On est parti en voyage OUI.sncf sur la Côte d’Azur avec le toutou

Voyage SNCF : Les bagages et le toutouPersonnellement je n’ai jamais été très fan des transports en commun, ceux ci nous contraignent en effet à respecter certains horaires tout en ne desservant qu’une partie de notre parcours à réaliser. Je préfère alors privilégier ma voiture pour la liberté qu’elle procure …

De ce fait lorsque Valérie m’avait parlé de partir sur la Côte d’Azur avec Voyages SNCF (OUI.sncf désormais), j’étais plutôt réticent … Surtout que nous voyageons souvent chargés et en plus avec un toutou. Puis je me suis finalement dit : pourquoi ne pas tenter une expérience de vacances en formule train + location de voiture ?

 

Pourquoi ce choix de Voyage OUI.sncf ?

Il y avait en fait plusieurs bonnes raisons à cela :

  • Le séjour en question (sur la Côte d’Azur) se prévoyait dans le cadre de l’anniversaire de Valérie, difficile donc de ne pas vouloir lui faire plaisir …
  • Nos 2 voitures ayant chacune pas mal de kilomètres, voyager en train permettait de ne pas leur en rajouter.
  • Valérie avait déjà tenté cette expérience il y a quelques années avec sa mère et le toutou, elle se voulait donc rassurante sur le sujet.
  • C’était là l’occasion pour moi de pouvoir confirmer, ou au contraire infirmer, une bonne fois pour toute mes préjugés sur le sujet.

Et c’est vrai qu’habituellement on évite aussi de faire 2000km en voiture (trajet aller-retour) pour un séjour d’une seule semaine. Quitte à devoir faire un long trajet, on préfère en effet le rentabiliser en séjournant plus longtemps … Pour notre seule semaine de congés en Novembre, partir en train avec OUI.sncf nous permettait alors tout de même :

  • de fuir le froid et l’humidité du Nord sans avoir à subir la fatigue d’une longue conduite pour rejoindre le sud.
  • de ne pas partir le jour même de l’anniversaire de Valérie mais plutôt le lendemain … Oui parce que généralement nous faisons la route en 2 jours, avec une nuit d’étape dans un hôtel B&B, lorsque nous partons en voiture dans le sud de la France 😉
Prêt à partir en voyage OUI.sncf

Et notre toutou étant vieillissant (14 ans), Valérie préfère aussi désormais limiter ses placements en famille d’accueil. Nous organisons donc nos vacances en conséquence afin qu’il puisse profiter au maximum de notre présence jusqu’à sa fin de vie …

En tout cas ce n’est pas vraiment l’aspect économique qui prime pour moi dans le fait de choisir de partir en train OUI.sncf plutôt qu’en voiture. Déjà nous privilégions la 1ere classe pour être à l’aise et ensuite, comme nous aimons vadrouiller, il nous faut ajouter le coût d’une location de voiture à celui des billets de train. Ceci dit, quand on voit qu’un aller-retour en voiture sur la Côte d’Azur nous coûte entre 350 et 400€ et qu’avec OUI.sncf on peut bénéficier de tarifs intéressants (train + location de voiture) en s’y prenant à l’avance, la différence entre les 2 modes de voyage n’est pas énorme non plus …

En fait le principal avantage que je voyais à partir en train OUI.sncf était de limiter l’usure de nos voitures. Et cela même si pour aller en vacances nous alternons entre celle de Valérie et la mienne. Cette expérience m’aura alors permis d’en découvrir quelques autres, même si il a aussi fallu faire quelques concessions du côté des inconvénients en contrepartie … J’en parle plus loin dans les avantages et inconvénients 😉

 

Les aspects pratiques de notre Voyage OUI.sncf

Les motivations pour ce voyage OUI.sncf étant éclaircies, on peut maintenant aborder ses aspects pratiques …

La réservation des billets OUI.sncf

Il est bien connu qu’avec la SNCF on peut profiter de petits prix sur certaines destinations en réservant ses billets jusqu’à 90 jours avant le départ. C’est le système des billets Prem’s dont la contrepartie est qu’ils sont ni échangeables ni remboursables. Ces billets peuvent être réservés sur internet, par téléphone, en gare et boutique SNCF ainsi qu’en agence de voyage agréée. Ma soeur vivant près de Cannes les connait bien pour les utiliser chaque fois qu’elle remonte dans le Nord 😉

Les plus malins savent d’ailleurs profiter du canal internet en se connectant à la première heure dès le jour d’ouverture des ventes pour décrocher le meilleur tarif. Comment sont ils informés du jour J ? Ils s’inscrivent tout simplement à l’Alerte Resa OUI.sncf 😉

Dans notre cas les billets ont été réservés environ 2 mois à l’avance. Avec bien sûr le choix d’être en première classe pour plus de confort et de tranquillité. Un choix concernant aussi le toutou afin qu’il ait plus de place à nos pieds …

Prendre un trajet direct (Lille – Saint-Raphael) était pour nous aussi une évidence. Bien qu’à la réservation des billets je ne connaissais pas encore le nombre de bagages que nous allions emporter,  je savais au moins par expérience que nous serions chargés. Devoir alors faire un changement de train avec les bagages et le toutou n’était alors pas vraiment concevable …

Faire un Voyage OUI.sncf avec son chien

En y réfléchissant, ce qui me gênait le plus auparavant dans le fait de partir en train, c’était de le faire avec notre toutou. Je ne trouvais pas très pratique en effet :

  • de se déplacer avec chien et bagages aux abords de la gare et sur le quai.
  • de monter dans le TGV ainsi chargés devant une file de personnes attendant de prendre la même voiture.
  • d’avoir à gérer les besoins de sorties du chien.

Alors qu’en fait c’était un faux problème :

  • avec des valises à roulettes, des sacs en bandoulière et un sac à dos, le tout réparti entre Valérie et moi, il n’y avait aucun souci à se déplacer avec le toutou. Il suivait le mouvement en étant en laisse … Cela aurait par contre été différent s’il avait fallu porter en plus ses 9kg.
  • pour monter dans le TGV il fallait juste s’organiser : je montais le premier avec mes bagages, je prenais ensuite ceux de Valérie puis elle montait en portant le chien.
  • notre westie est très sage et sait rester des journées entières sans sortir puisque c’est le cas lorsque nous partons travailler les jours de semaine. Faire 7 heures de trajet en train n’était donc pas un problème du moment qu’on lui accordait du temps avant et après le trajet.
Direction la gare TGV de Lille …

Alors bien sûr il y a tout de même un minimum de règles à respecter lorsqu’on emmène son chien en train :

  • il doit être vacciné contre la rage.
  • il doit avoir une puce électronique pour pouvoir être identifié.
  • il doit disposer d’une passeport européen rempli par le vétérinaire.
  • il ne doit pas appartenir à la catégorie 1 (chien d’attaque) ou 2 (chien de garde et de défense) mais plutôt à la catégorie 3 (autre chiens).

Il faut aussi prévoir de prendre son carnet de vaccination, de quoi le nourrir et le désaltérer un minimum durant le trajet 😉

Durant le trajet du voyage OUI.sncf

Bien évidemment le toutou doit aussi disposer d’un billet de voyage OUI.sncf. Le prix et les conditions de voyage dépendent alors de son poids :

  • s’il pèse moins de 6kg : son billet coûte 7€ et il doit voyager dans un sac ou un panier aux dimensions maxi 45cm x 30cm x 25cm.
  • s’il pèse plus de 6kg : son billet coûte la moitié d’un billet 2ième classe plein tarif (même si vous voyagez en 1ère classe) et il doit être en laisse et muselé.

Dans le 1er cas il n’y a pas besoin de réserver une place à l’avance tandis que dans le 2ième cas il faut le faire en même temps que vos billets. De notre côté on avait oublié de prendre sa muselière mais les contrôleurs ne nous ont rien dit. Avec sa bonne bouille, notre toutou n’est en effet pas du genre agressif … Sinon il faut reconnaître que la 1ere classe est mieux adaptée pour le chien car elle offre plus de place entre les sièges. Etant donné qu’un chien doit voyager à vos pieds ou sur vos genoux, elle est donc plus confortable pour lui et vous.

Malgré tout OUI.sncf ne peut garantir l’acceptation d’un chien dans un train. Celle ci dépend en fait de l’accord des autres voyageurs, même si dans les faits cela doit rarement poser problème … Si votre chien est donc du genre nerveux, il vaut mieux lui faire prescrire avant un calmant par le vétérinaire. Le notre a dormi quasiment tout le trajet à nos pieds, personne n’aurait donc su dire qu’un chien était présent.

Sinon, si d’habitude je suis concentré sur la route quand je conduis, je dois reconnaître que là les trajets aller et retour ont été plutôt relax. Lire, se reposer, regarder défiler les paysages, jouer ou travailler sur l’ordinateur … voilà tout de même une façon bien agréable de traverser la France 🙂

Voyage OUI.sncf et location de voiture avec iDAVIS

Une voiture est indispensable pour pouvoir bouger en toute liberté sur la Côte d’Azur. Il y a tellement de belles choses et de coins sympas à y découvrir … Aussi ce n’est pas parce qu’on y va en train avec OUi.sncf qu’on ne peut pas ensuite bouger comme on veut une fois arrivés à destination. Une simple location de voiture permet en effet de retrouver sa liberté. L’avantage alors de réserver sa voiture avec OUI.sncf est de pouvoir alors en disposer directement à la gare … Et cela quelle que soit l’heure d’arrivée ! Pour nous qui sommes en effet arrivés en dehors des heures d’ouverture de l’agence de location, la clé et les documents nous ont alors été remis par un agent SNCF 🙂

C’est le service iDAVIS qui permet cela. On peut ainsi réserver une voiture en même temps que ses billets de train Oui.sncf. Et qui plus est en bénéficiant de 10% de réduction minimum sur le prix de la location (15% pour les possesseurs d’une carte de réduction SNCF et 20% dans le cas de billets Pro).

Agence Avis France gare de Saint-Raphael

Le partenaire de OUI.sncf pour ce service iDAVIS de location de voiture est bien entendu Avis France. C’est aussi celui auquel j’ai affaire lorsque je prends l’avion dans le cadre de mon travail professionnel. Il est non seulement présent en gares mais aussi dans les aéroports. Personnellement j’apprécie leur service de qualité et leurs véhicules récents. Ils ont aussi un programme de fidélité Avis Preferred intéressant 😉

Nous avons commencé par avoir une Opel Astra Sport 1.6 CDTI. Une version break bien pratique pour transporter nos bagages puis nos courses du lendemain. Spacieuse et confortable, bourrée d’options, cette voiture nous convenait parfaitement. Mais en passant à l’agence après le week-end pour rapporter le contrat signé, celle ci a été changé alors que j’avais signalé un message d’anomalie sans conséquence survenant sur l’ordinateur de bord. Nous avons alors obtenu en échange une Fiat 500XL quasi neuve et très sympa 🙂

Notre Fiat 500XL

Confortable et agréable à conduire, celle ci a ainsi été notre compagne de vadrouilles sur la Côte d’Azur … Ma soeur de Cannes nous enviait de pouvoir rouler avec ce modèle plus récent et mieux équipé que le sien, elle a une Fiat 500 🙂

En mode vadrouilleurs …

Arrivés sur la Côte d’Azur le 4 novembre, nous en sommes repartis le 11 novembre. C’était donc un jour férié et l’agence Avis France était fermée. Après avoir garé le véhicule sur le parking de la gare réservé aux locations, j’ai rendu la clé en la déposant dans une ouverture prévue à l’extérieur de l’agence. Simple, rapide et efficace !

Les avantages et inconvénients de ce Voyage OUI.sncf

Cette expérience de Voyage OUI.sncf m’aura permis de relever les quelques avantages et inconvénients suivants :

Côte avantages :

  • pas d’usure de sa voiture (je l’ai déjà dit mais je me répète 🙂 )
  • un trajet tranquille durant lequel on s’occupe comme on veut : lecture, jeu, travail, repos …
  • pas de fatigue, pas de stress, le trajet peut être réalisé d’une traite sans problème
  • nous oblige à emporter uniquement l’essentiel pour ne pas être trop chargés
  • permet de sortir la veille sans se soucier de l’état de fatigue du lendemain pour le trajet. Un point important pour nous qui avons justement fêté l’anniversaire de Valérie avec des amis à la veille du départ 🙂

Côte inconvénients :

  • nombre de bagages limité à ce que l’on sait transporter : on ne peut rien emporter côté boissons / alimentation et il faut tout acheter sur place avec le risque de devoir jeter en fin de séjour …
  • obligation de prévoir de la place pour les draps si on ne veut pas payer leur location sur place
  • obligation de se conformer aux horaires du train et donc d’arriver potentiellement après la fermeture des bureaux (location voiture, location d’hébergement) et magasins (courses)

 

Et sinon, la Côte d’Azur en Voyage OUI.sncf avec son chien ?

Au mois de Novembre pas question d’aller en camping, ils sont même d’ailleurs fermés sur la Côte d’Azur. Nous avons alors logé aux Villas Green Bastide, une résidence privée située à Roquebrune-sur-Argens et pour laquelle nous avons profité d’une bonne offre tarifaire chez Voyage Privé 🙂
En plus le supplément pour chien n’était là que de 35€ par semaine comparés aux 60€ chez Odalys ou 65€ chez Pierre et Vacances par exemple …

Notre Villa Green Bastide

Pour éviter tout problème avec le toutou qui ne sait plus marcher très longtemps contrairement à avant, on avait fait un achat très utile pour le toutou : un sac à dos de transport ! On avait effectivement prévu de se balader pas mal durant notre séjour, voire même de randonner dans l’Esterel, on s’était alors dit que ce sac nous permettrait de pouvoir toujours emmener le toutou avec nous. Et on n’a pas du tout été déçus de cet achat, il s’agit en l’occurrence du sac à dos Timon de Trixie 🙂

Randonnée avec le toutou au Cap Dramont

Pour en savoir plus sur le déroulement de ce séjour sur la Côte d’Azur, nous vous proposons cette petite vidéo dans laquelle la star est bien sûr le toutou :


 

Notre avis sur ce Voyage OUI.sncf avec le toutou

Notre vidéo démontre bien que ces vacances avec le toutou sur la Côte d’Azur ont été réussies malgré le fait d’être partis en train avec OUI.sncf. Bien évidemment le fait d’avoir pu disposer d’une voiture de location y était pour beaucoup 🙂

Néanmoins j’ai trouvé que les avantages de ce mode de voyage occultaient tout de même les quelques inconvénients. C’est assez cool de rejoindre ainsi son lieu de vacances en traversant la France sans se fatiguer 😉

Plutôt relax cette traversée de la France …

Alors ce ne sera pas forcément mon mode de voyage favori, car j’ai trop d’habitudes avec ma voiture, mais ce qui est sûr c’est que cela représentera désormais une bonne alternative. On ne s’empêchera donc jamais de traverser la France si nos voitures ne le permettent pas … Et puis en vieillissant je ne pourrais pas toujours conduire sur de longs trajets … On sera donc toujours bien content de retrouver Oui.sncf à ce moment là 😉

Par contre si vous devez prendre le TGV à la gare de Lille pour des vacances, évitez absolument de vous garer au parking du centre commercial Euralille. Nous nous en sommes tirés avec une note de 193€ pour une seule semaine !!! Assurément il s’agit là d’un point auquel nous prêterons plus attention la prochaine fois 😉

 

Cet article a fait l’objet d’un partenariat avec Oui.sncf en relation avec Avis France (service iDAVIS). Nous ne sommes pas moins restés libres de notre avis concernant la formule train + location de voiture, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Pour trouver les meilleurs tarifs OUI.sncf, voici deux liens utiles à connaître :

 

Et vous, voyagez vous parfois en train ? Avez vous des remarques ou conseils concernant ce mode de voyage ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !