Le pliage de serviette de bain dans les hôtels : notre avis

You are currently viewing Le pliage de serviette de bain dans les hôtels : notre avis

Mexique - n°11Si vous avez voyagé et résidé dans des hôtels-clubs à l’étranger, vous avez certainement déjà eu sur votre lit au moins un pliage de serviette de bain réalisé par la femme de ménage. Bien que cela soit souvent dans le but d’obtenir un petit pourboire en retour, ce type d’attention particulière fait toujours plaisir à voir. Et cela d’autant plus si ces pliages de serviettes sont originaux et/ou accompagnés de pétales de fleurs éparpillés sur le lit …

La suite de cet article vous montre donc des photos de belles réalisations que nous avons pu avoir au cours de certains séjours à l’étranger ainsi qu’une vidéo (trouvée sur le web) montrant comment réaliser facilement vous même un éléphant avec des serviettes de bain.

Le contexte des pliages de serviettes

Les pliages de serviettes de bain ne sont pas systématiquement réalisés dans tous les hôtels-clubs et, qui plus est quand il y en a, l’originalité de ceux ci peut grandement varier d’un hôtel à un autre … Etant donné le salaire de base des femmes de ménage dans ces hôtels, il est certain que les pourboires des touristes améliorent grandement leur quotidien et qu’elles essayent donc autant que possible de faire plaisir aux touristes par ce type d’attention.

Mais parfois ce pliage de serviettes arrive uniquement en remerciement d’un pourboire que vous avez laissé suite à quelques fleurs déposées dans la chambre et dans la salle de bains durant le ménage.

Dans tous les cas, si vous avez l’intention de laisser un pourboire à la femme de ménage durant votre séjour, faîtes le en cours de séjour et non au moment de partir :

  • c’est de cette façon que vous aurez certainement droit à une marque de remerciement de sa part
  • il ne faudrait pas que son jour de repos tombe au moment de votre départ, auquel cas ce n’est pas elle qui aurait le pourboire …

Généralement nous répartissons les pourboires sur la durée du séjour (exemple tous les 3 jours) et laissons au moment de partir la monnaie qui nous reste.

Certains touristes vont directement à l’encontre de la femme de ménage pour donner le pourboire, pour ce qui nous concerne nous sommes plus discrets en déposant celui ci sous l’oreiller afin qu’elle le trouve en faisant le lit et qu’aucune autre personne ne le prenne à sa place, notamment s’il faut faire venir quelqu’un en notre absence pour changer une ampoule grillée ou régler un souci de climatisation …

On peut se demander par contre si ce type de service fait partie de la formation qu’elles suivent pour apprendre leur travail ou si elles apprennent cela par elles mêmes et s’entraident sur le sujet … Toujours est il que nous avons déjà eu toutes sortes de pliages et que c’est surtout du côté des Caraïbes que nous avons eu les plus beaux …

Au Mexique nous en avons même eu 7 différents sur le même séjour dans un hôtel Riu ! la femme de ménage avait bien été remerciée 🙂

 

De beaux exemples de pliages de serviettes

Nous vous présentons ci après des réalisations (numérotées de 1 à 16) pour des séjours passés à Cuba, à Djerba, en Egypte, au Mexique, en République Dominicaine, à Ténérife et en Turquie. Notez les numéros des 3 modèles préférés, nous vous demanderons votre choix en fin d’article :

n°1
n°2
n°3
n°4
n°5
n°6
n°7
n°8
n°9
n°10
n°11
n°12
n°13
n°14
n°15
n°16

Avouez que certains pliages sont assez élaborés ! Ma sélection personnelle est la suivante :

  1. n°11 – le poisson
  2. n°8  – la pieuvre et l’hippopotame
  3. n°15 : le couple de cygnes

 

Comment les réaliser ?

En se demandant comment ces femmes de ménage réalisaient de telles formes avec des serviettes de bain, j’ai cherché une vidéo sur Youtube et je suis tombé sur celle ci montrant comment faire un éléphant :

 

Si vous cherchez des modes d’emploi permettant de réaliser un escargot, un plastron, un singe, une pochette, un éléphant, une poupée ou une tortue avec des serviettes de bain … et bien cliquez ici 🙂

 

Et vous, quelles sont les numéros des 3 formes que vous préférez parmi celles présentées ? avez vous déjà eu aussi au cours de vos séjours d’autres formes de pliages de serviettes de bain ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 14 commentaires

    1. Christophe

      Bonjour Mamie Babou et merci aussi pour votre commentaire …
      Je ne pratique pas de partenariat pour l’instant et le cas échéant cela se fera uniquement avec des sites traitant de la thématique voyage. Mais cela n’empêche pas pour autant l’utilisation d’un lien au travers des commentaires sur les articles 🙂

  1. bonjour
    et merci pour votre petit message sur mon blog . cela m’a permis de decouvrir vos pages .
    c’est vrai que j’ai moi meme apprécié ce geste à l’arrivée de trouver un pliage de serviettes lors de mes différents voyages , il était normal que j’accueille de la meme façon les locataires qui viennent à djerba dans ma villa alors lorsque je suis sur place ou que la femme de ménage sait le faire quelques pétales d’hibiscus , un coeur ou des cygnes souhaitent la bienvenue ;..
    eh bien le croirez vous , certaines personnes doivent trouver que le panier de bienvenue et la jolie serviette pliée c’est du “normal” meme pour une locaiton à 250€ car j’ai eu rarement un compliment à ce sujet …un petit mot sur mon livre d’or serait pourtant le bienvenu ! puisque “pourboire “cela ne se fait pas dans les locations .
    les pourboires d’ailleurs , meme dans les hotels clubs nous ne sommes pas nombreux à en laisser il faut l’avouer et votre méthode , à partager sur la durée du sejour , est une tres bonne idée.
    mon tiercé et j’aimerais bien savoir les faire (!) le poisson n° 11, la pieuvre et l’hippocampe n° 8 et tous les autres en 3eme ex aequo
    en egypte j’avais eu un singe aussi
    merci pour ces jolis photos et bons prochains voyages !

    1. Christophe

      Certaines personnes ne reconnaissent effectivement jamais les attentions qui leur sont portées et les efforts réalisés pour leur faire plaisir, cela doit être tout simplement normal voire compris dans le prix … et pourtant il s’agit là de petits plus qui relèvent la qualité de la prestation. Bon choix aussi pour le tiercé ! 🙂
      Je n’ai encore jamais eu de singe mais peut être lors d’un prochain séjour …

  2. Lolo

    Délicate attention et travail original, très créatif, j’ai un peu du mal pour ma part à les refaire, il faut de l’entrainement pour que ça soit joli!!

    PS: je n’avais pensé à prendre en photos tous ces pliages, c’est une bonne idée ^^

    1. Christophe

      Je n’ai jamais essayé de les refaire mais je ne pense pas qu’il y ait de grosses difficultés si l’on suit les nombreuses vidéos Youtube existant sur le sujet … Les photos prises permettaient de montrer ces pliages à l’entourage au retour des séjours, maintenant elles permettent de vous les montrer aussi 🙂

  3. rosy

    Bomjour,
    Merci pour le cours de pliage des serviettes j’ai beaucoup aime le cygne, le poisson mexicain et la pieuvre tres sympa. En egyptej’avais eu un crocodile, un homme sur mon lit avec les vetements pioche un peu partout (ambiance assure), tres sympa et evidement cela changeait tous les jours et evidement le piur boire etait aswure, mais je ne regette pas le plaisir des yeux etait plus fort.

    1. Christophe

      Cela doit être sympa aussi un crocodile, je n’en ai jamais eu 🙂
      Un homme sur le lit avec des vêtements piochés un peu partout ?! là par contre je ne suis pas sûr d’avoir bien compris …

  4. Béa DESSENIUS

    Bonjour,
    Effectivement, les “petites attentions” laissées au personnel d’entretien, tout au long de notre séjour en Egypte, nous ont valu de très beaux pliages de serviettes.
    Nous avons même eu droit à un crocodile 🙂 Ils (c’étaient des “hommes” de ménage) avaient utilisé des bouchons de bouteille d’eau en plastique pour réaliser les yeux 🙂

    1. Christophe

      ah oui exact ! en Égypte il s’agit d’hommes de ménage, cela surprend un peu la première fois …

      Il devait être sympa le crocodile 🙂

  5. Excellent de tomber sur cet article 🙂
    ça me rappelle exactement ça : Mexique (tulum) et Cuba.
    A noter que les mexicains étaient largement meilleurs que les cubains 🙂

    1. Christophe

      Effectivement c’est bien au Mexique que nous avons eu le plus de pliages de serviettes et aussi les plus beaux …

  6. Ma sélection est la suivante : Le baisé des cygnes (n°6 & n°5), Le binôme Hippopotame / Chauve souris (n°8) et le poisson (n°11). Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce type de pliage et je vous avoue que j’aurais bien aimé! Les voyageurs ont très rarement de pensées pour les femmes de ménages, je connais très peu de personne qui leur donne un pourboire, alors que c’est très important à mes yeux !
    Merci d’avoir partagé toutes les photos et la vidéo !

  7. Web

    Quelle idée originale ! C’est formidable d’attirer l’attention des clients et de donner cette touche différentielle à l’entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.