Allons découvrir les villages de charme du Pays de Fayence …

Allons découvrir les villages de charme du Pays de Fayence …

Village de FayenceLorsque l’on part en vacances dans le sud de la France c’est bien souvent pour y trouver à coup sûr du soleil et des belles plages, c’est d’ailleurs ce qui a fait la renommée de la Côte d’Azur.

Mais si vous n’avez pas la chance de pouvoir partir hors-saison, vous devez composer avec les hordes de touristes qui viennent là rechercher la même chose que vous, et s’entasser sur les plages est tout sauf agréable.

Pourquoi alors ne pas aller découvrir quelques charmants petits villages de l’arrière pays ? Il y en a des pittoresques dans le Pays de Fayence …

La communauté de communes du Pays de Fayence

En France aussiLa communauté de communes du Pays de Fayence se trouve dans le Var et regroupe 9 villages perchés : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons en Provence, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes.

Situés sur les premiers contreforts des Alpes, ces 9 villages provençaux ne sont pas dénués de charme et d’authenticité et ont tous un patrimoine historique et culturel qui leur est propre à vous faire découvrir.

Lors de notre séjour en Esterel Côte d’Azur début Septembre, nous sommes donc allés visiter quelques uns de ceux ci …

 

De beaux villages perchés …

Si tout comme nous vous aimez flâner tranquillement dans des petits villages de charme, arpenter des ruelles escarpées composées de vieilles maisons en pierre ou aux façades colorées, écouter le doux bruit de l’eau s’écoulant dans les fontaines provençales, déjeuner ou boire un verre en terrasse sur une petite place ombragée, découvrir des vestiges médiévaux ou de vieilles églises … il y a fort à parier que vous ne serez pas déçu(e) par la visite de ces quelques villages suivants :

Callian

Perché à 325m d’altitude, Callian a la particularité d’avoir de vieilles ruelles enroulées en colimaçon autour d’un château féodal dominant le village.

Classé « Village de Caractère », Callian offre depuis son sommet une jolie vue panoramique sur le Massif du Tanneron et celui de l’Esterel. On peut y trouver aussi de vieilles demeures centenaires aux façades joliment fleuries.

Fayence

Perché à 350m d’altitude et chef lieu du Pays de Fayence, le village de Fayence a le charme typique des vieux villages provençaux avec ses différentes bâtisses colorées et ses nombreuses fontaines et anciens lavoirs.

Depuis la Tour de l’Horloge, érigée au sommet du village, il est aussi possible de bénéficier d’un superbe panorama sur les villages voisins et sur le Massif de l’Esterel.

Mons en Provence

Perché à 814m d’altitude, Mons en Provence est le plus haut village perché du Pays de Fayence, ce qui lui permet d’offrir une vue exceptionnelle sur les Massifs des Maures et de l’Esterel, avec à l’horizon la Méditerranée. Il parait même que par temps clair on peut apercevoir la Corse !

Mons c’est aussi un Village de Caractère avec de vieilles maisons en pierre, plusieurs fontaines et lavoirs, et même quelques dolmens classés Monuments Historiques.

Montauroux

Perché à 350m d’altitude et surnommé le « Balcon de l’Esterel », Montauroux est un village provençal datant du 11ième siècle. Y sont notamment à découvrir des ruelles étroites aux maisons colorées, quelques jolies fontaines et une chapelle Saint-Barthelemy léguée par le célèbre couturier Christian Diorr (sa résidence d’été se trouvait à Montauroux).

Seillans

Perché à 400m d’altitude et classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Seillans dispose d’un riche patrimoine historique. C’est alors au travers d’un dédale de ruelles pavées que l’on peut traverser ce beau village médiéval pour rejoindre le château situé sur les hauteurs.

Entre vieilles pierres, placettes ombragées, charmantes fontaines et passages voûtés, une balade dans ce beau village provençal n’est pas dénuée d’intérêt.

Tourrettes

Perché à environ 400m d’altitude, Tourrettes est un joli petit village provençal aux pieds duquel s’écoule le ruisseau appelé le Chautard.

Outre le fait de disposer de deux des plus beaux golfs d’Europe (avec le Domaine de Terre Blanche) et d’un centre international de vol à voile, ce village a la particularité d’être aussi un véritable musée à ciel ouvert : des oeuvres d’artistes (peintures, sculptures, mosaïques …) sont en effet à découvrir tout au long d’un parcours découverte dans le village.

Mais aussi …

Nous avons uniquement visité cette fois ci les 6 villages perchés situés les plus au nord du Pays de Fayence, mais ce canton regroupe aussi les 3 jolis villages suivants :

  • Bagnols-en-Forêt
  • Saint-Paul-en-Forêt
  • Tanneron

Nous les avions déjà visité lors d’un précédent séjour en Esterel et n’avons pas eu le temps d’y retourner cette fois ci, il ne vous reste donc plus qu’à les découvrir par vous même si vous envisagez d’aller visiter ce joli Pays de Fayence 😉

 

Notre avis

Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons vivement de prendre le temps de visiter l’ensemble des villages du Pays de Fayence, vous y retrouverez le calme et l’authenticité qui font désormais défaut aux communes plus touristiques du bord de mer. De notre côté nous avons réellement bien apprécié parcourir chacun de ces 6 villages (visite réalisée sur deux journées différentes).

Alors que Valérie a plutôt eu un coup de coeur pour le joli village médiéval de Seillans, le mien est plutôt allé au village de Tourrettes. En effet, outre le fait d’y avoir déjeuné tranquillement en terrasse (au Café des Arts à l’ombre d’un olivier et sous le doux bruit de l’eau d’une fontaine), j’ai adoré le côté musée à ciel ouvert en découvrant des oeuvres d’artistes exposées sur les murs et portes de certaines maisons du village. Je préfère en effet de loin m’intéresser à l’art de cette façon plutôt que d’aller m’enfermer dans une galerie ou un musée 😉

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Villages de charme.

 

Et vous, connaissez vous le Pays de Fayence ? y a t’il un village que vous y préférez en particulier ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 14 commentaires

    1. Oui il ne faut surtout pas hésiter à s’aventurer dans l’arrière pays varois, il y a là quelques pépites qui ne demandent qu’à être découvertes 😉

  1. J’adore les villages perchés, la plupart sont vraiment magnifiques ! Je ne connaissais pas du tout ceux que tu nous as présenté (si ce n’est de nom pour certains), ils sont vraiment très beaux, j’ai adoré la place tout en pierre de Seillans.
    Yeude – Article récent : Grimaud, un village de charmeMy Profile

    1. Il s’agit là en effet de beaux villages pittoresques à découvrir et il serait possible de consacrer un article sur chacun de ceux ci mais je voulais parler un peu du Pays de Fayence dans son ensemble … on voit là que sa visite est intéressante à faire 😉

  2. Il me serait bien difficile de choisir un village plutôt qu’un autre tant ils semblent paisibles et jolis ! J’aime les vieilles pierres qui donnent du cachet aux maisons.
    Belle journée 🙂

  3. Eh non, je ne connais pas le Pays de Fayence, mais vraiment je suis bien tentée. Un petit séjour découverte de tous ces petits villages pittoresques ne serait pas pour me déplaire. Merci donc pour cette charmante découverte. Je note ça sur ma To do List…
    SYLVIE – Article récent : Le Piton de l’EauMy Profile

    1. Content d’avoir pu t’intéresser à cet endroit. Si tu aimes les villages provençaux typiques tu ne seras pas déçue 😉

  4. Je connais certains de ces villages de nom, mais comme je ne suis jamais allée dans cette partie de notre beau pays… Impossible de choisir un village, ils sont tous magnifiques et remplis de charme ! 🙂
    Sév – Article récent : Le charme d’un village alsacienMy Profile

    1. C’est vrai qu’il est difficile de choisir surtout que les goûts sont personnels et sont fonction de notre sensibilité … la préférence d’une personne pour un village sera alors peut être différente de celle d’une autre, Valérie et moi le voyons souvent 😉

      Par conséquent il faut aller visiter tous ces villages charmants pour savoir ensuite lequel nous donne le meilleur coup de coeur 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu