Interview de Léon Fuchs qui nous fait découvrir la Suède

InterviewLimitrophe de la Norvège, de la Finlande et du Danemark, la Suède est un pays d’Europe du Nord presque aussi grand que la France, mais toutefois 7 fois moins peuplé. Il fait partie de la Scandinavie et sa capitale est Stockholm.

Peu connu des touristes, la Suède est un petit paradis pour les amateurs de nature préservée avec ses nombreux lacs dont certains sont parmi les plus grands d’Europe.

Vivant en Suède dans le cadre de ses études, Léon Fuchs nous fait mieux découvrir ce beau pays …

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Léon Fuchs et je suis un jeune alsacien de 22 ans vivant depuis plus d’un an à Växjö en Suède.

Léon Fuchs

Sportif, curieux et ayant l’habitude de voyager depuis tout petit, je profite de mes études dans le grand nord pour profiter de la région et découvrir le plus possible la Scandinavie, ses traditions, sa culture et ses différents paysages.

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

La Suède, qui est un peu mon pays d’adoption, si je peux m’exprimer ainsi.

C’est un pays assez proche de la France au premier égard mais avec plein de petites différences quand on s’y attarde un peu plus. C’est un pays moderne à tous les points de vue mais c’est aussi un pays qui est attaché à ses traditions et à sa nature. Et même si le climat est parfois un peu rude, la Suède est avant tout un pays surprenant où il fait vraiment bon vivre.

La preuve, je n’étais sensé rester qu’un an à la base mais je suis toujours et encore sur place, et je ne sais pas encore pour combien de temps.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Même si je n’habite que depuis un an et demi en Suède, je connais déjà pas mal de choses et cela pour deux raisons principales. La première, c’est que j’ai étudié pendant deux ans la langue et l’histoire du pays avant même d’y mettre les pieds, et la seconde, c’est que même une fois sur place, j’essaye toujours d’en savoir plus pour pouvoir m’intégrer le plus possible dans le pays.

J’ai donc visité déjà plusieurs régions du pays, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et je relate mes aventures sur mon blog www.keep-calm-and-have-a-krisprolls.com.

De plus, j’y parle aussi de culture, d’actualité, j’y exprime certains points de vue sur la société suédoise et j’interview aussi certaines personnes pouvant apporter des idées différentes sur tels ou tels sujets.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

L’atout numéro de la Suède est clairement sa nature belle et variée. Du Sud du pays où il est possible de se baigner en été sous 25 degrés au Nord où il est fréquent d’atteindre les -30 degrés l’hiver, il y en a pour tous les goûts selon l’endroit et les saisons.

Et puis, la Suède c’est aussi le pays des lacs et des forêts.

Au niveau du patrimoine, la Suède possède de nombreuses choses à voir entre notamment ses nombreux châteaux (Uppsala, Kalmar), ses palais royaux (Stockholm) et ses villes marquées par l’ère viking (Visby).

Château à Kalmar
Suède

La Suède est aussi un pays très tournée vers la culture et a donc aussi de quoi se défendre à ce niveau-là. De nombreux musées se trouvent un peu partout dans les différentes villes du pays et il y en a vraiment pour tous les goûts : peinture, histoire et traditions, sport, musique, cinéma, design, etc.

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Tout dépend en fait de l’endroit où vous vous situez.

A Stockholm, la capitale du pays, ne ratez pas Gamla Stan, la vieille ville. Située sur une île et avec des ruelles les unes les plus petites que les autres, c’est un des endroits les plus visités de Suède.

Gamla Stan
Suède

N’oubliez pas aussi d’aller faire un tour à Skansen pour en savoir plus sur l’histoire et les traditions suédoises et aussi pour découvrir les animaux typiques de Scandinavie. Le musée Vasa, avec son remarquable vaisseau datant du 17ème siècle et situé non loin est aussi à faire pour son originalité et sa rareté.

Plus au Sud, si vous avez le temps, faites un tour sur les îles de Gotland et d´Öland, toutes deux très belles et différentes, et ne négligez pas Malmö et Göteborg, des villes à la fois modernes et pleines de culture.

Si vous êtes fans du détective Kurt Wallander, Ystad est incontournable pour vous.

Bien plus au Nord, je conseille fortement la Laponie et tout ce qu’elle peut vous offrir : culture sami, aurores boréales, lacs gelés et j’en passe. C’est quelque chose à voir et à faire une fois dans sa vie. C’est tellement différent.

Au niveau des fêtes traditionnelles, profitez de la Sankta Lucia le 13 décembre si vous êtes en Suède en hiver, de Valborg à la fin du printemps et préparez-vous à fêter le jour le plus long et la Midsommarfest si vous êtes en Suède le 21 juin. C’est clairement le moment à ne pas rater à cette époque de l’année. Plus tard, en été, la fête du hareng fermenté en août vaut aussi le détour.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Au niveau des plats traditionnels, il existe bien évidemment les incontournables boulettes de viandes (kötbullar) mais ce n’est plus si original que cela de nos jours.

Concernant les plats les plus typiques, je conseille les bakpotatis, pommes de terres cuites dans de l’aluminium, le sill ou surströmming, du hareng souvent assaisonné à l’oignon ou à la moutarde et le renstek, de la viande de renne.

Pour le dessert ou les gourmands, ne manquez pas l’occasion de gouter les friandises suédoises, notamment le fameux Kanelbulle et les baies locales, fraises des bois et myrtilles en tête.

Dessert suédois
Suède

Concernant les boissons, les suédois aiment beaucoup fêter avec de la bière, öl, et de l’eau de vie, du snaps ou de l’aquavit. Ils aiment aussi boire la version suédoise du vin chaud français en hiver, le glögg, épicé et accompagné d’amandes et de raisons secs. Autour de Noël, le julmust, une boisson à base de houblon avant tout pour les enfants est aussi assez célèbre et fait même reculer les ventes de Coca-Cola.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Alors là, c’est tout sauf une question facile pour moi. Je ne suis pas le plus doué pour ramener des souvenirs et la plupart sont souvent assez clichés.

Malgré tout, je pense directement à l’artisanat Sami, aux couteaux, aux habits traditionnels, aux objets taillés dans le bois de renne et aux nombreux bijoux. Personnellement, je me souviens avoir acheté une poudre magique à base de bois de renne pour une certaine personne, mais je n’ai jamais osé l’offrir parce que j’avais un peu peur de passer pour un sorcier. Ce n’est peut-être pas trop tard finalement.

Sami artisanat
Suède

Plus sérieusement, attention tout de même à privilégier les produits locaux et à ne pas acheter à la va vite des copies fabriquées je ne sais où, ce serait un peu dommage.

Sinon, pour les souvenirs les plus classiques et modernes, il y a bien sûr les chevaux en bois de Dalécarlie, les peluches en forme d’élans, les casques de viking, et tout ce qui concerne le design et la mode suédoise.

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

Il y a trois endroits qui me viennent directement à l’esprit :

  • Le premier, sans hésiter, c’est Abisko, un minuscule village en Laponie suédoise. C’est un peu mon coup de cœur. Il est situé entre les montagnes et un immense lac gelé en hiver. C’est le meilleur endroit en Suède pour voir les aurores boréales et c’est aussi le début de la « Kungsleden », la voie royale en Laponie.
  • Ensuite, je pense aussi à Karlskrona, une ville tout au Sud du pays. Cette ville est située sur un archipel et dispose de nombreux atouts, notamment son ancienne base navale, son musée de la marine, son centre-ville bien conservé et ses petites îles abritant de nombreuses cabanes de pêcheur typiques.
  • Enfin, je pense aussi à Växjö, ma ville. C’est une ville moyenne qui fait beaucoup pour l’environnement. Elle a notamment obtenu le prix de la ville la plus verte d’Europe il y a quelques temps. La cathédrale, les ruines du château de Kronoberg au nord de la ville, le musée du Småland et les différents lacs sont à voir.

Abisko
Suède

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

La Suède étant un des pays les plus grands d’Europe en termes de superficie, c’est une très bonne question. Je voyage pas mal en bus et en train, n’ayant pas de voiture et cela marche plutôt bien.

Le train est bien entendu plus cher mais plus rapide. Il faut un peu plus de trois heures pour faire le trajet Göteborg-Stockholm par exemple. Pour les plus longs trajets, il est possible de prendre l’avion et les prix peuvent être intéressants en s’y prenant un peu à l’avance. Je conseille aussi la voiture pour les courtes et moyennes distances, cela permet plus de liberté et de flexibilité, mais attention tout de même aux élans sur la route. Ce n’est pas forcément une blague.

En été, le vélo, pourquoi pas, mais une fois de plus, le pays est très grand alors il est préférable de prévoir un peu les itinéraires pour ne pas se retrouver au milieu de nul part la nuit venue. C’est un peu la même chose pour les randonneurs. Il y a plein de merveilleuses promenades à faire en Suède mais il est toujours mieux de se préparer un peu à l’avance, notamment si vous voulez vous aventurez en Laponie.

Attention aux ours et aux moustiques. Mais globalement, il est très facile de voyager par soi-même en Suède puisque les transports en commun sont nombreux et très fiables.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Clairement, l’hiver ou l’été.

Je dirais juin et juillet pour profiter de l’été suédois, des longues journées et des températures relativement agréables.

Eté suédois
Suède

Mais attention, l’hiver a aussi ses avantages et est clairement plus typique. Même dans le sud du pays, il est possible d’avoir beaucoup de neige et de marcher sur des lacs gelés par exemple. En fait, en exagérant un peu, tout dépend de ce que vous préférez entre le soleil de minuit et la nuit polaire.

Hiver suédois
Suède

 Le printemps et l’automne, eux, sont un peu moins prévisibles et je ne préfère donc pas les conseiller. J’ai vécu deux automnes en Suède, ils étaient tous deux très pluvieux et gris. Et pour revenir au printemps, en fait, je ne l’ai pas vraiment connu.

L’an dernier, je suis passé directement des lacs gelés en avril aux températures estivales en mai. C’était vraiment sympa, mais cela n’arrive pas souvent. Alors oui, disons l’été ou l’hiver.

Au niveau des températures, cela varie vraiment selon l’endroit où vous êtes, disons de 0 à 20 degrés en moyenne pour le sud du pays et de -15 à 15 degrés pour le nord. Mais encore une fois, tout cela est relatif. L’été dernier, il a fait 25 degrés en Laponie par exemple.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

La Suède étant un pays très développé, je ne sais pas trop à quoi penser vis-à-vis de cette question. Il est bien sûr intéressant d’emmener une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAE), comme pour toutes les destinations européennes. Sinon, si vous voyagez l’été, préparez-vous à affronter les moustiques et à ce niveau-là, je conseille une nouvelle fois les produits locaux, bien plus efficaces que les produits classiques que l’on peut trouver en France.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

C’est vraiment pas facile de choisir une seule photo, mais voici tout de même l’une de mes préférées :

Suède

 Elle a été prise à Stockholm, au centre de la ville et elle représente plus ou moins directement plusieurs caractéristiques du pays. La monarchie constitutionnelle et une partie de l’histoire du pays tout d’abord, avec la présence du palais royal en arrière-plan et la couronne en premier plan. Mais cette photo représente aussi l’omniprésence de l’eau, même au cœur de la capitale. Les plaques de glace et la neige sur la rambarde montrent la présence d’un climat pouvant être assez froid, alors que l’on peut imaginer les canards et autres volatiles représenter le côté nature du pays.

Ce n’est pas forcément très bien expliqué, mais j’imagine que vous m’avez suivi, n’est-ce-pas ?

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Je dirais que la Suède est un pays assez surprenant qui ne correspond pas toujours à ce que les gens s’imaginent. Moi-même, j’ai dû faire face à beaucoup de surprises en venant y vivre et j’ai appris pleins de choses que les français ne savent pas forcément sur le pays. Je ne parle même pas des clichés sur la Suède qui ont pour la plupart des années de retard. Oui, la Suède est avant tout surprenante et en constante évolution. Ce serait ma première grosse raison.

La deuxième concernerait la mentalité suédoise. Les suédois sont très accueillants et aiment les touristes de manière générale. C’est un vrai plus pour visiter le pays et ce n’est pas à négliger. Attention tout de même à respecter les locaux et à ne pas venir en se permettant tout et n’importe quoi, les suédois détestent ça.

Enfin, comme je l’ai déjà dit, la Suède possède une immense variété de paysages que très peu de pays européens ont. A seulement quelques heures de Paris, ce serait dommage de passer à côté d’une telle richesse non ?

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Pas vraiment, mis à part que pour toutes questions ou autres, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider si possible.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Léon ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, ,

11 Réponses pour Interview de Léon Fuchs qui nous fait découvrir la Suède

  1. Romain@maigrir rapidement 05/01/2014 à 12:23 #

    Bonjour,

    Je ne connais pas la Suède mais j’aimerais beaucoup m’y rendre au moins une fois dans ma vie ! De plus, les spécialités culinaires surtout les desserts ont l’air vraiment délicieux…
    Merci pour cette interview, je me suis régalé.
    Bonne continuation.
    Romain@maigrir rapidement – Article récent : Comment obtenir un ventre plat et muscler rapidementMy Profile

  2. Haydée 07/01/2014 à 15:53 #

    En parlant de richesse justement… Je vais rebondir sur la dernière phrase, mais c’était le thème que je voulais aborder tout le long de ma lecture.

    Tu ne parles pas du niveau de vie. Tu es étudiant du a 22 ans, j’imagine que tu as une aide (comme tout étudiant à eu, moi la première) pour vivre un certain temps dans ce pays.

    Peux-tu donner un tranche en ce qui concerne les dépenses d’un voyageur sur un mois par exemple ?

    J’ai lu avec attention cet article car j’ai vu mon père partir pour Stokholm chaque année lorsque j’étais enfant, et ça me parraissait tellement loin. J’ai toujours souhaité y aller du coup, mais de mon point de vue, les pays scandinaves sont hors de prix pour le voyageur lambda.

    Peut-être que c’est une des raisons qui justifierai la méconnaissance du pays, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses j’entend.

    Sinon apprends-tu le Suédois ? Si oui, tu le parles déjà ? Est-ce difficile ?

    Merci de nous donner envie.
    Haydée – Article récent : Le voyageur en Thaïlande sera-t-il préservé d’un coup d’état en 2014 ?My Profile

    • Léon Fuchs 08/01/2014 à 17:43 #

      Bonjour Haydée,

      J’ai eu des bourses l’an dernier en tant qu’étudiant Erasmus. Une de l’Union Européenne (le programme Erasmus est en fait une bourse) et une intitulée « Boussole » de la région Alsace. Cela m’a beaucoup beaucoup aidé. Cette année, étant donné que je suis inscrit dans l’université suédoise elle même, plus rien. C’est plus difficile et bien heureusement, j’ai bien réussi à mettre de l’argent de côté avant.

      C’est vrai que la Suède est chère mais elle l’est bien moins que la Norvège à titre de comparaison. Je voyage souvent seul ou j’organise tout par moi-même, cela limite les prix et je privilégie aussi le contact avec les locaux, ça permet de faire descendre les coûts.

      Pour les voyageurs, il est possible de trouver des lits à 25-30 euros en auberge mais ce sera compliqué de trouver moins cher. Les hôtels sont hors de prix et bien moins nombreux que les auberges de jeunesses, accessibles en fait à tous. Si tu souhaites partir en Suède, essaye Couchsurfing, ça marche vraiment bien du fait de la sympathie et de l’ouverture d’esprit des gens. Les transports sont aussi assez élevés, mais le bus reste correct, tout comme la nourriture, il existe en effet des magasins low costs très bien fournis (Willys par exemple). Pour un mois, je ne saurais te dire étant donné que je paye un loyer et que je voyage différemment, mais si ça peut aider, je dirais que la Suède est environ 10-15% plus cher que la France en général.

      Concernant le suédois, oui je parle assez bien même si je comprend bien mieux que je m’exprime. J’ai eu la chance d’étudier la langue 2 ans avant de pouvoir partir, puis j’ai continué sur place. Et puis, j’ai pleins d’amis suédois qui m’aident maintenant. Concrètement, c’est assez simple à l’écrit (surtout si on a fait de l’allemand avant) mais bien plus compliqué à l’oral où le rythme est vraiment différent du notre, plus chantant, rythmé.

      J’espère avoir répondu à tes questions, et n’hésite pas si tu en as d’autres,

      Léon.
      Léon Fuchs – Article récent : 2013, une année de voyage et d’engagement en photosMy Profile

  3. Haydée 08/01/2014 à 18:19 #

    En gros dans un an tu es totalement bilingue !

    Oui merci tu as répondu, et tu vois je ne savais pas que la Norvège était plus chère.
    10-15%, cela me permet d’avoir une idée.

    Ton parcours est intéressant, et tu es bien ancré avec les locaux, c’est cool. C’est ce que je fais quand je pars en voyage long cours. C’est plus difficile au début, mais bien plus plaisant sur le long terme.

    Bravo pour tout ça !

    En tout cas si j’ai l’occasion d’y aller, en effet je penserai Couchsurfing direct. J’ai vécu avec une suèdoise lorsque je vivais en Espagne mais à vrai dire elle ne devait pas être très représentative puisqu’elle ne parlait pas trop, elle ne pensait qu’à son futur mariage, bref je ne vais pas rentrer dans le détail. J’ai un ex qui est souvent parti là-bas et ne m’en disait que du bien.

    Pas d’autres questions ! merci
    Haydée – Article récent : Le voyageur en Thaïlande sera-t-il préservé d’un coup d’état en 2014 ?My Profile

  4. Mathieu 20/01/2014 à 02:31 #

    Bonjour Léon,
    On entend souvent parler des pays scandinaves pour l’attention qu’ils portent à l’écologie. Comment sont les suédois par rapport aux français ? Sont-ils de bons élèves ?
    Dans ma bucket list se trouve un voyage en van, dans le but de parcourir le pays du sud vers le nord. Je compte bien sur le faire en été. Y-t-il beaucoup d’aventuriers de ce genre où les routes sont désertes ?
    A part ça, passer 24h avec un viking serait ma plus belle expérience en suède !
    Mathieu – Article récent : Rendez visite au Manchot de Humboldt !My Profile

    • Léon Fuchs 21/01/2014 à 16:15 #

      Bonjour Mathieu,
      Merci tout d’abord pour ton commentaire.
      Pour répondre rapidement à ta question, oui la Suède est un des pays les plus avancés au niveau écologie et du développement durable. Par exemple, elle recycle tellement bien ses déchets que pour ne pas faire tourner les usines à vide, elle s’occupe parfois aussi en partie des déchets norvégiens. Surprenant non? Sinon, tout n’est pas parfait non plus, il y a pas mal de projets miniers plus ou moins eco friendly qui se développe dans le pays, notamment au nord, c’est assez critiqué (et j’en parle beaucoup sur mon blog).
      Pour ton projet, je ne peux que t’encourager, même si les distances peuvent être longues, tu vas avoir le droit à des sacrés paysages. Il n’y a pas énormément de touriste en Suède mais c’est entrain de se développer assez rapidement, notamment dans les grandes villes et aussi en Laponie.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions,
      Bonne journée,
      Léon
      Léon Fuchs – Article récent : Ceci n’est pas un article !My Profile

  5. Romain@gagner de l'argent paypal 09/04/2014 à 18:44 #

    Je suis tombé par hasard sur votre article, qui n’étais pas le but de ma recherche, mais pour tout vous dire, je l’ai lu jusqu’à la fin. J’ai appris et découvert un tas d’infos sur la Suède grâce à cette interview. J’y suis déjà allé mais j’étais encore jeune, j’y repartirai surement dans les prochaines années.
    Merci pour cette interview, bonne continuation. 🙂
    Romain@gagner de l’argent paypal – Article récent : Gagner beaucoup d’argent avec Sponsokdo – Guide parrainageMy Profile

  6. Mata 29/10/2014 à 23:31 #

    Salut Léon,

    J’ai lu ton interview avec attention, car je prépare un voyage d’une semaine avec des copains et on prévoyait d’aller à Abisko pour quelques jours.
    A vrai dire on hesitait avec Kiruna car plus proche et apparemment moins cher en termes d’activités…
    Mais tu à l’air de dire que Abisko vaut vraiment le détour!
    Saurais-tu nous donner des contacts pour faire des activités pas trop cher et bien? (chien traîneaux, motoneige, rando…)
    On avait prévu d’aller également 3 jours à Stockholm aurait tu des adresses de bars sympas ou lieux sympas ?

    Merci de tout coeur pour ta réponse, et je te souhaite bien du bonheur là bas !! et vive la Suède 😉

    • Léon 01/11/2014 à 14:26 #

      Salut Mata,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis ravi d’apprendre que tu prépares un voyage en Suède. J’espère que cela te plaira.

      Concernant Abisko, oui, j’adore ce petit village. Il n’y a pas grand chose en soi à y visiter mais le cadre est tout simplement merveilleux. En pleine nature, face à un immense lac, avec des montagnes dans le dos.

      Tu peux contacter Andreas et Tomas d’Abisko.net, ils ont une auberge et organisent plusieurs activités. C’est assez rustique mais ça à son charme. Sinon tu auras aussi le STF un peu plus loin mais ça fait plus usine pour le coup.

      Si tu passes à Kiruna, tu peux contacter Annette et Pascal de Terre des Sames de ma part. Ils parlent français et sont vraiment adorables.

      A Stockholm, tu as l’Ice Bar qui est très célèbre mais ausi très cher. Sinon, n’hésite pas à faire un tour à Södermalm, quartier bobo branché de la ville.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Bonne journée,

      Léon.
      Léon – Article récent : La Laponie en van, témoignage insolite et décaléMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !