Partiriez vous en croisière dans les Caraïbes avec le navire MSC Musica ?

Partiriez vous en croisière dans les Caraïbes avec le navire MSC Musica ?

MSC MusicaCela faisait un petit moment déjà que j’avais l’envie de faire l’expérience d’une croisière en mer à bord de l’un de ces magnifiques navires que l’on peut admirer de temps en temps à la télévision ou dans les magazines. Peu m’importait en fait le lieu exact de celle ci, je voulais avant tout découvrir ce mode de séjour et la vie à bord d’un hôtel naviguant …

Valérie n’étant pas plus attirée que cela par les croisières, nous n’y sommes jamais allés et nous avons plutôt privilégié des séjours pouvant nous intéresser tous les deux.

Mais voilà qu’au début de cette année mon comité d’entreprise propose un tarif réduit sur une croisière à faire dans les Caraïbes en 2014 …

Savez-vous qu’il existe un certain nombre d’astuces pour partir en croisière à des prix défiants toute concurrence ? Cliquez ici pour en savoir plus …

Qui plus est avec une facilité de paiement 10 fois sans frais … N’est ce pas là l’occasion ou jamais ?

Cette croisière avec Croisiland d’une durée de 9 jours/ 7 nuits, intitulée « Perle des Caraibes« , permet des escales dans les îles suivantes  (avec un point de départ en Guadeloupe) : Antigua & Barbuda, Tortola, la République Dominicaine, Saint Martin et la Martinique.

L’itinéraire complet est en fait celui ci :

Itinéraire

Somme toute des lieux paradisiaques à visiter :

  • Antigua qui compte pas moins de 365 plages. Climat chaud et tropical, températures agréables et constantes toute l’année un lieu qui est devenu un des fiefs de la Jet Set. La capitale, Saint John’s, est une petite ville au cachet typique à visiter …

  • Tortola où les plages de sable blanc, la mer calme, le climat tropical (avec des alizés constants) font une destination idéale pour le farniente. Cette île montagneuse permet aussi de faire des randonnées avec de superbes panoramas et de découvrir une faune et une flore luxuriante.

  • La République Dominicaine avec escale à Saint Domingue, la capitale à l’architecture coloniale, et à La Romana caractérisée par ses paysages de champs de canne à sucre, d’agrumes et d’élevages de bétail.

  • Saint Martin qui est célèbre pour son sable blanc et sa mer limpide. Des plages moins nombreuses et beaucoup de commerces qui se sont développés.

  • La Martinique, l’île aux fleurs, où le passé colonial a conservé nombre de monuments et de musées dignes d’intérêts. Des marchés colorés et animés sont à voir à Fort de France.

Tout cela au travers d’un séjour à bord du MSC Musica 5*, un navire de 294m de long avec 13 ponts et une capacité d’accueil de 3013 passagers et 987 membres d’équipage. Bien sûr il dispose de toutes les commodités nécessaires permettant de passer un agréable séjour : mini-golf, tennis, piscines, centre de bien être, discothèque, salle de jeux, théatre, cinéma, casino, bibliothèque, boutiques, bars, restaurants …

Quelques photos du navire :

– vue de la piscine principale

– un des nombreux bars

– le centre de bien être

– un des restaurants

– une cabine avec balcon (ce qui est prévu avec le comité d’entreprise)

Réellement intéressé par l’offre du comité d’entreprise, il m’a fallu convaincre Valérie de souscrire à celle ci car l’occasion pourrait ne jamais plus se représenter …
Cela m’a pris quelques jours mais elle a finit par accepter alors qu’elle avait d’autres projets pour 2014 🙂

Différentes excursions sont possibles au niveau des escales (liste complète ici), nous en avons la liste et les tarifs, ce n’est pas donné 🙁 des choix seront donc à faire …

 

Cliquez ici pour accéder au bilan de cette croisière Caraïbes …

Et vous, que pensez vous des croisières en général ? en avez vous déjà fait une ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 46 commentaires

    1. En l’occurence je l’ai un peu « forcé » pour que l’on s’inscrive car elle n’est pas trop attirée par les croisières et avait d’autres projets pour 2014 … aussi j’espère que cela sera une bonne expérience au final sinon le héros perdra de son attrait 😉

      1. Nous, nous partons le 9 décembre pour notre 1ère. croisière, j’espère que nous ne serons pas déçus!

        1. Ce sera avant nous et il faudra nous raconter au retour 😉

          1. ok!! je stresse un peu tout de même.

          2. Il n’y a pas de raison … Les vacances de ce genre sont faites pour se détendre et non pour stresser 😉

        1. C’est aussi pour cela que nous profitons de l’occasion d’avoir un tarif par le comité d’entreprise pour faire cette croisière car je pense que cela est à vivre au moins une fois pour pouvoir dire ensuite j’aime ou j’aime pas …

          Et à côté de cela on a aussi la possibilité de découvrir des îles des Caraïbes que l’on ne connaît pas …

    1. Aucun problème ! Il va juste falloir attendre 6 mois 🙂

  1. Bonjour,
    super article.

    Pour nous première croisière. On part du 21 janvier, départ paris Orly. On essaye d’organiser des excursions de nous meme mais pas évident. Si vous avez connaisance de compagnie en fonction des escales. Merci d avance.

    1. Première croisière pour nous aussi, départ le 22 de Guadeloupe. Ne savons pas encore pour le départ de Paris car organisé par mon CE : réunion d’information le 7 Janvier.

      Pour les excursions nous verrons certainement sur le navire je pense à moins que l’on trouve des infos intéressantes d’ici là …

  2. bonjour

    nous partons sur le musica du 14 janvier 2014 au 22 janvier 2014

    1. N’oubliez pas les comprimés de (mercalm) moi qui supporte très bien les traversées pour la Corse, là, ça été assez dur car en plus nous étions au pont 12! donc plus de tangage. Si non très bien! pour ce qui est des excurcions, nous, nous avons pris sur place et nous en avons fait par nous même (St. Martin, St. Domingue et Road town, celui là pensez à prendre les bus colorés qui vous fait faire le tour de l’île pour 20 euros) Bonne croisière à vous

      1. Merci pour l’information concernant les comprimés, je ne pensais pas du tout que cela était.nécessaire sur un si gros navire … cela bouge tout de même ?

        Sinon pour les excursions faites par vous même, comment avez vous fait ? vous aviez réservé au niveau d’une agence locale ?

        1. Vous avez une réception pour les excursions sur le bateau, nous on les a trouvé trop chères! on s’est débrouillé avec d’autres personnes.

          1. Oui j’ai bien compris que vous n’avez pas pris les excursions proposées sur le bateau, donc soit vous avez réservé des excursions avec des agences locales lors d’escales soit vous avez pris des transports en commun pour aller visiter les lieux par vous même : quel choix avez vous fait ?

      2. Pourriez-vous nous donner plus de renseignements pratiques pour prendre les bus colorés de Road Town? Merci d’avance

  3. Bonjour !!

    Avec mon CE je fais cette croisière bientôt : du 2 au 12 Décembre j’ai hâte car c’est ma 1ère croisière !!!

    1. C’est le même contexte que nous : 1ère croisière et organisée par le CE … Nous avons aussi hâte d’y être …
      Mais nous devrons attendre un peu plus 😉

    2. Bonjour!

      Nous, nous partons le 9 déc. et en ce qui concerne les excursions, nous avons fait un premier choix sur internet et puis nous verrons sur place. C’est notre premier vrai voyage, a part la Corse nous n’avons rien fais d’autre. Nous allons nous croiser!
      Bonnes vacances!

  4. Bonjour, mon amoureux a eu la trésor bonne idée de m’offrir pour Noël cette croisière du 22 au 29 janvier, cabine balcon sur le 12 eme pont, il me semble et nous avons pris la précaution de prendre un forfait boisson allegrissimo sur les conseils de membre de la famille et amis ayant fait des croisière car pour nous aussi c’est une première et jusqu’alors nous n’étions pas plus emballés que cela par l’ambiance paquebot ! merci pour le listing des excursions cela va nous permettre de peaufiner notre voyage , peut être nous croiserons nous, bon voyage!!!

    1. Et bien, quel superbe cadeau de Noël !!! Je ne sais pas encore à quel pont nous serons mais cela devrait être normalement une cabine balcon entre le 11ième et le 13ième pont, nous aurons les infos le 7 Janvier (réunion d’information comité d’entreprise). Nous serons bien sûr aussi en formule All inclusive 😉
      Nous pourrons peut être nous rencontrer sur place et, qui sait, voir même éventuellement faire une excursion ensemble si nous nous découvrons des centres d’intérêts communs côté escales 🙂

  5. Pourquoi pas! Nous allons nous poser avec Laurent ma moitié pour voir ce qui nous intéresse en matière d’excursion. C’est vrai que cela peut être sympa, les vacances sont un bon moyen de lier de nouvelles amitiés , à bientôt .

    1. je vous recontacterais lorsque j’aurais plus d’infos de mon côté 😉

  6. Bonjour Christophe,
    Oui il y a des cars à certains endroits, si non si c’est près du port nous partons à pieds et à certains endroits comme à St.Domingue il y a des guides qui se proposent et si vous étes plusieurs ça vous reviens bien moins cher. Tous les soirs dans votre chambre vous trouverez le programme sur votre lit.

    1. Merci pour ces éléments … nous verrons donc cela une fois sur place 😉

  7. J’ai fait la transatlantique qui a amené le MSC Musica de Marseille aux Antilles en décembre et nous avons fait escale dans les îles que tu cites. J’ai raconté tout ça dans plusieurs articles sur mon blog : vie à bord et visites ( il me reste la république Dominicaine et la Martinique ) Première remarque : le bateau a d’excellents stabilisateurs et la mer des Caraïbes est plus calme que la Méditerranée. Important : la monnaie là-bas est le dollar caraïbes mais ils acceptent le USdollar et refusent l’euro ! En plus sur le bateau ils ne donnent que des billets de 100 US dollars et les antillais n’ont jamais de monnaie donc essaie de te munir de US dollars en PETITES COUPURES pour éviter les mauvaises surprises ! Pour les excursions nous n’avons pris que la visite du centre historique de Saint Domingue. ! A terre il y a les taxis collectifs ou normaux mais prends les officiels, les autres sont des filous ! N’oublie pas d’aller chaque soir au théâtre : la qualité y est ! Vous allez vous régaler ! Je repars en mars aux Caraïbes avec MSC mais pour la Jamaïque, Bahamas, Cayman…embarquement à Miami ! Si tu avais des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.
    Petitgris – Article récent : Mes bonnes résolutions.My Profile

    1. Intéressant ! Il va donc falloir que j’aille voir ma banque pour faire du change, je comprends donc qu’il vaut mieux prévoir des dollars US …
      Si tu as quelques liens concernant tes articles sur le sujet, tu peux les indiquer ici 😉

      J’attends déjà ma réunion d’information la semaine prochaine pour ce voyage, si j’ai des questions complémentaires je n’hésiterais pas à te contacter 😉

  8. Bonjour amis blogueurs,

    votre profil de voyageur est un peu le notre, 😉 je me reconnais dans vos récits et questionnements avant le départ. J’ai hâte de lire votre récit au retour et d’avoir votre feedback sur la croisière. Les préjugés sur la croisière, le manque d’info sur les escales ont été le moteur de la création du blog Escale Croisière. Pour tout avouer j’étais moi-même un peu comme Valérie, pleine de préjugés et peu convaincue pour ce mode de vacances. Et puis… non seulement convaincue mais j’en redemande 😉

    Bonne croisière
    Corinne
    Escale Croisière – http://escalecroisiere.wordpress.com/
    Escale Croisière – Article récent : Escale Croisière vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2014My Profile

    1. Personnellement j’aime toujours tester avant de me prononcer et je n’aime pas les préjugés, c’est par l’expérience que l’on peut dire ensuite que l’on aime ou pas … Surtout que chacun est différent, d’ailleurs rien qu’à notre échelle Valérie et moi n’avons pas toujours le même ressenti sur un séjour commun …

      Ce qui est sûr c’est que nous raconterons cette nouvelle aventure à notre retour 😉

      1. Bonjour Christophe,

        Bien rentré de votre voyage ?
        Nous partons la semaine prochaine pour cette même croisière et je voulais savoir si vous aviez d’autres remarques à ajouter:
        avion : repas à bord ? films ?,
        transfert vers le bateau : durée..,
        éventuellement d’autres conseils sur les soirées (tenues exigées), les excursions…,
        Comment se passe le retour (bizarre je ne suis pas encore parti que déjà je pense au retour !!!): gestion des bagages entre le bateau et l’avion…
        Bref si vous avez un max d’infos je suis preneur

        1. Bien rentrés de voyage effectivement, la remise du décalage horaire (5h00) a été un peu difficile, on le sent plus en vieillissant malheureusement 😉

          Différents articles seront publiés au fil de l’eau sur le blog, le 1er devrait arriver d’ici 2 jours avec le journal de bord de celle ci et les fichiers PDF des différents « Daily Program » de la croisière : une mine d’informations sur les infos pratiques de la vie à bord, les tenues conseillées le soir, les horaires des services … En attendant tu peux télécharger à l’adresse https://www.lesvadrouilleurs.net/files/Carnet_voyage_Musica_Caraibes_Psine.pdf un carnet de voyage préparé par un membre de voyageforum.com qui donne pas mal d’infos intéressantes pour les escales.
          Au niveau tenue, il y a les tenues conseillées mais c’est au libre choix, cependant il est tout de même préférable de prévoir une tenue un peu habillée pour la soirée de gala afin d’être dans les tons. Pas forcément le costume cravate (quoique certains en mettent) mais au moins un pantalon de ville, une belle chemise et éventuellement une veste pour les hommes ainsi qu’une belle robe pour les femmes.

          Concernant le vol, nous étions avec la compagnie Corsair aussi avec eux chacun dispose d’un lecteur multimédia permettant de visionner une sélection de films, d’écouter des albums, de voir des émissions enregistrées … très sympa même s’il y a parfois quelques difficultés à utiliser le lecteur tactile. Le repas à bord est aussi correct et le vin gratuit, contrairement aux vols Jetair.

          Je recommande au maximum, dans la mesure du possible, de faire des visites avec des locaux (il y a toujours un bureau touristique à la sortie du navire et des rabatteurs locaux) et non par les excursions MSC dont le prix est exhorbitant et pour moi non justifié.

          Pour le reste je donnerais des éléments dans les articles, mais en général sur les aspects pratiques (exemple pour les bagages au retour) vous êtes bien informés sur place et tout vous est expliqué (il y a une réunion d’information d’avant débarquement avec tous les détails communiqués).

  9. Christophe,

    As tu été satisfait de ta croisière sur le MSC MUSICA ?
    En ce qui nous concerne à part le blocage des stations services en Martinique ( 3h30 bloqué dans un bus )…….. tout s’est bien passé si ce n’est que la qualité de la nourriture sur le bateau s’est dégradée par rapport aux autres années.
    Pour ce qui est des excursions, nous avons tout fait par nous mêmes, ce qui permet d’économiser au minimum 50% sur les prix proposés par MSC !!!

    Cordialement

    1. J’ai été satisfait de cette croisière pour ce que j’en attendais, c’est à dire pour la découverte de la vie à bord d’un navire et l’aperçu de différentes destinations. Valérie l’a un peu moins été par rapport à la frustration ressentie de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut quand on le veut et découvrir les lieux à son rythme, en ce sens elle préfère aller en hôtel-club. Cette expérience était pour moi à vivre et j’en suis donc satisfait ! 🙂

      J’ai trouvé la qualité de la nourriture très correcte mais toutefois pas au niveau de certains hôtels-clubs où nous sommes allés, cependant est ce comparable ?

      Nous avons aussi été bloqués en Martinique dans le bus 7 qui faisait l’excursion sur le folklore de la Martinique, une véritable « arnaque » pour nous en passant avec un prix élevé demandé pour une majeure partie de lieux visités qui sont gratuits … dans la mesure du possible il vaut mieux se débrouiller par soi même pour les visites car les prix des excursions MSC sont exhorbitants et loin d’être justifiés !

      Différents articles arriveront peu à peu sur le blog à propos des différentes escales et excursions réalisées …

  10. Merci pour tes articles, ça me fait rêver et donne encore plus envie d’y être !
    Tu nous donnes plein d’infos pratiques pour préparer au mieux une croisière.

    Je vais également faire cette croisière avec des amis (une première pour moi ), nous partons le 15/02 au bord du MSC Musica :-p Trop hâte !!! J’ai bien pris note de tout tes conseils 😉

    Il me reste quelques infos pratiques à te demander, avez-vous étés gêné par les moustiques? Y a t’il des vaccins à prévoir tels que l’hépatite A ou la malaria? Sur les îles Françaises, la monnaie est bien l’Euro?

    D’avance MERCI pour ses quelques infos supplémentaires et encore MERCI de partager votre expérience !

    1. Merci Grazialla pour ce commentaire très sympathique 😉

      Nous n’avons fait aucun vaccin, pas nécessaire du tout, et n’avons nullement été gênés par des moustiques … Et pour ce qui est de la monnaie, l’euro est bien accepté sur les îles françaises et le dollar sur les autres.

      Bonne croisière 😉

    1. C’est sûr … cependant nous y sommes aussi un peu habitués pour être allés en séjour en République Dominicaine, en Guadeloupe, à Cuba, à la Jamaïque, au Panama, au Mexique et au Costa-Rica qui avaient tous des côtes caraïbes. Faut croire qu’on aime 😉

    2. C’est sûr … cependant nous y sommes aussi un peu habitués pour être allés en séjour en République Dominicaine, en Guadeloupe, à Cuba, à la Jamaïque, au Panama, au Mexique et au Costa-Rica qui avaient tous des côtes caraïbes. Faut croire qu’on aime 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu