Dixième pays le plus peuplé du monde, le Japon est une destination méconnue des voyageurs ne manquant pourtant pas d’intérêts grâce à la diversité de ses paysages (volcans aux sommets enneigés, sources naturelles d’eau chaude, lacs d’altitude …) et à ses innombrables sites culturels.
Le pays du Soleil levant est aussi le royaume de la haute-technologie avec ses industries oeuvrant dans les télécommunications, la robotique et les biotechnologies …
En escale au Japon depuis Mai 2011, suite à un tour du monde entamé fin 2009, Aala nous fait découvrir ce pays.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aala, 29 ans, français d’origine tunisienne et je suis à Tokyo depuis mai 2011. En faites, je fais un tour du monde depuis novembre 2009. Un tour du monde à mon rythme avec des escales plus ou moins longues dans les pays où je vais, selon mes envies.
Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?
Je dirais tous ceux où je suis allé. Mais parlons plutôt de celui où je suis à l’heure actuelle : le Japon.
Japon
Quel niveau de connaissance en avez-vous ?
Cela fait 2 ans et demi que je suis au Japon (et presque 2 ans que je tiens un blog de voyage au Japon). J’essaye de le découvrir à mon rythme au travers de mes rencontres avec les locaux, mais aussi les étrangers, et au travers des nombreuses lectures que je fais sur ce pays.
Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?
Ils sont nombreux j’ai envie de dire : modernité, tradition, paysage naturel, grandes villes surpeuplée, vêtements en tout genre, … On peut trouver de tout et n’importe quoi ici, mais à la sauce japonaise toujours. C’est assez particulier en soit, et c’est à découvrir.
Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?
Les principaux ? Houla ce serait une liste extrêmement longue et sans fin tellement il y a de choses à faire ici. Rien qu’à Tokyo, les choses principales à faire sont incalculables.
Mais je dirais qu’il faut au moins assister à un Matsuri (festival) – le plus « anormal » étant le Kanamara Matsuri ou festival du pénis en bronze. Il faut se rendre à Tokyo, Kyoto et Hiroshima, comme le conseillent les guides de voyage. Mais je préconise de ne pas oublier des villes comme Osaka, Nara ou bien encore Sapporo.
Aussi, si vous êtes là-bas, il vous faut faire l’ascension du Mont Fuji de nuit, pour admirer le lever du soleil. Un must do, par excellence.
Et si vous venez en Mars / Avril, il vous faudra absolument venir admirer les Sakura (cerisiers en fleurs) dans n’importe quel parc au Japon.
Quelles sont les spécialités culinaires ?
Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas que les sushi au Japon, bien au contraire. On trouve d’autres plats, plus ou moins connus, tels que les ramens, les okonomiyaki, les takoyaki, les monjayaki, les ome-rice. Les japonais mangent beaucoup de choses, diverses et variées.
Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?
Il y a trois catégories :
- Les souvenirs traditionnels ou typiques : kimono, yukata (kimono d’été), baguettes, couteaux,
- Les technologiques : appareil photo, gadgets en tout genre, électronique … Parce qu’ils sont plus abordables ici
- Les otakus : mangas, animés, figurines, …
Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?
Mes lieux préférés sont les villes d’Osaka, de Yokohama et de Sapporo. Des villes pas nécessairement référencées dans les guides de voyage, mais que je trouve qui ont du charme et des atouts comparés aux autres grandes villes que sont Tokyo, Kyoto et Hiroshima.
Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?
Il n’y a pas de meilleure façon en soit. Il y a la meilleure façon pour chacun d’entre nous, et elle sera différente selon les individus. L’avantage avec le Japon c’est qu’il est possible de le visiter par n’importe quel moyen, sans aucun problème, pour n’importe qui.
C’est un pays développé, bien desservi et extrêmement sûr, même pour les filles voyageant seules.
Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?
Toutes les périodes sont bonnes à prendre selon où l’on va au Japon, vu que le pays s’étend sur près de 3000km du Nord au Sud et que le climat est différent de partout.
Seulement l’été il faut savoir qu’entre la saison des pluies, les fortes chaleurs et surtout l’humidité, ce n’est pas le top, même si il y a encore beaucoup de choses à faire (Matsuri, Feux d’artifices, …).
Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?
Rien de particulier à faire étant donné que le pays est assez sûr en soit. Après cela dépend de l’état de santé de chacun et de ses habitudes de vaccination.
Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?
Le pays du paradoxe à outrance. Tout est paradoxal, sous une forme ou sous une autre, et les opposés cohabite ensemble. Le Japon est certainement le plus grand bazar du monde mais aussi le mieux organisé.
Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?
Le Japon est unique, aucun autre pays ne lui ressemble. Quand on va dans un autre pays il est facile de trouver des similitudes avec d’autres pays mais le Japon est très particulier.
C’est un pays qui a ses propres racines auxquelles il a ajouté des racines étrangères en la japonisant. Tout ce qui est étranger ici devient japonais.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Oui, contrairement à ce que l’on pense, voyager au Japon n’est pas si cher que cela, bien au contraire. Il y a beaucoup de façons de faire un voyage pas cher au Japon et d’en profiter un max.
La nourriture ne coûte pas chère, les logements sont relativement abordables. Seul les transports coûtent une fortune, quoi que, avec les avions low cost ça va encore.
Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Aala ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous
Merci beaucoup pour cette interview proposée par Christophe. Si jamais vous avez des questions, des remarques ou autre, je prendrais le temps d’y répondre ^_^
Aala,
Merci pour la découverte. Ton blog est super.
Est-ce qu’au Japon on peut dormir chez l’habitant? Est ce que cela se fait sachant que les japonais ont une culture assez particulière ?
Salut Rattana,
merci pour le compliment 😉
Sinon, pour répondre à ta question, oui au Japon on peut dormir chez l’habitant. Même si la culture est particulière, c’est un peu qui reste très hospitalier. Toutefois, c’est à pondérer avec le fait que beaucoup d’entre eux sont “hostiles” aux étrangers (non pas raciste mais juste hostile, sans méchanceté apparente).
Cet été, j’ai fait une marche à pieds entre Tokyo et le Mont Fuji (170 km sur 5 jours) et un soir, alors que je n’avais pas du tout d’endroit où dormir, un japonais que j’ai rencontré sur la route m’a directement invité à venir dormir chez lui. ^_^
J’avoue faire un peu partie de ceux qui ont laissé un peu le Japon de côté en raison du coût. Je verrais peut-être les choses différemment si c’était un pays plus proche. Mais entre la France et le Japon, il y a pléthore de pays qui attirent le voyageur et qui sont beaucoup plus légers sur son prote monnaie. Ça ne reste pas moins très attirant culturellement parlant évidemment. Et à entendre les histoires d’amis qui y sont allés, c’est assez convaincant, je dois bien le reconnaitre !
En tout cas, je garde précieusement les astuces Aala dans un coin. Tu dis que les transports y sont chers, est-ce qu’il est possible de voyager en stop au Japon pour réduire la note ?
Je crois que le coût du voyage est un frein pour beaucoup de monde quand on parle du Japon. Mais en se débrouillant bien, et en profitant des taux de change comme l’explique Aala, on peut très bien s’en tirer et voir plein de choses. C’est vraiment un pays que j’aimerais découvrir, je vais peut être en profiter quand je serais en Corée l’année prochaine.
La Corée doit être sympa aussi à visiter 😉
Un pays qui me fascine depuis plusieurs années et que j’avais justement un peu négligé pour des questions de coût. Mais cette fois-ci, je me lance !
Tu veux dire que tu vas avoir intérêt à passer par le Japon haha ^_^ Mais en tout cas le Japon n’est pas si cher que ce que l’on pense au final. Je me souviens d’une étude qui montrait que Tokyo était seulement 7% plus chère que Paris.
Salut Laurent et merci pour ton com 😉
Je te recommande de venir faire un tour par ici. Personnellement, à la base, je ne suis pas du tout attiré par le Japon. Je suis arrivé par ici sans même l’avoir planifié ou cherché, c’est venu tout seul dans mon tour du monde et j’avoue que je suis agréablement surpris. C’est tellement différent et intéressant. Je trouve cela dommage que de très nombreux voyageurs délaissent ce pays sur la fausse image du coup de la vie.
Déjà, il faut savoir que comparé à Paris, le coup de la vie à Tokyo est à peine plus cher, vraiment à peine (excepté les transports en communs, les fruits et les légumes). Manger ici est vraiment abordable comparé à la France. Pour 5 euro tu te fais un petit resto sympa sans problème. En plus, en à peine un an et demi le Yen à tellement dégringolé que ça vaut le coup de venir maintenant (en Août 2012: 1€ = 91 Yen, maintenant 1€ = 141 Yen).
Enfin pour répondre à ta question concernant le coût des transports et l’auto-stop, oui ce dernier est possible et pratiqué (essentiellement par des étrangers), j’ai d’ailleurs tout juste commencé à lire le livre d’un anglais qui à suivi la saison des Sakura (cerisiers en fleurs) à travers le Japon en auto-stop. D’après ce que j’entends souvent dire, c’est qu’un fois qu’un japonais t’a embarqué il t’amène à destination même si ça lui fait faire un détour, il n’hésite pas à t’inviter à manger ou même dans un onsen (un mélange de courtoisie et surtout de pitié parce qu’ils pensent que tu es en galère). Sinon, dans les villes, tu peux louer un vélo pour quelques centaines de yen à la journée et c’est agréable de sa balader avec, le Japon étant un pays où le vélo est omniprésent.
Toujours un réel plaisir de lire vos interviews. On connaissait déjà Aala et son blog sur le Japon. Un autre interview d’Aala est d’ailleurs sur mon blog 😉 Avec Franck, on ne connait pas le Japon mais depuis qu’on connait Aala, l’envie nous démange de plus en plus !
Merci pour l’appréciation, cela fait toujours plaisir 🙂
Effectivement les interviews donnent souvent l’envie de visiter les pays en question et cela est souvent dû au fait que les personnes interrogées savent très certainement nous en montrer les meilleurs aspects 😉
Bah va falloir prendre un billet d’avion direction que je vous montre ce qu’on peut faire par ici, vous verrez vous serez pas déçu ^_^