[Croisière Caraïbes] Retour à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

[Croisière Caraïbes] Retour à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Retour à Pointe-à-Pitre - GuadeloupeDernière escale de notre croisière dans les Caraïbes, Pointe-à-Pitre  qui sera notre port de débarquement est une commune française située en Guadeloupe.

Plusieurs îles composent en fait la Guadeloupe : Basse Terre et Grande Terre représentant la Guadeloupe continentale et à côté quelques îles que sont Petite Terre, Marie Galante, la Désirade et les Saintes.

Récit de cette escale durant laquelle nous sommes allés faire un tour en ville afin de découvrir le petit marché local et les maisons typiques de Guadeloupe.

 

L’arrivée à Pointe-à-Pitre

C’est malheureusement le dernier jour de notre croisière, nous sommes revenus à notre point de départ, la semaine est passée si vite … D’autres nous remplaceront sous peu …

Il est 7h00 du matin lorsque nous accostons, le jour est en train de se lever … Les premiers rayons du soleil nous permettent ensuite d’admirer une dernière fois la beauté de la mer des Caraïbes, même si cela se passe sur fond de port industriel. Les magnifiques panoramas vus durant la semaine commencent déjà à nous manquer …

Une grosse journée nous attend avec le trajet retour pour la France, il faut donc profiter à fond des derniers instants du séjour. Nous débarquons peu après le petit-déjeuner afin d’aller faire un tour en ville.

Pas d’accueil en musique à la sortie du navire mais deux jeunes femmes costumées proposent des cartes de l’île …

 

Les excursions proposées

12 excursions sont proposées par MSC Croisières pour la Guadeloupe sur les thèmes découvertes citadines, culture & histoire. merveilles de la nature, sport & aventure, mer & soleil, …

Nous ne savons pas cependant combien sont confirmées parmi celles ci, le Daily Program ne nous étant pas distribué le dernier jour. De toute façon nous avons juste prévu d’aller faire un tour en ville pour ce dernier jour.

Cliquer ici pour télécharger le programme complet des excursions de la croisière

 

Notre balade en ville

A la sortie du navire nous demandons à un membre du personnel MSC débarquant aussi de nous indiquer la direction du marché local sur la carte. A peine 10mn de marche et nous y sommes …

Très vite c’est une explosion de couleurs avec tous les fruits, les légumes et les piments présentés au marché de la Darse. Les étales ne sont pas si ordonnés que chez nous mais on prend un réel plaisir à les regarder du fait de leur côté exotique.

Les pêcheurs viennent aussi vendre à quai leurs poissons et leurs fruits de mer fraîchement pêchés.

De là nous continuons notre chemin en flânant dans les ruelles sans but précis, en admirant ci et là différentes architectures qui se présentent à nous …

Nous arrivons ensuite à la place du marché aux épices avec ses stands typiques, nous y achetons d’ailleurs quelques sachets d’épices. Près de là se trouve aussi le magasin Dody spécialisé dans la vente de vêtements traditionnels de Guadeloupe, nous allons donc y faire un tour …

Nous retournons peu à peu en direction de la gare maritime en visitant différentes boutiques sur le chemin, c’est aussi l’occasion d’admirer de vieilles maisons typiques de Guadeloupe.

Arrivés à la gare maritime, nous allons voir les petits commerçants qui sont venus exposer là certaines marchandises aux touristes : vêtements, souvenirs, épices …

Au niveau du terminal MSC, on peut se rendre compte de l’imminence du carnaval de Guadeloupe, dommage que nous ne puissions pas rester pour voir celui ci …

 

Notre avis

La Guadeloupe étant le lieu de notre embarquement puis de notre débarquement, nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir l’intérieur des terres, heureusement donc que nous étions déjà venus quelques années plus tôt à l’occasion de mes 40 ans …

La balade faite en ville était cependant très agréable et nous a permis de découvrir un beau petit marché local tel que l’on n’en voit pas chez nous.

 

Et vous, êtes vous déjà allé en Guadeloupue ? si oui, qu’avez vous préféré le plus à cet endroit ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Une très belle croisière au final
    C’est une très belle expérience et surtout la croisière dans les Caraïbes est vraiment grandiose

    J’ai déjà fait une croisière avec MSC en Méditerranée et c’était génial.

    Merci pour le compte rendu jour après jour
    Découvre le monde – Article récent : Le Tax File Number (TFN)My Profile

    1. Au niveau Caraïbes c’est plus l’aspect farniente qui prime alors qu’au niveau Méditerranée c’est plus l’aspect culturel … il s’agit de 2 styles différents de croisières d’un point de vue escales mais chacune a certainement son charme 😉

  2. Bonjour,
    Depuis 25 ans dans les Caraibes et j’ai encore jamais de croisières!!! Un peu comme Marie, peur du côté « all inclusive », mais je pense que je vais quand même essayer cette année.
    LM

    1. Le côte « All Inclusive » est pour les repas, bars et activités mais cela ne vous empêche pas en journée de descendre du navire pour visiter l’endroit où vous êtes comme bon vous semble (en solo ou en groupe) … Personnellement je trouve que c’est une expérience intéressante pour avoir un aperçu de différentes destinations au cours d’un seul séjour.

  3. POUVEZ VOUS NOUS DIRE COMMENT SE PASSE LE DERNIER JOUR AVEC LES BAGAGES AVANT DE PARTIR A L AEROPORT. DANS NOTRE CAS NOTRE CROISIERE DEBUTERA ET FINIRA EN MARTINIQUE MAIS ON SE POSE LA QUESTION DU TRANSIT VERS L AEROPORT ON A L AVION A 18H25 MAIS A QUELLE HEURE VA T ON PARTIR DU TERMINAL MSC ET QUE FONT ILS DES BAGAGES SI ON A LE TEMPS DE FAIRE UN TOUR EN VILLE

  4. Bonjour à Tous et à Toutes,
    Concernant l’organisation de son dernier jour en Guadeloupe quand vous êtes en croisière, le trajet du terminal croisière vers l’aéroport peut vous prendre de 15mn à 30mn, selon le trafic routier et l’heure à laquelle vous débarquez. Toujours prévoir une marge de sécurité. Exemple : pour un vol de 18h15, mieux vaut quitter PàP à 15h45.

    Cependant, vous pouvez trouver une formule excursion avec terminus à l’aéroport. C’est une façon agréable de terminer ça vadrouille. Je ne vous communique pas mon site, vous risquez de penser que je suis venu faire ma PUB. Mais en bref, il vous suffit d’imaginer comment vous voulez finir votre croisière… tout est possible.

    1. Merci pour ce complément d’information. Et je vous autorise à communiquer l’adresse de votre site web pour ceux que cela pourrait intéresser 😉

  5. Bonjour Cher Christophe et bonjour à l’ensemble des lecteurs,

    Très souvent, nous manquons d’informations pour organiser nos journées, notamment en Guadeloupe. Je suis donc très content de ce blog.

    Puisque Christophe me l’autorise, je vous communique mon site qui ne vous donne qu’un petit aperçu de ce que vous pouvez faire. Mais comme j’ai indiqué dans un précédent commentaire, il vous est possible d’agrémenter vos journées en Guadeloupe même en croisière, même s’il s’agit de votre terminus, même si c’est votre dernier jour et que vous devez vous rendre à l’aéroport.

    Mon site : http://www.ulrickpedrolocation.com/escale-en-guadeloupe-et-visites-de-l-ile.php

    Salutation et A bientôt en Guadeloupe !!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu