Séjour neige en Pierre et Vacances Premium au village d’Arc 1950

Séjour neige en Pierre et Vacances Premium au village d’Arc 1950

Arc 1950La beauté et le calme des paysages enneigés l’hiver, nous adorons cela. Pour Valérie et moi, la montagne en hiver signifie bouffée d’oxygène et émerveillement plutôt que ski et station bétonnée, c’est pour cette raison que nous sommes souvent allés au village de charme de Bonneval-sur-Arc pour profiter de la neige …

Il m’est cependant arrivé une fois de vouloir modifier un peu nos habitudes de séjours à la neige pour y ajouter une touche de confort et de bien être. Au travers de recherches internet j’avais alors trouvé une résidence Pierre et Vacances Premium, avec espace bien être, située dans le village piétonnier d’Arc 1950 : nous y sommes donc allés passer 2 semaines …

La montagne en hiver

En France aussiAu début de chaque année, nous partons soit à la neige soit au soleil : cela dépend en fait des envies du moment, du budget disponible et des éventuelles opportunités de séjours.

Pour ce qui concerne la montagne en hiver, contrairement à ceux qui s’y rendent pour skier du matin au soir, nous prenons généralement 2 semaines de vacances afin de faire une bonne coupure permettant de bien nous oxygéner mais aussi de prendre du repos. En effet nous ne dormons jamais autant qu’à la montagne ! Le cumul du froid, de l’air pur et des journées courtes fait que le sommeil survient rapidement le soir et, personnellement, je suis là bas plus près des 10 heures de sommeil que de mes 6 heures habituelles …

En général, pour nous qui ne faisons pas de ski alpin, la montagne en hiver c’est beaucoup de balades dans les magnifiques paysages enneigés, de la luge, des visites aux villages alentours, du ski de fond … voire même, lorsque cela est proposé, des balades à motoneige ou à chiens de traîneau 🙂

 

Le village d’Arc 1950

Face au Mont Blanc, Arc 1950 est un village entièrement piétonnier composé de résidences de tourisme haut de gamme, de restaurants, de cafés et de boutiques. Le parking souterrain du village permet de garer les véhicules des vacanciers.

Situé en Savoie sur la commune de Bourg Saint Maurice, ce village artificiel créé en 2003 (il a fêté ses 10 ans cette année) appartient à la station de sports d’hiver des Arcs, faisant elle même partie du domaine skiable Paradiski. Le village est situé en contrebas de la station Arc 2000 aussi il est fréquent d’y voir des personnes arrivées en skiant jusqu’à leur résidence.

Arc 1950
Arc 1950

Pierre et Vacances a implanté son offre premium à Arc 1950 en 2009, en fait l’année où nous y sommes allés, après avoir racheté les résidences 5* et les commerces qui y étaient exploités par le groupe Intrawest.

Les sapins, décorations et illuminations de Noël étaient encore présents lors de notre séjour, ce qui rendait l’ambiance de celui ci encore plus agréable, notamment le soir …

Arc 1950

Outre les prestations des résidences de standing (piscine, fitness, hammam, SPA …), un programme d’animations est aussi proposé à l’ensemble des vacanciers du village, comme notamment tous les dimanches à 17h00 (en saison) le traditionnel feu de bois au centre du village où l’on peut faire griller des chamallows et boire un bon vin chaud 😉

Arc 1950

 

Les résidences Pierre et Vacances Premium

Le village dispose de 8 résidences de standing, celles ci sont bâties suivant une architecture traditionnelle où la pierre et le bois sont souvent mis à l’honneur, c’est un peu le genre de résidence chaleureuse et conviviale où l’on se sent de suite à l’aise.

Les appartements y sont bien aménagés, plutôt bien équipés et surtout bien chauffés, ce qui est très agréable lorsque l’on vient du froid …

Arc 1950

L’accès compris à l’espace bien être  (saunas, hammams, salles de fitness, piscines …) permet d’agrémenter le séjour. En option le SPA permet aussi d’ajouter la relaxation au tableau.

Personnellement j’avais d’ailleurs beaucoup apprécié la piscine chauffée donnant un accès sur l’extérieur : nager dans une eau chauffée et sentir une brise fraîche sur le visage tout en regardant passer les skieurs, c’est assez agréable et revigorant.

Piscine en intérieur
(c) Voyages.carrefour.fr
Piscine sur l’extérieur
(c) Lokapi.com

 

L’environnement

En hiver le village est principalement conçu pour passer des vacances skis aux pieds et, au départ de celui ci, il n’y a pas réellement de circuits de balades à faire à pied. Différentes activités sportives ou de détente sont proposées dans le village mais, pour nous qui aimons faire de simples balades tranquilles dans les grands espaces enneigés, ce n’est alors pas l’idéal …

Heureusement des navettes gratuites existent entre les stations Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000 avec quelques arrêts intermédiaires. Nous sommes donc allés visiter les différentes stations mais aussi et surtout aller sur un sentier de balade que nous avions repéré au Pré Saint Esprit sur le trajet de la navette.

Là nous avons alors pu assouvir un peu notre soif de promenades dans les beaux paysages, même si ce n’était pas tout à fait du niveau de ceux que nous faisions les autres années …

Arc 1950
Arc 1950
Arc 1950 Arc 1950
Arc 1950
Arc 1950

Sinon depuis la station Arc 1600 il est possible de prendre le funiculaire pour descendre à Bourg Saint Maurice (7mn de trajet), nous avons alors profité de celle ci pour visiter un peu la ville.

 

Sous la neige …

Avec ses illuminations le village d’Arc 1950 est encore plus beau le soir quand tombe la neige …

Arc 1950

Prendre alors un bon vin chaud près du traditionnel feu de bois créé au centre du village a encore plus de charme sous la neige 🙂

Arc 1950

L’avantage de prendre 2 semaines de vacances est alors de pouvoir participer 2 fois à ce type d’animation 😉

 

Notre avis

Qui dit résidence Premium dit prestation plutôt haut de gamme et donc tarif de séjour plus élevé par rapport à une location chez un particulier, surtout que là il faut aussi payer pour le parking et le séjour des animaux (nous y étions allés avec nos 2 chiens de l’époque). Mais le but recherché là était justement de changer un peu de formule d’hébergement par rapport à nos habitudes de séjours en hiver afin de profiter notamment du confort et des services offerts par ce type de résidence, comme l’espace bien être. Sur ce plan là nous n’avons pas du tout été déçu.

Le fait que le village soit piétonnier et que l’on ait alors tout sous la main sans devoir prendre la voiture est aussi un avantage indéniable. Il s’agit là d’un village assez agréable où les activités et animations ne manquent pas … cependant, durant l’hiver, force est de constater que ce village est plus adapté aux amoureux du ski qu’aux amoureux des balades en paysages enneigés car il n’est pas le point de départ de promenades à pied, il faut aller ailleurs pour cela et les possibilités sont plutôt limitées (surtout pour un séjour de 2 semaines) …
Pour les balades à pied, la saison d’été doit être certainement plus adéquate, d’ailleurs ce village se trouve à proximité du Parc National de la Vanoise.

Nous gardons tout de même un bon souvenir de ce séjour mais, par rapport à ce que nous recherchons de la montagne en hiver, ce n’est pas là que nous retournerons la prochaine fois … Par contre nous conseillons ce type de séjour à ceux qui veulent allier ski et bien être dans un cadre de standing 😉

En ce qui nous concerne pour cet hiver, nous serons de toute façon plutôt en croisière dans les Caraïbes 🙂

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Et sinon, êtes vous déjà allé à Arc 1950 ? partez vous aussi des fois à la montagne en hiver sans skier pour autant ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 25 commentaires

  1. Bonne année !!
    Je ne connais pas du tout les Alpes, mes parents n’étaient pas attirés par ces grandes montagnes. Mais en tant que lorrains d’origine et alsaciens depuis plus d’une décennie, les Vosges nous sont bien plus proches et à une dimension plus familiale !
    Comme toi, je conçois les vacances à la neige sans ski alpin (je ne sais pas faire…), mais plutôt randonnée et découverte tranquille des paysages et de la beauté des lieux.
    Très sympa l’idée du feu au centre du village, convivialité garantie ! 🙂 Et les immensités enneigées… waouhhh !
    Sév – Article récent : 2014, tout le monde descend !My Profile

    1. Ah les Vosges sous la neige c’est assez beau ici 🙂
      Tu me donnes d’ailleurs là une idée d’article à propos d’une anecdote que j’y ai vécu il y a quelques années où la neige n’était pour moi pas trop la bienvenue …

      Ma préférence pour ce qui concerne la montagne reste sinon les Alpes, je n’ai pas encore trouvé plus beau ailleurs 😉

      Personnellement je sais skier, j’ai l’équipement et mes 2 étoiles que j’ai eu en étant plus jeune en classe de neige, mais Valérie ne skiant pas (elle n’aime pas) nous privilégions les belles promenades à 2.

      Le ski c’est alors plutôt lorsque nous partons avec des amis et cela me convient ainsi … On profite mieux des beautés de la montagne en s’y baladant tranquillement 🙂

    1. Oui personnellement j’aime la montagne l’hiver pour les balades à la neige mais aussi le printemps/l’été pour les randonnées, surtout dans le Parc de la Vanoise d’ailleurs …

      En dehors de l’hiver Valérie préfère plutôt la mer à la montagne par contre, c’est pourquoi en juin dernier nous étions allés 2 semaines à la mer puis 1 semaine à la montagne 😉

    1. Le cadre est effectivement beau et agréable même s’il s’agit d’un village créé de toute pièce, comme quoi on peut ne pas trop dénaturer la montagne avec certaines constructions immobilières …

      Cela me fait d’ailleurs penser à la fois où nous sommes passés une journée à Avoriaz en hiver au cours d’une balade dans cette région, j’avais trouvé cette station tellement « moche » que je n’y avais fait aucune photo ! Mais c’est le genre de station où les gens vont surtout skier du matin au soir et s’amuser sans réellement tenir compte de l’environnement …

  2. Encore un article super sympa ! J’adore le charme de la montagne en hiver : le grand air, le froid, la neige font un bien fou ! Ayant la chance d’habiter à proximité des montagnes, ça m’arrive de monter juste pour la journée pour faire une rando raquettes, j’adore, ça me vide la tête !
    Nath’ – Article récent : En France aussi… Neige à 1H30 de Nice !My Profile

    1. Merci pour ton appréciation 🙂

      De notre côté nous habitons plutôt à proximité des terrils de ch’Nord ! Pour la montagne on repassera donc … et même quand il y a de la neige, ce qui est déjà plutôt rare (pas encore vu un flocon cette année d’ailleurs !), on n’a pas vraiment la possibilité de faire de la randonnée en raquette 😉

  3. L’ex Ch’ti que je suis avait eu le coup de foudre pour Bonneval-sur-Arc et suis allée 27 ans à Valloire Je pratique le ski de fond mais préfère les raquettes, je peux admirer le paysage plus à loisir ! Tes paysages représentent tout ce que j’aime ! La station a l’air sympa surtout la nuit ! Merci pour ce bel article 🙂
    Petitgris – Article récent : Mes bonnes résolutions.My Profile

    1. Valloire est une belle station aussi, plus grande que Bonneval-sur-Arc, nous y sommes passés quelques fois … la dernière fois d’ailleurs il y avait de magnifiques sculptures de glace 😉

    1. Oui je trouve que les deux (séjour neige et prestations bien être) se marient très bien ensemble 😉

  4. Il a du être très apaisant ce séjour! J’ai des amis qui sont déjà allé dans une résidence premium de chez Pierre et vacances pour le ski, je me souviens avoir eu de très bon écho en ce qui concerne les activités proposées. Ce qui pose problème c’est le prix! Cela ne me dérangerait pas du tout de m’offrir ce type de séjour au contraire, les vacances c’est fait pour dépenser! Mais si je me souviens bien, tout est payant à l’intérieur du village non?
    La piscine chauffée en extérieur avec toute la neige autour doit vraiment être agréable en effet!
    Vous commencez fort l’année 2014, votre article est génial! J’espère que votre croisière aux caraïbes va bien se passée! C’est aussi le type de séjour dont je rêve!

    1. OUi plutôt apaisant ce séjour entre l’air pur de la montagne, la beauté et le calme d’un environnement enneigé et le confort de la résidence Pierre et Vacances Premium 😉

      Le prix était effectivement plus élevé que pour nos séjours habituels à la neige mais je voulais cette fois là quelque chose de différent en privilégiant le bien être, je ne me rappelle plus du prix mais ce n’est pas ce qui m’a marqué le plus de ce séjour donc cela ne devait pas être exorbitant, et nous nous sommes surtout fait plaisir … par contre il y avait effectivement le parking souterrain à payer en supplément et là, à moins d’y aller en train, pas trop le choix …

      Au niveau du village, tout est effectivement payant en terme d’activités, il y a cependant des tarifs préférentiels pour certaines activités organisées par les partenaires du Pierre et Vacances Premium. Après, sauf pour les soins de type SPA, tout ce qui est accès piscine, sauna, hammam est gratuit et cela fait du bien après une balade au froid 🙂

      Et merci pour l’appréciation concernant notre article 😉

  5. Merci pour cet article j’y vais dans une semaine, au moins je sais à quelle sauce je vais être mangée 🙂
    juliachou – Article récent : Envie de neige…My Profile

    1. Tu ne devrais pas être déçue 😉

      Je présume que tu y vas pour skier contrairement à nous qui étions là bas surtout pour changer d’air, profiter de la neige et faire une pause bien être …

    1. Nous sommes assez habitués à Pierre et Vacances car nous aimons leur concept et la qualité de leur service …

      Pour ce qui concerne les prix c’est vrai qu’il vaut mieux privilégier les périodes hors-saison quand cela est possible ou réserver bien à l’avance pour bénéficier éventuellement de réductions, et puis sinon il faut aussi parfois se faire plaisir quand cela en vaut la peine 😉

    1. Je ne connais pas ces résidences CGH, cela doit être sympa aussi s’il y a la piscine et le SPA … Après il faut voir leur style et où elles sont situées car personnellement je n’aime pas les stations bétonnées, j’attache aussi une importance à l’architecture de la résidence et à son environnement …

    1. OK, c’est tout à fait le style que l’on recherche à la montagne, c’est alors bon à savoir 😉

  6. Bonjour,

    Quel est le nom de la résidence avec une piscine accès intérieur et extérieur.

    Dans l’attente de vous lire

    1. J’avoue ne plus me rappeler du nom précis de cette résidence, c’était la 1ère à droite en entrant dans le village d’Arc 1950. Mais en contactant Pierre & Vacances, vous devriez pouvoir trouver facilement l’information 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu