Notre escapade au Logis La Ferme du Vert à Wierre-Effroy

Notre escapade au Logis La Ferme du Vert à Wierre-Effroy

Il existe des rendez-vous annuels à ne jamais manquer dans un couple lorsqu’on veut pouvoir entretenir sa flamme au fil des années, des moments qu’il faut alors privilégier uniquement à deux, loin des tracas du quotidien. La Saint-Valentin et les anniversaires de mariage (ou de rencontre) ne sont ils pas propices à cela ?

Valérie et moi ne ratons jamais ces occasions de prévoir une petite escapade dans un endroit de charme … Cette année, celle réalisée au Logis La Ferme du Vert à Wierre-Effroy pour la Saint-Valentin nous a même particulièrement marqués, et pourtant nous avions failli l’annuler en dernière minute …

 

S’évader le temps d’un week-end …

Il faut dire que le contexte n’était pas des plus joyeux. Rentrés 5 jours auparavant de nos vacances sur la Côte d’Azur, les bienfaits de ce séjour s’étaient littéralement envolés au moment d’entrer dans notre domicile : nous avions été cambriolés ! Chaque pièce avait été visitée et chamboulée, les contenus des tiroirs et armoires jetés par terre. C’est bien simple, on aurait dit qu’une tornade était passée dans notre maison.

Une lente descente aux enfers commençait alors pour nous dans les jours qui suivaient avec la découverte progressive de l’ampleur du sinistre (vols et dégradations) et des problèmes à régler …

De ce fait, alors que nous avions une montagne de choses à gérer, que notre maison était toujours sens dessus dessous et qu’en plus la météo du moment était maussade, était il opportun de partir en week-end pour la Saint-Valentin ? La question se posait régulièrement tant il y avait à faire. Mais après plusieurs journées de rangement, nettoyage, réparation, formalités administratives … la fatigue, aussi bien physique que morale, se faisait clairement ressentir.

Non seulement nous avions besoin d’une pause mais fêter aussi cette Saint-Valentin là paraissait encore plus symbolique, nous étions en effet en train de traverser ensemble une période difficile qui quelque part ne faisait que resserrer les liens du couple. Ne nous sommes nous pas mariés pour le meilleur et pour le pire ?

Cette année plus qu’à l’habitude il nous fallait nous ressourcer dans un endroit tranquille loin des tracas du moment, le fait que ce soit prévu dans un Logis Hôtel de charme ne pouvait alors que nous donner la bonne motivation pour partir 😉

 

La Ferme du Vert : le charme à la campagne

Située à Wierre-Effroy, petit village en plein coeur de la campagne boulonnaise, la Ferme du Vert est un charmant hôtel 3* aménagé dans une ancienne exploitation agricole.

Pour la petite histoire, c’est en 1980 que Mr et Mme Bernard ont acquis cette ferme construite à l’époque napoléonienne (début 19ième siècle) pour la transformer en petit hôtel de campagne, ils souhaitaient alors changer radicalement de style de vie avec leurs cinq enfants (4 garçons et 1 fille) en se retirant dans l’arrière-pays boulonnais. Les fils Bernard pérennisent aujourd’hui cette aventure avec Thomas qui gère l’hôtel-restaurant rénové avec goût et Antoine et Joachim qui s’occupent d’une fromagerie artisanale installée juste à côté.

Et l’authenticité est bien au rendez-vous. A notre arrivée nous n’aurions en effet jamais su dire qu’un bel hôtel-restaurant se cachait à l’intérieur de cet ancien corps de ferme, cela alors même que quelques canards de barbarie se baladaient tranquillement aux abords de la grande cour intérieure. L’endroit étant très calme, il paraissait d’ores et déjà certain que nous allions trouver dans ce décor champêtre cette sérénitude dont nous avions bien besoin sur le moment …

Nous dirigeant alors avec notre chien Wolf vers le bâtiment principal, nous n’avons même pas eu le temps de sonner à la porte que celle ci s’ouvrait déjà et que nous recevions un accueil chaleureux, ce qui donnait l’impression d’être des hôtes attendus … Une attention assez rare pour être remarquée 🙂

Une courte attente dans le salon de l’accueil, avant d’être conduits à notre chambre, nous permettait déjà de nous rendre compte d’un certain raffinement de la décoration intérieure …

Notre grande suite : vraiment la classe !

Pour le peu que nous venions de voir, cette Ferme du Vert accueillante cachait bien son jeu avec son style chic discret. Le charme commençait déjà à opérer et nous avions qu’une hâte : en découvrir plus sur ce charmant hôtel de campagne. A commencer par notre chambre …

Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir celle ci ! Nous n’avons pas eu en effet une des 15 chambres proposées par l’hôtel mais plutôt sa grande suite installée dans l’une des dépendances : un 2 pièces de 80m2 disposant d’un étage, de 2 WC indépendants, d’une salle d’eau, d’une salle de bain (avec baignoire balnéo !), d’un lit double, de 3 lits simples, d’un minibar … la grande classe quoi !

Un intérieur bien chauffé, une jolie charpente apparente, une décoration campagnarde assez sympa, une belle literie, une agréable odeur de bois … cette suite chaleureuse, idéale pour une petite famille, nous promettait déjà de passer une nuit douce et reposante.

Et outre la TV écran plat et le WIFI gratuit, ce décor campagnard offrait aussi la modernité d’une belle salle de bain disposant d’une grande douche et d’une baignoire balnéo …

Rien de tel alors qu’un bain à bulles pris à deux pour profiter d’un bon moment de détente 😉

Une belle soirée gastronomique

Le début de soirée étant toujours propice à l’apéro, nous avons rejoint le bar où j’ai pu notamment déguster une bonne bière de la région, la Noire de Slack, conseillée et servie par Thomas Bernard lui même avec qui nous avons fait connaissance. Le propriétaire de la Ferme du Vert est en fait un homme simple, accessible et sympathique avec qui il est assez facile de discuter et qui est en plus de bons conseils sur les endroits à voir dans les environs.

Au moment de dîner nous avons pu découvrir le restaurant des lieux. Un restaurant à l’ambiance intimiste avec une grande cheminée feu de bois, quelques lumières tamisées et une petite musique d’ambiance. Celui ci nous a offert un service digne d’un grand restaurant avec le professionnalisme et l’amabilité de son personnel en salle. Et autant vous dire qu’avec le classement de 3 cocottes décerné par les Logis, la cuisine traditionnelle proposée par le chef a bien su régaler nos papilles 😉

Jugez vous même avec ces photos :

Nous avons en fait profité de l’excellent menu dégustation proposé par la carte, à savoir dans l’ordre :

  • les gambas (saisies à l’huile d’olive, fondue de poireaux et beurre à l’orange émulsionné)
  • le foie gras (poêlé/pressé servi froid, pommes Granny Smith et mousseline toastée)
  • la Saint-Jacques (dorée à l’huile d’olive – fenouil, céleri, oignon confit et safrané, mousseline de vitelotte, caramel de betterave rouge)
  • les fromages de la ferme (sélectionnés selon affinage, une tranche de pain aux fruits secs, confiture de figue, raisins secs)
  • le chocolat (mousse au chocolat « Alpaco » sur un biscuit moelleux noisettes, sorbet fruits de la passion)

Et bien évidemment ce menu gastronomique nous a aussi permis de découvrir quelques uns des fromages au lait de vache fabriqués par les frères Bernard, notamment le Fort d’Ambleteuse, la Brique des Flandres et l’Ecume de Wimereux 🙂

Une soirée gastronomique qui aura alors servi de prélude à une bonne nuit de sommeil …

Et pour finir, un bon petit-déjeuner !

Si la météo du samedi était à la pluie, celle du dimanche était plutôt ensoleillée, du moins en début de matinée. Quel dommage alors de ne pas avoir été réveillés par un chant de coq, cela aurait ajouté un peu plus d’authenticité à ce joli décor de ferme … Mais quel plaisir par contre de pouvoir ensuite profiter d’une belle luminosité dans la salle du petit-déjeuner et d’y sentir la douce chaleur de quelques rayons de soleil traversant les grandes fenêtres.

La lumière du jour faisait d’ailleurs ressortir la beauté des pièces de la Ferme du Vert, sa décoration intérieure a en effet su garder l’âme des lieux tout en étant contemporaine …

A l’exception des boissons chaudes servies à table, le petit-déjeuner était proposé en self-service et bien sûr les différents fromages des frères Bernard y étaient à l’honneur, l’occasion alors d’en découvrir quelques nouveaux par rapport à la veille 😉

Nous avons pris notre temps pour ce petit-déjeuner, histoire de savourer les derniers instants passés dans cet endroit charmant où nous étions si bien et où le temps était aussi passé si vite. Et vint malheureusement le moment de quitter les lieux …

Nous demandant où nous allions, Thomas Bernard nous recommanda de prendre la direction de Wimereux en passant par la route de Wimille car c’était là le meilleur moyen de découvrir les fermes et châteaux de la campagne vallonnée. Nous avons suivi son conseil (judicieux d’ailleurs) avant de rejoindre ensuite le site des Deux Caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez) puis remonter la côte vers Calais …

 

Notre avis

Nous n’avons pas du tout regretté notre choix de maintenir notre petite escapade pour la Saint-Valentin, cela tant nous avons été charmés par cette jolie Ferme du Vert située à la campagne, entre champs et bocages, à une dizaine de kilomètres de la mer …

Nous avons surtout apprécié l’accueil, le confort et le chic de cette ancienne ferme rénovée qui nous a offert les quelques moments de sérénitude dont nous avions bien besoin sur le moment. En plus celle ci est parfaite pour une escapade romantique et gastronomique !

Nous ne pouvons donc que recommander cet endroit à tous ceux qui souhaiteraient, tout comme nous, se mettre au vert le temps d’un week-end 😉

 

Cette découverte de La Ferme du Vert a été faite dans le cadre d’une invitation des Logis Hôtels que nous remercions vivement. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier aussi la direction de l’établissement pour leur accueil.

Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation …

Hôtel Ferme du Vert
555 rue du Vert, 62720 Wierre-Effroy, France

Pour réserver ce Logis Hôtel, cliquez ici

 

Et vous, aimeriez vous passer un week-end à cet endroit ? appréciez vous aussi les Logis de manière générale ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Cette aventure a due être géniale et surtout très calme ! C’est exactement le genre de week end pour se détendre en couple et ne plus penser à la vie quotidienne…
    C’est vrai qu’à première vue, on dirait une maison de campagne banale ou une ferme. Par contre, lorsque l’on voit la décoration intérieure, il y a un véritable effort. Ce contraste a due en étonner plus d’un, ça fait plaisir à voir !
    Merci beaucoup d’avoir partager cette aventure.

    1. Oui c’est tout à fait ce qu’il nous fallait pour laisser nos problèmes du moment derrière nous et passer un week-end agréable … Encore une fois nous ne nous sommes pas trompés en choisissant un Logis Hôtel de charme 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu