Allons à la Fête de la Groseille goûter ce Perlé de Groseille !

Allons à la Fête de la Groseille goûter ce Perlé de Groseille !

#EnFranceAussi - Fête de la groseilleNe trouvez vous pas que l’été est la meilleure période de l’année ? C’est une saison de soleil, de détente, d’humeur estivale … et aussi de fêtes !

Concerts gratuits, feux d’artifices, bals, festivals, … sont de grands classiques, mais n’oublions pas ces fêtes régionales qui, quand elles ne sont pas suivies sur un lieu de vacances, ont au moins le mérite de nous donner l’envie de sortir redécouvrir notre région, ses traditions et son terroir …

Chaque été a ainsi lieu la Fête de la Groseille à Loison-sur-Créquoise afin de faire (re)découvrir un bon apéritif régional du Nord : le Perlé de Groseille !

Un peu d’histoire

En France aussiChaque région de France a ses propres recettes et spécialités, souvent résultats de subtils mélanges entre savoir faire et produits locaux. Cultivée dans le Pas-de-Calais, la groseille est ainsi à l’origine d’un vin régional historique : le vin de groseille, un vin issu de la fermentation du jus de groseilles auquel ont été ajouté de l’eau et du sucre …

Je me souviens de mon père qui en faisait lorsque j’étais adolescent et ce vin légèrement pétillant était toujours bien apprécié des copains 🙂

D’autres que moi ont aussi connu le vin de groseille au cours de leur jeunesse passée dans le Pas-de-Calais, comme Hubert Delobel par exemple … mais lui l’a ensuite sublimé en créant en 1985 le « Perlé de Groseille » à partir d’une vieille recette de sa grand-mère qu’il a retrouvé, amélioré et affiné.

Hubert Delobel a alors créé la Maison du Perlé en 1989 pour en faire la promotion et, depuis lors, celle ci organise chaque année en été la Fête de la Groseille afin de mieux faire connaître ce Perlé de Groseille devenu l’apéritif régional de la Côte d’Opale et du Nord-Pas-de-Calais.

 

La Fête de la Groseille

La Fête de la Groseille a lieu tous les ans en Juillet à Loison-sur-Créquoise dans le Pas-de-Calais. Cette petite fête régionale s’est déroulée cette année lors du week-end des 19 et 20 Juillet 2014, c’était alors sa 25ième édition.

Contrairement à l’édition précédente, qui avait attiré environ 10000 personnes, nous n’avons pas pu y aller cette année … hors cette fête s’améliore d’année en année avec son programme d’animations adapté à une sortie familiale.

Sur l’aspect pratique, un parking gratuit et aménagé dans un champ de 2 hectares permet de se garer facilement à proximité de la Maison du Perlé. L’accès à la fête est aussi bien sûr gratuit.

Durant le week-end diverses démonstrations de pressurage des groseilles ont lieu, ce type d’opération est réalisée en extérieur à l’aide d’une vieille presse hydraulique …

L’intérieur d’un hangar aménagé est par contre l’endroit des dégustations et ventes de Perlé, de Groseille bien sûr mais aussi de Framboise et de Cerise dont les recettes ont été créé respectivement par Hubert Delobel en 1989 et 2004. D’autres produits disponibles à la vente sont aussi à goûter comme la Frênette (cidre de frêne), des confitures, du miel …

Côté loisirs il est mis à disposition une quinzaine de jeux traditionnels comme le jeu de la grenouille, la table picarde … des jeux anciens qui ravissent les enfants tout comme les adultes. A côté de cela sont organisées des promenades à cheval dans le village ainsi que des initiations au poney pour les enfants.

Pour les curieux et les amateurs de groseilles, le Conservatoire de la Groseille est aussi en accès libre, il s’agit d’un jardin spécialement aménagé pour accueillir plus de 80 variétés de groseilles : groseilles rouges, roses, blanches, à maquereau … y sont non seulement à découvrir mais aussi à déguster. Ce jardin fait ainsi office de petit musée de la groseille …

Mais côté restauration il y a mieux bien sûr avec le repas régional aux groseilles (pour goûter par exemple le fameux Pot’je Vlesh au Perlé de Groseille), les crêpes maison, les sorbets maison aux fruits rouges … le tout sous ambiance musicale.

 

Notre avis

Même si nous ne sommes pas toujours présents à ce rendez-vous annuel, nous prenons plaisir à y aller occasionnellement en famille car c’est non seulement une fête de terroir comme je les aime mais aussi une sortie agréable dans la Vallée de la Créquoise qui appartient au Pays des 7 Vallées, véritable poumon vert du Pas-de-Calais.

Ce qui est sûr c’est qu’il est toujours bien difficile de repartir de cette fête sans quelques bouteilles ou produits régionaux sous le bras 😉

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : les fêtes de l’été.

 

Et vous, connaissez vous ce Perlé de Groseille ? aimez vous aussi aller dans des fêtes régionales de ce type ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 24 commentaires

    1. Chaque région a ses spécialités aussi il est bien difficiles de connaître toutes celles produites en France … C’est d’ailleurs aussi pour cela que j’aime « vadrouiller » en France, il y a tant de bonnes choses à goûter un peu partout 😉

  1. Voilà un rendez-vous qui va en faire saliver plus d’un ce soir quand je les emmènerai partager ces images et ces couleurs !!!
    Merci de nous faire découvrir de si jolies choses, simples mais tellement agréables !

  2. Dire que je suis originaire du Nord-Pas-de-calais et que je ne connais même pas cette fête ! En tout cas j’aime bien ce genre de fête qui perpétue des traditions et contribue à faire connaître des produits du terroir, des jeux traditionnels… Je ne savais même pas qu’il existait 80 sortes de groseilles !
    Nath’ – Article récent : En France aussi… Fête de la Saint-Pierre à Cagnes !My Profile

    1. Même sans connaître cette fête qui a lieu depuis 25 ans, connaissais tu au moins le vin de groseille ? beaucoup de familles du Pas-de-Calais, dont la mienne, en ont fait de façon artisanale car ce n’est pas très compliqué à réaliser …

      Si tu remontes dans le Pas-de-Calais un de ces 4, il faudra goûter cela 😉

    1. Mouais … Ma soeur est aussi descendue sur la côte d’azur il y a 20 ans (sur Cannes) et elle n’en est jamais remontée … je me demande bien pourquoi 😉

  3. Pour moi, le Perlé, c’est un vin du sud-ouest que j’adore : le Gaillac perlé. Donc, pas du tout la même chose! 😀
    Merci pour cette découverte.
    J’aime aussi beaucoup ce genre de petite fête avec les bons produits du terroir comme on dit.
    escapadesamoureuses – Article récent : # En France aussi : La fête des TuileriesMy Profile

    1. Je connais le Gaillac mais pas l’appellation Gaillac perlé … qu’a t’il de particulier ?

        1. OK intéressant … je ne connaissais pas, je note !

          Pour moi le Gaillac était plutôt jusqu’à maintenant un vin rouge à prendre avec un bon cassoulet 😉

  4. Après le sud-est, le nord… La France regorge de festivités où l’on boit et l’on mange ! 😉
    A quand un tour de France pour tester toutes ces découvertes festives !

    En attendant de parcourir la France, je vous propose de festoyer dans le sud-ouest en compagnie d’Oihana pour découvrir les traditionnelles fêtes de Bayonne avec des yeux d’enfants !

    http://missvoyage.fr/fetes-de-bayonne-pour-les-enfants/

    1. Un tour de France pour goûter toutes les spécialités régionales, ce serait pas mal ça ! 🙂

    1. Ah oui ce serait pas mal ça … mais je risquerais de passer trop de temps sur les blogs culinaires par contre 😉

    1. Les échanges de spécialités entre régions, il y aurait assurément de quoi faire …

      Je te rejoins sinon sur le fait que notre regard sur les choses change au fil des années qui passent … serait ce là le début de notre sagesse ? 😉

  5. Je ne connaissais pas le Perlé de Groseille, en revanche, je connais et ai testé le Perlé de Mirabelle.
    Si un jour tu fais une virée en Lorraine, je t’engage à le goûter.
    Ah !! Autre spécialité lorraine : la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie (dans la Meuse).
    J’aime beaucoup le principe de ces fêtes locales où le terroir est à l’honneur. Heureusement qu’il y a à manger pour absorber ce que l’on peut y boire !
    Sév – Article récent : La Fête du Vent à PenvinsMy Profile

    1. ça doit être sympa aussi le Perlé de Mirabelle … de la Lorraine je connais l’eau de vie de Mirabelle faite de manière artisanale, c’est excellent mais à petite dose 😉

    1. Là tu pourrais goûter 80 variétés de celles ci au niveau du Conservatoire de la Groseille 😉

  6. Salut les Vadrouilleurs !
    Alors ça c’est une découverte ! Je ne connaissais pas le perlé de groseilles.
    Mais étant donné que j’adore ce fruit, ça devrait passer tout seul !
    Je le rajoute dans ma check-list des choses à gouter.
    A bientôt.
    Cédric

  7. je ne connais pas ce Perlé de groseilles mais vais très vite combler cette lacune puisque j’arrive le 02.08 découvrir cette belle région et tous ses secrets.
    Chers vadrouilleurs venez découvrir ma belle de TROYES et déguster le Eperlé aux raisins ( LE CHAMPAGNE)
    Gégé le 29.07.2016

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu