Découvrez Bonneval-sur-Arc l’un des plus beaux villages de France

Bonneval-sur-ArcSavez vous pourquoi la France est la première destination touristique au monde ? Tout simplement parce que celle-ci propose aux voyageurs une multitude de régions disposant chacune d’un paysage, d’une culture, d’un patrimoine, d’un terroir et voire même parfois d’un climat qui lui est propre. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, il y en a donc pour tous les goûts et aussi tous les budgets.

Mais saviez vous aussi que la France compte plus de 150 communes classées « Plus Beaux Villages de France » ? Parmi celles-ci, réparties sur une soixantaine de départements, j’affectionne particulièrement Bonneval-sur-Arc, un village savoyard situé à une altitude de 1850m en Haute-Maurienne à 2 pas du Parc de la Vanoise …

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31


En France aussiC’est suite à une recherche sur internet que Valérie (ma femme) et moi avions trouvés ce village il y a presque une quinzaine d’années. A l’époque nous cherchions un village de montagne avec ses chalets typiques pour pouvoir y passer un séjour en hiver. Par rapport aux résultats trouvés notre critère de sélection avait alors été l’altitude afin d’avoir l’assurance de pouvoir trouver des paysages immaculés de neige.

Une précédente expérience passée à Bernex, un beau petit village de Haute-Savoie situé à environ 1000m d’altitude, nous avait un peu laissé sur notre faim sur l’aspect beauté des paysages enneigés … Il faut reconnaître qu’avec le réchauffement climatique, la quantité de neige diminue au fil des années en montagne et seule la montée en altitude permet d’être assuré d’en avoir de manière certaine. Valérie et moi n’allons pas sur les pistes de ski et donc peu nous importe qu’il y ait sur celles-ci de la neige (artificielle ?!) en abondance : la montagne en hiver est pour nous plutôt synonyme de balades dans de beaux paysages naturels enneigés (donc à dix lieux des stations de ski bétonnées comme Avoriaz par exemple), découvertes de traditions montagnardes et aussi appréciation des spécialités culinaires locales …

Non seulement perché à 1850m d’altitude mais aussi classé dans les « Plus Beaux Villages de France », le village de Bonneval-sur-Arc (jumelé avec les Baux de Provence) avait donc les qualités requises pour nous séduire et nous avions donc décidé d’y aller faire un séjour. Bien heureusement nous avions un 4×4 (à l’époque un Kia Sportage série limitée Raider), ce qui nous avait permis d’éviter l’usage de chaines et d’assurer nos déplacements sur place, en effet la quantité de neige y était tout simplement impressionnante … D’ailleurs en hiver la route s’arrête à Bonneval-sur-Arc !

Le col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe permettant d’aller au Val d’Isère situé de l’autre côté de la montagne, est en fait fermé de début Novembre à mi-Juin. Bonneval-sur-Arc, village encaissé entre les montagnes (comme on peut le voir ci dessosu), a ainsi l’air d’être isolé du monde … historiquement il était d’ailleurs maintes fois arrivé que ce soit le cas suite à des avalanches ayant coupé la route menant à Bessans (la commune la plus proche).

Bonneval-sur-Arc

 

Que dire de Bonneval-sur-Arc ?

il s’agit d’un village très typique, non détruit durant les 2 guerres mondiales, qui a su maintenir son charme et son authenticité malgré le développement du tourisme dans la montagne environnante.  La commune est composée d’un « vieux village » avec ses anciens chalets typiques et d’un « hameau Tralenta » avec des habitations plus récentes mais toujours stylées montagnardes.

Emmerveillés par la beauté des lieux, nous y sommes allés plusieurs hivers avec toujours la même satisfaction vis-à-vis de l’abondance de la neige. A chaque fois nous allions d’ailleurs au pot d’accueil du village pour la présentation des activités / animations de la semaine et dégustation d’un Green Chaud (chocolat chaud + Chartreuse verte) accompagné de morceaux de fromage de montagne. Une année nous avons eu aussi droit à une soirée veillée contée avec des légendes locales : trop génial !

Bien sûr nous avons aussi fait l’expérience d’un séjour en été afin de voir le village et les paysages sous un autre jour, nous pouvions alors nous déplacer plus facilement pour visiter la région ainsi que traverser le col de l’Iseran pour aller au Val d’Isère, sans oublier Le Parc de la Vanoise qui est à lui seul une source de nombreuses randonnées montagnardes avec découvertes de la faune et de la flore …

Nous avons toujours logé au vieux village dans le même chalet (Chalet « La Fontaine » ci dessous pour les personnes intéressées). Ce vieux village est l’endroit le plus beau de la commune de Bonneval-sur-Arc, le temps y est suspendu avec ses vieux chalets en pierre aux toits de lauzes. Aucun signe de modernisation n’y est visible : il n’y a pas de parabole apparente et les installations pour l’électricité et le téléphone sont enterrées.

Bonneval-sur-Arc

La contrepartie du charme du vieux village est que l’on n’y circule pas en voiture, celle-ci doit rester au parking situé un peu plus bas. Lorsqu’il faut amener nos bagages au chalet « La Fontaine » situé dans la partie haute du village c’est donc à pied qu’il faut oeuvrer ! Seule la toute première année nous avions pu monter avec notre 4×4 pour déposer les bagages mais plus ensuite … La distance du parking au chalet ne représente même pas 100m mais les différents allers-retours pour décharger la voiture sont assez fatiguant surtout en hiver quand il faut marcher dans la neige, heureusement que l’on emportait à chaque fois une luge 🙂

Sinon c’est un endroit idéal pour faire une cure d’oxygène et une cure de sommeil. En hiver il est bien rare de se coucher après 22h00 car il fait déjà nuit noire à partir de 18h00 …

Bonneval-sur-Arc

Pour résumer :

  • en hiver : pour les amateurs de ski il s’agit d’une station familiale offrant 25km de pistes étalées entre 1800m et 3000m d’altitude et pour les autres d’un endroit magique magnifiquement enneigé au départ duquel on peut faire de nombreuses balades à pied, en raquettes, en ski de fond ou en traineau à chiens. Sans oublier ensuite pour chacun quelques petits restaurants de spécialités montagnardes …

  • en été : outre les activités classiques de montagne (VTT, escalade, canyoning …) qui ne font pas trop partie de nos centres d’intérêts, il s’agit aussi d’un point de départ pour des randonnées permettant de découvrir la faune et la flore montagnarde. De nombreuses animations et fêtes ponctuent aussi l’été.

Bonneval-sur-Arc

Eté comme hiver une balade intéressante est à faire jusqu’à l’Ecot, un hameau situé à 2000m d’altitude, tout en longeant l’Arc. Le petit musée (« Espace neige et montagne ») du village est aussi à visiter car il retrace les débuts de l’alpinisme dans la région.

En espérant que cet article vous aura un peu donner l’envie de (re)découvrir Bonneval-sur-Arc, je ne peux que vous inviter à jeter un œil au site web de l’office du tourisme pour mieux apprécier les charmes de ce beau village de France lors des saisons d’hiver et d’été …

 

Et vous, connaissiez vous déjà ce village savoyard ? cet article vous a t’il donné l’envie de le (re)visiter ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

14 Réponses pour Découvrez Bonneval-sur-Arc l’un des plus beaux villages de France

  1. Petitgris 02/08/2013 à 14:14 #

    Excellent choix ! Mon coup de coeur dans les Alpes. Je l’ai vu un hiver avec plus de 60cm de neige sur les toits : magique ! Je l’ai vu l’été et je n’ai pas été déçue . La France est belle ! 🙂 J’aime beaucoup la façon dont tu le présentes et qui donne envie d’y aller ! Bel après midi
    Petitgris – Article récent : Situations insolites # 178My Profile

    • Christophe 02/08/2013 à 15:25 #

      Ce village ne laisse personne indifférent tellement il est beau 🙂

      Nous l’avons fait découvrir (en hiver) à des amis différents et ils ont tous appréciés. En fait si on veut passer un vrai hiver naturel à la montagne, il faut aller là bas … y passer un Noël doit y être aussi très typique !

      J’ai retrouvé sinon quelques autres jolies photos réalisées en hiver et je les mettrais en complément sur la page fan Facebook (https://www.facebook.com/lesvadrouilleurs).
      Christophe – Article récent : Le pliage de serviette de bain dans les hôtels : notre avisMy Profile

  2. Christelle 03/08/2013 à 08:18 #

    Je ne connais pas du tout la région mais merci pour la découverte !
    Magnifique village et chalet ! Tu es en train de me convaincre de faire Noel là bas 😉
    Christelle – Article récent : « En France aussi… » : Cordes sur ciel, un des plus beaux villages de FranceMy Profile

    • Christophe 03/08/2013 à 08:30 #

      Faire Noël là bas doit être assez magique ! L’une de nos envies est de passer un jour un Noël à la montagne et quand cela sera réalisable il ne fait aucun doute que nous le ferons à Bonneval-sur-Arc … Le père Noël y sera certainement sur son beau traineau 🙂
      Sinon nous avons déjà fait du traineau à chiens dans les paysages enneigés au départ de ce village et c’était tout simplement génial ! Je recommande …

  3. gerardjany 30/08/2013 à 18:34 #

    Très joli … Moi qui suis dans une grande station, je sens que je vais traverser le col de l’Iseran pour aller visiter et découvrir une autre façon de voir la montagne. J’adore les randonnées en raquette et je pense que là bas, ça doit être sympa.
    Encore merci pour cette page qui donne envie de bouger

    • Christophe 30/08/2013 à 19:35 #

      Une station familiale sympa cela change des grands domaines skiables blindés d’immeubles en tous genres … et l’avantage est que cela permet de faire aussi des activités neige autres que le ski dans un magnifique décor naturel 100% authentique.

  4. gerardjany 31/08/2013 à 12:15 #

    Tout à fait d’accord avec toi. Moi, en fait, j’ai découvert en 2003 la montagne autrement qu’en sport d’hiver (raquettes, randonnées été hiver, …) et depuis, j’en suis totalement accro. Hmmm, les randonnées dans l’Atlas avec des amis marocains et quelques mules …. quel bonheur. Je vais aller faire un tour à Bonneval dès que possible.

    • Christophe 31/08/2013 à 13:49 #

      Oui je comprends car ma femme et moi allons à la montagne l’hiver plus pour le changement d’air et les balades que pour le ski, donc l’environnement et le décor comptent beaucoup … l’atlas marocain j’y suis allé mais en 4×4 (via excursion depuis Marrakech) c’est plus rapide mais beaucoup moins typique que la mule 😉

      • Cathy 28/10/2013 à 12:20 #

        Nous avons découvert cette station par hasard sur internet et avons envie de la découvrir pour le réveillon du nouvel an.
        Y a t-il généralement de la neige à cette époque de l’année ?

        • Christophe 28/10/2013 à 12:32 #

          Oui généralement la station dispose d’une bonne neige pour Noël (le 25 décembre le père Noël fait d’ailleurs une descente aux flambeaux), donc pas de problème pour le réveillon de Nouvel an 🙂

          À noter aussi que la station de ski réouvrira le 21 Décembre …

  5. Eski'V 23/01/2014 à 17:09 #

    Wahou ! Voilà une description alléchante qui vend du rêve comme on dit !

    Effectivement pas forcément pratique avec la voiture, mais je suis pour : ça permet de conserver le charme de ces stations (ou autres villages) et d’éloigner ceux dont la mentalité n’est peut-être pas tout à fait adaptée à cette notion 😉

    J’ai essayé de recensé les stations françaises « de charme » sur cette liste http://www.i-skimontagne.com/les_plus_belles_stations_de_ski_de_charme.php , et finalement j’avais été assez surpris de voir que ça ne manque pas !
    Dommage qu’on insiste souvent sur les grosses stations dans les médias et autres, mais en même temps ça permet de préserver ces endroits secrets 🙂

    • Christophe 30/01/2014 à 22:38 #

      Il faut préserver les quelques stations de charme existantes afin qu’elles ne soient pas dénaturées par des hordes de vacanciers intéressés uniquement par le fait de faire du ski du matin au soir …

      Merci pour la liste, j’en connais plusieurs parmi celles ci.

  6. Pierre-Louis 14/03/2017 à 13:57 #

    Je partage ton avis sur Bonneval-Sur-Arc. C’est vraiment un magnifique village empreint de tradition et remplis de charme.
    Heureusement que son isolement l’a préservé jusqu’à présent !

    • Christophe 14/03/2017 à 19:57 #

      Oui et ils se font désormais bien rares les villages tels que celui là …

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !