Plages océanes, landes et vignobles : c’est ça le Médoc !

Plages océanes, landes et vignobles : c’est ça le Médoc !

Les vignes du MédocSi je vous dit « Médoc », à quoi pensez vous ? Je ne crois pas me tromper en disant que c’est très certainement à des vignobles. C’est ce que j’aurais d’ailleurs répondu il y a quelques temps encore avant de partir en vacances dans cette région … car le Médoc est aussi une région naturelle s’étendant de l’embouchure de la Gironde jusqu’au bassin d’Arcachon.

Et si des vignobles et châteaux composent effectivement le paysage bordant la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le Médoc dispose aussi de nombreuses forêts de pins ainsi que des longues plages océanes appartenant à la Côte d’Argent.

 

Plantons le décor

Sur les 2 premières semaines de Septembre de cette année, nous sommes partis en vacances dans un camping de Montalivet-les-Bains, une commune située sur la Côte d’argent dans le Médoc (département de la Gironde). Mais rassurez vous, nous ne sommes pas allés chez les Tout Nus ! Nous étions à l’Atlantic Club Montalivet (ACM), un beau camping 5* dans lequel nous avons passé un agréable séjour … celui ci était d’ailleurs situé juste à côté d’un grand camping naturiste 😉

Notre mobilhome
La piscine du camping

Comme à notre habitude en vacances, nous avons beaucoup bougé durant ce séjour, cela afin de bien découvrir ce coin de France que nous ne connaissions pas encore. Et c’est une grande variété de paysages que nous avons trouvé là : entre plages, lacs, dunes, forêts de pins, littoral sauvage et vignobles, cette belle région naturelle (en orange ci dessous) a véritablement su nous charmer 🙂


(c) Caruso33

 

Les charmes du Médoc

Attirés par les paysages de bord de mer, nous avons bien sûr parcouru la Côte d’Argent (littoral aquitain) sur la partie s’étendant de Soulac-sur-Mer (pointe du Médoc) jusqu’au Cap Ferret (bassin d’Arcachon). Nous y avons trouvé de belles plages bordées de dunes nous rappelant les paysages que nous aimons sur la Côte Picarde, là où se trouve notre mobilhome.

Nous allions d’ailleurs souvent en fin d’après-midi sur la plage du camping afin d’y admirer de beaux couchers de soleil …

Balade à cheval sur la plage
Coucher de soleil sur la plage

Soulac-sur-Mer, station balnéaire datant de la Belle Epoque 1900, nous a aussi bien plu avec son patrimoine architectural, ses jolies villas nous faisaient d’ailleurs penser à la station du Touquet-Paris-Plage de la Côte d’Opale. Et que dire du Cap Ferret depuis lequel il y avait une belle vue sur la grande dune du Pyla ? 😉

Plage du camping ACM
Soulac-sur-Mer
Cap Ferret

La Côte d’Argent est aussi réputée pour le surf, nous avons notamment pu observer quelques belles vagues à Lacanau et à Le Porge Océan où se trouve aussi une grande et belle aire de pique-nique située dans les pins.

Plage de Lacanau

Deux lacs, celui d’Hourtin et de Lacanau, sont aussi là pour ceux qui préfèrent le farniente au bord des eaux plus calmes …

Pêche au bord de mer
Le Porge Océan
Lac d’Hourtin

Tout au long de l’estuaire de la Gironde, il y a nombreuses cabanes de pêcheurs au carrelet à voir, ce qui est assez typique … de même que certains charmants petits ports du Nord Médoc (Port de Richard, Port de la Maréchale …) ou le village ostréicole de Piraillan dans lequel il est possible de manger de bonnes huîtres directement chez le producteur : ce que je n’ai bien sûr pas manqué de faire 😉

Village ostréicole de Piraillan
Port de Richard
Cabane pêcheur au carrelet

Mais le Médoc c’est bien sûr aussi de célèbres vignobles s’étendant depuis Bordeaux jusqu’à la pointe du Médoc, avec de prestigieux Grands Crus Classés (Pauillac, Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe) et de bons Crus Bourgeois.

Nous avons d’ailleurs visité les chais du Château Pontet-Canet (Grand Cru Classé) et ceux du Château Le Crock (Cru Bourgeois), l’aspect dégustations n’a pas été oublié lors de ces visites ainsi que lors d’une belle croisière oenologique réalisée au départ de Bordeaux.

Les vignes
Château Pontet-Canet
Château Le Crock
Le port de Pauillac

D’ailleurs il n’est pas concevable de visiter le Médoc sans passer voir la belle ville de Bordeaux toute proche, c’est donc ce que nous avons aussi fait et nous en parlons dans cet article 😉

Bordeaux

 

Notre avis

Nous avons beaucoup aimé le Médoc et la diversité des paysages que l’on a pu y trouver, les possibilités de randonnées à pied ou à vélo y sont d’ailleurs nombreuses … En plus de cela nous y avons profité d’un superbe été indien durant notre séjour où le soleil était toujours présent.

A coup sûr nous garderons de bons souvenirs de notre passage dans le Médoc 😉

Nous tenons à remercier Anne Quimbre, attachée de presse au Comité Départemental du Tourisme en Gironde, pour son accueil lors de notre rencontre à Bordeaux et pour l’histoire qu’elle a créé à partir de notre séjour en Gironde. Celle ci est visible ici

 

Et vous, connaissiez vous le Médoc ? dans la négative, l’imaginiez vous comme cela ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci beaucoup à tous les 3 (je n’oublie pas le petit vadrouilleur à 4 pattes ^^) pour ce bel article sur notre département. C’est une vraie joie de savoir que votre séjour vous a plu. Merci de partager cela avec vos lecteurs, nous avons hâte de vous revoir en Gironde!

    1. Merci Anne pour ton appréciation et pour ton accueil à Bordeaux … j’espère avoir l’occasion de repasser un de ces 4 en Gironde mais peut être cette fois là pour découvrir la rive droite de l’estuaire de la Gironde 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu