On a testé la vie de palace au Royal Westminster Menton

On a testé la vie de palace au Royal Westminster Menton

Cannes, Nice, Menton … toutes les belles stations balnéaires de la Côte d’Azur disposent de palaces étoilés devant lesquels nous sommes souvent passés ces 20 dernières années en nous demandant comment cela devait être à l’intérieur et qui pouvait bien y séjourner. Ceux ci nous ont toujours effectivement semblé inaccessibles …

Et pourtant tous ne le sont pas forcément ! Le groupe Vacances Bleues en propose notamment quelques uns dans son catalogue de 140 destinations vacances en France et à l’étranger. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir passer un week-end au Royal Westminster, un magnifique palace Belle Epoque situé à Menton.

 

Menton : une perle de la France

Ville d’art et d’histoire située à la frontière franco-italienne, Menton fait partie des villes touristiques les plus prisées de la Côte d’Azur.

Protégée par quelques montagnes la mettant à l’abri des vents, celle ci bénéficie en effet toute l’année d’un microclimat exceptionnel favorisant l’épanouissement de certaines plantes tropicales, c’est ainsi que le citron est devenu un des symboles de la ville.

Dominant la plage des Sablettes et le vieux port, la vieille ville de Menton mérite à elle seule le détour : façades colorées, monuments historiques et ruelles piétonnes apportent en effet un certain cachet à ce beau centre historique.

 

L’hôtel Royal Westminster

Situé sur la Promenade du Soleil, l’hôtel Royal Westminster est un magnifique hôtel 3* proposant 92 chambres réparties sur 6 étages.

Un Palace Belle Epoque

Menton est devenue une station touristique en vogue dès le milieu du 19ième siècle, c’est donc à cette période qu’y ont été construits beaucoup d’hôtels de luxe. L’hôtel Royal Westminster fait ainsi partie de ces magnifiques palaces datant de la Belle Epoque, un ancien palace tout de même moderne avec sa climatisation et son réseau WIFI gratuit 😉

L’hôtel dispose de deux entrées :

  • une assez « classique », côté ville au 28-30 avenue Felix Faure (l’adresse officielle de l’hôtel)
  • une plus « estivale », côté mer sur la Promenade du Soleil, en regard d’un magnifique jardin tropical

Devinez donc quelle était notre entrée préférée … 🙂

Un hôtel plutôt classe

Il s’agit ici d’un ancien palace au luxe discret, cet hôtel ne faisant pas dans le bling-bling. L’accent est plutôt mis sur le charme et l’ambiance riviera, la décoration intérieure y est sobre et soignée.

On peut aussi noter un certain contraste entre :

  • le rez de chaussée : un endroit très vivant (réception, bar, restaurants) et lumineux (présence de grandes baies vitrées donnant sur le jardin tropical)
  • les étages : de style cosy avec leurs couloirs aux lumières tamisées et à l’ambiance plus intimiste

Nous y sommes allés en week-end au mois de Mai (hors-saison) et la clientèle était alors plus composée de séniors que de jeunes cadre dynamiques, d’ailleurs l’ambiance du cocktail de bienvenue (offert le samedi soir à partir de 18h30) était plus orientée thé dansant (musique et chansons au piano) que bar lounge … mais ce type d’ambiance collait parfaitement avec le charme d’antan de l’hôtel. Je me surprenais d’ailleurs à reprendre parfois les refrains de certaines chansons tout en sirotant mon cocktail sur la terrasse. Bref, autant dire qu’on était bien là ! 😉

Un hôtel où l’art s’invite

A différents endroits de l’hôtel Royal Westminster on peut rencontrer des oeuvres d’artistes (sculptures, peintures …). Le groupe Vacances Bleues est en effet mécène pour l’art contemporain et expose dans quelques uns de ses hôtels en France certaines de ses oeuvres acquises .

Si certaines oeuvres nous interpellent alors quelque part, cela signifie t’il que l’on commence à s’intéresser à l’art ? 😉

Côté restauration

L’hôtel Royal Westminster propose deux types de restaurants :

  • le restaurant « Côté Jardin » proposant à la carte des saveurs mer et des saveurs terre dans un service continu de 12h00 à 22h00 (cuisine brasserie)
  • le restaurant « Le Westminster » proposant des saveurs méditerranéennes dans un menu unique aux heures des repas (cuisine raffinée renouvelée à chaque saison)

Nous avons testé le restaurant « Le Westminster » en soirée et nous y avons autant apprécié la qualité du service que celle des plats servis …

D’ailleurs nous avons aussi trouvé astucieux :

  • le fait d’avoir à l’entrée du restaurant le menu (unique) présenté dans ses assiettes, ce qui permet ainsi de se rendre compte visuellement de ce qui nous sera servi en salle
  • le fait pour certains de pouvoir commander une bouteille de vin au restaurant le 1er jour et de l’utiliser ensuite sur la durée de leur séjour

Des chambres design

Toutes les chambres de l’hôtel Royal Westminster avec vue mer ont été récemment rénovées et nous avons pu profiter d’une de ses belles chambres standing avec vue imprenable sur la Méditerranée.

Spacieuse et confortable, coquette avec ses teintes beiges et fuchsia, notre chambre était vraiment très agréable avec son coin salon et son petit balcon vue mer. Et puis d’un calme …

On ne se lassait d’ailleurs pas d’écouter le flux et le reflux permanent des vagues sur les galets tout en profitant de la magnifique vue qui s’offrait à nous … serait ce donc cela le luxe ?

Nous ne sommes pas allés jusqu’à nous faire servir le petit-déjeuner dans notre chambre, trop impatients de prendre celui ci sur la terrasse ensoleillée face au jardin tropical : un pur moment de détente 😉

 

Et aux alentours …

L’hôtel est idéalement situé face à la mer et à 2 pas du Vieux Menton, il permet ainsi de se passer aisément de voiture pour rejoindre la plage ou le centre historique …

Dans le quartier il y a aussi une grande variété d’immeubles Belle Epoque dont nous avons pris plaisir à faire le tour pour en découvrir les belles façades. La Vieille Ville est aussi à découvrir avec ses petits marchés, ses boutiques, ses restaurants et ses belles ruelles piétonnes.
Menton est aussi bien placé pour aller visiter la Principauté de Monaco ou le grand marché de Vintimille en Italie.

A noter que l’hôtel Royal Westminster propose aussi une liste d’excursions à faire dans les environs de Menton et que l’Office de Tourisme de Menton peut aussi être consulté pour savoir ce qu’il y a à voir et à faire sur Menton même …

 

Notre avis

Tout comme de nombreux artistes ayant séjourné à cet endroit (tel Jean Cocteau), nous avons beaucoup aimé cet hôtel Royal Westminster offrant le charme d’un ancien palace à la modernité et au confort de chambres design.

Nous avons notamment bien apprécié la proximité immédiate de la plage, l’agréable jardin tropical et la superbe vue mer depuis notre chambre.

Le séjour dans un palace Belle Epoque apportant une petite touche rétro à ce week-end passé sur la French Riviera, nous avons immortalisé notre passage à Menton avec une petite photo noir et blanc …

Pour conclure, je citerais ce couple de séniors rencontrés dans l’ascenseur de l’hôtel et que nous avons aidé à porter les bagages : « On vient ici depuis des années, on y est bien » 🙂

Pour votre week-end à Menton ou vos vacances à Menton, pensez donc à réserver l’hôtel Royal Westminster chez Vacances Bleues 😉

 

Nous avons découvert l’hôtel Royal Westminster dans le cadre d’une invitation de Vacances Bleues, nous profitons donc de l’occasion pour les remercier.
Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Le séjour en demi-pension 7 jours / 7 nuits commence à partir de 450€ (inaccessible disais je ? 😉 ).

Pour en savoir plus sur les tarifs et disponibilités, vous pouvez consulter le site web VacancesBleues.fr ou appeler leur serveur vocal au 3260 en disant VACANCES BLEUES (0,34€ / min). Vous pouvez aussi cliquer ici

 

Et vous, avez vous déjà séjourné à Menton ? aimeriez vous découvrir ce palace ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Salut Christrophe,
    Ca reste assez cher pour moi. Mais c’est raisonnable pour un hôtel de luxe !
    Je devrai être sur la French Riviera pour la nuit du 15 aôut (on hésite entre Menton, Canne ou Nice), de retour d’un séjour en Italie.
    Qui sait, si Vacances Bleues lit mon commentaire, ils voudront peut être m’inviter aussi 😉

    1. Effectivement le prix est encore accessible pour un hôtel de cette classe … Pour moi cet hôtel pourrait même d’ailleurs être un bon endroit pour fêter une occasion particulière au sein d’un couple, comme un anniversaire de mariage par exemple. Se faire alors plaisir en s’offrant une chambre standing vue mer dans un bel hôtel comme celui ci à 2 pas du Vieux Menton, je trouverais cela plutôt sympa.

      Maintenant si tu n’es de passage que pour une nuit et que tu n’as donc pas particulièrement le temps de profiter de l’hôtel et de son environnement, ce n’est peut être pas l’endroit idéal où aller. Bien qu’avec une invitation la réflexion serait certainement différente 😉

      1. Oui, c’est sûr qu’on n’aurait pas le temps d’en profiter. Menton est à environ 400 km de Milan. On va probablement prendre un hôtel du Groupe Accor, juste pour passer la nuit, se reposer et filer ensuite, le lendemain vers la cote languedocienne. Merci pour ton article découverte. A bientôt
        Yoann@TourismeEurope – Article récent : Vidéo quoi visiter à TouroparcMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu