Surnommé “La Suisse de l’Amérique Centrale”, le Costa Rica jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelles : en effet 6% de la biodiversité mondiale se trouve dans ce pays dont la devise est “Pura Vida”.
Le Costa Rica est aussi l’un des rares pays où l’on peut observer certains animaux dans leur milieu naturel sans avoir à aller obligatoirement dans un parc national ou une réserve protégée.
Récit d’une sortie nature matinale, aux abords de l’hôtel Riu Guanacaste, dans le but de rencontrer des singes hurleurs …
Notre séjour au Costa Rica
Notre séjour au Costa Rica s’est déroulé en Mai 2010. Nous étions à l’hôtel Riu Guanacaste, un magnifique hôtel 5* situé en bord de mer à Guanacaste sur la plage de Mata Palo.
Costa Rica
Entrée de l’hôtel |
Vue hôtel depuis la plage |
L’hôtel, récemment ouvert, est perdu dans la nature. Il est encerclé d’un côté par la forêt et de l’autre côté par la mer, le village le plus proche (Nuevo Colón) se trouve à 5km.
Le contexte de la sortie
Notre chambre n’avait pas la vue mer mais, depuis son balcon qui donnait sur la forêt, nous pouvions entendre les singes hurleurs et observer les écureuils sauter d’arbres en arbres.
Vue depuis le balcon |
Ecureuil dans les arbres |
Au retour d’une excursion, au moment où le bus rentrait dans la propriété de l’hôtel, Valérie avait remarqué sur l’extérieur de celle ci un chemin qui menait vers la forêt. L’idée lui était alors venue d’aller y faire un tour un matin pour observer les animaux et notamment voir de plus près les singes hurleurs que l’on entendait souvent.
Le jour convenu nous nous sommes donc levés à 5h00 du matin puis, après nous être préparés, nous sommes partis à l’extérieur de l’hôtel en direction de la forêt. Il ne fallait pas perdre de temps pour avoir un maximum de chances de rencontrer des animaux pendant que la chaleur n’était pas encore présente, il était donc convenus de prendre le petit-déjeuner à notre retour de balade.
Déroulement de la balade
En début de chemin
Dés la sortie de l’hôtel, sur le chemin allant en direction de la forêt, nous avons déjà pu voir plusieurs sortes d’oiseaux. Malheureusement mon appareil photo numérique (Reflex Canon EOS 20D) ne dispose que d’un objectif supplémentaire de 55-250 mm aussi le zoom a ses limites :
L’entrée dans la forêt
L’entrée dans la forêt commençait par un chemin tout tracé à suivre :
en empruntant le chemin nous regardions partout à la recherche d’animaux …
Rencontre avec un coati
Peu de temps après nous avons remarqué un coati dans les arbres, celui ci était en train de nous regarder tranquillement …
Le Coati est un animal omnivore et peu farouche qui fait partie de la même famille que les ratons laveurs. C’est un excellent grimpeur, il grimpe d’ailleurs dans les arbres pour dormir … On peut l’observer le matin.
Nous nous sommes observés mutuellement durant 10 bonnes minutes puis nous avons continué notre chemin …
Rencontre avec les singes hurleurs
Près de 20 minutes plus tard, nous sommes tombés sur une famille de singes hurleurs qui se déplaçait dans les arbres. Il y en avait plusieurs que l’on voyait plus ou moins bien avec parmi ceux ci une femelle qui se déplaçait avec son petit sur le dos.
Singe hurleur |
Femelle avec son petit |
Les singes hurleurs font partie des animaux les plus bruyants au monde, on pourrait alors s’attendre à voir des animaux de forte corpulence … mais même pas ! ils sont en fait de petite taille (entre 60 et 90 cm). Ils sont généralement observables tôt le matin ou en fin d’après-midi.
D’après le personnel de l’hôtel il faut éviter de se placer en dessous d’un mâle situé dans un arbre car il a une fâcheuse tendance à vous uriner dessus …
Comme l’un d’eux nous observait sans bouger, je m’étais rapproché pour pouvoir mieux le photographier, cela tout en faisant attention à la mise en garde obtenue à leur propos. Heureusement car celui ci s’était mis ensuite à uriner … il m’avait cependant loupé 🙂
De magnifiques arbres
Durant tout le reste de la balade nous n’avons plus ensuite observer d’animaux mais par contre il y avait divers arbres typiques à voir :
Retour par la plage
Le chemin finissait par donner accès à la plage de Mata Palo, il fallait donc remonter celle ci en direction de l’hôtel.
Arrivée à la plage |
Hôtel au bout de la plage |
En remontant la plage il était possible de voir des petits crabes roses sur le sable :
mais aussi des papillons jaunes regroupés en bande :
Une balade tranquille le long de la plage en direction de l’hôtel qui nous permettait de voir aussi l’île de la Tortue, surnommée ainsi en raison de sa forme.
Le long de la plage |
Ile de la Tortue |
et une fois arrivés à la plage de notre hôtel, nous avons pu voir un iguane :
Plage de l’hôtel |
Iguane sur la plage |
Notre avis
Une balade nature intéressante et surtout gratuite qu’il aurait été dommage de ne pas réaliser car, bien que nous avions fait celle ci dans le but de voir des singes hurleurs, nous avions pu observer aussi un coati 🙂
Après presque 3h00 de balade, le petit-déjeuner avait été ensuite bien mérité !
Et vous, vous seriez vous aussi levé à 5h00 du matin pour faire ce type de sortie découverte ?
Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Bonjour, ce pays m’a l’air tout simplement magnifique surtout pour les personnes qui aiment la faune et la flore. Découvrir ainsi une telle richesse, une telle abondance dont nous n’avons plus forcément l’habitude. Nous voyons de moins en moins d’animaux sauvages. Là cela doit être un pur régal.
J’adore la nature de Costa Rica ! C’est un pays absolument magnifique ! De plus, les costaricains sont les plus heureux gens du monde (http://www.forbes.com/sites/datafreaks/2014/11/13/want-to-be-happy-move-to-costa-rica/)!
Voyager au Costa Rice est un véritable plaisir, la richesse de sa faune, la gentillesse des costariciens en font un pays unique.
Merci pour vos photos et votre article.