Excursion Marrakech Ouarzazate par la route des Kasbahs

You are currently viewing Excursion Marrakech Ouarzazate par la route des Kasbahs

La route des Kashbas au MarocMême si les points d’intérêts ne manquent pas sur Marrakech, être en séjour au Maroc et rester constamment cantonné(e) sur cette belle ville rouge serait bien dommage …

Comment en effet ne pas s’intéresser un minimum à la culture berbère, aux paysages du Haut-Atlas, aux kasbahs du sud marocain, etc … alors qu’une simple excursion Marrakech Ouarzazate permet d’avoir un bon aperçu de l’authenticité du Maroc ?

Après notre circuit privatif en 4×4 dans le Haut-Atlas puis notre excursion de groupe vers la ville d’Essaouira, nous sommes allés à Ouarzazate par la route des kasbahs et vous livrons les atouts de cette sortie.

 

Quelques mots sur Ouarzazate

Ouarzazate est un trait d’union entre les montagnes du Haut-Atlas, les oasis des vallées du Dadès et du Draa et le plateau désertique du Sud Marocain, elle est d’ailleurs surnommée “La porte du désert“.

Maroc

Son centre ville assez récent n’a pas de réel patrimoine historique digne d’intérêt mais Ouarzazate est connue pour :

  • la Kasbah de Taourirt édifiée au 17ème siècle par la tribu des Glaoui et inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO
  • les studios cinématographiques Atlas Corporation et Cla qui ont réalisé de nombreux films célèbres dans la région.

 

Notre excursion Marrakech Ouarzazate

de Marrakech au col Tizi n’Tichka

Le principal avantage au fait de partir en excursion de groupe (en bus) est de ne pas avoir à conduire et donc d’éviter de se concentrer uniquement sur la route …. on peut alors consacrer le temps de trajet à l’observation de la vie locale et à la contemplation des paysages traversés.

Comment alors ne pas constater que l’âne est un mode de transport privilégié dans les campagnes, que la cueillette des figues de barbarie se fait avec un long bâton en bois, que de nombreux troupeaux de chèvres sont gardés par des berbères dans les plaines, …

Après les plaines de la région de Marrakech, la Nationale 9 permettant de rejoindre Ouarzazate commence à monter et à devenir sinueuse, de beaux paysages vallonnés peuvent alors être admirés … Mais peu à peu c’est une véritable route de montagne qu’il nous faut emprunter, il faut en effet traverser le Haut-Atlas. Les virages et ravins sont alors de plus en plus nombreux et l’on comprend pourquoi cette route est considérée comme la plus dangereuse du Maroc. Faisons donc un minimum confiance à notre chauffeur de bus 😉

De temps en temps on peut voir quelques ruches permettant de produire un miel élaboré à partir de plantes médicinales, celui ci est d’ailleurs très recherché.

Le col Tizi n’Tichka

Le point culminant de la route est le col Tizi n’Tichka qui représente le plus haut col routier du Maroc avec ses 2260m. Il permet de faire la jonction entre les plaines fertiles de la région de Marrakech et les paysages semi-désertiques de la région de Ouarzazate.

Après avoir traversé celui ci, la route redescend et on se trouve alors sur la mythique route des 1000 kasbahs

Le Ksar Aït ben Haddou

A environ 30km de Ouarzazate, la visite du ksar Aït ben Haddou est incontournable. Construit sur le flanc d’une colline, celui ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il s’agit en fait d’une sorte de village fortifié protégé par de hautes murailles et des tours de guet. A l’intérieur de celui ci se retrouvent des habitations traditionnelles mais aussi quelques Kasbahs (petites citadelles construites en pisé et décorées de motifs géométriques) représentatives de la culture berbère.

Au sommet du ksar il est possible de bénéficier d’une belle vue sur la vallée …

L’endroit est aussi connu pour avoir servi de lieu de tournage pour des films célèbres comme Lawrence d’Arabie, Jésus de Nazareth, La Momie …

Un déjeuner “traditionnel”

Quoi de mieux ensuite qu’un bon tajine de boeuf aux légumes pour reprendre quelques forces après avoir visité le ksar en plein soleil 🙂

Notre déjeuner est alors prévu à l’hôtel “Les Jardins de Ouarzazate” situé en bordure de la palmeraie de Ouarzazate, il s’agit là d’un bel hôtel dans le plus pur style marocain au niveau des décors. Un musicien est même présent pour agrémenter notre repas …

Arrivée sur Ouarzazate

En arrivant sur Ouarzazate on se rend compte que celle ci est un peu le Hollywood Berbère car le monde du cinéma y est bien visible. La diversité des paysages et la lumière exceptionnelle de la région sont en effet recherchés pour certains films …

Un arrêt photos est prévu à la Kasbah de Taourirt dont l’existence est antérieure à la ville de Ouarzazate. D’architecture impressionnante, celle ci était la propriété du Pacha de Marrakech, lui même issu de la tribu des Glaoui. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO


Dommage que sa visite ne soit pas prévue au programme, mais il est déjà l’heure de repartir …

 

Notre avis

Sur l’aspect découverte, hormis certains beaux paysages du Maroc, le principal intérêt de cette excursion est la visite du ksar Aït ben Haddou. Il faut reconnaître cependant que cette excursion est plutôt fatigante pour une seule journée car il est nécessaire de faire de longues heures de bus pour y parvenir … mais cela aurait été très certainement pire si elle avait été faite avec une voiture de location …

 

Et vous, aimez vous ce type d’excursion ? avez vous déjà visité une Kasbah ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 11 commentaires

  1. C’est une région que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de découvrir… Très prochainement peut-être…

    1. Christophe

      Je te le souhaite car il y a réellement de magnifiques paysages à voir au Maroc pour peu que l’on se donne la peine d’aller dans les zones moins touristiques …

  2. Micka

    Cet article me rappel de très bons souvenirs car j’avais fait cette excursion en 4*4 lors de mon séjour à Marrakech

    1. Christophe

      C’est sympa aussi les excursions réalisées en 4×4, personnellement j’aime beaucoup … et c’est vrai que le Maroc se prête bien à cela 😉

  3. Planete3w

    Assurément un coin du Maroc qu’il faut que j’aille découvrir. Le ksar Aït ben Haddou est encore habité ? En tout cas les photos sont très belles.

    1. Christophe

      Merci pour l’appréciation … c’est effectivement un site magnifique à découvrir et où il y a encore quelques familles qui y habitent.

  4. vous avez passer un très bon séjours à Marrakech, je vous propose la prochaine fois de visiter la ville impériale fès

    1. Christophe

      Effectivement la découverte de Fès nous plairait beaucoup 😉

  5. HERBELET

    Bonjour,

    Puis-je envisager pour le 30/12/ 2017 qui tombe un samedi, pour trois personnes, sur une journée, une excursion MARRAKECH/OUARZAZATE.
    Donc un aller/retour le 30/12/17.
    À l’occasion, indiquez-moi le prix par personne.
    Je vous remercie par avance pour ces renseignements.
    recevez mes cordiales salutations,
    Gérard HERBELET

    1. Christophe

      Cette excursion est effectivement envisageable sur une journée puisque c’est ce que nous avions fait. Par contre je ne saurais plus vous dire le prix, qui a d’ailleurs peut être changé, ce sera à voir directement sur place …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.