Que faire et voir à Bonneval sur Arc en été ?

You are currently viewing Que faire et voir à Bonneval sur Arc en été ?

Quand on parle de Bonneval-sur-Arc, l’unique village savoyard appartenant aux Plus Beaux Villages de France, on pense souvent aux paysages de carte postale qu’il offre en hiver lorsque le vieux village est recouvert d’un épais manteau blanc …

Mais si cette station-village familiale arrive en hiver à attirer tant de gens qui, comme nous, ne pratiquent pas le ski, qu’en est il de Bonneval sur Arc en été ? Ce village aux portes du Parc National de la Vanoise est il alors toujours aussi attrayant ? C’est la question que nous nous sommes posée en y retournant à nouveau en début d’été …

 

Bonneval sur Arc, notre coup de coeur savoyard !

Il est un fait que Bonneval sur Arc est pour nous un vrai coup de coeur depuis de très nombreuses années. C’est l’endroit que nous privilégions pour toutes nos envies de séjours d’hiver en France. Pas tellement pour les activités neige que propose cette petite pépite du pur ski mais surtout pour la beauté du village et de son environnement. Ne serait ce déjà que pour le simple plaisir de se balader dans un tel décor immaculé … Il n’y a qu’à voir les photos et la vidéo de notre article « Bonneval sur Arc, une station-village hors du temps ! » pour s’en convaincre 😉

Et pour moi qui adore la montagne, l’été serait même la meilleure saison pour s’y rendre. Les paysages enneigés laissent alors place aux paysages verdoyants et fleuris. Les ruisseaux et cascades sont moins timides. Les marmottes et les clarines se font entendre. La nature s’est tout simplement réveillée … C’est donc bien agréable d’y randonner sous un petit rayon de soleil. Qui plus est dans un environnement naturel qui est alors bien plus coloré que monochrome 😉

Bonneval sur Arc en été

Notre dernier séjour d’été montagnard ayant été réalisé à Pralognan la Vanoise, je souhaitais cette fois ci re-découvrir Bonneval sur Arc en été afin de savoir si cet endroit aurait toujours autant d’attrait à nos yeux qu’en hiver … Nous y sommes donc allés à fin juin 2021.

Mais avant de vous détailler les attraits de Bonneval sur Arc en été, nous vous invitons à regarder préalablement notre vidéo réalisée sur place :

 

Que faire et voir à Bonneval sur Arc en été ?

Ci après quelques unes des choses que nous avons appréciées en été à Bonneval sur Arc :

Bonneval sur Arc en été : découvrir le vrai visage du vieux village !

L’expérience de la découverte du vieux village de Bonneval sur Arc n’est pas du tout la même en hiver et en été. En hiver la neige est omniprésente et on peine un peu à distinguer les habitations des paysages immaculés. Ce vieux village situé au fin fond de la Vallée de la Maurienne est en effet totalement recouvert de neige …

Bonneval sur Arc en été : le vieux village

En été le vieux village se met plutôt à nu, dévoilant complètement ainsi toute son authenticité. A cette période là, les ruelles pavées et les toits de lauze se découvrent totalement, la végétation borde (et égaye) les ruelles, les terrasses fleurissent … Et on prend ainsi plaisir à déambuler dans ce vieux village afin d’en (re)découvrir chaque moindre recoin.

Flâner dans le hameau de Tralenta

Si le hameau de Tralenta connait une grande effervescence l’hiver du fait de la présence du télésiège du Vallonnet, de l’Office de Tourisme et des principaux commerces et hébergements de Bonneval-sur-Arc, il s’avère un peu plus calme en été. Ce sont alors de vrais amoureux de la montagne que l’on peut y rencontrer … Quoique l’ouverture du Col de l’Iseran permet aussi d’attirer une population de cyclistes, de motards et de camping-caristes. Mais qui eux aussi aiment la montagne 😉

Bonneval sur Arc en été : le hameau de Tralenta

C’est en été que nous prend l’envie de flâner un peu plus dans le hameau de Tralenta. Tout comme on aimerait à le faire habituellement plutôt dans le vieux village. Ne serait ce alors que pour découvrir les balcons fleuris de certains chalets, contempler de plus près le cours de l’Arc, emprunter chaque moindre chemin ou ruelle difficile d’accès en hiver, scruter la montagne à la recherche de vie animale … ou même simplement profiter de la terrasse du bar-restaurant La Benna (plutôt que de sa cheminée en hiver) 😉

Aller jusqu’au hameau de l’Ecot

Une chose incontournable à faire à Bonneval sur Arc est pour nous une balade jusqu’au hameau de l’Ecot. Véritable témoin de l’habitat traditionnel, ce hameau (sublimé par les films « Belle et Sébastien ») se fond totalement dans le paysage montagnard. Eté comme hiver, on en prend alors plein la vue sur le parcours en évoluant dans des panoramas grandioses.

On peut y aller soit par le sentier partant du parking de Tralenta, soit par la route partant du télésiège du Vallonnet (non accessible en voiture l’hiver). Valérie et moi préférons y aller par le sentier. La balade y est bien plus agréable même s’il faut parfois se suivre en file indienne …

Bonneval sur Arc en été : randonnée vers l’Ecot

En été cela fait une belle petite randonnée à réaliser, 4km séparant l’Ecot de Bonneval sur Arc. Avec un peu moins d’une heure de parcours et 200m environ de dénivelé, il n’y a pas là de difficulté particulière. Nous l’avons d’ailleurs réalisée avec notre toutou d’un an. Le trajet permet de longer l’Arc pendant un moment puis de traverser des alpages fleuris jusqu’à arriver à ce magnifique hameau isolé encore habité. Difficile alors de ne pas succomber sous le charme de cet endroit intemporel entouré de magnifiques sommets !

Mais même s’il parait coupé du monde, cet endroit permet tout de même de profiter d’un verre en terrasse, de déjeuner ou de faire une pause goûter. Une petite pause bien sympa avant de retourner sur Bonneval sur Arc. Ou pour les plus courageux avant de partir randonner vers le refuge des Evettes, les sources de l’Arc ou même le refuge du Carro 😉

Admirer la cascade du Pont de la Lame

Lors d’une randonnée à l’Ecot, il ne faut surtout pas rater la cascade du Pont de la Lame. Située environ aux 2/3 du parcours vers l’Ecot, elle est en effet d’une beauté incroyable ! La couleur de l’eau y tire sur le bleu turquoise … Avant de la découvrir, jamais nous n’aurions cru pouvoir trouver cela en France. Qui plus est en Savoie ! Il n’y a en effet que dans certaines îles exotiques que nous avions pu voir une telle chose auparavant.

Cet endroit très photogénique a d’ailleurs aussi servi de décor pour le tournage d’un des films « Belle et Sébastien ». Et cette cascade est évidemment bien plus jolie à voir en été qu’en hiver.

Bonneval sur Arc en été : cascade du Pont de la Lame

Pour la rejoindre depuis le parking de Tralenta, c’est très simple. Il faut prendre le sentier partant en direction de l’Ecot et aller toujours tout droit, en longeant l’Arc, jusqu’à tomber sur une intersection de chemins :

  • celui de gauche va alors monter en direction de l’Ecot
  • celui de droite va descendre en direction du Pont de la Lame, là où se trouve la jolie cascade …

Randonner jusqu’au hameau du Villaron

Il est un fait qu’en été on bouge bien plus à la montagne qu’en hiver. En effet la neige ne vient pas freiner nos pas, certains recoins du paysage sont plus accessibles, les températures sont plus agréables, les journées sont plus longues … Et on peut ainsi se permettre de se balader plus loin.

Si le hameau de Tralenta a alors sa randonnée phare vers l’Ecot, le vieux village de Bonneval sur Arc propose plutôt une randonnée vers le hameau du Villaron (rattaché à la commune de Bessans). Assez facile, cette randonnée démarre du petit oratoire situé à la sortie du vieux village. On évolue alors sur une partie du Chemin du Petit Bonheur (GR5E) reliant tous les villages de Haute-Maurienne Vanoise de Bonneval sur Arc à Modane.

Bonneval sur Arc en été : randonnée vers le Villaron

Tout en longeant la rive droite de l’Arc, on traverse ainsi de magnifiques prairies fleuries entourées des montagnes. Des peintures rupestres sont même à découvrir en chemin, au pied de la falaise du Rocher du Château.

Assez authentique, le hameau du Villaron est ensuite assez agréable à parcourir. Il porte le surnom de « Petite Suse » en raison du bel ensoleillement dont il bénéficie. La Chapelle Saint-Colomban y est d’ailleurs à découvrir avec son étonnante Croix de la Passion.

Aller jusqu’au Col de l’Iseran

Rejoindre le Col de l’Iseran depuis Bonneval sur Arc est quelque chose d’impossible à faire en hiver. Le col étant alors fermé, la route s’arrête à Bonneval sur Arc, isolant ainsi le village au fond de la Vallée de la Maurienne. Aller voir le Col de l’Iseran est donc l’une des premières choses que l’on a envie de faire en allant à Bonneval sur Arc en été. Surtout que la route empruntée offre une magnifique vue plongeante sur Bonneval sur Arc …

Rejoindre ce plus haut col routier des Alpes françaises (2764m) est aussi quelque chose que de nombreux cyclistes amateurs veulent faire. Le Col de l’Iseran est en effet reconnu comme un haut lieu du Tour de France. Mais pour nous, la voiture est plus appropriée. On profite mieux ainsi des paysages de haute montagne à travers lesquels chemine la route …

Bonneval sur Arc en été : balade au col de l’Iseran

Il faut compter à peu près 25mn de trajet en voiture pour 14km environ. L’arrivée ne peut d’ailleurs pas se louper puisque c’est là où tout le monde veut se faire prendre en photo devant le panneau « Col de l’Iseran » 😉

L’endroit nous permet de découvrir de magnifiques panoramas sur la haute montagne, une chapelle Notre-Dame-de-Toute-Prudence (classée Patrimoine du XXeme sicèle) ainsi que la pratique du ski d’été à proximité.

Rejoindre le vieux village par les hauts de Tralenta

Valérie et moi avons aussi apprécié la découverte du sentier permettant de rejoindre le vieux village de Bonneval sur Arc depuis les hauteurs du hameau de Tralenta. Impraticable l’hiver, celui ci offre en été un parcours plus sympa et original que celui via le Pré Catin.

Ne serait ce déjà qu’avec les nombreuses marmottes qu’il permet d’observer ou avec le torrent de la Lenta (et sa petite cascade) qu’il permet d’approcher. Sans compter un joli panorama offert sur la montagne en début de parcours. Pour les randonneurs il permet aussi un accès au Pont de la Lenta (en 1h00) ou au Col de l’Iseran (en 2h50).

Bonneval sur Arc en été : le vieux village par les hauts de Tralenta

Nous l’avons découvert par hasard en logeant au chalet « Ouille du Midi » à côté duquel il démarre. Cela grimpe un peu sur les premières dizaines de mètres. Mais ensuite cela ne fait que redescendre progressivement vers le vieux village. En empruntant d’ailleurs pour cela le sentier des chèvres …

Bref un petit parcours fleuri qui offre une façon bien agréable de rejoindre le vieux village depuis Tralenta 😉

Découvrir d’autres activités et animations

Il est appréciable qu’à Bonneval sur Arc nous soit toujours proposé un programme d’activités et animations concernant la durée du séjour. Avec en prime un pot d’accueil le dimanche le présenter. Pour nous qui voyageons toujours hors saison, c’est assez rare de voir cela …

En hiver, outre toutes les différentes activités ski (nordique, randonnée, joering …), il est aussi proposé des balades guidées thématiques, des balades en raquette, de la luge, du patin à glace, du fat bike, du tir laser, de la construction d’igloo … En été c’est plutôt les sorties trail, le tennis, le tir laser, le rallye photos, la zumba, le VTT, le tchoukball … et même de la marche nordique.

Mais aussi des balades guidées thématiques qui sont différentes l’été par rapport à l’hiver. Nous avons ainsi fait une balade aux flambeaux dans le vieux village et l’avons bien appréciée. Même si la pluie s’était alors un peu invitée …

Bonneval sur Arc en été : balade aux flambeaux

Proposée par Sylvia Charrier, guide du patrimoine Savoie Mont Blanc, cette balade à la lueur des flambeaux permet de découvrir à la fois l’histoire de Bonneval sur Arc et certaines spécificités des ruelles pittoresques du vieux village. Une balade agréable et conviviale qui se clôture par une petite dégustation de génépi maison 😉

D’autres sorties thématiques sont évidemment aussi proposées par Sylvia comme la visite de l’Ecot, la découverte de Bonneval sur Arc le jour, une balade gourmande dans Bonneval sur Arc … Bref tout un tas de sorties intéressantes pour découvrir le patrimoine local.

Sinon, pour ceux qui préfèrent plutôt randonner, différents parcours existent dans les alentours de Bonneval sur Arc. Ils sont d’ailleurs à découvrir là : itinéraires de randonnées.

Parcourir les sentiers fleuris des environs

Aller à Bonneval sur Arc en été, c’est aussi profiter d’un séjour assez coloré. Les fleurs sont en effet présentes partout au niveau des sentiers et des prairies. Elles sont de toutes tailles et de toutes couleurs. Mais on n’en connait pas forcément les noms …

Quoiqu’il y a au moins deux variétés qui sont facilement reconnaissables (bien que moins facilement « trouvables ») :

  • la gentiane avec ses fleurs bleues en forme de trompette
  • l’edelweiss avec ses fleurs blanches en forme d’étoile
Bonneval sur Arc en été : les paysages fleuris

Outre leur beauté visuelle, toutes ces fleurs ont d’ailleurs aussi une utilité. Déjà elles assurent une certaine biodiversité en participant à la chaine alimentaire de la faune sauvage.

Ensuite, pour l’agriculture, elles améliorent en plus la qualité fourragère. Cela entraine par conséquent une meilleure qualité nutritionnelle du lait et plus particulièrement des fromages. Ce qui bénéficie donc aux fromages AOP Beaufort et Bleu de Bonneval, les deux spécialités du coin 🙂

Profiter aussi des spécialités régionales

Quelque soit la saison où nous allons à la montagne, j’ai personnellement toujours envie d’y profiter de bonnes spécialités régionales. Tout ce qui touche alors aux fromages et aux charcuteries m’attire. Raclette, fondue, reblochonnade, tartiflette … me font ainsi envie aussi bien l’hiver que l’été. Et bien évidemment on accompagne toujours cela d’un bon petit vin régional 😉

D’ailleurs parfois le vin fait même partie de la recette. Comme pour ces diots au vin rouge appréciés au chalet restaurant pizzeria La Benna de Bonneval sur Arc. Accompagnés d’un petit gratin de crozets et d’une salade, c’est réellement excellent ! L’avantage alors d’aller à Bonneval sur Arc en été, c’est de pouvoir profiter de cela en terrasse 😉

Bonneval sur Arc en été : spécialités locales

Sinon côté vieux village on apprécie particulièrement la boutique La Ferme d’Angelina qui propose de bons produits de terroir. C’est d’ailleurs là qu’il faut s’approvisionner en vins et plateaux de fromages & charcuteries pour organiser un petit apéro gourmand 😉

Mais pour manger une bonne fondue c’est plutôt vers le restaurant La Cabane (situé juste en face de la boutique) que je me tourne. Surtout que c’est l’un des rares endroits où on peut commander une fondue pour une personne ! Alors si en plus le décor est sympa et la cuisine excellente, on ne peut que foncer !

Et pourquoi pas continuer ensuite avec une bonne petite tartelette aux myrtilles ? Histoire de faire durer les plaisirs gustatifs 😉

 

Où loger à Bonneval sur Arc en été ?

On peut trouver pas mal d’offres d’hébergements sur Bonneval sur Arc. S’il y en a un que nous pouvons recommander pour tout séjour à Bonneval sur Arc en été, c’est le chalet Ouille du Midi. C’est celui où nous étions allés l’hiver dernier, où nous sommes retournés cet été et où nous retournerons l’hiver prochain 😉

Nous le conseillons d’autant plus en été qu’il est alors très bien placé sur les hauteurs du hameau de Tralenta. En effet bon nombre de marmottes sont observables juste à côté de celui ci. Et en plus il offre un accès direct au sentier permettant de rejoindre le vieux village sans passer par le Pré Catin …

Bonneval sur Arc en été : Chalet Ouille du Midi
Appartement le Gypaète en rez de chaussée

Quatre appartements de tailles différentes y sont proposés. Celui que nous louons en hiver est « Le Bouvreuil » qui offre un balcon plein sud. C’est d’ailleurs aussi celui que nous avions aussi réservé pour notre séjour d’été … Mais, à notre grande surprise sur place, nous avons été surclassés dans l’appartement « Le Gypaète ». Cet appartement pouvant contenir jusqu’à 10 personnes étant libre, la propriétaire nous l’avait en effet proposé pour que nous puissions bénéficier de sa grande terrasse. Voilà une bien belle attention 🙂

Autant vous dire que Valérie et moi y étions sacrément bien à l’aise, aussi bien en intérieur qu’en extérieur ! Notre séjour à Bonneval sur Arc en été n’en a été que meilleur car nous pouvions alors manger sur la terrasse et profiter de ses transats …

A noter que dans notre article « Bonneval sur Arc, une station-village hors du temps !« , nous avions montré quelques photos de l’appartement « Le Bouvreuil » que nous apprécions aussi beaucoup. Et nous avions aussi conseillé quelques autres hébergements testés en hiver.

 

Notre avis sur Bonneval sur Arc en été

Nous avons passé de très bons moments à Bonneval sur Arc en été. D’ailleurs, même Valérie qui peut parfois être réticente à l’idée de partir à la montagne en été, a aussi bien apprécié. Nous avons même repéré quelques autres chemins de balades à faire ultérieurement en été 😉

Il faut reconnaître que l’on fait bien plus de balades à la montagne en été qu’en hiver. Les journées sont alors plus longues et on profite mieux de celles ci. C’est une toute autre ambiance, même la beauté des paysages est différente. Mais les deux saisons permettent de vivre des expériences complémentaires.

Il est un fait qu’à Bonneval sur Arc, on ne fait pas, et ne voit pas, les mêmes choses en hiver et en été. Si on devait d’ailleurs ne citer qu’un  seul exemple de différence, ce serait celui du Pré Catin. Comme peuvent le constater ci dessous les personnes qui le connaissent, il parait méconnaissable l’été par rapport à l’hiver.

Pré Catin direction vieux village
Pré Catin direction Tralenta

Là où s’initient en fait les débutants du ski en hiver se trouve plutôt un joli pré fleuri en été. Voire même quelques coins potagers 🙂

Il nous serait un peu difficile de vous conseiller la meilleure saison pour se rendre à Bonneval sur Arc. Cela ne peut que dépendre de vos centres d’intérêts et de vos aspirations personnelles. Ce qu’on peut vous dire par contre c’est que, aussi bien en été qu’en hiver, on comprend aisément pourquoi Bonneval sur Arc fait partie des Plus Beaux Villages de France !

 

Et vous sinon, connaissez vous le village de Bonneval sur Arc ? Quelle est pour vous la meilleure saison pour y aller ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.