On a testé le Logis Hôtel La Résidence au Val d’Ajol

On a testé le Logis Hôtel La Résidence au Val d’Ajol

Si tout comme nous vous aimez à la fois découvrir des endroits pittoresques, séjourner en hôtel de charme et profiter d’une bonne cuisine régionale, vous ne pouvez alors assurément qu’apprécier les hôtels restaurants Logis.

Gage d’une certaine qualité, l’appellation Logis concerne en effet des établissements hôteliers accueillants, généralement nichés dans des endroits charmants et proposant une cuisine de terroir authentique.

Et c’est bien ce que nous avons découvert au Logis Hôtel La Résidence, une magnifique demeure de charme du 19ième siècle située à Le Val d’Ajol au beau milieu du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges …

Nous sommes allés en effet passer un week-end dans les paysages vallonés de la Lorraine juste après notre semaine de tourisme fluvial en Franche-Comté. Plus précisément dans un petit village fleuri et tranquille appelé Le Val d’Ajol où une réservation d’une nuit nous attendait à l’hôtel La Résidence membre du réseau des hôtels restaurants Logis (1ère chaîne hôtelière indépendante d’Europe).

 

L’hôtel La Résidence

En quelques points voici ce que nous avons pu découvrir sur place :

Un établissement de charme

Dès notre arrivée nous avons été agréablement surpris par la classe de cette ancienne demeure bourgeoise et la beauté de son domaine paysager. Nous avons vite compris que nous nous trouvions là devant un établissement haut de gamme.

A l’entrée il est d’ailleurs possible de voir la classification de cet hôtel faite par les Logis, celle ci étant alors la suivante :

  • : 3 cheminées signifiant un établissement de grande qualité, doté d’une palette de services complets pour parfaire votre séjour
  • : 3 cocottes signifiant un restaurant élégant proposant une table qui valorise l’art culinaire, des produits de grande qualité et un service soigné

Difficile donc de nous tromper quant à la qualité d’un établissement possédant de telles distinctions. En plus, cerise sur le gâteau, notre toutou était accepté 😉

Une maison de caractère

L’hôtel La Résidence a été créé dans une ancienne maison de maître (construite vers 1870) que les grands-parents des actuels propriétaires ont acquis en 1960. Rénovée de fond en comble depuis, elle offre désormais charme, confort et cuisine gastronomique.

Malgré l’âge de la construction il n’y a donc ici aucune vieille maison sombre et austère, cette demeure bénéficie plutôt d’une belle luminosité et d’une décoration raffinée. Et en plus l’accueil y est agréable 😉

L’accueil, à gauche du hall d’entrée
Un salon, à droite du hall d’entrée
Accès étage depuis le RDC
Changement d’étage

Et personnellement j’ai bien aimé la touche chic apportée par les tapis rouges ornant les escaliers d’époque …

Notre chambre confortable

Située au 2ième étage de La Résidence, notre chambre bénéficiait d’une belle vue sur les collines alentours.

Calme et confortable, dotée d’une décoration coquette et agréable, celle ci nous mettait à disposition un grand lit ainsi qu’un accès gratuit au WIFI et à de nombreuses chaines TV numériques.

J’y ai beaucoup aimé la salle de bain, sans trop savoir pourquoi sur le moment … Elle était en effet jolie mais pas non plus exceptionnelle. Et pourtant je m’y sentais vraiment bien !

Il y avait autre chose que le simple fait de pouvoir prendre un bain agréable dans la baignoire d’angle, ce dont je ne me suis d’ailleurs pas privé, quelque chose qui me semblait un peu familier …

En fait les carrelages muraux et les voilages simples aux vitres me rappelaient beaucoup la salle de bain de chez mes parents, là où je vivais étant plus jeune … Etait ce donc là un effet nostalgique ? 😉

A noter sinon qu’il est aussi possible d’avoir une chambre au niveau de l’Orangerie (une dépendance où se trouvaient historiquement les écuries) ou au niveau du Relais Fleuri (un ancien relais de diligence situé à l’entrée du domaine).

Une belle invitation à la détente

Avec le magnifique parc arboré, les salons de l’Orangerie, la piscine couverte et chauffée, le sauna … tout parait propice à la détente à cet endroit. Il faut alors avouer qu’il est bien agréable de pouvoir s’y relâcher / relaxer un peu 😉

Et puis, quand vient le soir, rien de tel que le bar de l’hôtel pour s’offrir un agréable prélude à un bon dîner gastronomique 😉

Un restaurant très classe !

Moderne et design, le restaurant de l’hôtel contraste plutôt avec le style bourgeois de la demeure. Il n’en offre pas moins un cadre très agréable pour une soirée tranquille et intimiste …

Cuisine régionale et gastronomie sont à l’honneur dans ce restaurant référencé dans le Gault & Millau, jugez plutôt par vous même avec cet excellent menu que nous avons accompagné d’un petit vin d’Arbois 2008 :

  • Brushetta de gambas crème d’artichaut
  • Rond de sous-noix de veau aux girolles et au vin d’Arbois, petits légumes, pommes fondantes
  • chariot de fromages
  • chariot de dessert

Et même si nous étions déjà bien rassasiés après le fromage, nous avons tout de même gardé une petite place pour le dessert à la vue d’un chariot bien achalandé 😉

Que ce soit pour le dîner ou pour le petit-déjeuner le lendemain, nous avons vraiment apprécié le restaurant, nous nous y sentions bien.

La décoration aux tons clairs et les grandes baies vitrées donnant sur le parc devaient y être pour quelque chose car cela rendait ce restaurant bien lumineux. De plus le personnel en salle était très aimable et serviable.

Dîner
Petit-déjeuner

Un magnifique parc arboré

L’hôtel La Résidence possède un grand parc paysager de 2 hectares dans lequel se trouvent quelques arbres centenaires. Un domaine dans lequel il est alors bien agréable de se promener, cela avec un calme que seul un petit jet d’eau vient rompre …

 

Le Val D’ajol

Le Val d’Ajol est une petite commune d’environ 4000 habitants de la région Lorraine. Située à flanc de colline dans les Vosges méridionales, et point de départ de nombreuses randonnées, ce village se trouve sur la route des chalots, une route touristique entre les Vosges et la Haute-Saône. Typique des régions Lorraine et Franche-Comté, le chalot (ou chello en patois local) est en fait un petit cabanon en bois qui servait de garde manger et de coffre-fort dans les fermes (beaucoup utilisé aussi comme grenier à grains).

Près de l’hôtel, un petit sentier permet de se balader sur les hauteurs du village puis de rejoindre celui ci. En flânant dans le village, notamment en direction de l’étang de la Drague (site de pêche), on peut alors ressentir la proximité de l’Alsace en découvrant différentes maisons colorées.

Le village vu depuis le sentier

Ce village fleuri est traversé par une rivière, l’Augronne, ce qui donne lieu à de jolis paysages. De plus l’église gothique de la commune possède la plus importante toiture en lave des Vosges, celle ci est d’ailleurs classée aux monuments historiques.

Le week-end il est agréable d’aller flâner le dimanche matin au petit marché local qui se tient sur la place de l’église. Outre le fait de donner l’occasion de visiter le village, cette balade permet aussi parfois de découvrir quelques animations locales comme lors de notre passage :

 

Notre avis

Nous avons réellement bien apprécié notre week-end détente à l’hôtel La Résidence, cette demeure associant bien le charme d’antan aux commodités du monde moderne.

Nous y avons d’ailleurs bien retrouvé certaines valeurs des Logis que sont l’accueil personnalisé, la convivialité, l’hébergement de qualité et la restauration d’inspiration régionale.

On précisera aussi qu’il s’agit là d’une entreprise familiale créée il y a 55 ans et développée depuis sur 3 générations, autant dire alors que le sujet de l’hôtellerie et de la restauration on le maîtrise vraiment bien à cet endroit 😉

De plus, avec un établissement classifié 3 cheminées et 3 cocottes par les Logis, on ne peut pas se tromper ! C’est donc une adresse à retenir et de ce fait, si vous envisagez d’aller un jour découvrir un peu les Vosges, n’hésitez surtout pas à prévoir une petite halte à l’hôtel La Résidence 😉

Cette découverte de l’Hôtel La Résidence a été faite dans le cadre d’une invitation des Logis. J’en profite d’ailleurs pour les remercier ainsi que la direction de l’hôtel pour leur accueil.

Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation …

Hôtel La Résidence
5 rue des Mousses, 88340 Le Val d’Ajol

 

Et vous, que pensez vous de cet hôtel ? avez vous déjà séjourné dans un Logis ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu