#WeAreTravel15 : une belle expérience blogueur en Corse !

#WeAreTravel15 : une belle expérience blogueur en Corse !

Table rondeAprès une 1ère édition réalisée sur la Côte d’Azur en Septembre dernier, Xavier Berthier a encore créé l’événement cette année en organisant son Salon des Blogueurs Voyage en Corse. Et pourtant, après le succès rencontré à Cannes, il n’était pas si évident que cela de faire mieux en voulant attirer encore plus de blogueurs et plus de professionnels du tourisme lors d’une seconde édition sur l’île de beauté …

Mais désormais le constat est là : #WeAreTravel15 a été une nouvelle réussite et nous y étions. Voici donc notre résumé sur cet événement qui s’est déroulé à Ajaccio du 3 au 5 Mai 2015.

 

#WeAreTravel15 c’était quoi ?

Pour ceux qui l’auraient manqué, #WeAreTravel15 était le nom de code du Salon des Blogueurs Voyage édition 2015 qui s’est déroulé début Mai au Palais des Congrès d’Ajaccio en Corse. Cette année encore j’en étais le Community Manager, tout comme Mégane (MaVieNantaise.fr) qui avait rejoint le staff en cours d’année.

Cet événement réunissant 110 blogueurs voyage et 47 professionnels du tourisme avait été planifié sur 3 jours par Xavier Berthier et l’Office du Tourisme d’Ajaccio, le planning était alors le suivant :

  • dimanche 3 Mai : une journée blogtrips dans la région d’Ajaccio (réservée uniquement aux blogueurs)
  • lundi 4 et mardi 5 Mai :
    • les matinées : des conférences et ateliers accessibles aux blogueurs et professionnels du tourisme
    • les après-midis : des séances de speed dating entre blogueurs et professionnels du tourisme

Pour nous qui sommes du nord de la France, faire le déplacement en Corse uniquement pour les 3 jours de cet événement n’était pas réellement envisageable. Nous avons donc pris l’option d’y aller en voiture afin de rester un peu plus longtemps et découvrir d’autres endroits de Corse …

 

Pour nous, #WeAreTravel15 c’était aussi …

Une traversée sympa avec Corsica Ferries

Nous avons fait partie de la joyeuse troupe des blogueurs voyage qui ont effectué la traversée de nuit Toulon – Ajaccio à bord d’un navire Corsica Ferries. Cette compagnie nous avait d’ailleurs prévu un apéro blogueurs à la gare maritime de Toulon, plutôt sympa ! La bonne ambiance était déjà au rendez-vous et ça promettait donc pour les 3 jours suivants 😉


Après ces premières dégustations de charcuteries, fromages et vins corses, nous avons tous assisté à l’arrivée de notre ferry (le Mega Express Three) avant d’embarquer à bord de celui ci.

Le départ s’est fait à 23h00 de Toulon pour une arrivée prévue à Ajaccio le lendemain à 7h00. Après une courte nuit dans notre cabine puis un bon petit-déjeuner de circonstance, nous avons eu la chance (avec quelques autres blogueurs) de pouvoir rejoindre la cabine de pilotage du ferry afin d’assister en direct à son arrivée dans le port d’Ajaccio sous les ordres du commandant : quel privilège !

Après le débarquement nous avons retrouvé tous les autres blogueurs voyage au Palais des Congrès d’Ajaccio, certains avaient fait le déplacement en avion tandis que d’autres étaient déjà présents en Corse depuis quelques jours.

Ce qui est sûr c’est que l’Office du Tourisme d’Ajaccio avait créé aussi l’événement autour du salon en installant une énorme banderole sur la devanture du Palais des Congrès … ce qui attisait d’ailleurs la curiosité de tous sur le sujet.

Une journée blogtrip en mer

Après une collation prise au Palais des Congrès, les blogueurs s’étaient répartis dans les différents blogtrips auxquels ils étaient inscrits. L’Office du Tourisme d’Ajaccio et ses partenaires avaient en effet proposés différents blogtrips sous les thèmes « Sport et Pleine Nature », « Patrimoine Culturel », « Patrimoine Naturel » et « Dégustation / Découverte des produits locaux ».

De notre côté, Valérie et moi avons participé à un blogtrip « Promenade en mer » qui nous a permis notamment d’aller découvrir la réserve de Scandola (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et de déjeuner aussi à Girolata, un joli petit port de pêche accessible uniquement par la mer ou à pieds …


Cliquez ici pour découvrir notre article sur ce blogtrip …

Un cadre pro au Palais des Congrès d’Ajaccio

Le Palais des Congrès d’Ajaccio était entièrement privatisé pour le Salon des Blogueurs Voyage et offrait ainsi un cadre professionnel à la hauteur de l’événement : une grande salle de conférence au sous-sol, une salle aménagée pour les speed dating au rez de chaussée, différentes salles réservées aux ateliers au 1er étage …

La salle de conférence
La salle des speed dating

Entre conférences et ateliers du matin, puis séances de speed dating l’après-midi, une pause déjeuner était prévue au 2ième étage du Palais des Congrès, là où se trouvait une belle terrasse vue mer … une occasion alors de se détendre au cours de ces journées studieuses et de profiter un peu du beau soleil présent 😉

Des ateliers et conférences

Au travers de diverses conférences et ateliers pratiques, le Salon des Blogueurs Voyage est généralement l’occasion :

  • pour les blogueurs : de s’informer sur les bonnes pratiques permettant d’évoluer dans la blogosphère voyage
  • pour les professionnels du tourisme : de s’informer sur la façon de mieux collaborer avec les blogueurs

Au cours de l’édition #WeAreTravel15, il y a ainsi eu :

  • des conférences sur la façon de travailler avec les blogueurs, les intérêts d’un blog de niche, l’assurance voyage, l’inbound marketing, l’image de marque d’un blog, l’handivoyage, les réseaux sociaux, la relation blogueurs, le fait de voyager utile et le meilleur job du monde
  • des ateliers pratiques sur le web design, les applications smartphones, le SEO, les secrets de l’affiliation et le kit média

Cela sans oublier une table ronde intéressante au sujet de la collaboration entre les blogueurs et l’industrie du tourisme, l’occasion alors pour chacune des deux parties de pouvoir donner son avis sur le sujet …

Comme dans tout salon professionnel cependant, il n’était pas possible de participer à toutes les conférences et à tous les ateliers pratiques, différentes thématiques se déroulaient en effet en parallèle et il était donc nécessaire de faire des choix en fonction de ses centres d’intérêts.

Des séances de Speed Dating

Par rapport à l’édition 2014, le Salon des Blogueurs Voyage 2015 s’est nettement amélioré sur la gestion des speed dating. En effet cette année les blogueurs pouvaient programmer leurs rendez-vous à l’avance avec des sessions de speed dating qui ne devaient théoriquement pas dépasser les 10 minutes.

De ce fait, même si les horaires n’étaient pas toujours bien respectés, les blogueurs se sont moins éternisés sur les stands que l’année dernière, cela afin d’essayer de respecter leur planning de rendez-vous prévus et faire un maximum de rencontres. Ainsi sur une seule journée de speed dating nous avions déjà pu rencontrer bien plus de professionnels que l’année dernière dans le même temps …

Cette année on pouvait aussi constater une meilleure préparation des blogueurs pour les rencontres avec les professionnels du tourisme : en plus des cartes de visite, nombre d’entre eux avaient en effet prévu de pouvoir présenter un kit média sous format papier ou électronique. C’était d’ailleurs notre cas et nos interlocuteurs ont généralement bien apprécié cela 😉

Des soirées au top !

Il ne serait pas pensable de parler du Salon des Blogueurs Voyage sans aborder aussi ses soirées !
Faire des blogtrips, s’informer et rencontrer des professionnels du tourisme, c’est bien. Passer en plus des soirées agréables en compagnie d’autres blogueurs, voire même de professionnels, c’est encore mieux !

Le Salon des Blogueurs Voyage se veut aussi être un événement convivial et il faut reconnaître que c’est généralement au cours de soirées organisées dans un cadre moins formel que l’on fait les meilleures rencontres. Valérie en aura un peu plus profité que moi qui devait de temps en temps jouer du smartphone, le travail de Community Manager avant tout 😉

La première soirée a eu lieu le dimanche soir après les blogtrips. Réservée uniquement aux blogueurs, celle ci s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu Ajaccio dans une excellente ambiance.

Des lunettes « I love Ajaccio » étaient à disposition des blogueurs et celles ci nous rendant méconnaissables (?!) on pouvait alors se permettre quelques petites extravagances 😉

 
Le 2ième soir un afterwork était organisé pour les exposants au Palais des Congrès d’Ajaccio tandis qu’une soirée privée se déroulait à l’hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio pour les blogueurs.
 
Tandis que Valérie était à la soirée Sofitel, je participais avec Xavier et Mégane à l’afterwork exposants avant de rejoindre la soirée blogueurs en fin de soirée. Participer à 2 ambiances différentes sur une même soirée, n’est ce pas là aussi un privilège de faire partie du staff ? 😉

 
La 3ième et dernière soirée était la soirée de gala réunissant les blogueurs et les professionnels du tourisme à l’hôtel Best Western Dolce Vita, une soirée cosy avec groupe de jazz pour assurer l’ambiance musicale. C’est d’ailleurs au cours de celle ci qu’a été remis le trophée du meilleur blog francophone qu’ont gagné Amandine et François du blog unsacsurledos.com en plus des 2000€ de billets d’avion offerts par Liligo.com (pour une destination de leur choix) : une belle exclusivité du Salon des Blogueurs Voyage 😉

Une chambre sympa au Radisson Blu Ajaccio

Durant les 3 jours de l’événement, Valérie et moi étions logés au superbe hôtel Radisson Blu Ajaccio. Nous y avons profité d’une belle et spacieuse chambre avec terrasse vue mer. Le top pour la vue du matin au réveil !

Il était d’ailleurs bien agréable aussi de pouvoir prendre son petit-déjeuner tranquillement face à la mer … surtout qu’il y avait en plus un sacré choix au niveau des buffets mis à disposition !


Notre seul regret est cependant de ne pas avoir eu le temps de mieux profiter des infrastructures de l’hôtel et notamment de pouvoir tester le SPA auquel nous avions normalement accès …
Qui a donc dit que les blogueurs voyage étaient toujours en vacances ? 😉

 

Notre avis

Même si nous n’avons pu discuter avec tout le monde, nous avons pris plaisir à revoir des blogueurs rencontrés lors de la précédente édition mais aussi à faire la connaissance de nouveaux venus cette année. L’un des avantages de ce salon est bien aussi de pouvoir rencontrer en réel des personnes que l’on suit régulièrement dans le monde virtuel 😉

L’édition 2014 était une première et nous avait déjà permis d’initier quelques relations avec des professionnels du tourisme qui aboutiront d’ailleurs prochainement à des partenariats concrets. Avec l’édition 2015 nous avons pris encore plus de contacts intéressants et, les possibilités de partenariats se multipliant, nous en arrivons désormais à être malheureusement obligés de devoir faire des choix en fonction de nos disponibilités …


Après deux éditions réussies et désormais plusieurs régions faisant les yeux doux à Xavier Berthier pour accueillir une prochaine édition, le Salon des Blogueurs Voyage est maintenant sur les rails et il est bien désormais à considérer comme un événement annuel majeur et incontournable pour la blogosphère voyage francophone et les professionnels du tourisme.
 
Nous attendons donc maintenant avec impatience la prochaine édition qui s’appellera #WAT16 ! Ce qui est sûr c’est qu’avec l’ensemble des blogueurs qui seront alors présents on essaiera de faire encore mieux pour la visibilité du salon sur les réseaux sociaux 😉

Et vous, que pensez vous de ce genre d’événement ? pensez vous participer à la prochaine édition ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Excellent résumé. Merci. C’est comme si on y était. N’ayant pu me déplacer pour diverses raisons (question d’agenda), j’aurai aimé suivre les séminaires / conférences via Youtube, par exemple. Pour l’année prochaine, pourquoi pas, participer. Tout dépend du lieu choisi et selon les disponibilités (le blog est un loisir et il faut bien travailler à coté). Quels genres de partenariats avec les pro sont possibles ? As-tu des exemples concrets ?
    Yoann – Article récent : Visiter Arles et ses 6 monuments incontournablesMy Profile

    1. Merci pour ton commentaire. Cette année les conférences n’ont effectivement pas été filmées comme l’année derniere mais cela incitera peut être plus les blogueurs à essayer de venir la prochaine fois 😉
      Tu es dans le même cas que nous , le blog est aussi un loisir et nous essayons de nous organiser pour ne pas rater ce genre d’evenement … on sait que tous les ans il aura lieu maintenant sur la période avril/mai donc c’est à prévoir.
      Pour les partenariats cela dépend des profils de blogueurs, nous ne ciblons par exemple que les OT en général mais il y a bien d’autres professionnels. Avec les OT les partenariats peuvent être des séjours découverte d’une région et un exemple concret est notre semaine de croisière fluviale que nous ferons à fin Juin en Franche – Comté 😉

  2. Très bel article avec pleins d’inclusions de « live » qui font remonter les bons souvenirs de ce salon ! au plaisir de vous recroisez bientôt ! Solène

    1. Merci Solene pour ton appréciation, nous garderons aussi de bons souvenirs de cette seconde édition … et, qui sait, peut être nous recroiserons nous avant la prochaine édition et ce sera aussi avec un grand plaisir 😉

  3. Cet événement pour blogueurs de voyage est à faire pour qui veut rencontrer pas mal de blogueurs voyage et se professionnaliser. Sinon sans même se professionnaliser, on passe de bons moments au salon 🙂
    Je ne sais pas encore si je participerai à la prochaine édition, j’attendrai d’en savoir plus ^^
    Rattana – Article récent : Le salon des blogueurs de voyage 2015 encore plus…Waouh !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu