Notre Day Trip au Nicaragua direction Masaya et Granada

Excursion au NicaraguaConnaissez vous le Nicaragua ? Mais si … c’est ce petit pays d’Amérique centrale qui est encadré par deux océans (l’Océan Pacifique à l’ouest, l’Océan Atlantique à l’est) et deux pays (le Honduras au nord, le Costa-Rica au sud) 🙂

C’est aussi un pays au climat tropical reconnu pour ses nombreux volcans et ses deux grands lacs (lac Nicaragua et lac de Managua) …

Encore préservé d’un certain tourisme de masse, le Nicaragua se visite souvent en mode routard ou en circuit à la carte. Pour ce qui nous concerne, nous avons découvert ce pays au travers d’une excursion d’une journée lors de notre séjour au Costa-Rica.

 

Contexte de la visite

Mai 2010, nous sommes au Costa Rica pour 2 semaines, installés dans l’hôtel Riu Guanacaste. Complètement isolé de tout, ce superbe hôtel-club 5* est situé en bord de plage de Mata Palo et nous permettra d’ailleurs de faire une belle balade dans la nature environnante …

Durant ce séjour au Costa-Rica, nous planifions quelques excursions dont une dans le pays voisin : le Nicaragua. C’est en effet là pour nous une occasion unique de découvrir un peu ce pays que nous ne connaissons pas. Cette excursion nous propose alors :

  • de prendre un petit-déjeuner typique costa-ricien
  • de traverser la frontière du Nicaragua
  • de découvrir le cratère Santiago (qui émet toujours de la fumée) du Parc National du volcan de Masaya
  • de visiter le marché artisanal de Masaya
  • de prendre un déjeuner local
  • de faire un tour en calèche dans la ville coloniale de Granada

Un programme plutôt intéressant, en plus de la découverte des paysages sur la route …

 

Day Trip au Nicaragua

Notre excursion se fait en bus, il faut partir de bonne heure le matin car il y a à peu près 180 km à parcourir pour rejoindre Masaya, sans oublier la frontière du Nicaragua à traverser à mi-parcours avec les formalités administratives à régler …

Petit-déjeuner local

Heureusement un petit-déjeuner est prévu sur le trajet avant de rejoindre la frontière, celui ci est servi dans un petit restaurant situé au bord de notre route. Nous avons alors le choix entre le Gallo Pinto, petit déjeuner typique du Costa-Rica, et un petit déjeuner plus classique avec des fruits du pays, devinez ce que j’ai choisi ?

Toujours intéressé par de nouvelles expériences culinaires, j’ai bien sûr pris le petit-déjeuner local tandis que Valérie a préféré rester sur des valeurs sûres … En fait le Gallo Pinto est composé d’un mélange de riz et d’haricots rouges, d’une banane plantain cuite, d’oeufs sur le plat, d’une sorte de galette de fromage et d’une tortillas de maïs, le tout accompagné de jus d’orange et de café du pays (filtré de manière artisanale) : tout simplement excellent !!! 🙂

Gallo Pinto
Filtrage du café

Traversée de la frontière du Nicaragua

Quelques temps après avoir repris la route, ou plutôt l’autoroute panaméricaine, nous arrivons à la frontière entre le Costa-Rica et le Nicaragua, nous descendons du bus où un arrêt est prévu pour réaliser les formalités douanières (contrôle d’identité) vu que nous changeons de pays. Nous passons là pas loin d’une heure en tout, il y a queue au niveau du bureau des douanes … Quelques boutiques de produits détaxés permettent alors de patienter …

Une chose impressionnante, une fois la frontière traversée, est de voir cette interminable file de camions qui attend côté Nicaragua pour passer la frontière vers le Costa-Rica … Celle ci s’étend sur plusieurs kilomètres et il faut parfois plusieurs jours de patience aux chauffeurs pour pouvoir traverser la frontière. En l’absence de trains, le principal moyen de transport reste le camion au Nicaragua.

Nous ne manquons pas d’observer les paysages sur la route ainsi que d’observer le mode de vie de la population locale …

Le Parc National du volcan Masaya

L’arrêt suivant se fait au Parc National du volcan de Masaya : un premier arrêt sur les flancs du volcan pour photographier la dernière coulée de lave datant de 1772 puis l’arrêt suivant au cratère Santiago dont la circonférence atteint 500m et la profondeur 250m. A noter que le volcan Masaya fait partie des volcans les plus actifs du Nicaragua, le cratère Santiago émet encore continuellement de la fumée et des gaz.

Coulée de lave
Croix au sommet du cratère Santiago

Un escalier de 184 marches permet de rejoindre le sommet du cratère afin d’avoir une vision panoramique sur l’environnement et une meilleure vue sur l’intérieur du cratère. La montée de l’escalier n’est pas facile à cause du dioxyde de soufre émit par le cratère (odeur d’oeuf pourri), empêchant ainsi de bien respirer, il faut alors prendre son temps … mais une fois en haut la vue est magnifique.

Vue sur l’intérieur du cratère
Les Vadrouilleurs au sommet du cratère

Les conquérants espagnols avaient appelé ce cratère « La Bouche de l’Enfer » et installés « La Cruz de Bobodilla », la croix située au sommet, afin d’exorciser le diable. A l’époque précolombienne, des indigènes faisaient des sacrifices humains (jeunes filles vierges et enfants) à cet endroit pour calmer le dieu du feu Chacitutique.

Visite du marché artisanal

Direction ensuite la ville de Masaya afin de visiter son marché artisanal où l’on peut acheter toutes sortes de souvenirs artisanaux (en bois, tissus, cuir …), Valérie y achètera d’ailleurs un beau sac en tissu coloré.

Déjeuner local

Suite à cela nous déjeunons dans un petit restaurant typique de Masaya, je ne me rappelle plus ni du nom du restaurant ni du nom du plat demandé mais c’était vraiment top !

Le restaurant
Ma spécialité locale

J’ai eu une sorte de poulet à l’ananas accompagné de son riz et d’une bière du Nicaragua … un régal 🙂

Visite de Granada en calèche

Située à environ 14km de Masaya, Granada est une ville coloniale inscrite au patrimoine historique et culturel du Nicaragua. Nous y prenons une calèche afin de faire un tour de la ville agrémenté de quelques visites, dont notamment l’église de Jalteva qui a été l’une des premières églises construites par les espagnols à leur arrivée.

Notre calèche
Vue depuis l’église Jalteva

Au rythme de la calèche, il est alors bien agréable de découvrir l’architecture coloniale bien conservée de la ville ainsi que des ruelles aux belles maisons colorées.

Retour au Costa-Rica

Notre Day Trip se termine et il est temps de reprendre la route, le trajet de retour s’avère aussi long qu’à l’aller et il faut repasser la frontière en sens inverse … Après avoir quitté la ville de Granada, un arrêt est prévu au bord du lac Nicaragua, face au volcan Monbacho, afin de prendre un petit Cuba Libre (rhum-coca) pour se donner du courage pour la route 🙂

 

Notre avis

Une journée bien remplie, un peu fatigante sur la fin mais très enrichissante. L’avantage de partir en excursion avec un guide est d’apprendre énormément de choses sur l’histoire et la culture d’un pays et là c’était bien le cas pour le Nicaragua.

Pour la 1ère fois nous avons aussi approché un volcan de près et c’était assez impressionnant … cela reste à ce jour un très bon souvenir.

Si vous avez l’occasion d’aller au Costa-Rica, n’hésitez pas à partir dans ce type d’excusion car vous ne le regretterez pas 😉

 

Et vous, aimez vous ce type d’excursion découverte ? préférez vous la partie nature ou citadine de celle ci ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , ,

6 Réponses pour Notre Day Trip au Nicaragua direction Masaya et Granada

  1. Nathanael 07/06/2014 à 02:43 #

    Bonjour Christophe
    Ceci est une belle découverte à travers cet article.J’aime plutôt la nature et les plats présenté qui me donne une très grande envie de visiter ce pays. Vivant en Afrique j’espère pouvoir faire ce genre de voyage. Merci pour les photos, elles sont magnifiques.
    Nathanael – Article récent : Découvrez le village de KouporgouMy Profile

    • Christophe 07/06/2014 à 10:06 #

      Merci Nathanael pour ton avis. C’est vrai que nous aussi nous préférons l’aspect nature, c’est d’ailleurs pour cela que nous avions fait un séjour au Costa-Rica : un pays que nous recommandons vivement 😉

  2. Sejourning 10/06/2014 à 11:03 #

    Tiens, c’est la première fois que j’ai un retour du Nicaragua! Ce pays a l’air d’être super à visiter, rien de tel que de faire l’expérience d’une excursion près d’un volcan en atmosphère tropicale! J’aime bien l’architecture des bâtiments, la culture de ce pays doit être intéressante à découvrir! Encore un pays à rajouter sur ma liste pour les prochains voyages!
    Merci à vous d’avoir partagé cette expérience et ces photographies!

    • Christophe 10/06/2014 à 12:47 #

      C’est vrai que l’on entend peut parler du Nicaragua comme destination touristique … mais c’est un pays plein de charme avec ses beaux paysages naturels et son passé colonial 😉

  3. Une seule journée au Nicaragua…c’est un sacrilège ca! C’est tellement un beau pays. J’en reviens à peine et je fus assez stupéfaite par ce pays. Je le recommande instantanément maintenant. Prochaine fois, rendez-vous à l’île d’Ometepe. C’est tellement beau!!!
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde – Article récent : Faire un film de voyage : De voyageur à réalisateurMy Profile

    • Christophe 09/03/2016 à 13:48 #

      Oui une seule journée … mais c’est parce que nous étions en séjour au Costa-Rica et qu’il y avait alors la possibilité de réaliser cette excursion au Nicaragua, ce qui permettait alors d’en avoir un petit aperçu. On note ta suggestion au cas où 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !