou ailleurs. Le seul vrai risque selon moi est de vous faire arrêter par la police cambodgienne qui vous fera un contrôle de papier (permis de conduire) et de vous donner une amende à payer.
      Rattana@Vaccins au Cambodge – Article récent : Tout savoir sur le visa CambodgeMy Profile

      1. Merci Rattana pour votre réponse.
        Au Vietnam, les motos sont bien fréquentes aussi, ainsi que la punition de la police. Et nous devons toujours porter le casque (pourtant il y a des gens qui ne le font pas 🙂 ). Vous connaissez le prix de la location de moto?
        Ma permission de conduite au Vietnam est – t – il suffisante?
        HoanpAsiatica – Article récent : Trouvez votre vol pour le Vietnam!My Profile

        1. Je ne connais pas le prix exacte pour une location de moto au Cambodge car je n’ai pas loué de moto. Je pense que cela ne devrait pas être supérieur à 10$ US. Mais je ne veux pas dire de bêtises.
          Le permis vietnamien ne permet pas en théorie de louer une moto au Cambodge, mais j’ai entendu dire qu’en pratique on pouvait louer une moto grâce à son passeport…si on n’avait pas de permis international.
          Si quelqu’un a la réponse merci de nous la communiquer ici 🙂
          Rattana@Blog voyage Cambodge – Article récent : La fête des eaux : une fête traditionnelle à ne pas manquer [annulée à Phnom Penh]My Profile

  3. Bonjour.

    Cette interview ne fait que confirmer les propos de mon ami rentré il y a près d’un an d’Asie du Sud Est. Au Vietnam on mange de très bons plats et les temples d’Angkor sont des monuments à visiter sans hésiter m’a t-il dit. Je pense que vous n’avez pas tout dit mais juste avec ce que vous nous avez mentionné, c’est déjà très tentant merci !

  4. Bonsoir Rattana,

    Merci pour cette interview.
    Je suis déjà allée au Cambodge.
    Je prévois pour 2015, une escapade au Laos pour fêter mes 40ans.
    Merci pour vos précieux conseils.

  5. Merci pour toutes ces infos et photos. Un de lieux au monde que je souhaite le plus voir actuellement est le Cambodge et Angkor : je brûle d’impatience !

    Pour préparer mes futurs voyage, je me pose la question de l’utilité de passer un permis moto pour pouvoir en louer (plus facilement) sur place ; car ce n’est pas la première fois que j’entends que c’est un moyen de locomotion idéal dans ces pays.

    Par contre, on me parle également de la circulation infernale … ce qui me refroidi un peu pour la question du voyage en moto/mobylette …
    Amandine@Unsacsurledos – Article récent : Vêtements techniques en voyage : réelle utilité ?My Profile

    1. Bonjour Amandine,

      Contente de t’entendre dire que tu comptes partir au Cambodge.

      En effet, la location de moto est un moyen de locomotion très pratique.
      Au Cambodge et au Laos, vous pouvez louer une moto en échange de laisser votre passeport au loueur. Mais attention aux arnaques, je publie très prochainement un article là dessus sur mon blog dans lequel il faut être attentif à ce qu’on loue et à qui.

      Il faut pas s’inquiéter concernant la circulation, c’est surtout à Phnom Penh où elle est infernale, car il y a beaucoup de monde, et le code de la route n’est pas toujours respecté. j’avoue, j’étais en pick up et ce n’était pas moi qui conduisais mais je regrette de ne pas avoir eu la même sensation que le conducteur 🙂
      Rattana@Blog Laos Cambodge – Article récent : Interview de Rattana CHIN par Christophe LesVadrouilleurs.netMy Profile

      1. Merci pour cette réponse rassurante Rattana ; j’attends ton article avec impatience ^^

        Cela me rassure donc un peu … et en même temps, je me dis que ça restera « chaud » à certains endroits, comme Phnom Penh, mais ça fait partie aussi du cachet du pays ! 😉

        Ma seule expérience en mobylette se limite à une semaine en Sicile, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs mais ça me semble déjà loin!, où des amis nous avaient prêté leur Piaggio : c’était sensationnel de voyager comme des locaux et d’être aussi mobile. Je suppose que ce doit faire un peu la même sensation au Cambodge et les payse aux alentours.
        Amandine@Unsacsurledos – Article récent : Pourquoi veut-on tous être différent ?My Profile

        1. Oui c’est comme visiter les lieux moins touristiques du pays voire pas du tout !

          Pour revenir à la location de scooter/moto, tu verras dans mon article qu’il existe des arnaques à ce sujet. Souvent les arnaques rencontrées au Laos, on peut les retrouver au Cambodge et inversement. Si tu en as déjà rencontré en Sicile ou ailleurs, je t’invite à venir les partager. 🙂
          Rattana@Blog voyage Cambodge – Article récent : Connaissez-vous ces arnaques au Laos et au Cambodge ?My Profile

      2. bonjour rattana ravie de te retrouver je pars sous peu au cambodge je suis tombee amoureuse de ce pays le peuple est encore tres vrai et ils ont un vrai sourire ça fait du bien ensuite je pars au viet nam je prend le visa au cambodge as tu des conseils pour l obtenir? merci joelle

        1. Bonjour Joelle;

          Le visa pour le Cambodge le plus simple c’est de faire une demande de e-visa via internet, plus d’informations par ici: https://www.ici-laos-cambodge.fr/mode-demploi-e-visa-cambodge/
          Pour le Vietnam, je ne sais pas combien de temps vous partez mais pas besoin si vous êtes ressortissante française et si vous restez moins de 14 nuits.Si vous êtes en France vous pouvez demander votre visa via l’ambassade du Vietnam à Paris, ou par correspondance via une agence de visas. Des informations complètes sur ce site https://www.tourdumondiste.com/visas-vietnam 🙂
          Rattana@Blog Asie – Article récent : Comparatif Laos Cambodge: ce que vous ne savez probablement pasMy Profile

  6. Bonjour,
    Votre blog est très utile merci.
    Je vais le faire suivre a une amie amoureuse du Cambodge
    bonne journée
    Cordialement
    Maurice Chekroun

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu