Allons découvrir le parc à moules de bouchot à Quend-Plage …

You are currently viewing Allons découvrir le parc à moules de bouchot à Quend-Plage …

A chaque fois que nous allons à Quend-Plage-les-Pins en Baie de Somme, j’ai envie de manger de bonnes moules-frites ! Sans vraiment savoir pourquoi …
Est ce le fait de respirer les bons embruns marins ? Est ce le fait que ces moules de bouchot sont produites localement ? Est ce le fait d’en voir sur les cartes de tous les restaurants locaux ? Peu importe, je me régale toujours et c’est là le principal !

Alors quand j’ai appris que Norwoé Découvertes proposait des visites guidées au parc à moules de Quend-Plage, je n’ai eu qu’une envie : découvrir comment ces moules arrivaient dans mon assiette …

 

Des moules de bouchots à Quend-Plage ?

On vous avait déjà parlé de Quend-Plage : une charmante petite station balnéaire du Grand Site Baie de Somme vivant au rythme des marées. Bordée de dunes et préservée de toute urbanisation, sa plage de sable fin s’étire sur 15km … offrant ainsi à marée basse un véritable terrain de jeu aux amateurs de balades en bord de mer. Mais pas que !

En effet il est impossible de manquer les innombrables rangées de piquets en bois plantés dans le sable et parfaitement alignés. On en trouve sur environ 5km entre Quend-Plage-les-Pins et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont. Bon courage alors à ceux qui voudraient tous les compter ! Mais on va vous donner quelques indices 😉

Alors forcément, pour les néophytes que nous sommes, ces piquets attirent l’attention la première fois qu’on les voit. A quoi peuvent ils bien servir ???
La réponse est vite trouvée dès qu’on s’en approche par curiosité. On découvre alors qu’ils servent de support à la culture des moules, ce qu’on appelle la mytiliculture.

On apprendra même plus tard, notamment avec Odile dont nous allons reparler plus loin, que ces piquets ont un nom bien précis : il s’agit de bouchots. Et oui, sachez que le bouchot n’est pas une variété de moule mais bien un mode d’élevage 🙂

Mais c’est qu’en plus la moule de bouchot est une spécialité de la Baie de Somme, et même plus particulièrement de Quend-Plage-Les-Pins. On trouve même une Confrérie de la Moule de Bouchot située à Fort-Mahon-Plage, la commune voisine.

Alors si ce parc à moules nous attire toujours lors de nos balades le long de la plage, c’est bien parce qu’il y a de la vie là bas. Et pas que de nombreux crabes qui s’y promènent … On peut aussi rencontrer :

  • des curieux venant voir ces piquets de près, comme nous la 1ere fois 😉
  • des pêcheurs à pied venant pêcher notamment la crevette avec leurs espèces de grandes épuisettes (appelées suivant le cas haveneau, bichette, pousseux …)
  • des mytiliculteurs faisant leur travail de culture des moules de bouchot

Mais si de temps à autre vous entendez des détonations dans ce coin là, sachez que ce n’est pas pour faire fuir les voleurs ou les nudistes ! Non, non, ce serait plutôt destiné à faire fuir les mouettes et goélands qui raffolent aussi des moules …

Parce que sinon :

  • oui, il y a des voleurs de moules ! D’après Odile de Norwoé Découvertes, 40% de la production des premières concessions (côté Quend-Plage) est ainsi perdu à chaque saison !!! Et pourtant la cueillette des moules est strictement interdite. En fait les seules moules qui peuvent être récupérées par les estivants et les promeneurs sont celles tombées sur le sable. Mais il est grandement conseillé de leur faire un bon nettoyage avant la cuisson.
  • oui, on peut aussi rencontrer des nudistes du côté du parc à moules, Quend-Plage disposant en effet d’une plage naturiste. Et comme ses délimitations ne sont pas clairement indiquées, on peut assez vite s’y retrouver sans s’en rendre compte 😉

 

Rejoignez vous aussi la communauté !

 

Découvrons ces moules de bouchot avec Norwoé Découvertes !

Arrivée en Baie de Somme il y a environ 8 ans, Odile est tombée amoureuse de la région et a décidé d’y réaliser son projet professionnel. Elle gère désormais les chambres d’hôtes “Au Cap Norwoé”  à Saint-Quentin-en-Tourmont et propose avec Norwoé Découvertes diverses visites guidées thématiques : parc à moules, phoques, baie de somme, estuaire de la Maye.

Norwoé signifie Nord-Ouest en picard, c’est en fait l’endroit où se trouve la Baie de Somme en France. Car avec Odile vous apprenez forcément quelques mots du patois picard … “A Bassieu” est d’ailleurs le nom de la sortie qu’elle propose au parc à moules de Quend-Plage. Cela signifie “à marée basse” et plante bien le décor pour la visite, les jours et horaires étant définis en effet en fonction des marées.

Pour nous la visite a eu lieu le jeudi 5 Juillet 2018 à partir de 10h45. Et ce qui est étonnant, c’est qu’à ce moment là la plage était couverte de brume alors que nous avions un super ciel dégagé les jours précédents …

Ce qui nous avait tous un peu surpris, c’est que la météo n’avait pas prévu cela. Alors si nous avions bien pensé à prendre des chaussures d’eau (voire bottes pour certains) pour marcher sur la plage, ce n’était pas le cas du petit pull.  Il nous aurait pourtant bien servi sur le coup avec ces 10° perdus. Même si cette relative fraîcheur, par rapport à notre tenue, convenait parfaitement aux pêcheurs à pied et aux mytiliculteurs. Et puis la marche allait nous réchauffer 🙂

Notre point de départ était le poste de secours du Boulevard Maritime de Quend-Plage. Nous sommes donc partis en petit groupe en direction de la 5ième concession (celle de Bruno), le temps pour Odile de nous apprendre :

  • que le parc à moules de bouchot regroupe 32 concessions gérées par 14 mytiliculteurs
  • qu’une concession équivaut à 5 groupes de 3 rangées de piquets et qu’elle dénombre 3500 piquets. Vous pouvez maintenant faire le calcul du nombre de piquets total 😉

Peu avare en explications sur l’environnement, Odile nous a expliqué la différence entre les vers arénicoles et les vers tubicoles, tout nous montrant leurs traces laissées dans le sable … Elle nous a aussi donné une multitude de détails sur tout ce petit monde de l’estran sableux dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

Une fois arrivés, elle nous a alors raconté l’histoire de la mytiliculture et de celle du parc à moules de bouchot de Quend-Plage construit à l’image de celui de la Baie du Mont-Saint-Michel. Et finalement, c’est un peu à cause de (ou grâce à ?) l’ensablement de la Baie de Somme que l’on mange aujourd’hui de bonnes moules-frites à Quend-Plage !

Et oui, c’est en effet suite à un appel d’offre lancé par l’état dans les années 80 pour la zone Baie de Somme que certains pêcheurs en mer et pêcheurs à pied se sont lancés dans l’aventure de l’élevage de moules de bouchots. Pris pour des fous à l’époque, ces mytiliculteurs sont plutôt sereins aujourd’hui pour l’avenir de leur production. Cela en comparaison des pêcheurs en mer qui, eux, essuient de nombreuses difficultés : ensablement empêchant les bateaux de rentrer en Baie de Somme, raréfaction du poisson …

Odile nous a expliqué tout le processus de la culture des moules, depuis leur naissance jusqu’à l’arrivée dans notre assiette. On ne vous donnera pas le détail pour que vous ayez vous aussi la curiosité de suivre cette visite guidée. Il faut juste retenir :

  • que les naissains de moules (les bébés) se développent durant 3 mois sur des cordes sur plans horizontaux avant de passer ensuite aux piquets
  • que les moules de bouchot grossissent au maximum durant 2 ans avant d’être “récoltées”
  • qu’elles sont ensuite envoyées au centre conchylicole de Le Crotoy pour être nettoyées avant leur vente.

Et à savoir que ces moules de bouchot fournissent principalement les restaurateurs et poissonniers de la Côte Picarde. Voilà aussi pourquoi on en voit partout là bas 😉

 

Notre avis

Nous avons grandement apprécié cette sortie avec Odile. Disposant visiblement d’une grande culture, celle ci sait bien faire partager ses connaissances.

Et ce qui est bien avec cette visite guidée, c’est qu’on ne passe pas uniquement son temps à écouter parler Odile. On découvre aussi certaines étapes de la mytiliculture en vidéo sur sa tablette et d’autres en réel via le travail des mytiliculteurs présents. On a ainsi assisté par exemple à la pose de nouveaux piquets et à la fixation de cordes de moules de bouchot sur ceux ci 🙂

Finalement on n’aura pas vu le temps passer au cours de cette visite intéressante et instructive … Et je peux vous dire que quand on termine celle ci à l’heure du déjeuner, on n’a qu’une seule envie : manger de bonnes moules-frites ! 🙂

Le fait de mieux connaître maintenant le parcours de la moule de bouchot, de sa naissance jusqu’à l’arrivée dans mon assiette, sera très certainement désormais une raison supplémentaire pour mieux l’apprécier 🙂

 

Nous remercions vivement Odile de Norwoé Découvertes pour cette sortie accompagnée que nous avons pu réaliser gratuitement.
Nous n’en sommes pas moins restés libres de notre avis sur cette sortie, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Comptez 13€ par adulte et 6€ par enfant de 6 à 12 ans (gratuit pour les moins de 6 ans) pour une sortie d’environ 2h00 à 2h30

 

Découvrez aussi quelques images de cette visite au travers dans cette vidéo réalisée sur la Baie de Somme :

Et vous, vous intéressez vous aussi aux spécialités locales des coins visités ? Aimez vous réaliser aussi ce genre de visite guidée ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 4 commentaires

  1. olivier

    J’aime bien également savourer les spécialités locales lorsque je voyage. Je suis de Toulon et pour information, c’est la cade, chez nous 🙂

      1. olivier

        C’est une cousine de la Socca (Nice).
        ça se prépare avec de la farine de pois chiche ! C’est vraiment très bon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.