[Croisière Caraïbes] Escale à la Romana en République Dominicaine

You are currently viewing [Croisière Caraïbes] Escale à la Romana en République Dominicaine

Escale à la RomanaQuatrième escale de notre croisière dans les Caraïbes, la Romana est la 3ième plus grande ville de la République Dominicaine, elle tient son nom de la balance romaine servant à peser les marchandises qui transitaient par ce port au 16ième siècle.

La Romana est connue pour ses plages magnifiques et ses deux principaux sites touristiques que sont Casa de Campo (complexe touristique de luxe) et Altos de Chavon (reconstitution d’un village médiéval italien).

Récit de cette escale durant laquelle nous avons fait une excursion en hors-bord vers la magnifique île de Saona …

L’arrivée à la Romana

Voir le lever de soleil sur la mer depuis différents endroits des Caraïbes est assez magique … A l’approche de la Romana, je monte donc une nouvelle fois sur le pont au petit matin pour apprécier cet instant unique, les journées passent si vite et nous avons déjà réalisé la moitié de notre séjour …

De retour à notre cabine, je me dirige sur le balcon pendant que Valérie se prépare, je me rend alors rapidement compte que l’on se trouve ici dans un port beaucoup plus propre que celui de Saint-Domingue où certains détritus flottaient sur l’eau … en plus, à l’endroit où nous sommes, la vue est beaucoup plus agréable avec des palmiers situés devant nous et même un catamaran qui remonte le chenal à ce moment là …

Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est le 1er de la croisière où nous allons enfin pouvoir vraiment profiter d’une belle plage des Caraïbes …

Les excursions proposées

10 excursions sont proposées par MSC Croisières pour la Romana sur les thèmes mer & soleil, sport & aventure et culture & histoire.

République dominicaine

6 excursions uniquement sont cependant confirmées pour notre escale, il s’agit des suivantes :

• LRM01 – Pause à la plage de Bayahibe (4h30, adulte : 49,90€, enfant : 34,90€)
  • LRM03 – Hors-Bord pour l’île de Saona (4h30, adulte : 69,90€, enfant : 48,90€)
  • LRM06 – Tour en catamaran et plongée (3h00, adulte : 55,90€, enfant : 39,90€)
  • LRM07 – Higüey & Bayahibe (4h00, adulte : 49,90€, enfant : 34,90€)
  • LRM08 – Safari en camion géant (4h00, adulte : 55,90€, enfant : 39,90€)
  • LRM09 – Grotte de Maravillas et San Pedro (4h30, adulte : 59,90€, enfant : 42,90€)

Cliquer ici pour télécharger le programme complet des excursions de la croisière

Bien que nous l’avons déjà réalisé 2 fois par le passé, lors de 2 précédents séjours en République Dominicaine (sur Puerto Plata et Bayahibe), nous nous sommes réinscrits à l’excursion pour Saona. D’une part parce que les précédentes excursions réalisées depuis le début de la croisière ne nous ont pas encore permises de profiter d’une belle plage et d’autre part parce qu’il n’y a pas spécialement d’autres excursions qui nous intéressent : nous connaissons déjà en effet Bayahibe, Bocca Chica, Altos de Chavon, la grotte de Maravillas … pour y être déjà allés auparavant.

A noter que pour ceux qui ne prennent pas d’excursions à la Romana, il y a une navette proposée par MSC Croisières pour l’aller-retour en ville, celle ci coûte 9,90€ par personne (7,90€ par enfant) pour un trajet d’environ 10mn … à voir si cela valait cependant ce prix 😉

Hors-bord vers l’île de Saona

Les hors-bords viennent nous chercher directement au pied du MSC Musica, il y en a deux pour notre excursion. Etant parmi les derniers à monter sur le notre, Valérie et moi nous installons au 1er rang où il y a encore deux places (un choix qui ne s’avérera pas finalement très judicieux), il faut alors enfiler obligatoirement un gilet de sauvetage … Adeline (du blog Voyagesetc.fr) fait la même excursion que nous mais ne se trouve pas sur le même hors-bord, dommage.

Le hors-bord sort tranquillement du chenal puis le pilote met les gaz …

On a bien une sensation de vitesse, le hord-bord file sur la mer et il vaut mieux retirer, ou sinon tenir, sa casquette sous peine de la voir s’envoler … Le hors-bord claque régulièrement sur l’eau, ce qui se ressent principalement à l’avant du fait que l’arrière est plus stable avec les moteurs : si cela est assez marrant au début, la chose finit par être un peu pénible pour un trajet d’environ 45mn car les fesses claquent au même rythme sur le banc sur lequel nous sommes assis … et pour ceux qui ont quelques problèmes de dos, comme Valérie, ce n’est pas non plus des plus agréables.

Bien sûr, tout le trajet s’effectuant en plein soleil, il est préférable d’avoir un minimum de protection solaire mais est il utile de le préciser ? 😉

A notre arrivée à Saona, nous pouvons de suite apprécier la beauté de l’environnement : eau cristalline, plage de sable fin et cocotiers !!! Un petit paradis pour touristes 🙂

Nous débarquons sur l’île et notre accompagnateur nous conduit jusqu’à un endroit où nous pouvons nous installer, il est prévu de rester 2h00 … Nous sommes en fait situés proches d’un bar où il est possible de demander gratuitement (et à volonté ;-)) du cuba libre ou un soda … Pour ceux qui le veulent il est aussi possible d’acheter de la langouste avec différentes tailles proposées aux tarifs de 50$, 40$ et 30$.

Plusieurs autres hors-bords arrivent ensuite, c’est donc un endroit prévu pour des groupes de touristes … Adeline arrive peu après nous et nous rejoint, le temps de prendre alors un cuba libre et nous partons explorer les environs proches pour faire quelques photos.

Les touristes mis à part, l’île n’est finalement pas si déserte que cela, il y a aussi des petits êtres vivants à observer …

Petit lézard sauteur
Petit crabe blanc
Un lézard très curieux

Après la balade nous piquons une tête dans l’eau pour enfin commencer à profiter de la mer des Caraïbes … Les 2h00 passent ainsi relativement vite et c’est alors le moment de partir, direction la piscine naturelle … Cette fois ci nous nous installons à l’avant dernier rang du hors-bord 😉

Le hors-bord s’arrête dans un endroit superbe où l’eau nous arrive à la taille (enfin surtout à la mienne ;-)), quelques autres bateaux s’arrêtent aussi à proximité, l’endroit est bien connu pour sa beauté … C’est d’ailleurs là qu’il ne faut pas manquer de faire quelques photos.

Un cuba libre nous est servi dans l’eau, que demander de mieux ? Là on réalise vraiment que l’on se trouve dans les Caraïbes et on profite 🙂

On ne rate pas non plus le cliché avec l’une des quelques étoiles de mer situées là (on ne sait pas comment elles y sont arrivées, hum …) et qui sont manipulées par tous les touristes, les pauvres …

Un petit passage ensuite dans un endroit résidentiel où se trouvent quelques maisons de stars, visiblement une sortie aussi pour la navette d’un bateau de croisière stationné non loin de là …

Puis c’est le retour vers le MSC Musica … à une vitesse supérieure à l’aller du fait de la réclamation de certains pour plus de sensations : Génial !!!
Enfin pour nous qui étions sur l’arrière … par contre il ne valait mieux pas se trouver carrément sur les extrémités du dernier rang car là c’était … l’arrosage assuré !

Notre avis

Pour nous c’était l’excursion à ne pas rater malgré son prix élevé, ce n’est pas pour rien que nous l’avons faite pour la 3ième fois … Nous avons donc a-do-ré ! Là on se sent réellement dans les Caraïbes 🙂

Par contre, pour les 2 fois précédentes, nous avions fait cette excursion avec des locaux et nous étions allés à un autre endroit de l’île encore plus beau et avec aussi moins de touristes … mais cela restera tout de même l’un des meilleurs souvenirs de notre croisière 🙂

Sinon l’expérience du hord-bord est meilleure en choisissant la bonne place … pas trop à l’avant et pas trop à l’arrière 😉

Et vous, êtes vous déjà allé en République Dominicaine ? un endroit en particulier ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

1. Les excursions proposées par les croisières sont généralement géniales! J’aime beaucoup vos photographies d’animaux, il faut être attentif pour les débusquer ces bestioles là! L’excusion en Hors-bord devait être excellente, une expérience qui reste gravé à vie je pense! Surtout lorsque l’on voit la plage que vous nous présentez sous un temps tropical! La République dominicaine est une destination à visiter, MSC Croisière à l’air de proposer pas mal de belles petites destinations!
    Merci d’avoir partagé vos impressions, à bientôt!

Il y a effectivement pas mal d’excursions intéressantes proposées au cours des croisières, le seul problème est leur prix ! Pour la plupart d’entre elles, en cherchant bien sur le web et au travers de l’expérience de croisiéristes passés avant soi, on peut cependant trouver de l’information sur des excursions à réaliser avec les agences locales : le contenu est alors quasi identique à ce qui est proposé dans le cadre de la croisière mais à un tarif diminué de moitié 😉

Cela n’est cependant pas valable pour toutes les excursions et, concernant Saona, nous n’avions pas d’infos à ce sujet aussi nous l’avons fait avec MSC Croisières et nous n’avons rien regretté au final … contrairement à celle réalisée à Saint-Domingue. Saona est une visite que nous recommandons sans problème, là c’est un peu le paradis tropical ! 🙂

2. DS Yachting

Je comprends pourquoi cette excursion vous a autant plu. Rien qu’à voir les photos, c’est un vrai paradis! Ce qu’il y a de bien avec les excursions c’est que tout est organisé pour les vacanciers de A à Z. Le moyen de transport pour arriver sur la plage, les explications d’un guide, les activités à faire etc. Tout est fait pour satisfaire le touriste.

Merci pour les magnifiques photos!