Excursion Marrakech Essaouira : découvrir l’ancienne Mogador

Excursion à Essaouira au MarocLorsque vous séjournez à Marrakech, la ville rouge, l’idée peut vous prendre d’aller voir le bleu de la mer afin de découvrir un autre visage du Maroc mais aussi éventuellement de vous rafraîchir : la température sur Marrakech pouvant dépasser les 45° en été !

Assez vite vous vous tournez alors vers la ville d’Essaouira qui se trouve être la station balnéaire la plus proche de Marrakech …

C’est ainsi que nous avons fait une excursion Marrakech Essaouira, lors de notre dernier séjour au Maroc, afin non seulement de voir la mer mais aussi de découvrir la belle médina d’Essaouira (ancienne Mogador).

 

Quelques mots sur Essaouira

Située à environ 175 km de MarrakechEssaouira est une ville portuaire vivant de la pêche mais aussi de plus en plus du tourisme. Cette cité cosmopolite regorge en effet de richesses culturelles et historiques acquises au fil du temps, l’histoire d’Essaouira gardant les traces du passage des phéniciens, des romains, des portugais et des français.

Connue aussi sous le nom d’ancienne Mogador (« petite forteresse » en phénicien), la ville fortifiée d’Essaouira est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Essaouira en quelques mots c’est :

  • une immense plage connue des amateurs de farniente et de surf
  • un joli port garni de barques de pêcheurs bleues contrastant avec la blancheur des murs de la ville
  • une médina nichée à l’intérieur des remparts de la ville et mêlant souks à ciel ouvert, galeries d’art et restaurants
  • une muraille défensive historique (la Skalla de la Kasbah) protégeant la cité des attaques par la mer
  • de l’artisanat traditionnel avec le travail du bois de thuya, la marqueterie, la création de bijoux, …
  • de beaux riads achetés et rénovés par des français, des anglais et des italiens

 

Excursion Marrakech Essaouira

Le trajet

La route de Marrakech à Essaouira est une longue ligne droite traversant la campagne marocaine, il faut compter entre 2h30 et 3h30 pour la parcourir suivant le mode de transport utilisé (voiture ou bus).  Pour nous c’était une excursion de groupe, donc en bus, qui se faisait au départ de l’hôtel Marmara Madina.

Tout au long de cette route il est fréquent d’apercevoir des berbères avec leur troupeaux de moutons ou de chèvres dans les champs … A environ 1h00 de route de Marrakech, la province de Chichaoua, connue pour sa production de melons et de pastèques, nous permet aussi de voir aux abords de la route des paysans tentant de vendre leurs fruits.

Il est à noter qu’il existe aussi une autoroute (payante) reliant Marrakech à Chichaoua mais, bien que plus rapide, ce trajet est beaucoup moins typique et ne permet pas d’observer la vie rurale marocaine.

Après Chichaoua c’est une voie express en 2 x 2 qui permet de rejoindre Essaouira, la modernité de cette voie contraste d’ailleurs un peu avec le mode de transport utilisé par certains marocains, c’est à dire l’âne

Nous sommes alors sur la route des arganiers. Ces arbres emblématiques du sud marocain, et qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, donnent des fruits dont l’extraction permet de produire de l’huile d’argan, une huile médicale et cosmétique dont les vertus sont connues depuis des siècles.

Le fameux « arbre à chèvres » est donc visible sur cette route … en effet les chèvres raffolent des fruits de l’arganier, elles grimpent ainsi dans cet arbre pour manger la pulpe des fruits puis recracher les noyaux, ceux ci étant alors récupérés pour faire de l’huile. C’est assez typique de la région d’Essaouira et connu des touristes qui aiment prendre cela en photo, permettant ainsi au berger de pouvoir réclamer un peu d’argent.

Cependant aujourd’hui les bergers ne laissent plus trop monter les chèvres dans les arganiers car elles les abîment, mais la demande touristique étant la plus forte, 2 arganiers ont été consacré à cela sur le bord de la voie express afin de permettre aux touristes de s’arrêter pour photographier cette scène insolite.

Certains s’aventurent d’ailleurs à dire que les chèvres positionnées volontairement dans ces arbres y seraient même attachées … Toujours est il que lors de notre précédent passage au Maroc il y a 10 ans, nous avions vu beaucoup de chèvres dans les arbres sur le trajet menant d’Agadir à Essaouira et à cette époque on les voyait grimper et évoluer dans ces arbres alors que cette fois ci elles avaient l’air plutôt immobiles …

Arrêt à la coopérative d’huile d’argan

Les coopératives d’huile d’argan sont nombreuses sur la route Marrakech Essaouira, nous avons fait un arrêt dans l’une de celles ci (Afous Argan) située à Ounagha à une vingtaine de km d’Essaouira. Là nous avons eu droit à une démonstration du processus de fabrication de l’huile d’argan à partir de laquelle la coopérative réalise ensuite ses produits cosmétiques et alimentaires. Une petite dégustation suit la démonstration avant de passer à la boutique …

Visite commentée d’Essaouira

A l’arrivée à Essaouira en fin de matinée, nous avons 5h00 de temps libre pour visiter la ville à notre rythme. Pour ceux qui le désirent, un guide est prévu pour réaliser un parcours commenté dans la ville au départ du port. La prestation étant comprise dans le prix de l’excursion, nous le suivons donc, comme la majorité des autres inscrits à l’excursion. J’avoue cependant que je n’ai pas trop écouté ses explications durant le circuit pédestre, contrairement à Valérie, j’ai plutôt papillonné à droite et à gauche afin de prendre des photos 😉

Le port de pêche d’Essaouira, 3ième port sardinier du Maroc, est assez typique à voir. Le bleu y est omniprésent, l’ensemble des barques et bateaux sont en effet peints de cette couleur. Ce port est très animé le matin avec le retour des pêcheurs vendant ensuite leurs poissons à la criée, les mouettes sont d’ailleurs présentes pour ce spectacle …

Depuis le port nous prenons la direction de la ville en pénétrant dans des remparts de style Vauban au travers d’une porte en pierre taillée : la Porte de la Marine (bab el Marsa). Arrivés à l’esplanade de la place Moulay Hassan, nous nous engageons dans une petite ruelle étroite longeant les remparts et nous menant directement à la Skala de la Kasbah, une muraille défensive ornée de canons espagnols destinés à repousser les attaques venant de la mer. Cet endroit avait d’ailleurs servi de décor extérieur à Orson Wells pour tourner son film Othello.

Suivant notre guide nous entrons ensuite dans la médina en empruntant quelques ruelles étroites … ici ou là celui ci s’arrête pour donner des explications sur l’endroit où nous nous trouvons.

Avant d’aller déjeuner nous traversons rapidement une partie du Souk Jdid où les commerces sont regroupés par spécialités :

  • le marché aux poissons
  • le marché aux épices
  • le marché aux grains
  • le marché des joalliers
  • le marché de la brocante
  • le marché aux tissus

Nous avons prévu de toute façon d’y revenir plus longuement dans l’après-midi …

Balade dans les souks

Après le déjeuner, le groupe se sépare afin que chacun gère son temps libre de l’après-midi. Pour nous ce sera donc une visite approfondie des souks : ceux ci étant à ciel ouvert, ils sont par conséquent bien plus agréables à parcourir que ceux de Marrakech … et nous y faisons donc quelques achats.

La spécialité artisanale du coin est le travail du bois de thuya, cet arbre poussant en abondance dans la région … des petites boites à bijoux aux grandes statues, il y a toute une palette d’objets fabriqués à partir des racines de thuya : différentes tailles d’objets à différents prix.

Mais même sans avoir quoi que ce soit à acheter, une simple balade sur les marchés permet déjà d’observer un certain mode de vie local, voir d’ailleurs certains marchands vendre des figues de barbarie ou des feuilles de menthe constitue déjà un réel dépaysement …

L’après-midi passe ainsi rapidement et très vite arrive l’heure du retour vers Marrakech …

 

Et vous, connaissez vous Essaouira ? y êtes vous déjà allé(e) ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

9 Réponses pour Excursion Marrakech Essaouira : découvrir l’ancienne Mogador

  1. LadyMilonguera 26/07/2014 à 12:43 #

    Ces chèvres acrobates sont vraiment amusantes à regarder… Perso, j’ai beaucoup aimé le port d’Essaouira.
    LadyMilonguera – Article récent : New York : la RATP ouvre son sightseeing tourMy Profile

    • Christophe 28/07/2014 à 08:58 #

      Je suis d’accord avec toi pour les chèvres quand cela est naturel, c’est d’ailleurs ce que nous nous amusions à regarder il y a 10 ans … mais désormais, au moins sur la route entre Marrakech et Essouira, c’est plus devenu une mise en scène pour les touristes qu’autre chose et il n’y a rien d’amusant là dedans !

      2 arganiers sont dédiés à cela au bord de la route afin que les touristes puissent faire des photos, et on ne voit pas du tout les chèvres évoluer dans ces arbres à la recherche de fruits, elles y font tout simplement de la figuration …

  2. Blog Voyage Way 26/07/2014 à 18:51 #

    Les fameuses chèvres dans les arganiers. La première fois ça surprend 😉

    Essaouira est une ville très charmante, surement l’une des plus belles villes côtières du Maroc. Même si la médina et les points d’intérêt d’Essaouira ne sont pas très grands on peut aisément y passer 2 jours agréables et reposants!
    Blog Voyage Way – Article récent : Visiter Chefchaouen et sa médina si paisibleMy Profile

    • Christophe 28/07/2014 à 09:01 #

      Oui l’arbre à chèvres est quelque chose qui surprend la 1ère fois et c’est cette curiosité qui est à la base d’une dérive actuelle consistant à organiser une mise en scène des chèvres pour les touristes …

      Sinon Essaouira est assurément une belle ville à visiter lors d’un séjour au Maroc : les remparts, la médina et le port valent le détour 😉

  3. Aurore Chazaud
    Aurore Chazaud 28/07/2014 à 01:08 #

    Médina la belle,médina la jolie… Médina me voilà!!! Les jardins de Majorelle,les bains de Marrakech… Enfin luxe calme et volupté

  4. Maeva 30/07/2014 à 10:48 #

    Ce qui m’a surtout marqué lors de mes vacances à Essaouira c’est la superbe vue 🙂 Pour l’histoire des moutons, je pense que c’est un peu le côté insolite du tourisme au Marrakech!
    Maeva – Article récent : Voyages au QuébecMy Profile

  5. voyager au maroc 28/05/2015 à 10:44 #

    votre article me donne envie de visiter cette superbe ville

  6. Transport touristique Marrakech 04/07/2017 à 13:54 #

    la spécificité de la ville d’ocre Marrakech c’est de permettre à ces visiteurs de découvrir non seulement la ville elle même mais aussi ces entours, par exemple Essaouira Une endroit magnifique à visiter surtout avec ces plages, port d’essaouira,Skala de la Kasbah, l’ancien medina….

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !