Où passer une nuit insolite en Hauts-de-France ? Nos bonnes adresses

Où passer une nuit insolite en Hauts-de-France ? En voilà une bonne question !

Il est vrai qu’on a parfois envie de vivre une expérience insolite, de programmer un week-end qui nous change de l’ordinaire. Pour fêter une occasion particulière ou tout simplement pour le plaisir … Séjourner dans un hébergement insolite est alors idéal pour cela. D’autant plus que l’offre s’est bien étoffée sur le sujet ces dernières années : cabanes dans les arbres, yourtes, tipis, roulottes, bulles … et cela même en Hauts-de-France.

Si vous voulez donc vivre ce genre d’expérience atypique dans les Hauts-de-France, nous avons quelques bonnes adresses à vous recommander …
(suite…)

Continuer la lecture Où passer une nuit insolite en Hauts-de-France ? Nos bonnes adresses

A pied, à vélo, en calèche, en bateau … découvrir Douai devient si fun !

Et si on allait mieux découvrir Douai ??? Oui parce que bien que Valérie et moi ayons toujours vécu à moins de 20km de Douai, nous n’y sommes jamais vraiment allés passer une journée complète. Nous avons toujours perçus Douai comme une ville de services pour nos besoins ponctuels (shopping, RDV médical, resto …) plutôt que comme une ville pour des balades touristiques.

Et pourtant, il y a bien des choses à faire sur Douai pour apprécier le riche patrimoine de cette Ville d’Art et d’Histoire. On a récemment testé quelques activités permettant de découvrir Douai de façon fun, on en parle ? (suite…)

Continuer la lecture A pied, à vélo, en calèche, en bateau … découvrir Douai devient si fun !

Quel point commun entre les phoques et les cerfs-volistes ? Ils adorent Berck-sur-Mer !

Ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire et médicale de renom dès le XIXeme siècle, Berck-sur-Mer ne fait pas aujourd’hui uniquement le bonheur des vacanciers … Cette station familiale de la Côte d’Opale est en effet aussi bien appréciée des phoques (veaux-marins et gris) pour l’environnement naturel exceptionnel que leur offre l’estuaire de la Baie d’Authie, que des cerfs-volistes pour la grande liberté de jouer avec le vent que leur offre son immense plage de sable fin.

Les 33eme Rencontres Internationales de Cerfs-Volants ont alors été l’occasion de rencontrer les uns et les autres en compagnie du collectif #BlogueursHdF, parlons en … (suite…)

Continuer la lecture Quel point commun entre les phoques et les cerfs-volistes ? Ils adorent Berck-sur-Mer !

Pour une escapade hors-du-temps, rien de tel que l’Audomarois !

Situé dans les Hauts-de-France, l’Audomarois est une région naturelle aux milieux variés reconnu principalement pour son marais. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et disposant d’une grande richesse écologique, le marais audomarois est en effet le seul marais de France à être encore cultivé en maraîchage. Une véritable tradition d’antan …

L’environnement unique de l’Audomarois est ainsi propice au slow tourism (balades en barque, balades à vélo, randonnées …) et au tourisme rétro. Si vous avez besoin de vous ressourcer et de vous soustraire quelques peu de la frénésie du monde, vous trouverez là le cadre idéal. On a testé et approuvé !
(suite…)

Continuer la lecture Pour une escapade hors-du-temps, rien de tel que l’Audomarois !

Pourquoi aller en Alsace au moment de la Petite Année ?

S’il est une période annuelle où l’Alsace connait une grande effervescence c’est bien celle de l’Avent. C’est en effet durant les 4 semaines précédant le 25 Décembre qu’ont lieu les célèbres marchés de Noël. Décorations, illuminations, animations … les villes et villages alsaciens rivalisent alors de moyens pour nous émerveiller.

Mais saviez vous que cette ambiance festive perdurait même après Noël ? Oui, durant ce qu’on appelle la Petite Année. Une période bien plus calme pendant laquelle on peut profiter encore un peu de la magie de Noël avant de passer au changement d’année. On vous en parle après l’avoir vécu 2 ans de suite … (suite…)

Continuer la lecture Pourquoi aller en Alsace au moment de la Petite Année ?

Le Grand Site des 2 Caps sur la Côte d’Opale, vous connaissez ?

On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs … Mais avez vous remarqué que le fait de voyager nous permettait d’apprendre à ré-ouvrir les yeux ? Quand nos œillères tombent, on se rend compte alors que l’on s’est parfois émerveillé ailleurs devant des beautés que l’on avait aussi près de chez soi !

Ce n’est pas parce qu’on habite une région depuis des années qu’on la connait forcément bien. Ce serait même plutôt l’inverse puisqu’on préfère souvent aller prendre ses vacances ailleurs … C’est pourquoi nous avons voulu redécouvrir, puis mettre en lumière ici, le site des 2 Caps de notre côte d’Opale. (suite…)

Continuer la lecture Le Grand Site des 2 Caps sur la Côte d’Opale, vous connaissez ?