Neige, douceur ou exotisme pour un séjour d’hiver en France ?

Neige, douceur ou exotisme pour un séjour d’hiver en France ?

Paysage d'hiver à la montagneLa France est un pays magnifique, on ne répétera jamais assez notre attachement à celui ci. Nous y avons une telle diversité de climats, de paysages, de cultures et de gastronomies qu’il n’est pas toujours si facile pour Valérie et moi de s’accorder sur le choix d’une région où aller en vacances.

Et ce choix est encore plus difficile à faire quand il s’agit de planifier un séjour d’hiver en France : allons nous en effet partir à la montagne pour la neige, sur la Côte d’Azur pour la douceur du climat ou sur une île d’outre-mer pour l’exotisme ? Voyons cela.

 

L’hiver en France

En France aussiLe territoire français est vaste. Il comporte en effet non seulement la métropole, c’est à dire l’hexagone et les îles proches de l’Atlantique et la Méditerranée (exemple la Corse), mais aussi des îles sur trois océans :

  • en Océan Pacifique, comme par exemple les îles de Nouvelle Calédonie
  • en Océan Atlantique, comme par exemple les îles de Guadeloupe
  • en Océan Indien, comme par exemple l’île de La Réunion

avec en plus quelques terres sur le continent sud-américain (la Guyane), en Antarctique (la Terre Adélie) et sur le plateau de Kerguelen (l’archipel des Kerguelen).

On a souvent tendance à ne penser qu’à l’hexagone lorsqu’on parle de voyager en France alors qu’une telle diversité de régions et de reliefs nous amène un grand choix de paysages et de climats pour voyager en toute saison. Et c’est surtout en hiver que cela se remarque puisque, du séjour à la neige au séjour sur des plages ensoleillées, on dispose alors d’un panorama assez exhaustif des différents types de vacances possibles.

Voici donc ci après trois exemples démontrant cette variété d’environnements disponibles pour un séjour d’hiver en France …

 

Séjour d’hiver à la montagne pour la neige

Que l’on soit amateur de sports d’hiver ou non, rien de tel que de partir à la montagne l’hiver pour être assuré(e) de trouver de la neige. C’est alors ici le genre de séjour où il faut alors bien se couvrir car les températures diminuent sérieusement avec l’altitude …

Côté paysages

Saviez vous que, toutes stations confondues, la France disposait du plus grand domaine skiable au monde ? On trouve en effet des stations de ski dans les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, le Massif Central, les Pyrennées et même la Corse ! Cela démontre bien la grande diversité de reliefs enneigés que l’on peut découvrir au cours d’un hiver en France, ce qui donne autant d’occasions d’admirer de beaux paysages enneigés …

Côté activités

La majeure partie des vacanciers partant à la montagne l’hiver le font généralement pour la pratique du ski (ou d’un autre sport de glisse genre snowboard) mais, comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article sur la montagne en hiver, il y a bien d’autres activités possibles à y découvrir :

  • balades à pied, en télésiège, en raquettes, en chiens de traîneau, en motoneige
  • pratique de la luge ou du ski de fond
  • visite de ferme, de fromagerie ou d’atelier artisanal

Côté gastronomie

L’air pur de la montagne, ça creuse ! La gastronomie montagnarde est heureusement là pour remédier à cela : raclettes, fondues, tartiflettes, reblochonnades, berthouds … sont autant de bonnes spécialités que l’on aime particulièrement découvrir l’hiver à la montagne.

Mais aussi …

Aller à la montagne l’hiver peut aussi être l’occasion de :

  • découvrir de charmants petits villages aux chalets typiques, comme celui de Bonneval-sur-Arc que nous aimons particulièrement en Haute-Maurienne
  • se détendre dans un centre de bien-être : bains, massages, sauna, jacuzzi … s’associent très bien aussi avec un environnement enneigé 😉

 

Séjour d’hiver sur la Côte d’Azur pour la douceur

Certains ne connaissent la Côte d’Azur que lors des chaudes saisons d’été avec des routes souvent encombrées et des plages et terrasses constamment bondées de touristes … Et pourtant, outre le fait d’être moins chère et plus tranquille, la saison d’hiver ne manquepas de charme sur la Côte d’Azur, surtout que le climat y est alors très doux.

Côté paysages

La relative tranquilité de l’hiver sur la Côte d’Azur permet de profiter de la beauté des paysages bénéficiant d’une luminosité exceptionnelle en cette saison. Les plages sont alors désertées et du côté de l’Esterel on peut même apprécier les contrastes saisissants entre le bleu azur du ciel, le bleu intense de la Méditerranée, le vert soutenu de la végétation et le rouge flamboyant des roches, avec même parfois en arrière plan la blancheur immaculée des cimes enneigées des Hautes-Alpes …

Côté activités

La saison d’hiver est propice aux balades en tous genres sur la Côte d’Azur :

  • des balades urbaines pour découvrir le patrimoine architectural et culturel d’une ville ou tout simplement pour flâner sur une brocante, un marché local …
  • des balades nature pour découvrir le littoral, les plages, le Massif de l’Esterel … au travers de randonnées

La douceur du climat invite la flânerie et aussi à chercher les quelques terrasses disponibles pour profiter du moindre rayon de soleil 😉

Côté gastronomie

La gastronomie de la Côte d’Azur est plus légère que la gastronomie montagnarde puisque, pizzas mises à part, les spécialités méditerranéennes vont souvent privilégier l’usage de salades, de poissons, de légumes du soleil … en les agrémentant d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Des plats qui respirent alors le soleil 😉

Mais aussi …

Aller en hiver sur la Côte d’Azur c’est aussi l’occasion de découvrir une ambiance de Noël différente sous le soleil, avec notamment des villages typiques en l’arrière-pays où crèches et santons sont mis à l’honneur, ou bien encore d’assister à différentes manifestations festives traditionnelles comme le carnaval de Nice, la fête du Mimosa, la fête du Citron …

 

Séjour d’hiver en outre-mer pour l’exotisme

En hiver on peut aussi avoir envie de changer radicalement de décor afin de profiter un peu de l’exotisme et de la chaleur d’un climat tropical. On se tournera alors vers des îles des DOM-TOM où notre hiver correspond à leur été, ce qui est par exemple le cas de l’île de la Réunion, un petit paradis exotique bien français situé dans l’Océan Indien.

Côté paysages

Entre montagnes, volcan, cirques, forêts, plages, cascades … l’île de la Réunion est un véritable concentré de paysages magnifiques dont certains sont même inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La variété de paysages de cette île permet ainsi dans une même journée de pouvoir randonner en montagne, se rafraîchir sous une cascade et faire du snorkeling dans un lagon.

Côté activités

La Réunion est avant tout considérée comme un véritable paradis pour les randonneurs. Entre cirques, pitons et volcan, il y a en effet vraiment de quoi faire avec les 1000 km de sentiers disponibles. L’île est aussi propice à toutes sortes d’activités sportives comme le canyoning, la plongée, le parapente, l’escalade, le VTT …

A côté de cela la Réunion est une île propice aux découvertes en tous genres que ce soit au niveau paysages, culture, histoire, faune et flore, terroir … L’Office de Tourisme de la Réunion propose un panel assez exhaustif des activités proposées sur l’île.

Côté gastronomie

A l’instar de la culture réunionnaise, la gastronomie créole est un mélange de différentes influences : françaises, africaines, chinoises, indiennes et malgaches. Dans les plats typiques de l’île on peut notamment trouver le cari (réalisé à base de viande ou de poisson, d’épices et de légumes) ou encore le rougail saucisses (réalisé à base de saucisse créole, de tomates et d’épices), des plats toujours accompagnés de riz.

Mais aussi …

Quoi de plus dépaysant aussi pour un hiver en France que de visiter des villages créoles situés au beau milieu d’une végétation luxuriante ou encore de se prélasser au bord d’une jolie plage bordée de palmiers ?

 

Pour conclure

Ces trois exemples simples montrent bien les types de choix que nous avons à disposition lorsque nous voulons réaliser un séjour de vacances d’hiver en France … En fonction de l’envie du moment, mais aussi bien sûr du budget disponible, on peut ainsi décider de profiter des plaisirs de la neige ou de belles plages ensoleillées.

De notre côté nous essayons d’alterner régulièrement séjours à la montagne et séjours sur la Côte d’Azur quand nous n’allons pas chercher de l’exotisme à l’autre bout du monde 😉

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Une destination pour un séjour en hiver.

 

Et vous, dans quel endroit de France passez vous habituellement votre hiver ? où aimeriez vous le passer ailleurs ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 30 commentaires

  1. C’est vrai que nous sommes vraiment gâtés avec tout ce que nous offre la France !!!

    Le week-end dernier, nous l’avons passé dans l’Esterel et y avons admiré, une fois de plus, le superbe contraste des couleurs. Un vrai plaisir pour les yeux.

    1. Je suis bien d’accord … L’Esterel est un de nos gros coups de coeur en France et c’est pour cela que nous y retournons régulièrement, on ira d’ailleurs l’étrenner fin Janvier 😉

    1. Pour l’instant nous n’avons réalisé des séjours DOM-TOM qu’en Guadeloupe et à la Réunion. La Martinique nous n’y avons passé qu’une seule journée au cours d’une escale de croisière mais cela nous tenterait d’aller y faire un séjour plus long, à noter donc sur notre longue liste de destinations encore à découvrir 😉

  2. Hello,
    La solution, c’est l’hiver sur la Côte d’Azur (actuellement il y fait encore près de 20°C en journée : à certaines heures le débardeur est encore de mise !) car tu as des stations de sports d’hiver à 1H30 de route (Auron, Isola, La Colmiane, Valberg…) mais aussi des possibilités énormes de balades en raquettes dans le Mercantour hors station de ski.
    Nath’ – Article récent : En France aussi #29 : magie blanche à Serre-Chevalier {concours inside}My Profile

    1. C’est vrai que la Côte d’Azur est assez bien placée pour pouvoir profiter à la fois du soleil (mais pas forcément de la chaleur) et de la neige pas très loin … Mais si on veut plutôt profiter des plages, se baigner, faire du snorkeling … au chaud, c’est alors vers les DOM-TOM qu’il faut se tourner.
      Tout dépend en fait du type d’hiver que l’on souhaite passer, c’est une histoire de goût personnel « ponctuel » car cela peut changer d’une année à l’autre en fonction des envies du moment 😉

  3. J’ai la chance de vivre à la montagne, alors c’est vrai que j’adore m’échapper sur la côte d’azur « au chaud » au coeur de l’hiver. Après c’est dur dur de se remettre à la neige par contre. Et du coup, c’est vrai qu’on ne pense pas à profiter de nos DOM en hiver… Une idée pour les années prochaines !
    Virginie C. – Article récent : Le Vallon de Tamie – version hiver – luge, igloo ! [EnFranceAussi]My Profile

    1. Les DOM-TOM sont effectivement une alternative intéressante à la montagne et la Côte d’Azur, un tel séjour se prévoit cependant plus à l’avance car le budget nécessaire est tout autre … mais c’est aussi cela découvrir la France … Sinon c’est effectivement bien plus facile (et agréable) de passer de la neige au soleil que l’inverse 😉

  4. Ah ! Tout cela me fait rêver ! L’hiver à la neige, j’adore, pour les grandes balades en raquette… Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller beaucoup mais j’espère bien changer cela dès la fin des études des enfants (on ne peut pas tout faire…). La Réunion, j’adore aussi, mais je ne connais pas en hiver, seulement en été. Enfin, je veux dire que je connais en hiver là-bas (c’est la meilleure saison pour la rando, car en été c’est la saison des pluies…), pas en été… Quant à la Côte d’Azur, je ne connais pas du tout, ni en hiver, ni en été, mais j’aimerais bien y aller un jour ! Il y a tant à faire dans notre beau pays… C’est vrai que nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir des paysages aussi diversifiés ! Merci pour ce doux moment de rêve, car cet hiver, je ne pars pas…
    SYLVIE – Article récent : Zoom sur Combloux en hiverMy Profile

    1. C’est vrai qu’il n’y a que 2 saisons à la Réunion : un hiver austral « frais » et sec de Mai à Octobre et un été austral chaud et humide de Novembre à Avril. L’été est la saison des pluies mais comme c’est un climat tropical il y a aussi de belles journées. D’ailleurs les pluies sont plus abondantes côté Est de l’île que côté Ouest où se trouvent les plages 😉
      Sinon, côté Côte d’Azur, je te recommande un séjour dans l’Esterel car tu pourrais y découvrir de bien belles randos à réaliser 😉

  5. Ton article montre bien la richesse de notre beau pays ! Il y en a pour tous les goûts ! C’est vrai que quand je pense hiver, je pense froid et neige, pour moi, le sud de la France, n’a pas vraiment un hiver lol. L’année où j’ai passé le début de l’hiver dans la région de Marseille, j’arrivais pas à l’idée que ça allait bientôt être la période de Noël. Quand je suis rentrée ensuite dans l’Est à Nancy sans transition, j’ai bien compris ma douleur 🙂

    Je me dis que rien que pour ça j’aimerais pas habiter dans le sud, j’aime bien voir les saison et hiberner dans ma couette avec un thé chaud et un bon bouquin et voir du brouillard et de la neige dehors 🙂
    Mathilde – Voyager en photos – Article récent : Le marché de Noël de ColmarMy Profile

    1. Habitant le Nord de la France j’ai été aussi habitué à penser froid et neige pour l’hiver, surtout que les saisons me paraissaient bien plus marqués avant. Maintenant il y a moins de neige et peut être plus de pluie à la place, une conséquence du réchauffement climatique ?
      Mais j’ai appris avec Valérie à bouger pas mal en toutes saisons, que ce soit en France ou à l’étranger, et donc à découvrir d’autres aspects de l’hiver. De ce fait j’apprécie maintenant avoir le choix entre différentes possibilités que l’on a à chaque fois 😉

  6. Bonne idée d’aller passer Noël à la Réunion, je serai curieux de savoir comment se déroule cette fête là-bas ! J’avais déjà vu un sujet sur Noël en Nouvelle Calédonie et c’était marrant de voir toute une île et une ville sous les tropiques avec des décos de Noël ! Tu es tellement formaté aux fêtes de fin d’année froides et blanches, que du coup c’est toujours un petit choc (enfin pour moi) !
    Paul – Article récent : 3 idées de week-end à la montagne pour cet hiverMy Profile

    1. Oui c’est comme la fois où nous sommes allés au Mexique au mois de Décembre et que l’on a alors découvert les décorations de Noël dans un environnement tropical, ça surprend la première fois car on n’a pas l’habitude de faire ce type d’association … On apparenterait en effet plus Noël à la neige par rapport à ce que l’on a pu connaître dans notre enfance 😉

  7. Merci d’avoir partager cet article! C’est très utile! Je vraiment aimé le lire! Continuez ce bon travail!

    1. Merci pour ton gentil commentaire … C’est toujours plus facile de parler de choses que l’on connait par rapport à sa propre expérience 😉

    1. Le climat doux, les fêtes, la belle luminosité … font de l’hiver une période aussi intéressante pour découvrir la Côte d’Azur 😉

  8. Pour moi c’est clair, l’hiver c’est la montagne!
    et puis le soleil français en hiver…même s’il est la, c’est quand même gros pull et manteau!
    et on a l’été pour le soleil 🙂 la neige est trop rare pour ne pas en profiter!

    en tout cas je pars dans dix jours et j’ai hâte hâte hâte même si pour le moment j’ai peur peur peur!
    kevkev – Article récent : ESF les Arcs : de la glisse, de la neigeMy Profile

    1. Pour être déjà allé en hiver sur la Côte d’Azur où le climat était bien doux, je peux dire que ce n’était pas vraiment gros pull et manteau, un petit pull léger s’appréciait tout de même …
      Et quand au soleil français en hiver, il existe bel et bien du côté des DOM-TOM comme à La Réunion dont je parle dans l’article. La neige est effectivement rare, sauf pour ceux qui habitent à la montagne et qui pour le coup préféreraient peut être changer de décor en hiver 😉

  9. Bonjour, j’ai la chance de vivre sur la Côte d’Azur. J’aimerais partir à Tahiti en hiver. Ma tante et mon oncle y vivent. J’y suis allée à l’âge se 12 ans. J’ai adoré Moréa. Sur la Côte d’Azur, on a du choix. Aller à la montagne profiter de la neige, faire ses randonnées dans l’Estérel ou se promener au bord de mer. C’est ce qui me plait. Merci pour vos articles. Bonne continuation.

    1. C’est vrai que vous êtes bien placée sur la Côte d’Azur pour pouvoir choisir de profiter soit du soleil soit de la neige en hiver 🙂
      Nous ne connaissons pas du tout Tahiti mais nul doute qu’il s’agisse là d’une destination qui nous plairait beaucoup 😉

    1. Le budget est une composante dont il faut tenir compte effectivement. Ceci dit tout dépend aussi du type de vacances recherchées car par exemple un séjour ski n’est pas donné non plus quand on tient compte des aspects équipements et forfaits … Après pour la Réunion le plus cher est les billets de vol car on trouve ensuite des locations sur place moins chères qu’en France 😉
      Pour nous cette année c’était la neige qui était au programme, nous sommes retournés au village savoyard de Bonneval sur Arc que nous aimons bien, nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo visible là : https://www.facebook.com/Lesvadrouilleurs/videos/1460762187291146/ 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu