Journées du patrimoine : êtes vous plutôt culture, sculpture ou nature ?

Journées du PatrimoineLes 14 et 15 Septembre 2013 ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine et beaucoup en ont profité pour découvrir le patrimoine national au travers de monuments historiques, musées, églises … mais également des lieux habituellement fermés au public.

Durant ce week-end nous avons passé une nuit à l’hôtel-restaurant « Le Moulin des Forges » à Saint Omer en Chaussée, près de Beauvais, et ce petit séjour dans l’Oise (région Picardie) a été pour nous l’occasion de découvrir les Journées du Patrimoine au travers des thèmes culture, sculptures et nature. Voici comment …

1) Thème culture

Le samedi après-midi, après dépose des bagages à l’hôtel, nous sommes allés sur Beauvais afin d’y visiter la cathédrale. A proximité de celle ci se trouve le musée départemental de l’Oise, installé dans l’ancien Palais des Evêques Comtes de Beauvais, et nous y sommes donc allés. Dans la cour intérieure du Palais se déroulait aussi un petit spectacle par la troupe « Les Anthropologues » déguisée en gardiens de musée.

L’exposition du musée, dont l’entrée était gratuite, était consacrée au monde animal décliné à travers peintures, sculptures et mobiliers.

Quelques unes des photos prises :

Cour intérieure du palais
Troupe Les Anthropologues
Musée départemental
Musée départemental
Musée départemental
Musée départemental

 

2) Thème sculpture

Le dimanche matin, après avoir quitté l’hôtel, nous sommes allés sur Gerberoy l’un des Plus Beaux Villages de France.

Là se déroulait la 3ième édition de l’évènement « Art & Jardin » consistant en diverses expositions d’artistes dans les jardins de maisons privées du village, l’entrée y était libre. La visite était intéressante non seulement pour la beauté du village mais aussi celle des expositions présentées (avec beaucoup de sculptures).

Quelques unes des photos prises :

Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy
Gerberoy

Le déjeuner se passera ensuite au bistrot de pays « Les jardins du Vidamé« , un petit restaurant sympathique dans le cadre d’une gentilhommière du 18ième siècle …

 

3) Thème nature

L’après-midi sera passé en partie au « Jardin du Peintre » d’André van Beek à Saint Paul. L’entrée y était de 7€ mais ce jardin, d’une superficie d’environ 1,5 hectare, valait bien le prix avec la mise en scène d’importants massifs de fleurs et d’arbustes entourant 7 bassins reliés par des cascades.

Côté végétaux on pouvait y voir, entre autres, une collection de nénuphars, une collection d’hydrangéas, une collection de dahlias, des arbres fruitiers et autres arbres remarquables.

L’endroit est aussi le lieu de travail du peintre qui réalise de magnifiques tableaux à partir des décors naturels du jardin. J’y ai fait de nombreuses photos tellement le jardin est magnifique cependant, sur demande du peintre, celles ci ne peuvent servir que pour un usage personnel.

En voici tout de même deux afin de vous faire une petite idée du type de jardin visitable et de la qualité des tableaux du peintre :

Jardin du peintre
Atelier du peintre

 

Ma préférence personnelle pour ces Journées du Patrimoine a été dans l’ordre :

  • 3) nature
  • 2) sculptures
  • 1) culture

 

Et vous, êtes vous plutôt culture, sculpture ou nature lors des  Journées du Patrimoine ? qu’avez vous personnellement fait lors de celles ci ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , , ,

12 Réponses pour Journées du patrimoine : êtes vous plutôt culture, sculpture ou nature ?

  1. regis globe trotter 22/09/2013 à 12:09 #

    Bonjour

    Bien venue en Picardie dans l’Oise pour ce weekend du patrimoine prés de chez moi comme quoi il y a beaucoup de lieux à voir dans le Nord de la France

    A+
    regis globe trotter – Article récent : Santé du voyageur globe-trotter retraitéMy Profile

    • Christophe 22/09/2013 à 13:22 #

      oui et c’est très nature et campagne dans l’Oise avec de beaux petits villages … je ne connaissais pas trop avant et je n’ai pas regretté le déplacement …

  2. Mpedia.fr 24/09/2013 à 21:19 #

    Belle journée on dirait. J’aime beaucoup le jardin du peintre.

    • Christophe 24/09/2013 à 22:25 #

      Effectivement ce jardin était réellement magnifique et je le recommande vivement …je pense d’ailleurs n’en avoir jamais vu d’aussi beau en France auparavant.

  3. LadyMilonguera 26/09/2013 à 08:34 #

    Je vois que tu as bien profité de ce week-end ! Pour moi, ça a été un week-end plutôt culture… c’est fou ce qu’on peut mal connaitre sa ville/sa région !
    LadyMilonguera – Article récent : Montpellier : château de FlaugerguesMy Profile

    • Christophe 26/09/2013 à 12:51 #

      C’était effectivement un bon week-end surtout que le soleil était présent … Qu’as tu vu durant ton week-end culture ?

      • LadyMilonguera 26/09/2013 à 14:01 #

        Je suis allée visitée le château de Flaugergues, et ai participé à un circuit spécial organisé par l’office du tourisme pour découvrir les trompe l’oeil de Montpellier.
        LadyMilonguera – Article récent : Montpellier : château de FlaugerguesMy Profile

        • Christophe 26/09/2013 à 20:21 #

          OK je viens de lire ton article à ce sujet, il était magnifique ce château ! 🙂
          Il y avait un peu le côté nature aussi avec le jardin des 5 sens qui m’avait l’air bien sympa …

  4. Martine677 29/09/2013 à 12:47 #

    Le samedi 14, j’ai visité la sous-préfecture de Draguignan ouverte exceptionnellement au public pour l’occasion.
    J’essaie toujours de favoriser, lors des journées du patrimoine, la visite de monuments qui ne sont ouverts que lors de ces journées.
    Martine677 – Article récent : Mon interview sur MallorcaMy Profile

    • Christophe 29/09/2013 à 13:22 #

      Oui heureusement que les Journées du Patrimoine existent pour permettre cela, il faut cependant parfois être patient comme à l’Élysée à Paris du fait qu’il y a de longues files d’attente …

      • Martine677 29/09/2013 à 13:25 #

        L’Elysée, j’ai eu la chance de le visiter en 1994 dans le cadre de mon travail : je travaillais dans le tourisme et j’ai accompagné un groupe. Visite privée et donc sans attente !!!!!
        Martine677 – Article récent : Mon interview sur MallorcaMy Profile

        • Christophe 29/09/2013 à 15:04 #

          Quelle chance ! Nous ne l’avons pas encore visité mais l’idée de faire longtemps la queue me rebuterait un peu si nous avions la possibilité de le faire aux Journées du Patrimoine … Je ne suis pas un féru de culture à ce point.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !