Bonneval sur Arc en hiver : une station-village hors du temps !

Bonneval sur Arc en hiver : une station-village hors du temps !

N’aimeriez vous pas parfois revenir en arrière pour revivre certains moments de votre vie ? Outre le fait de revoir nos êtres chers disparus, cela permettrait d’évoluer à nouveau dans des lieux qui nous ont particulièrement marqués. Car dans ce monde évoluant constamment, il est rare de ne pas être déçu du retour dans un endroit apprécié des années auparavant.

Heureusement ce n’est jamais le cas avec le village savoyard intemporel de Bonneval sur Arc ! Chaque séjour à Bonneval sur Arc en hiver nous émerveille toujours autant … C’est notre antidote à la frénésie d’un monde dont on se retrouve alors coupés.

 

Bonneval sur Arc, une pépite de la Haute-Maurienne !

Situé au fin fond de la vallée de la Maurienne, dans le Parc National de la Vanoise, Bonneval sur Arc est un village savoyard d’environ 250 âmes. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il est jumelé avec les Baux-de-Provence … Une référence donc 🙂

Mais avant de vous en parler plus en détail, nous vous invitons à regarder préalablement cette vidéo tournée lors de notre dernier séjour à Bonneval sur Arc en hiver 2020/2021 :

Bonneval sur Arc en hiver : un village savoyard un peu isolé

Encerclé par les montagnes, Bonneval sur Arc se trouve à environ 1850m d’altitude. L’hiver c’est un peu comme un village reculé puisque la route s’y arrête. Le col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe, est alors en effet fermé.

De par son emplacement et son altitude, Bonneval sur Arc jouit en hiver de quantités de neige impressionnantes. Celle ci n’y fait jamais défaut. Et c’est d’ailleurs pour cela, mais aussi pour l’authenticité de l’endroit, que nous avions sélectionné ce village il y a une vingtaine d’années. C’est aussi pour cela que nous y retournons régulièrement depuis. Nous vous en avions déjà parlé dans notre article « Neige et authenticité, en hiver à Bonneval sur Arc tu vas trouver ! » 😉

Bonneval sur Arc en hiver : direction Bessans
toits de Tralenta à Bonneval sur Arc en hiver
Bonneval sur Arc en hiver : direction l’Ecot

Pour nous, aller à Bonneval sur Arc en hiver c’est un peu s’isoler du monde extérieur. C’est d’ailleurs même parfois le cas lorsqu’une avalanche coupe la route séparant Bonneval sur Arc du village le plus proche (Bessans) … Mais de toute façon, une fois sur place, on laisse la voiture au parking pour la durée du séjour. Tout peut en effet y être fait à pied, Bonneval sur Arc est un village savoyard à taille humaine 😉

Bonneval sur Arc en hiver : un village à 3 visages

Bonneval sur Arc est composé de 3 parties distinctes :

  • le vieux village
  • le hameau de Tralenta
  • le hameau de l’Ecot

Le vieux village

Le vieux village est l’endroit le plus photogénique de Bonneval sur Arc. L’endroit qui se retrouve sur toutes les cartes postales de Bonneval sur Arc. Eté comme hiver, de jour comme de nuit. Avec son architecture traditionnelle et ses vieux chalets en pierre aux toits de lauzes, il donne l’impression que le temps s’y écoule au ralenti.

Rien d’étonnant à cela quand on sait que Bonneval sur Arc n’a pas été impacté par les guerres mondiales. Mais aussi parce que ce village a fait le choix de garder son âme lors de l’avènement du tourisme hivernal. Ici aucun pilône, aucun cable aérien, aucune antenne, aucune parabole. Toutes les installations électriques et telecoms ont été enterrées afin de préserver l’authenticité de ce village traditionnel.

Entrée du vieux village de Bonneval sur Arc en hiver

Il en résulte un village typique ayant gardé son charme d’autrefois, d’une époque où il vivait principalement de l’élevage et de la fabrication du fromage. Et ce n’est pas pour autant que le tourisme ne s’y est pas développé depuis.

En plus, avec avec sa mairie, son école, ses petits commerces et ses habitants accueillants, il offre encore une vraie vie de village …

Le hameau de Tralenta

Un peu à l’écart du vieux village, Tralenta est la partie moderne de Bonneval sur Arc. Moderne mais toujours dans le ton, ses habitations plus récentes étant en effet toutes de style montagnard. C’est là que l’on retrouve l’Office de Tourisme, la majeure partie des hébergements touristiques (quelques uns se trouvant au vieux village) et les principaux commerces de Bonneval sur Arc.

C’est là aussi que se trouvent l’ESF et le télésiège du Vallonnet. Car Bonneval sur Arc, en hiver, c’est aussi une station de sports d’hiver. Une station familiale cependant, à taille humaine, pas une de ces usines à ski !

Hameau de Tralenta

Bonneval sur Arc en hiver c’est en fait le concept de station-village. C’est la montagne authentique. Avec cependant de quoi ravir les amateurs de ski puisqu’il y a pas moins de 32km de pistes étalées entre 1800m et 3000m d’altitude.

Le hameau de l’Ecot

Situé à 4km environ de Bonneval sur Arc, en remontant l’Arc, l’Ecot est un hameau de haute altitude (2000m) donnant l’impression d’être au bout du monde. Site isolé et classé depuis 1971, c’est le véritable endroit intemporel de Bonneval sur Arc. Il respire tellement l’authenticité avec ses maisons traditionnelles faites de pierres et de lauzes …

Ce hameau est considéré comme le dernier témoin de l’habitat traditionnel de haute-montagne. Ce n’est pas pour rien que Nicolas Vanier l’avait choisi comme lieu de tournage pour ses 3 films « Belle et Sébastien« .

Hameau de l’Ecot

Mais, en hiver, l’accès à l’Ecot se mérite un peu avec une bonne heure de marche. En effet pas question ici de prendre la voiture comme cela est possible en été. On y va plutôt à pied (avec de bonnes chaussures de marche) ou en raquettes. Il faut alors :

  • soit emprunter le sentier tracé dans la neige partant du grand parking situé en haut du hameau de Tralenta.
  • soit prendre la piste enneigée damée (correspondant à la route d’été) partant du télésiège du Vallonnet.

Mais le jeu en vaut la chandelle avec les paysages grandioses à découvrir tout au long du parcours et sur place. Puis le retour peut se faire en boucle en inversant, par rapport à l’aller, le sentier ou la piste.

 

Hiver 2020/2021, un contexte particulier à Bonneval sur Arc !

Notre séjour à Bonneval sur Arc en hiver 2020/2021 s’est déroulé dans un contexte particulier. A commencer par le fait que jusqu’à l’avant veille de notre départ nous étions loin d’être assurés de partir. Alors en pleine crise sanitaire lié à la Covid-19, l’actualité nous rabâchait sans cesse qu’un 3eme confinement n’était plus qu’une question de jours …

Et pourtant, nous avions ce besoin de partir pour oublier l’actualité peu réjouissante perdurant depuis des mois. On avait besoin de rejoindre ce village savoyard hors du temps. Même avec les restaurants fermés, les remontées mécaniques fermées et un couvre feu imposé de 18h00 à 6h00. A force de télétravailler depuis près d’un an et de baigner constamment dans une actualité anxiogène, l’envie de changer d’air devenait vitale. S’évader à l’air pur …

Heureusement ce séjour a finalement pu être possible. Mais alors que nous pensions qu’il serait un peu « tristounet » comparé aux précédents, quelle n’a pas été notre surprise de découvrir sur place, et avec le respect des gestes barrières, un programme d’animations, un pot d’accueil, diverses offres de plats à emporter …

Même la traditionnelle descente au flambeau était programmée le mercredi juste avant le couvre-feu de 18h00. Elle a finalement été annulée en dernière minute en raison de l’incompatibilité de l’activité avec l’horaire prévu mais c’est l’intention qui comptait.

Bref cela faisait plaisir de voir que les vacanciers étaient attendus et qu’il y avait de la vie et de l’animation dans cette station 🙂

 

Bonneval sur Arc en hiver, pour nous c’est …

Aller à la montagne en hiver n’a jamais été synonyme de ski pour Valérie et moi. Nous en avions d’ailleurs déjà parlé dans un article intitulé « La montagne en hiver, ce n’est heureusement pas que le ski !« . En fait nous y allons surtout pour la beauté des paysages immaculés, pour les balades, pour l’ambiance montagnarde, pour les spécialités locales … Et avec le bon air qu’on y trouve, c’est toujours l’occasion de faire une cure d’oxygène et de sommeil.

Pour chacun de nos séjours à Bonneval sur Arc en hiver, voici donc le minimum de choses que nous aimons faire :

Flâner dans le vieux village le jour

Il est un fait que la neige sublime le vieux village de Bonneval sur Arc. Séjour après séjour, on ne se lasse jamais de la beauté intemporelle de celui ci.

Avec nos 8 séjours d’hiver étalés sur 20 ans (en période janvier/février), nous n’avons jamais été déçus de la quantité de neige à Bonneval sur Arc. Celle ci y est toujours présente en abondance quand c’est plutôt aléatoire ailleurs. Pour nous il n’y a qu’à Bonneval sur Arc qu’on peut assurément profiter d’une vraie magie de l’hiver. Que l’on peut à coup sûr se ressourcer.

Flâner dans le vieux village dont on connaît (presque) désormais les moindres recoins est pour nous un réel plaisir. Nous y avons tant de souvenirs … Le décor ne change quasiment jamais malgré les années qui défilent, rien de tel pour oublier le stress du monde moderne. C’est d’ailleurs rassurant de savoir que, d’un séjour à un autre, notre plaisir de retrouver ce vieux village immuable restera toujours intact.

Découvrir le vieux village autrement la nuit

Le vieux village de Bonneval sur Arc offre un tout autre visage lors des nuits d’hiver. C’est alors un moment que j’apprécie particulièrement pour m’y balader. Seul par contre car Valérie préfère alors rester bien au chaud 😉

Que ce soit après le coucher ou avant le lever de soleil, le plaisir est le même. Il n’y a alors personne dehors, aucun bruit ne se fait entendre à l’exception du craquement de mes pas dans la neige … C’est à la fois beau et reposant.

La lumière tamisée des lanternes met en valeur la beauté des vieux chalets enneigés. Qui plus est, la nuit est aussi le moment de profiter d’un magnifique ciel étoilé. Quelque chose que l’on a rarement l’occasion de voir chez nous dans le Pas-de-Calais …

Longer un peu le cours de l’Arc

En partant du grand parking situé à l’extrêmité du hameau de Tralenta, il y a une balade assez sympa à faire en remontant l’Arc en direction de l’Ecot. On parle ici de balade et non de randonnée. Car il n’y a en effet pas besoin d’aller loin pour profiter du plaisir d’évoluer dans de magnifiques paysages enneigés …

Alors en file indienne, il n’y a qu’à suivre le sentier tracé dans la neige qui longe l’Arc. Même si ce sentier continue en direction de l’Ecot, on emprunte ensuite le pont traversant la rivière pour revenir par la piste damée menant au télésiège du Vallonnet.

Une balade facile et agréable que nous faisons régulièrement pour profiter du bon air et apprécier la beauté de l’environnement. Surtout que la rivière parsemée de pierres enneigées nous offre toujours de bien jolis tableaux …

Se balader en direction de Bessans

Pour une balade plus « familiale », c’est plutôt en direction de Bessans qu’il faut aller. Là on part alors de la fromagerie située à l’entrée du vieux village pour évoluer ensuite sur une piste damée qu’empruntent les amateurs de ski de fond.

On prend en fait l’itinéraire hivernal piéton permettant de relier Bonneval sur Arc à Bessans. Mais là non plus pas besoin de trop s’éloigner de Bonneval sur Arc, sauf si on le souhaite faire l’itinéraire complet. Car on peut vite apprécier en effet le fait de se retrouver dans un magnifique décor enneigé.

Cette balade est différente de la précédente dans le sens où on se promène plutôt côte à côte dans un espace largement ouvert. Le paysage est moins « sauvage » mais cela permet de varier les plaisirs. Et aussi de découvrir une autre facette de l’environnement de Bonneval sur Arc.

Rejoindre le hameau de l’Ecot

S’il y a bien une randonnée à ne pas manquer, si la météo le permet, c’est celle menant au hameau de l’Ecot. Là on parle plutôt de randonnée car on n’est plus vraiment dans de la balade familiale en hiver. Il vaut mieux avoir du temps devant soi car il faut compter environ une heure de marche pour rejoindre ce hameau, et autant pour en revenir. Comptez par contre plutôt 1h30 si vous y aller en raquettes.

Là vous aurez réellement l’impression de rejoindre un petit village du bout du monde. Tout en évoluant dans de superbes décors enneigés … Et une fois sur place vous découvrirez un authentique village de haute montagne offrant de magnifiques panoramas.

Lors de notre dernier séjour nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de retourner à l’Ecot. Déjà parce que nous avons eu uniquement 2 jours de beau temps contre 5 jours de neige en continu mais aussi parce que :

  • nous ne voulions pas laisser seul au chalet notre nouveau petit toutou âgé seulement de 6 mois. Et il lui aurait certainement été difficile d’arriver à nous suivre sur ce type de parcours.
  • le restaurant « Chez Mumu » du hameau de l’Ecot était fermé. Nous n’aurions donc pas pu profiter pleinement de la sortie comme lors du précédent séjour …

Mais ce n’est que partie remise 😉

Profiter de plaisirs simples

Nos besoins et envies évoluent assurément en vieillissant. Si lors de nos premiers séjours d’hiver à Bonneval sur Arc, nous profitions des plaisirs de la neige (avec les courses de luge, les batailles de boules de neige, la raquette …), nous nous recentrons désormais sur l’essentiel et cherchons à mieux profiter de chaque instant présent.

Pour Valérie et moi, aller à Bonneval sur Arc en hiver c’est alors avant tout pouvoir nous ressourcer dans un cadre unique à l’ambiance savoyarde cosy. Nous privilégions ainsi désormais des plaisirs simples comme :

  • se balader dans les paysages enneigés
  • contempler la beauté de l’environnement
  • profiter d’un bon feu de cheminée
  • apprécier un café (ou un vin chaud) en ayant une belle vue
  • se lover au chaud dans une couette
  • jouer à la neige avec le toutou
  • déguster une bonne grolle (enfin ça c’est plutôt moi 🙂 )
  • profiter des spécialités régionales (fondue, raclette, tartiflette …) (enfin c’est surtout moi aussi 🙂 )

En bref c’est prendre du bon temps et, pour Valérie, Ricky et moi, partager de bons moment ensemble. C’est important quand on se rend compte qu’on passe une grande partie de la vie le nez dans le boulot.

C’est important aussi dans le contexte actuel quand on voit qu’un simple virus pourrait tout faire basculer du jour au lendemain. J’en veux pour preuve les 5% de capacité respiratoire que j’ai perdu suite à la contraction de la Covid-19 en octobre dernier …

 

Bonneval sur Arc en hiver, pour vous ce sera peut être …

Vous pouvez ne pas avoir les mêmes attentes et centres d’intérêts que nous en ce qui concerne un séjour à Bonneval sur Arc en hiver. Sachez alors que, entre animations locales et activités hivernales proposées, vous pouvez aussi faire :

  • toutes sortes de ski (nordique, randonnée, joering …)
  • des balades guidées thématiques
  • des balades en raquettes
  • de la luge
  • du patin à glace
  • du fat bike
  • de la construction d’igloo
  • du tir laser

C’est alors du côté de l’Office de Tourisme de Bonneval sur Arc et/ou de l’ESF Bonneval sur Arc que vous trouverez toutes les informations à ce sujet …

 

Où loger à Bonneval sur Arc en hiver

Durant nos différents séjours d’hiver à Bonneval sur Arc, nous avons logé à 3 endroits différents :

Sur les hauteurs du Vieux Village => Chalet « La Fontaine »

Nous y avons réalisé 6 séjours d’hiver au début des années 2000, c’est donc dire si nous y étions bien. Surtout que nous avions sympathisé avec les propriétaires … Nous adorions alors être directement dans le vieux village dont nous pouvions profiter jour et nuit de la beauté.

Le seul inconvénient par contre est que ce chalet est situé en haut du vieux village qu’on ne peut pas traverser en voiture l’hiver. Pour nous qui voyageons toujours chargés, ce n’était donc pas très pratique d’amener nos bagages depuis le parking d’entrée du vieux village jusqu’à l’hébergement. Même avec une luge mise à contribution, les allers-retours devenaient assez vite fatigants avec la montée … Si c’était acceptable quand on était plus jeunes, cela l’est un peu moins maintenant 😉

Pour en savoir plus sur cet endroit, cliquez sur le lien ci après : Chalet « La Fontaine »

Aux abords du Vieux Village => Chalet « La Clavarine »

C’est là que nous avons réalisé notre précédent séjour en 2017. La situation du chalet, face au parking du vieux village, était alors idéale pour la gestion des bagages et l’accès au vieux village.

Et puis nous avions aussi une cheminée feu de bois (notre nouveau critère de sélection d’hébergement en hiver) ainsi qu’une jolie décoration savoyarde. C’est qu’en prenant de l’âge, on devient plus exigeant … Mais le fait de baigner dans une ambiance savoyarde cosy est déjà pour nous un gage de réussite du séjour 😉

Pour en savoir plus sur cet endroit, cliquez sur le lien ci après : Chalet « La Clavarine »

Sur les hauteurs de Tralenta => Chalet « Ouille du Midi »

Pour notre dernier séjour, nous nous sommes plutôt tournés vers le hameau de Tralenta. Un peu à contre coeur initialement car nous voulions retourner au vieux village, pour son authenticité et sa tranquillité. Mais celui ci étant assez « prisé », les quelques disponibilités restantes vis à vis de nos critères de recherches étaient un peu chères pour nous …

Et finalement, bien que nous nous sommes retrouvés cette fois ci à l’endroit le plus reculé du hameau de Tralenta et que la distance vis à vis du vieux village ne pouvait donc pas être plus longue, nous n’avons pas du tout regretté notre choix 🙂

Chalet Ouille du Midi
Gîte « Le Bouvreuil »

De par sa situation au calme, sa décoration intérieure, ses équipements et la magnifique vue sur la montagne et les toits du hameau qu’il offrait depuis sa terrasse, ce chalet nous a offert un séjour des plus agréables. En plus son emplacement nous permettait d’être à la fois proches de la supérette Sherpa (pour faire nos courses) et du sentier de balade vers l’Ecot 😉

Pour en savoir plus sur cet endroit, cliquez sur le lien ci après : Chalet « Ouille du Midi »

 

Notre avis sur Bonneval sur Arc en hiver

Comme vous l’aurez compris à la lecture de notre article et à la vue de nos photos, chaque séjour passé à Bonneval sur Arc en hiver ne nous déçoit jamais. C’est pour cela que nous prenons toujours autant de plaisir à y retourner régulièrement. Même sans pratiquer les sports de glisse hivernaux, nous y avons toujours l’assurance de bénéficier de belles vacances ressourçantes.

L’accueil, le cadre, l’ambiance … tout concourt en effet à nous assurer un séjour de qualité. C’est un endroit qui fidélise, où se retrouve une « famille » d’habitués.

C’est pour nous la conséquence directe de l’orientation (judicieuse) prise il y a des années. Au moment où le tourisme hivernal commençait tout juste à se développer en montagne … Le fait de ne pas avoir tout miser sur le ski, de privilégier le traditionnel et de préserver le patrimoine a été un véritable pari gagnant pour Bonneval sur Arc. C’est ce qui explique qu’une station comme celle puisse attirer des vacanciers même quand les remontées mécaniques sont fermées 😉

Alors, si vous aussi vous voulez échapper à la frénésie de la vie quotidienne, prévoyez un séjour à Bonneval sur Arc en hiver. On vous le recommande chaudement … Et s’il vous fallait encore plus d’arguments pour vous en convaincre, nous vous conseillons de suivre la page Facebook de Dominique Cazenove. Il publie régulièrement des photos et vidéos réalisées en direct sur Bonneval sur Arc 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.