Etendue entre Fort-Mahon et Mers-les-Bains, la Côte Picarde possède une grande richesse de milieux naturels préservés. Entre plages, dunes, marais, bancs de sable, prés-salés, falaises et parc ornithologique, ce littoral de Picardie a vraiment de quoi ravir tous les amoureux de la nature …
Ce n’est donc pas pour rien que nous y avons acquis un mobilhome il y a 12 ans, du côté de Quend-Plage-les-Pins, et que depuis nous y passons de nombreux week-ends de détente. Les activités possibles ne manquant pas dans cette région, voici donc un échantillon d’idées pour se distraire lors d’un week-end en côte picarde.
Entre la Côte Picarde et nous …
Valérie est à l’origine de ma découverte de la côte picarde. Elle allait s’y promener de temps en temps avec ses parents lorsqu’elle était plus jeune et c’est donc naturellement qu’elle m’a fait découvrir cet endroit lorsque nous nous sommes rencontrés.
Entre petites stations balnéaires de charme et superbes paysages naturels, notamment avec la Baie de Somme et la Baie d’Authie, je suis alors rapidement tombé sous le charme de cet endroit offrant un dépaysement total à deux heures de route de chez nous.
80120 Quend, France
Suite à un séjour réalisé en 2003 dans cette région, précisément au Village Club Belle Dune de Fort-Mahon, nous avons décidé d’acquérir un mobilhome à Quend-Plage-Les-Pins nous permettant ainsi de pouvoir partir régulièrement en week-end sur la côte picarde et profiter (entre autres) de quelques unes des activités proposées ci dessous.
Que faire lors d’un week-end en Côte Picarde ?
Voici quelques idées d’activités réalisables lors d’un week-end en côte picarde :
Profiter de la plage
Qui dit côte picarde dit aussi mer et plage ! Farniente, baignade, jeux, châteaux de sable … il y a toujours là de quoi s’occuper. On peut notamment trouver de jolies plages :
- de sable : à Fort-Mahon, Quend-Plage, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains
- de galets : à Cayeux-sur-Mer, Ault, Mers-les-Bains
Faire de belles balades
Que ce soit sur les longues plages de Quend-Plage et de Fort-Mahon, que ce soit sur les sentiers de la Baie de Somme et de la Baie d’Authie, ou que ce soit sur les chemins des prés et des champs, il y a de nombreuses balades nature à faire sur la côte picarde. Quelques exemples sont d’ailleurs visibles ici.
Pratiquer le cerf-volant
Que ce soit sur la plage ou dans les dunes, la côte picarde se prête bien à la pratique du cerf-volant, le petit vent du bord de mer étant idéal pour ce loisir. Autant en profiter pour découvrir cette activité et peut être même un jour participer aux Rencontres Internationales de Cerfs Volants qui se tiennent chaque année non loin de là à Berck-sur-Mer 😉
Pratiquer la pêche à pied
Lorsque la mer se retire, c’est le moment de pratiquer la pêche à pied sur la plage. Chercher des crevettes, des coques (hénons), des vers de vase ou de sable (pour la pêche) … l’activité peut s’avérer fructueuse pour peu que l’on dispose de l’équipement nécessaire : petit pousseux (filet de pêche à la crevette), pompe à ver, seau et tamis.
Quelques renseignements seront à prendre en préalable auprès de la mairie ou de l’office du tourisme sur la réglementation et les bonnes pratiques.
Faire du char à voile
Avec les grandes plages de Quend-Plage et de Fort-Mahon, la côte picarde est un endroit idéal pour découvrir la pratique du char à voile, il y a en effet là de quoi s’éclater avec 25 km de plage sauvage. Une séance dure généralement 3 heures avec une 1ère partie d’initiation à la “conduite” du char à voile et une seconde partie de randonnée. Pour en savoir plus sur ce loisir, cliquez ici.
Faire des balades à vélo
Avec ses 210 km de circuits balisés, la côte picarde offre un beau terrain de jeu aux amateurs de cyclotourisme, la pratique du vélo étant en effet un excellent moyen pour découvrir à son rythme certains magnifiques paysages naturels.
Pour en savoir plus sur les différents itinéraires possibles, cliquez ici …
Se promener à cheval
En campagne, sur la plage, en Baie de Somme ou Baie d’Authie … il y a différentes possibilités de promenades à cheval sur la côte picarde, plusieurs centres équestres étant à disposition pour cela. Le domaine de Marcanterra par exemple dispose de 1000 hectares de dunes boisées et de pâturages et propose de belles balades près de la Baie de Somme.
Découvrir le Marquenterre
Région naturelle de Picardie, le Marquenterre est surtout connu pour son parc ornithologique où il est possible d’apprendre à écouter et observer tranquillement des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs tout au long de parcours balisés. Un endroit parfait pour aller à la rencontre de la nature …
Prendre le train de la Baie de Somme
Le chemin de fer de la Baie de Somme offre la possibilité de voyager en ancien train à vapeur entre Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer, ce qui permet notamment de découvrir au rythme d’un train d’antan les paysages de la Baie de Somme considérée comme l’une des plus belles baies au monde. Plus d’informations sur le chemin de fer de la Baie de Somme sont à découvrir ici.
Faire une sortie en bateau
La Baie de Somme se visite aussi par la mer au gré des marées. Il est en effet possible de découvrir la vie dans la baie au travers de balades commentées en bateau durant lesquelles sont abordés les aspects traditions, architecture et vie sauvage autour des ports comme Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Le Hourdel. Et parfois même, avec de la chance, il est possible d’observer des phoques dans la baie …
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Partir en week-end.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire aussi notre article : Que faire en Baie de Somme ? Notre liste d’activités, sorties et visites …
Et vous, Connaissez vous la côte picarde ? avez vous d’autres idées d’activités à y faire ?
=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Les balades à vélo ou à cheval, je suis partante !
Oui l’endroit se prête bien à ce genre de balades … les sorties en mer sont aussi sympas, surtout quand on a la chance de pouvoir rencontrer des phoques 😉
Tu fais remonter de beaux souvenirs car ces côtes je les connais bien 🙂 Mes balades les plus belles je les ai faites dans le Marquenterre . Merci pour ces belles photos ! Belle semaine !
Comme je te comprends, le Marquenterre est réellement superbe et on adore s’y promener car c’est tellement ressourçant … c’est notre petit coin d’escapades régulières 😉
Bravo et merci pour ce superbe article joliment illustré avec de très belles photos ! C’est une région que je ne connais toujours pas, mais qui m’attire de plus en plus pour un week-end prolongé…
Je t’invite à y prévoir dès que possible ce week-end prolongé car si tu aimes la nature un peu sauvage tu ne seras pas déçue … et l’air marin c’est toujours vivifiant 😉
Tu peux pas savoir ce que la côte picarde me fait rêver… mais un peu compliqué sans voiture, mais j’ai hâte d’en voir plus avec la baie de somme, le marquenterre… 🙂
La côte picarde se fait bien aussi en vélo … mais il faut aller jusque là tout de même 😉
C’est vrai que sans voiture ce n’est pas très pratique …
Salut Christophe. Alors j’opte pour une ballade sur la plage (parce que on adore marcher les pieds dans l’eau avec mon fils), le Marquenterre (parce que ça ressemble vraiment à la Camargue sauvage) et le train (parce que c’est insolite et ça donne des faux-airs de far west !). Merci pour cette découverte d’une région que je ne connais pas du tout (tant de choses à visiter dans notre beau pays).
Des bons choix ! Moi j’aime aussi les sorties en mer, c’est agréable quand il fait bon et cela donne un autre point de vue sur la côte 😉
Nous y sommes allés de temps en temps lorsque nous habitions en Picardie. Mais nous n’y avons pas habité suffisamment longtemps pour bien en profiter et, par exemple, nous ne sommes jamais allés dans le Marquenterre. Je pense que ce serait ma prochaine destination dans ce coin 🙂
Le Marquenterre est pour moi un incontournable de la région, on y trouve un bon contact avec la nature et c’est très ressourçant 😉
Je n’ai jamais été en Picardie et pour tout t’avouer je ne pensais pas qu’il y avait autant à faire… Comme quoi il suffit d’en parler !
Hello,
Tu valorises bien le Nord je trouve avec ces idées (chose que je n’ai jamais su faire !). Je connais le Marquenterre et la baie de Somme : j’aimais bien le petit village de saint-Valéry.
Je me rends compte effectivement qu’il n’est pas si facile de parler d’endroits que l’on connait depuis de nombreuses années puisqu’on n’a pas ce regard neuf sur le sujet … A Saint-Valery-sur-Somme nous aimons particulièrement nous rendre au marché du dimanche matin, celui ci s’étale sur les quais le long du chenal et cela fait une balade agréable qui peut se terminer ensuite dans un petit resto 😉
J’ai trouvé rigolo de voir que tu ne proposais pas de se baigner… mais de profiter de la plage !! L’eau serait elle froide ? En tout cas, j’étais déjà convaincue que c’était une région à découvrir. Je continue à l’être !!
Pour moi profiter de la plage est un tout entre baignade, farniente, jeux … et j’ai bien mentionné le mot “baignade” 😉
Effectivement l’eau n’est pas si chaude que dans le sud … quoique c’est relatif, car une fois nous sommes allés en vacances dans le sud sans nous baigner du fait que le temps était moyen et l’eau plutôt froide alors qu’en remontant ensuite sur la côte picarde nous avons profité de la mer sous le soleil 🙂
Que de bonnes idées dans ton article, tout me plaît, même si je n’ai jamais fait de cheval 🙂
Moi j’ai adoré faire du cheval dans les paysages du Marquenterre, une belle expérience 😉
C’est clair qu’il y a quand même quelques activités, notamment orientées nature, à faire par là-bas ^^
Un coin que je ne connais encore pas du tout malheureusement, mais je rêve d’aller à la baie de Somme! 🙂 Merci pour la balade!
Je vous conseille “les chanteurs d’oiseaux”, Jean et Johnny pour ne pas les citer. Ce sont des amoureux de la baie qui communiquent avec les oiseaux, c’est juste magique pour les petits et les grands. Ils ont un site internet et une page facebook 😉
Excellent article ! Qu’est-ce qu’on a hâte que la pandémie se termine qu’on puisse de nouveau voyager librement ! 🙁