Que voir en Jamaique ? 5 idées de visites typiques à réaliser

Que voir en Jamaique ? 5 idées de visites typiques à réaliser

Quand on prévoit de partir sur une destination exotique, les mêmes questions se posent toujours à nous : qu’y aura t’il à faire ? qu’y aura t’il à voir d’autre que des plages paradisiaques ? N’étant pas de grands amateurs de farniente, même si un peu ne fait jamais de mal, nous cherchons toujours en effet à déterminer ce qu’il y aura d’intéressant à découvrir durant notre séjour.

Alors, après avoir précédemment répondu à la question « Que faire en Jamaique ? », nous nous intéresserons cette fois ci à « Que voir en Jamaique ? » pour s’imprégner un peu de la culture de cette île.

 

Que voir en Jamaique

Dans notre précédent article, nous vous avons parlé de 5 activités originales à faire en Jamaique, cette fois ci nous allons aborder un aspect un peu plus culturel en vous proposant 5 visites à réaliser sur l’île …

1) Le musée dédié à Bob Marley

Qui dit Jamaïque dit bien sûr reggae ! Véritable icône de cette musique, Bob Marley est alors sans nul doute la personnalité qui a fait connaître la Jamaïque au monde entier. Légende de son vivant puis mythe après sa mort, il est toujours aujourd’hui une source d’espoir pour les gens luttant pour leurs droits. Ses chansons n’ont eu de cesse de revendiquer l’amour, la paix, le respect et la tolérance.

35 ans après sa mort sa popularité n’a pas pris une ride en Jamaïque. Ses chansons continuent en effet d’être diffusées tous les jours et nombreux sont les fans qui se rendent chaque année en Jamaïque pour découvrir les endroits où il a vécu et travaillé. Le marketing touristique étant en effet passé par là, différents endroits liés à la vie du chanteur sont à découvrir sur l’île :

  • Nine Mile : le petit village dans lequel il est né et a vécu son enfance jusqu’à 12 ans
  • Bob Marley Museum : un musée original qui lui est entièrement consacré
  • Tuff Gong International : son ancien studio d’enregistrement à Kingston
  • Trench Town : le quartier de Kingston où il a fait ses débuts dans la musique

Mais s’il ne fallait en visiter qu’un, ce serait indéniablement le musée qui lui est dédié à Kingston …

Le Bob Marley Museum a été aménagé dans la maison où le chanteur a passé les dernières années de sa vie avec sa femme Rita Marley. La visite guidée (en anglais) n’autorise pas malheureusement de prendre des photos à l’intérieur.

On y découvre son cadre de vie, son studio d’enregistrement, ses effets personnels, sa discographie, des clichés et coupures de presse le concernant … et même l’endroit où il a survécu à une tentative d’assassinat. Un film est aussi visionné avec des extraits de concerts et d’interviews. Une visite très intéressante 😉

Que voir en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://www.bobmarleymuseum.com/

2) Une distillerie de rhum

La Jamaïque est réputée pour l’originalité de ses rhums qui sont reconnus et appréciés depuis plusieurs siècles pour leur puissance aromatique.

Existant depuis 1749, la distillerie Appleton Estate est la plus vieille et la plus célèbre de l’île. Située sur un vaste domaine de la vallée de Nassau, celle-ci élabore ses rhums à partir d’une dizaine de variétés de canne à sucre.

L’Appleton Estate Rum Tour se propose alors de vous faire découvrir les différentes étapes de l’élaboration du rhum au travers d’un petit parcours initiatique. Des méthodes de travail d’antan (pressoir actionné par un âne) à celles d’aujourd’hui (mécanisation), le processus de fabrication du précieux nectare vous est alors expliqué.

On visite aussi l’entrepôt de vieillissement du rhum avant de finir par le moment tant attendu par tous : la dégustation !

Et chez Appleton on n’est pas avare sur la question ! Vous pouvez goûter à tout : des punchs, des rhums blancs, des rhums ambrés (jeunes ou vieux). C’est bien simple, on vous met des bouteilles à disposition et vous vous débrouillez avec … Mieux vaut donc ne pas avoir à conduire ensuite 😉

Que voir en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://appletonrumtour.com/

Hormis la distillerie « industrielle » d’Appleton, la plus moderne de l’île, on peut visiter aussi la distillerie plus « artisanale » de Hampden Estate. Nichée dans un superbe domaine paysager, celle-ci se trouve proche de Falmouth et de la rivière Martha Brae. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de rhums Heavy Pot Still, parmi les plus typés de Jamaïque.

Le Hampden Rum Tour vous fait alors faire le tour de la jolie propriété dont vous découvrez l’histoire. Des explications vous sont ensuite données à propos du processus d’élaboration du rhum avant de visiter la distillerie elle même.

Et bien sûr vous terminez par une dégustation de rhum servant alors d’apéritif au repas de spécialités compris dans la visite. Une occasion de manger là du Jerk Chicken et des Festivals 😉

Que voir en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://www.hampdenrumcompany.com/

3) Une plantation de café Blue Mountain

Si vous aimez le bon café, vous avez certainement entendu parler du café Blue Mountain de la Jamaïque. Le meilleur au monde selon une réplique de James Bond 007 dans « Vivre et laisser mourir ». Mais étant très recherché, c’est aussi l’un des plus chers !

Cultivés à 2200m d’altitude dans les Blue Mountains (montagnes tapissées de végétation luxuriante), les caféiers bénéficient d’un sol très riche. Il en résulte alors un café à la douceur extraordinaire …

Le Craighton Estate Coffee Tour vous permet de découvrir l’univers de ce café jamaicain exceptionnel :

  • d’abord dans la jolie demeure du domaine, vieille de plus de 200 ans, dans laquelle vous apprenez les bases de la culture et de l’élaboration du café. Dégustation y comprise.
  • ensuite dans la plantation elle-même que vous parcourez à pied avec un guide. Une grande et belle plantation employant 150 travailleurs, dont 80% de femmes, quand il faut cueillir les fruits des caféiers.

Cette visite alliant nature et culture est alors une bien jolie façon de découvrir les magnifiques paysages des Blue Mountains.

A noter que cette plantation appartient désormais à la compagnie japonaise Ueshima Coffee. 65% de la production du café est exportée dont 95% partant directement au Japon.

Que voir en Jamaique ?
Plus d’informations sur https://www.moonjamaica.com/listing/craighton-estate-blue-mountain-coffee-tour

4) Une demeure coloniale historique

S’il ne fallait recommander qu’une seule visite de demeure coloniale à faire en Jamaique, ce serait bien celle de Devon House. Monument emblématique de Kingston, celle-ci a été construite en 1881 par George Stiebel, le 1er jamaicain noir à être devenu millionnaire.

Trônant au milieu d’un vaste parc, cette maison a été construite à la mesure de la fortune de cet heureux investisseur dans les mines d’or du Vénézuela.

Rachetée par le gouvernement en 1967 puis restaurée, elle témoigne désormais d’une époque coloniale révolue. On y découvre alors un cadre teinté d’influences britanniques et tropicales dans lequel vivait autrefois une famille richissime. Une richesse qui se mesure de par le mobilier et la décoration de chacune des pièces de cette maison. Même une salle de bal y est présente …

Aujourd’hui cet endroit est apprécié des familles, couples et amis pour le havre de verdure offert au cœur de la ville.

On y trouve aussi différentes boutiques dont la célèbre « Devon House I Scream » réputée dans tout le pays pour ses crèmes glacées. Queue assurée le week-end …

Que voir en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://www.devonhousejamaica.com/

5) Un haut lieu de la piraterie

Aujourd’hui petit village de pêcheurs tranquille, Port-Royal était au XVIIième siècle la ville la plus dépravée de toute la chrétienté. Principal repaire des corsaires battant pavillon britannique, elle regorgeait alors de tavernes, bordels et salles de jeux.

Il faut dire que Port-Royal était bien située par rapport aux routes de commerce. Les richesses des galions espagnols provenant du Mexique et partant pour l’Espagne étaient alors régulièrement pillées par les pirates. Encouragés bien sûr par les britanniques qui étaient trop contents de voir leur ennemi espagnol ainsi affaibli.

Autrefois entouré d’eau et bâti en forme de navire, le Fort Charles servait alors aux britanniques à protéger l’île contre les espagnols à qui il l’avait prise. Il était dirigé notamment par l’amiral Nelson.

Une visite guidée permet de s’informer sur le passé du Fort-Charles ainsi que sur celui de Port-Royal dont les 2/3 ont disparu avec le terrible tremblement de terre du 7 Juin 1692. On y découvre aussi la Giddy House, une maison s’étant littéralement enfoncée dans le sol suite au tremblement de terre de 1907. Essayer de marcher droit à l’intérieur de celle-ci vous fait vivre alors une expérience un peu étourdissante 😉

Que voir en Jamaique ?
Plus d’informations sur https://www.moonjamaica.com/listing/fort-charles

 

Informations pratiques

Pour pouvoir réaliser ces visites (et bien d’autres possibles aussi en Jamaique), trois options s’offrent à vous en fonction de votre personnalité et de votre budget :

  • soit vous vous débrouillez seuls pour vous y rendre en louant une voiture, à savoir par contre que la conduite est à gauche.
  • soit vous réalisez des excursions de groupe telles que proposées par les hôtels tout-inclus.
  • soit vous faîtes appel à une agence locale (exemple Paradise Travels) pour vous organiser une journée de visites et activités sur mesure. Un véhicule avec chauffeur servant de guide est alors mis à disposition.

Et pour en découvrir plus sur la Jamaique, regardez donc notre vidéo :

 

Nous remercions l’Office de Tourisme de Jamaïque qui nous a permis de découvrir le Bob Marley Museum, la distillerie Hampden, le Craighton Estate Coffee Tour et Fort Charles. Nous remercions aussi le Tour Opérateur TUI qui nous a permis de découvrir la distillerie Appleton au travers d’une excursion dans la paroisse Saint Elizabeth.
Je n’en suis pas resté moins libre de mon récit sur ces expériences, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Et vous, quelle visite aurait votre préférence ? en avez vous déjà réalisé des similaires et où ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Excellent article. Il y a de quoi donner envie de visiter avec toutes ces dégustations de rhum.

    Par contre, je souhaite connaître le coût spécifique au circuit touristique que vous avez évoqué dans cet article.

    Cela me permettra de préparer mon budget quand je voudrai faire exactement le circuit fort sympathique que vous venez de décrire dans l’article.

    Merci pour le partage!

    1. Il s’agit là de suggestions de visites à réaliser, pas forcément d’une proposition de circuit permettant de les réaliser toutes, c’est à voir en fonction des affinités.

      Les prix des entrées sont généralement indiqués sur les sites web mentionnés pour chacune de ces activités mais pour les faire au travers d’un circuit privé il est préférable de demander un devis à différentes agences de voyage sur place, à l’exemple de Paradise Travels (http://www.paradisetravelsinjamaica.com/) que nous avons recommandé 😉

  2. Merci pour ce complément d’informations Christophe (y)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu