Découverte du Haut-Atlas marocain avec Legendes Evasions

Découverte du Haut-Atlas marocain avec Legendes Evasions

Le Haut-Atlas avec Légendes EvasionsVallées, plateaux, haut-sommets … des paysages exceptionnels et variés sont offerts par le Haut-Atlas marocain aux amoureux de nature sauvage et de grands espaces. C’est donc à juste titre un paradis pour le trek et la randonnée …

De la vallée verdoyante de l’Ourika au désert aride d’Agafay, en passant par le Parc National du Toubkal et le plateau agricole de Kik, c’est toute la diversité des paysages contrastés du Haut-Atlas que permet alors de découvrir l’agence Légendes Evasions au travers d’une excursion 4×4 privée avec chauffeur.

Existe t’il meilleure façon de découvrir un Maroc authentique loin des pièges à touristes ?

 

Posons le décor …

En ce début d’été 2014, nous sommes au Maroc pour un séjour d’une semaine au Club Marmara Madina (palmeraie de Marrakech). Avant notre départ, nous avons pris contact avec l’agence Légendes Evasions dans le but de planifier une journée découverte du Haut-Atlas.

Surnommé le « toit du Maroc », le Haut-Atlas est en effet le massif montagneux le plus élevé d’Afrique du Nord, avec un point culminant à 4167m (le jbel Toubkal), et l’avantage d’une excursion avec l’agence Légendes Evasions est de pouvoir parcourir à son rythme, grâce à un véhicule privatif avec chauffeur, un circuit mêlant traversées de villages berbères, découverte du Haut-Atlas et pistes 4×4 :

Lydia et Philippe, couple toulousain installé à Marrakech depuis 13 ans (de la ville rose à la ville rouge 🙂 ) gèrent cette agence et c’est Philippe qui nous servira de chauffeur et guide privé durant notre excursion …

 

Notre excursion en 4×4 dans le Haut-Atlas

Le jour convenu, Philippe vient nous chercher à notre hôtel avec un 4×4 de l’agence. Confortablement installés, nous prenons alors la route en direction du désert d’Agafay.

Très vite Philippe nous parle de notre circuit, de l’histoire du Maroc et des tribus berbères. Il a une bonne connaissance du sujet et c’est un réel plaisir de l’écouter, surtout avec son léger accent toulousain. Il m »apprend d’ailleurs que le mot berbère est issu du terme « barbare », la signification initiale de ce mot (« étranger ») n’ayant d’ailleurs rien de péjoratif …

C’est à une vingtaine de kilomètres environ de Marrakech que les festivités commencent lorsque nous nous engageons sur la piste du désert d’Agafay. Là plusieurs centaines d’hectares de rocailles et de dunes offrent un véritable terrain de jeux aux amateurs de sensations fortes …

Véritable amoureux de la conduite 4×4, Philippe nous fait alors parcourir ce désert en grimpant parfois de grandes buttes pour notre plus grand plaisir. Certains raids en quads et buggys sont aussi organisés dans ce désert et j’avoue que je me serais bien vu aller m’éclater dans ce décor lunaire avec mon propre quad …

A plusieurs reprises nous croisons des bergers avec leurs troupeaux de chèvres. Philippe les salue systématiquement et, en plus de bien connaître leurs coutumes, il connait un peu le langage berbère. Il échangera ainsi quelques mots avec un des bergers rencontrés qui lui demandera une cigarette (certainement pour plus tard vu que nous sommes en pleine période de ramadan …).

Le paysage aride dans lequel nous évoluons est totalement dépaysant. Philippe nous raconte d’ailleurs qu’il a servi de décor à des émissions de télé-réalité ainsi qu’à quelques films, un tournage ayant même eu lieu récemment avec Nicole Kidman.

Quelques arrêts ponctuels nous permettent de mieux admirer notre environnement, le premier puits rencontré est aussi l’occasion de faire une petite pause pour quelques explications et photos.

Après le désert d’Agafay le paysage devient bien plus verdoyant. Palmiers, oliviers, eucalyptus … le contraste est saisissant par rapport au désert aide. Nous commençons aussi à voir quelques villages …

Nous sommes en fait dans la région du lac artificiel Lalla Takerkoust, un barrage datant du protectorat français a été construit pour alimenter les villes en eau et développer l’agriculture marrakchie.

A proximité du barrage, nous passons à côté d’un cimetière berbère que nous n’aurions jamais reconnu sans les quelques explications de Philippe. En fait de cimetière nous voyons en effet un champ où sont éparpillées des pierres … mais toutefois selon un modèle bien précis : une fois le corps mis en terre, une pierre est positionnée au niveau de la tête et une autre au niveau des pieds.

Un tour en dromadaire est proposé en option dans l’excursion mais celui ci ne nous intéresse pas particulièrement étant donné le grand nombre de fois où nous avons déjà fait cela en Egypte et en Tunisie … nous sommes plus intéressés par les magnifiques panoramas sur le Haut-Atlas que nous avons sur notre route … dommage qu’en été par contre il n’y ait pas de neige sur les hauts sommets pour rendre cela encore plus beau.

Nous entrons sur le Plateau agricole de Kik et traversons quelques villages berbères semblant dénués de tout confort. A l’instar des églises chez nous, chaque petit village dispose toujours de son minaret. Les traditions berbères ancestrales sont visiblement restées très vivaces dans cette région et il faut reconnaître que le mode de vie locale des berbères nous parait plutôt précaire. Malheureusement nous ne pouvons pas aller boire un thé chez l’habitant, c’est en effet le ramadan …

Lors de la traversée d’une nouvelle zone désertique, Philippe n’hésite pas à s’arrêter dès qu’il y a quelque chose de typique à voir : un lézard sur le bord de la route, un rapace dans le ciel … il a d’ailleurs toujours avec lui un guide permettant de nous montrer la faune et la flore du pays.

Philippe s’arrête ensuite dans un magnifique petit village berbère d’altitude d’où nous pouvons profiter d’une superbe vue panoramique sur la région. Un petit âne est là dans une ruelle, à notre passage sa propriétaire l’appelle pour qu’il rentre directement dans sa maison : étonnant !

Quelques enfants viennent rapidement à notre encontre, Philippe a pour habitude d’apporter quelques crayons et cahiers mais là nous n’avons rien …

A la sortie du village, nous partons en direction d’Asni via une piste étroite longeant un grand ravin. L’heure du déjeuner approche et nous choisissons d’aller au Ksar Shama, un bel hôtel restaurant avec piscine situé au Lieu-dit Marigha près de Ouirgane.

C’est là l’occasion pour nous de goûter aux spécialités locales (tajine de poulet aux olives et bière marocaine Casablanca) à l’ombre d’oliviers près de la piscine, un moment très agréable 🙂

L’après-midi nous traversons des paysages tous plus beaux les uns que les autres. La vallée très fertile d’Asni, située au pied du Mont Toubkal et riche de jardins et de vergers, nous permet de voir des cultures en terrasses et de de jolis villages berbères perchés à flanc de montagne, les maisons traditionnelles y sont construites en pisé.

Nous sommes aussi dans le Parc National du Toubkal dont les reliefs variés permettent de découvrir une multiplicité de roches et de couleurs, avec différentes strates géologiques.

Ce parc de montagne à l’étonnante diversité biologique, et où les treks sont fréquents, est une réserve naturelle de 38000 hectares protégeant notamment le chêne vert et le thuya, sans oublier différentes espèces de rapaces dont l’aigle royal.

Il est ensuite temps de repartir vers Marrakech, nous le faisons en passant par la vallée de l’Ourika, cette journée riche de découvertes a été bien chargé …

 

Notre avis

Nous avons beaucoup apprécié cette excursion qui nous a fait découvrir la grande diversité des paysages marocains tout en profitant des commentaires d’un guide passionné maîtrisant aussi la conduite tout-terrain.

Il faut aussi reconnaître que la formule d’excursion privée a bien des avantages :

  • pas de groupe à attendre / suivre
  • pas de timing imposé : il est possible de faire arrêter le chauffeur là où on le souhaite afin de prendre quelques photos et celui ci s’arrête dès qu’il y a quelque chose de typique à voir
  • un guide dédié et disponible pour répondre à toutes les questions posées
  • une personnalisation possible du programme (choix de faire ou non le tour en dromadaire, choix du restaurant du midi)
  • pas de visite commerciale comme on en trouve systématiquement dans les excursions de groupe

en plus Philippe est réellement très sympathique … Bref, nous recommandons sans problème l’agence Légendes Evasions pour toute excursion privée au Maroc 🙂

 

Je remercie l’agence Légendes Evasions de nous avoir permis de réaliser gracieusement ce circuit découverte du Haut-Atlas. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette excursion, celui ci résultant de mon unique et entière appréciation.

Légendes Evasions
212, Ave. Mohamed V
Galerie Elite 1er étage
Gueliz – Marrakech

 

Et vous, connaissez vous le Haut-Atlas marocain ? aimez vous ce type d’excursion ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 9 commentaires

    1. Tout à fait d’accord avec toi ! La compétence et la sympathie du chauffeur/guide sont aussi importantes que l’intérêt du circuit par lui même car il ne sert à rien de voir défiler de beaux paysages toute une journée si on n’a pas un bon feeling avec l’accompagnateur et que celui ci ne sache pas nous intéresser avec ses connaissances, ses explications et son vécu … C’est un tout !

      Ce qui est sûr c’est que Philippe a bien su nous faire passer une excellente journée 🙂

      Des photos supplémentaires sur cette journée sont visibles sur notre page Facebook (à l’adresse https://www.facebook.com/media/set/?set=a.807878772579494.1073741847.622058954494811&type=1) ou Google+ (à l’adresse https://plus.google.com/b/102642737088610784839/photos/102642737088610784839/albums/6033396547225455409) …

  1. C’est une région que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir lors de mon unique séjour au Maroc, mais il fera très certainement partie de mon programme lorsque j’y retournerai…

    1. Je te recommande sincèrement la visite de cette région, tu ne seras pas déçue des paysages 😉

  2. Les photographies sont magnifiques, cette excursion mérite de l’attention! Je vais me renseigner sur les prix, et ce qui est proposé, ça pourrait être intéressant lors d’un voyage au Maroc! Merci pour ces informations et ces belles photographies!

    1. Le prix sera forcément plus élevé que pour une excursion de groupe en bus car ici vous louez la voiture (pour 4 personnes maxi) avec son chauffeur / guide pour la journée. Et cela pour un programme personnalisé, moins commercial et plus authentique …

      Mais si cette excursion se fait pour :
      – 2 couples, le prix sera divisé par 2 pour chacun des couples
      – 4 amis, le prix est divisé par 4 pour chaque personne

  3. Très sympa comme expérience en plus d’être qu’à 2 avec le guide c’est encore mieux. La prochaine fois que je vais au Maroc, je pense que je ferais un petit séjour dans cette région. Tu penses que c’est réalisable sans guide ?

    1. La région en tant que telle peut bien sûr être visitée sans guide simplement pour admirer les paysages … par contre tu risques de ne pas suivre tout à fait le même parcours que nous, et donc de rater certains des magnifiques endroits que nous avons vu, car il faut réellement bien connaître la région (ou à défaut être bien documenté) pour le faire sans se perdre en route 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu