On a testé la balade en Segway avec Mobilboard La Réunion

Segway Mobilboard La RéunionAu cours de nos voyages, nous avons utilisé bien des façons de nous déplacer dans de beaux paysages, cela allant de la simple marche à pied à l’usage d’un véhicule 4×4, en passant par le vélo, le dromadaire, l’éléphant, le scooter, le quad, le buggy … En général ces moyens de locomotion étaient alors soit non polluants mais lents, soit rapides mais non écologiques.

Mobilboard a cependant changé la donne en nous faisant découvrir à La Réunion une autre forme d’éco-tourisme permettant de se déplacer assez rapidement mais de façon écologique dans un nouvel environnement : la balade en Segway !

 

Segway, Mobilboard : kesako ?

Segway Inc. est le nom d’une firme américaine leader mondial du transport électrique. Son produit phare, appelé le Segway, est un gyropode qu’elle produit et distribue dans plus de 80 pays.

Le gyropode est alors, selon la commission générale de terminologie et de néologie, un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de 2 roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite ».

Silencieux, économique et écologique, ce moyen de locomotion moderne permet ainsi de se déplacer rapidement (jusqu’à 20km/h) sur des espaces piétonniers urbains (via le modèle I2) ou tout-terrains (via le modèle X2).

Quant à Mobilboard, il s’agit du 1er réseau international de location de gyropodes Segway. Présent en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Tunisie et au Maroc, Mobilboard dispose ainsi de plus de 50 agences de location pouvant proposer aussi bien des circuits touristiques en Segway que des opérations de communication pour de grands annonceurs (street-marketing).

 

Notre balade en Segway à La Réunion

L’agence Mobilboard de La Réunion est située à Saint-Pierre, celle ci est dirigée par Mme Monira Godet et propose différents circuits thématiques sur Saint-Pierre, Entre Deux, Etang Salé, Cilaos … dont la durée varie entre 1h00 et 4h00. En fonction du type de sortie, il est alors confié soit un Segway I2 (le modèle urbain) soit un Segway X2 (le modèle tout-terrain).

Dans notre cas il s’agissait du modèle X2 (cf photo ci dessus) puisque nous avons fait une escapade nature permettant de découvrir les paysages entre forêt et mer de la commune d’Etang Salé (au Sud-Ouest de l’île). D’une durée prévue de 3h00, celle ci a pris son départ au parking de Croc Park (ferme aux crocodiles) situé à Etang Salé les Hauts.

Une phase d’initiation préalable …

Accessible à tous dès l’âge de 14 ans, la balade en Segway nécessite une phase d’initiation, savoir manier un gyropode ça ne s’improvise effectivement pas … ça tombait bien d’ailleurs puisqu’il s’agissait là de notre toute première expérience Segway, tout comme pour les deux autres participants qui nous accompagnaient.

Après avoir rempli une fiche de renseignements, chacun de nous a pris un gyropode puis s’est équipé d’une charlotte, d’une oreillette reliée à un récepteur radio, d’un casque et de la télécommande « infokey » du gyropode (marche / arrêt, bridage vitesse, infos pratiques sur le trajet …).

Après quelques explications et démonstrations réalisées par Monira, notre instructrice et guide pour la balade, chacun de nous a fait sa petite initiation de conduite …

La conduite est en fait assez intuitive puisque :

  • pour avancer il suffit de se pencher en avant
  • pour reculer il suffit de se pencher en arrière
  • pour tourner il suffit de pencher le manche de conduite vers la gauche ou la droite selon la direction désirée

La seule difficulté serait plutôt liée au fait que le gyropode réagit instantanément à l’inclinaison du corps ou du manche de direction, il convient donc d’avoir un minimum de prudence quand on est débutant 😉


(c) Mobilboard La Réunion

Une fois que tout le monde a réalisé son initiation et s’est un peu exercé à bien manier le Segway, le départ est donné par Monira et il faut la suivre en file indienne tout en respectant une petite distance de sécurité entre chacun. Le début de parcours dans la forêt se fait alors en mode « tortue » (vitesse du Segway bridée à environ 9km/h) afin que chacun puisse « apprivoiser » son gyropode et savoir gérer son positionnement au sein d’une balade en groupe …

Après quelques minutes de balade dans ce mode, un arrêt est réalisé et Monira nous indique comment débrider notre Segway à l’aide du boitier infokey : la vitesse maxi passe alors de 9km/h à 20km/h ! Après quelques recommandations d’usage de la part de Monira, nous repartons …

Et c’est parti pour une belle balade !

Sans un bruit, et en suivant les directives de Monira au travers de nos oreillettes, nous traversons tranquillement la forêt d’Etang Salé en empruntant notamment la coulée verte, un parcours créé par l’Office National des Forêts pour relier Etang Salé les Hauts à Etang Salé les Bains. Cette balade nature se révèle alors bien agréable, nous pouvons ainsi évoluer parmi différentes sortes d’arbres, arbustes et autres espèces végétales tels que tamarins, eucalyptus, chocas, lataniers, bois noirs, filaos …

De temps en temps Monira prévoit une halte afin de donner quelques informations sur notre environnement, ce qui ajoute alors un certain intérêt culturel à notre balade.


(c) Mobilboard La Réunion

Nous allons ainsi jusqu’à un plateau nous offrant une belle vue panoramique sur la montagne et la mer, un endroit qui sert de temps en temps de lieu d’entrainement aux parachutistes du RPIMA. A ces abords il est possible d’observer quelques troupeaux.

Mais c’est pour une autre raison que Monira nous a amené à cet endroit … Après avoir évolué sur du terrain assez plat, c’est maintenant le moment de monter d’un cran au niveau conduite du gyropode en s’attaquant cette fois ci à du dénivelé. Une grande butte est en effet à monter et nous devons nous y engager un par un en laissant une bonne distance entre nous.

La pente en question s’incline progressivement, il est alors nécessaire de bien se pencher en avant pour pouvoir la monter sans peine même s’il faut parfois zigzaguer un peu pour éviter quelques pierres. Nous passons tous l’épreuve plus ou moins bien, il n’est pas si facile en effet d’arriver en haut sans perdre d’équilibre, mais c’est au final plus de fun que de mal 😉


(c) Mobilboard La Réunion

Mais qui dit montée, dit descente ensuite ! Et là il faut surtout éviter de prendre de la vitesse et ralentir le Segway en s’inclinant plutôt légèrement vers l’arrière … L’exercice a cependant été plus simple que pour la montée et nous avons repris la forêt en direction d’Etang Salé les Bains.


(c) Mobilboard La Réunion

Changement de décor au village d’Etang Salé avec un environnement plus coloré dans lequel les flamboyants, frangipaniers et autres arbres exotiques côtoient de jolies cases créoles … Après avoir longé un ancien marais salant puis fait une halte au petit port, nous avons pris la direction de la plage.


(c) Mobilboard La Réunion

Une petite pause à la plage pour finir …

Quelle jolie plage il y a à Etang Salé ! Immense et faite de sable noir, celle ci est idéale pour les longues balades de bord de mer que nous aimons tant … Mais en l’occurence nous sommes plutôt là pour une pause détente : Monira nous sert un bon jus de fruit de goyave frais sur la plage et nous prenons le temps de discuter tous ensemble au calme face à la mer 😉

Retour au point de départ

Puis vient le moment de repartir, nous empruntons pour cela un chemin différent de celui pris à l’aller et poussons quelques belles pointes sur le chemin du retour, le Segway n’ayant alors presque plus de secrets pour nous 🙂

 

Notre avis

Nous avons beaucoup aimé cette balade en Segway qui nous a permis de découvrir certains paysages de La Réunion au travers d’un nouveau mode de transport fun et écologique.

Puissant et maniable, le Segway X2 nous a donné l’occasion de parcourir avec facilité une grande diversité de chemins : terre, pavés, piste cyclable, sable, trottoirs … mais aussi de prendre des dénivelés. Faire du tout-terrain au cours d’une balade 100% écolo est donc maintenant possible avec Mobilboard !

Nous avons aussi bien apprécié l’encadrement très pro de Monira ainsi que sa grande sympathie. A noter d’ailleurs que celle ci réalise un mini reportage photo durant le parcours qu’elle remet gratuitement ensuite aux participants.

En bref c’était pour nous une bonne expérience et nous ne pouvons donc que recommander celle ci 😉

 

Nous remercions Mobilboard La Réunion de nous avoir permis de tester gracieusement cette balade en Segway du côté d’Etang Salé. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit concernant cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Pour en savoir plus sur notre séjour à La Réunion, cliquez ici !

 

Et vous, avez vous déjà réalisé une balade en Segway ? est ce là une expérience qui vous plairait ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

8 Réponses pour On a testé la balade en Segway avec Mobilboard La Réunion

  1. Location Réunion 27/12/2015 à 12:42 #

    ça a l’air sympa comme moyen de locomotion mais j’avoue que j’aurais un peu peur de tomber. En tous cas, je pense que ça reste une façon de visiter certains endroits sans trop se fatiguer 🙂 Merci pour l’article 🙂
    Location Réunion – Article récent : Location ski Alpes du Nord : pour un séjour hivernal réussiMy Profile

    • Christophe 27/12/2015 à 21:50 #

      Une fois l’initiation réalisée, toute appréhension disparaît vis à vis d’une éventuelle perte d’équilibre car le Segway est finalement très stable et très maniable. Il n’y a aucune difficulté à l’utiliser sur du terrain relativement plat, cela se complique juste un petit peu la première fois que l’on doit monter une pente … mais après c’est comme pour tout, lorsqu’on est débutant on découvre et on apprend les bonnes pratiques de conduite au fur et à mesure 😉

  2. Ri 30/12/2015 à 10:27 #

    Je ne savais pas qu’il existait ce genre d’activités ici à la Réunion, c’est sympa !
    Ri – Article récent : Hôtel Best Western *** (à partir de 105 euros)My Profile

    • Christophe 30/12/2015 à 10:41 #

      Oui et je vous conseille d’essayer une de leurs balades proposées, c’est une façon agréable et originale de découvrir certains paysages de l’île …

  3. Cette expérience doit être formidable. J’ai toujours été intéressé par le Segway et je n’ai jamais pu l’essayer… Cette balade en Segway est un très bon concept, il permet d’apprendre à l’utiliser et par la suite de découvrir l’ile de la Réunion en « randonnée Segway », que demander de plus…
    Lors de mon prochain voyage à la Réunion, je vais voir pour prendre contact avec cette organisation et pourquoi pas vivre cette expérience moi aussi !
    Merci beaucoup d’avoir partagé cette aventure, bonne continuation à vous.

  4. domi 24/02/2016 à 13:05 #

    Cela a dû être une belle balade et j’imagine même les sensations de se perdre dans cette belle nature. C’est une activité que je ne manquerai pas de tester lors de mon séjour.

  5. Philippe 26/11/2017 à 17:18 #

    Pour ceux qui ont un peu peur du Segway à cause de l’équilibre, nous avons essayé une sortie en trottinette électrique à grandes roues. C’est pas mal non plus, et très facile de s’y accommoder : il suffit de savoir faire du vélo ! Le guide nous a emmenés sur des petits chemins escarpés dans la forêt là où le Segway aurait eu du mal à passer. Petit bémol, il faut transporter la batterie dans un sac à dos …

    • Christophe 27/11/2017 à 09:16 #

      Voilà un truc qui doit être aussi bien sympa à essayer 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !