#WeAreTravel14 : l’événement des rencontres et retrouvailles !

#WeAreTravel14 : l’événement des rencontres et retrouvailles !

Des blogueurs en gare de Saint-RaphaelWeAreTravel14 … mais que signifie ce drôle de mot qui s’est retrouvé durant 5 heures dans le top tendances de Twitter France le 19 Septembre 2014 ?

Et bien il s’agit en fait du nom de la toute première édition du Salon des Blogueurs Voyage qui a eu lieu en Septembre sur la Côte d’Azur. Un événement encore inconnu il y a 6 mois mais dont le succès en fera désormais un rendez-vous annuel incontournable entre la blogosphère voyage et les professionnels du etourisme.

Nous avons bien sûr participé à cette belle aventure riche de rencontres et de retrouvailles …

 

Un challenge relevé

C’est au tout début du mois d’Avril 2014 que Xavier Berthier, blogueur voyage sur 4coinsdumonde.com et gérant de l’agence publicitaire Envie2Com.com, a annoncé dans le groupe privé des blogueurs voyage francophones le lancement du 1er RDV blogging voyage 100% francophone, un événement exclusivement réservé aux blogueurs voyage francophones et aux professionnels du etourisme. Le programme qu’il prévoyait pour ce salon était alors le suivant :

  • le 18/09/14 (réservé aux blogueurs voyage) : journée de découverte de la Côte d’Azur en partenariat avec des Offices du Tourisme puis « Soirée des Blogueurs ».
  • le 19/09/14 : conférences par et pour les blogueurs voyage francophones, networking sous forme de Speed dating avec les professionnels du etourisme puis « L’@fter », une soirée de clôture ouverte à tous les participants (blogueurs et professionnels).

Trouvant cette idée géniale, j’ai rapidement demandé à Xavier comment pouvoir l’aider, il m’a alors proposé de devenir le Community Manager du salon afin de le faire connaître sur les réseaux sociaux et parvenir à y attirer un maximum de monde. Disposant d’aucuns moyens pour cela j’ai trouvé ce challenge intéressant et je l’ai donc relevé pour les 5 mois restant alors par rapport à la date du salon 😉

Elodie (LeMieuxDuMonde.fr) apportait déjà une aide à Xavier sur l’aspect communication avec les professionnels.

 

Premières rencontres au Cap Esterel

Divers partenariats se prévoyaient avec des hôtels de la Côte d’Azur afin de loger les blogueurs voyage dès la veille de l’événement. Mais pour Valérie et moi, après 2 semaines passées dans le Médoc, ce salon était aussi l’occasion de prendre quelques jours de vacances supplémentaires sur Saint-Raphael, notre station balnéaire préférée. Nous avons alors choisi de réserver un hébergement au Cap Esterel afin de profiter d’une semaine complète sur la Côte d’Azur 🙂

Cette retrouvaille avec le Village Club Cap Esterel (Pierre et Vacances), que nous avions précédemment connu en tant que simples vacanciers et où nous sommes alors retournés en tant que blogueurs voyage, a d’ailleurs été l’occasion de faire une rencontre conviviale avec Thibaut Cochard, le très sympathique directeur des hébergements 😉

Le Village Club Cap Esterel
Rencontre du Directeur des Hébergements

Mais Cap Esterel a aussi été l’endroit de notre vraie rencontre avec Xavier et Florence (et leur petite fille 🙂 ), l’occasion de discuter de quelques derniers détails du salon mais aussi de leur faire visiter ce Village Club qu’ils ne connaissaient que de nom …

A la veille de l’événement

Certains blogueurs réalisant les blogtrips dans l’Esterel devaient arriver en gare de Saint-Raphael le 17 Septembre au soir, il était alors convenu avec Xavier que notre véhicule personnel puisse aussi servir à transporter quelques personnes jusqu’à l’hôtel Mercure Vallescure. En nous rendant donc à la gare, nous sommes passés devant les locaux du Pôle Touristique Esterel Côte d’Azur et y avons fait la rencontre de Régis Courvoisier, le directeur, avec qui nous avons rapidement sympathisé.

Celui ci nous a alors fait visiter son agence puis nous a présenté deux membres de son équipe : Jonathan Piroux (webdesigner) et Marie-Lou Perreau (chef de projet multimédia). C’était donc enfin l’occasion pour nous de pouvoir personnifier une relation « virtuelle » entretenue occasionnellement avec le compte twitter @EsterelCoteAzur 😉

Le rendez-vous à la gare a ensuite permis :

Une certaine excitation pouvait se ressentir chez chacun des blogueurs vis à vis des 2 jours que nous allions vivre ensemble, une première photo de groupe était aussi de circonstance …

Un apéro dînatoire était prévu à l’hôtel Mercure Vallescure où nous avons emmené quelques blogueurs avec Xavier. Une petite soirée conviviale qui a permis de partager de bons moments avec Xavier, Régis, Rachel, Emilie et Laurianne, notamment en discutant de différences de langages entre la France et le Québec où vit Rachel 🙂

Apéro dinatoire hôtel Mercure
Xavier et Régis
Rachel, Laurianne et Emilie

 

Le jour des blogtrips

Notre petit cercle de blogueurs s’est agrandit le lendemain, notamment les rencontres d’Emily (TravelAndFilm.com), de Julie (LaBoucleVoyageuse.fr) et de Laurène (CarnetdEscapades.com) qui participaient comme nous au blogtrip Esterel n°1 avec un départ du Cap Esterel.

Tout a commencé par une balade en méhari le matin le long de la Corniche d’Or. Valérie, Rachel, Emily et moi étions dans la même méhari et c’est Emily qui conduisait, l’occasion de faire connaissance avec elle au travers de sacrés parties de rires … j’en reparlerais dans un autre article.

La Corniche d’Or
Dans notre méhari
Les participants au blogtrip Esterel n°1

Quelques points d’arrêts réalisés sur le parcours permettaient de découvrir les beaux panoramas de l’Esterel …

Une fois la balade en méhari terminée, un déjeuner était prévu au restaurant « Le Lamparo » situé sur le nouveau port de Saint-Raphael. Celui ci s’est déroulé en compagnie de Régis Courvoisier et de Sandrine Legendre, la directrice adjointe de l’Office de Tourisme de Saint-Raphael avec qui nous avons aussi sympathisé …

Le port de Saint-Raphael

En cours de repas Hubert Courrier (directeur de l’Office du Tourisme de Saint-Raphael) nous a rejoint ainsi qu’une journaliste qui s’est attelée à questionner tour à tour chacun des blogueurs présents, une photo de groupe a ensuite été prise pour un article qui devait paraitre dans Var Matin. Cela démontrait bien un certain intérêt porté au phénomène du blogging voyage 😉

Les blogueurs au Lamparo
Visite guidée de Saint-Raphael
Journaliste et pros du tourisme

Pour la suite du blogtrip il était prévu une balade en bateau rapide l’après-midi mais celle ci ayant été annulée à cause du vent, Mélanie Veltry (guide à l’Office du Tourisme) nous a alors fait une intéressante visite guidée dans la ville de Saint-Raphael …

 

La soirée blogueurs au 3.14 CANNES

Changement de tenue ensuite et direction Cannes pour la soirée privée blogueurs voyage prévue au très chic hôtel 3.14. Au programme : cocktail au bord de la piscine sur le toit de l’hôtel puis dîner au restaurant 3.14 situé sur la plage 🙂

Le cocktail était un moment convivial permettant de rencontrer différents blogueurs, mais vu le nombre il était tout de même difficile de pouvoir discuter avec tout le monde. Toutefois, entre deux discussions avec quelques connaissances, nous avons pu rencontrer Thibaut et Capucine (Travel-Me-Happy.com), Elodie et Kevin (LeMieuxDuMonde.fr) ainsi qu’Audrey (Roulettes-Et-Sac-A-Dos.com).

Nous avons aussi pris plaisir à revoir Adeline (VoyagesEtc.fr), rencontrée lors de notre croisière dans les Caraïbes en début d’année, et Alexandre (Bons-Plans-Voyage-New-York.com) rencontré lors de notre passage  à Bordeaux, même si nous n’avons pas réellement eu l’occasion de pouvoir discuter avec eux …

Même si nous ne les avions pas déjà rencontré, certaines personnes comme Sarah (LeBlogDeSarah.com) ou Amandine et François (UnSacSurLeDos.com) pouvaient être facilement reconnues du fait d’une utilisation de leur image sur leur blog et réseaux sociaux, il y en avait d’autres par contre pour lesquelles c’était moins évident. Heureusement alors que chacun avait un badge nominatif … dans tous les cas c’était toujours un réel plaisir de pouvoir rencontrer d’autres passionnés de voyages 😉

Après le cocktail, nous avons tous pris la direction de la plage afin de poursuivre la soirée au restaurant du 3.14 …

Valérie devant l’hôtel 3.14 CANNES
Piscine de l’hôtel
Restaurant de l’hôtel

A notre table se trouvaient alors Violaine (Vio-Vadrouille.com), Emilie et Taco (TheFlyingDutchWoman.com), Julie (LaBoucleVoyageuse.fr), Eric (MarcheReve.fr), Solène (MyLittleRoad.com), Sarah (LongsCourriers.fr), Laurence (HappyLittleMonde.com) et Séverine (PassionVoyageuse.com). Et c’est une belle soirée que nous avons passé là avec un dîner servi pour le moins excellent ! Je n’ai d’ailleurs pas manqué à mes habitudes en prenant celui ci en photos 🙂

Notre table au resto (c) Kevin SB
Le staff du salon

Malheureusement Valérie et moi ne pouvions pas nous éterniser sur cette soirée : près d’une heure de route nous séparait de Cap Esterel et le lendemain matin il nous fallait être présents vers 8h00 au Palais des Festivals et des Congrès pour apporter notre aide à l’accueil des blogueurs. Nous avons donc quitté le restaurant aux alentours de minuit …

Sur la plage du 3.14 CANNES (c) Kevin SB

 

Le jour du salon à Cannes

Après une courte nuit (4h00 de sommeil environ), Valérie et moi étions bien au rendez vous le lendemain matin au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour accueillir les blogueurs voyage à l’ouverture des portes … un poste qui nous a finalement permis de voir passer tout le monde et de pouvoir faire le lien entre certaines personnes présentes et leur blog. Je remercie d’ailleurs Virgine (ATasteOfMyLife.fr) pour avoir pensé à nous prendre en photos 😉

Cette seconde journée a été rythmée par des alternances de conférences et de séances de speed dating, une journée un petit peu plus studieuse que la veille mais qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et décontractée.

Les 4 conférences présentées ont été d’un excellent niveau et divers enseignements étaient d’ailleurs à en tirer aussi bien pour les blogueurs que pour les professionnels …

Les conférences

Ces conférences ont été filmées, elles peuvent d’ailleurs être visualisées via les liens suivants :

Les séances de speed dating quant à elle ont été l’occasion de faire d’autres types de rencontres, plus « professionnelles » cette fois ci, et ainsi d’obtenir quelques contacts pouvant aboutir par la suite à des collaborations ponctuelles ou durables. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons rencontré Sandrine Baverel du Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté avec laquelle un de nos projets pourrait se concrétiser l’année prochaine …

Certains professionnels proposaient d’adhérer à leur programme d’affiliation, d’autres proposaient des séjours presse … mais tous n’avaient pas forcément d’idées bien précises sur la façon de travailler avec des blogueurs voyage, il faut cependant reconnaître que le sujet est encore relativement jeune en France.

Warren d’EasyVoyage
A l’extérieur du Palais
Séance de Speed Dating

Il était aussi agréable de sortir de temps en temps sur la terrasse pour prendre l’air car on bénéficiait là d’une magnifique vue panoramique sur la baie de Cannes et sur le vieux port (avec le Suquet sur les hauteurs) …

Sinon, hormis celle de Kamal le Marocain (VieMarrakech.com) lors de la pause déjeuner, nous n’avons pas fait de nouvelle rencontre de blogueurs durant cette journée.

 

La soirée BePink! au Radisson Blu 1835

Une fois le salon terminé, après un discours de remerciements de Xavier et un tirage au sort avec quelques lots à gagner pour les blogueurs, nous sommes tous allés à l’hôtel Radisson Blu 1835 pour la soirée de clôture intitulée BePink!. L’hôtel étant proche du Palais des Festivals et des Congrès, nous y sommes allés à pied, l’occasion d’une balade agréable le long du vieux port de Cannes.

Au programme à l’hôtel : cocktail et ambiance lounge sur le toit avec une superbe vue panoramique sur la baie de Cannes !

Cette dernière soirée réunissait non seulement les blogueurs voyage mais aussi les professionnels (partenaires et exposants) présents sur le salon, l’occasion alors pour certains de finaliser dans un cadre plus convivial quelques discussions entamées sur le salon 😉

L’hôtel Radisson Blu derrière le port
Soirée #BePink!

Nous avons passé une bonne partie de la soirée à discuter avec Astrid et Eric mais celle ci a aussi été l’occasion de rencontrer Corinne (Vie-Nomade.com), amatrice de bons whiskys comme moi 😉 , ainsi que Marco et sa femme Risa (VoyagerAvecMoi.com) de retour d’un voyage autour du monde.

 

Un petit bilan ?

Avec 74 blogueurs voyage et 78 professionnels présents (dont 35 exposants), on peut dire que WeAreTravel14 a été une véritable réussite !

Xavier a su créer un événement convivial permettant de réunir en un seul lieu des blogueurs voyage venant de tous horizons, ayant chacun une personnalité et une façon de voyager propre, mais étant tous animés d’une même passion pour le voyage. L’enthousiasme général a d’ailleurs été tel que tous attendent désormais la prochaine édition du salon des blogueurs voyage : WeAreTravel15 🙂

Cette petite parenthèse dans l’activité du blogging voyage représentait pour tous un moment privilégié pour rencontrer (ou retrouver) ses pairs et nouer des contacts avec les professionnels, sans oublier le fait qu’elle a permis de vivre de belles expériences dans des cadres d’exception …

Les blogueurs voyage  (c) Kevin SB

Malheureusement le temps a passé trop vite et nous n’avons pas pu discuter avec toutes les personnes que nous aurions voulu … Pour Hanae (HInTheWorld.com), Emmanuel (VoyageAvecNous.fr), Baptiste et Marion (TourDuMonde.fr) et beaucoup d’autres (dont bien sûr Adeline), ce n’est donc que partie remise 😉

Pour en savoir plus sur le déroulement de cet événement, vous pouvez retrouver :

Ce qui est certain, c’est que chaque future édition de ce salon sera toujours désormais l’occasion de rencontres et de retrouvailles entre les blogueurs voyageur francophones et les professionnels du etourisme … Qu’on se le dise ! 😉

Cet article a 17 commentaires

  1. Que de bons souvenirs de lire ce billet. C’est comme si nous y étions de nouveau pendant un moment 🙂 Entk pour ma part, ce fut un énorme plaisir de vous rencontrer tous les deux. En espérant être des vôtres l’an prochain pour le Wearetravel15 🙂 Merci pour ce beau récapitulatif et ces beaux souvenirs.
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde – Article récent : Massif de l’ Esterel et Saint-Raphaël, joyau naturel de la côte d’AzurMy Profile

    1. Nous avons aussi été ravis de faire ta connaissance, nous avons d’ailleurs passés de bons moments en ta compagnie au Mercure Vallescure et dans la méhari avec Emily 😉

      Sinon il ne faudra pas manquer de venir aussi l’année prochaine, qui sait si cette fois là tu ne passeras pas sur TF1 ! 🙂

  2. Ravis d’avoir pu faire votre connaissance (enfin !) ^^
    Comme tu le dis bien Christophe, cet événement a été l’occasion de rencontrer des blogueurs, que l’on connaissait déjà ou pas (virtuellement ou « en vrai »), qui partagent des passions communes autour du voyage (comme le whisky … ! :p)

    Une de mes frustrations : avoir croisé de loin des têtes connues virtuellement, avec lesquelles j’aurais aimé papoter … et puis se louper ! Beaucoup de monde, peu de temps …
    Finalement, ce sont les blogueurs de mon groupe « Cannes cinéma » et ceux déjà rencontrés la veille au soir à Cannes avec lesquels j’ai le plus sympathisé 🙂

    Il faudra que je revienne pour papoter avec les autres 😉
    (enfin, pour l’édition 2015, si c’est en septembre, nous serons encore en année sabbatique aux Amériques … Mais sinon ce sera pour #wearetravel16 ! 😉 )

    1. Tu as employé là les bons termes en parlant de « frustration » et de « se louper » car c’est exactement ce que j’ai ressenti en ne pouvant pas discuter plus que cela avec beaucoup des personnes présentes … entre celles que nous n’avons pas du tout rencontré et celles avec qui on a échangé rapidement quelques mots en se disant qu’on se reverrait un peu plus tard, on regrette un peu de ne pas avoir eu plus de temps pour mieux faire connaissance. Mais tu résumes bien cette situation en disant « beaucoup de monde, peu de temps … »

      Il faut se rendre à l’évidence du fait qu’il n’était pas possible de discuter avec tous, cela aurait d’ailleurs été bien impoli de couper court à chaque conversation pour passer d’une personne à l’autre 😉
      En fait c’est à croire qu’il faudrait aussi prévoir des séances de Speed Dating entre tous les blogueurs présents … surtout que la situation ne va pas s’arranger avec les prochaines éditions où il y aura encore plus de monde 😉

      En tout cas ce type d’événement nous a bien fait ressentir le sentiment d’appartenance à une communauté (la blogosphère voyage) et quelque part aussi une certaine fierté par rapport à l’intérêt que commencent à porter les médias et l’industrie du tourisme vis à vis de celle ci 😉

      Ce qui est sûr par contre c’est que nos chemins se recroiseront forcément même si ce n’est pas à #WeAreTravel15 😉

  3. Super résumé Christophe,

    merci pour ce récit qui m’a permis de voir que je n’ai pas pu profiter de tout le travail qu’ a fourni Xavier (ex parmi tant d’autres pas vu la piscine sur le toit du 3.14 juste en photo) ni toutes ces personnes avec qui tu étais qui sont des blogueurs que j’aurai pu rencontrer aussi mais cela ne s’est pas fait par manque de temps !

    Voilà de bonnes raisons de revenir pour une prochaine édition ! 🙂
    Rattana – Article récent : L’adrénaline des rencontres au salon des blogueurs de voyageMy Profile

    1. Chacun de nous a ressenti cette frustration vis à vis du manque de temps pour faire la connaissance de tout le monde et surtout bien discuter, tout est passé si vite … malgré cela nous garderons tous d’excellents souvenirs de cet événement pour lequel Xavier et les différents partenaires n’avaient pas fait les choses à moitié 😉

  4. Bel article qui nous remet dans l’ambiance du salon. C’est vrai qu’on a pas eu assez de temps pour rencontrer tout le monde ! Je connaissais quelques visages mais je n’ai vraiment pas eu le temps d’échanger comme j’aurai voulu avec certains que je suis. On aura j’espère l’occas l’année prochaine pour le #WeAreTravel15 ! Bonne journée à vous !

    1. Tu as raison Céline … tu fais justement partie des personnes avec qui nous n’avons pas eu l’occasion de « papoter » …
      Mais j’espère bien qu’on pourra rectifier le tir la prochaine fois 😉

      1. Avec plaisir ! J’aurai aussi aimé pouvoir papoter avec vous ! On ne se loupe pas la prochaine fois 😉

  5. Comme beaucoup, un peu frustrée de ne pas avoir eu l’occasion et le temps de rencontrer plus de monde, que ce soit blogueurs comme professionnels mais j’ai été tout de même ravie de partager une journée de blogtrip avec vous. Et même si finalement on ne se connaît pas tant que ça, je sais que l’on se recroisera avec plaisir au détour de nos escapades 🙂

    1. Sans problème Julie … c’est maintenant plus facile de savoir associer un blog à une personne et de savoir ainsi à qui on s’adresse.

      Nous avons partagé de bons moments ensemble et cela crée donc des liens même si nous n’avons pas trop pu discuter beaucoup ensemble …

      En tout cas ce sera avec grand plaisir que nous te recroiserons à l’occasion 😉

  6. C’est que ça file un petit coup de nostalgie ce billet… Vivement la prochaine édition, tiens.
    J’espère que la remontée dans le Ch’Nord (avec la petite étape en Bourgogne) s’est bien passée!

    Je profite du coup de votre article pour vous remercier pour l’organisation et la patience qu’il a fallu avoir pour tout gérer en amont… sans parler des probables soucis sur place. Merci aussi pour votre sourire bien communicatif. Et même si j’aurais bien aimé aussi pouvoir plus papoter, je sais qu’on a quand même bien profité de notre blogtrip et qu’on a partagé de supers bons souvenirs.

    Conclusion : #WeAreTravel15 😉
    Mili – The Flying Dutchwoman – Article récent : Lost in… The French RivieraMy Profile

    1. Et oui nous n’avons pas manqué à notre tradition en faisant un petit arrêt à Beaune pour la remontée dans le Nord, l’occasion d’apprécier à nouveau le bon vin de Bourgogne notamment 😉
      En plus c’était la période des vendanges et nous avons pu observer celles ci sur notre route …

      Les remerciements doivent sinon surtout aller à Xavier, sans oublier Florence qui a eu la grande patience de supporter ses « absences » durant des semaines, même pendant leurs vacances … j’emploie le mot « absences » dans le sens où même s’il pouvait être là physiquement il était ailleurs mentalement, trop occupé sur l’ordinateur ou au téléphone à gérer les moindres détails de l’organisation de notre événement.

      En tout cas, vu le résultat, moi je lui tire mon chapeau ! 😉

  7. Dommage d’avoir râté ça, mais c’est aussi le propre du voyageur que d’être en voyage. J’ai vu que le salon 2015 arrive bientôt, mais vu que je suis au Japon ça risque d’être difficile d’y accéder 🙁
    Tunimaal – Article récent : Prise électrique et courant au JaponMy Profile

    1. Vu la distance tu es tout excusé …

      Mais au moins tu as pu voir (en live ou différé) toutes les conférences qui ont été filmées 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu