Fontaine-de-Vaucluse : village pittoresque le plus visité du Vaucluse

Fontaine de VaucluseSitué à 30km d’Avignon, Fontaine-de-Vaucluse est un petit village pittoresque de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont la particularité est d’abriter un caprice de la nature : la Fontaine de Vaucluse.

1ère source de France et 5ième source au monde, la Fontaine de Vaucluse est en effet l’unique point de sortie d’un bassin souterrain de plus de 1200 km2 récupérant les eaux de pluie et de fonte des neiges des monts alentours, ce qui signifie que le niveau de l’eau y varie constamment tel un yo-yo …

C’est au travers d’un coffret-cadeau « Week-end de charme » que nous avons découvert cette fontaine dont les secrets nous ont été livrés sur place par Joseph Boucher, l’ex-curé du village …

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Le contexte de notre visite

En France aussiValérie et moi sommes de grands adeptes des coffrets-cadeaux permettant de découvrir un hôtel de charme, une chambre d’hôte, un bon restaurant, une activité sportive … et donc soit nous nous en offrons à certaines occasions (anniversaire, Noël …), soit c’est notre entourage qui nous en offre 🙂

Bien que d’innombrables partenaires soient proposés par ces coffrets-cadeaux, il y a toujours un choix limité pour notre propre région (le Nord Pas-de-Calais) car ces partenaires sont généralement répartis sur toute la France. De ce fait, lorsqu’en 2011 nous avons eu un coffret-cadeau Smartbox « Week-end de charme », il avait été décidé de le garder pour l’utiliser au cours de vacances prévues cette année là en Ardèche. Ainsi cela nous permettait non seulement de changer d’environnement (nous connaissons bien notre région) mais aussi de découvrir un nouvel endroit le temps d’une escapade d’un week-end sur les 2 semaines en Ardèche …

Comme nous ne connaissons pas trop le Vaucluse, un des départements que nous ne faisons que traverser généralement pour aller dans le Var, nous avons ciblé cette région et choisi le village de Fontaine-de-Vaucluse situé à un peu plus de 2h00 de route de notre hébergement locatif en Ardèche.

Côté hébergement nous étions plutôt bien installés dans l’une des 4 chambres proposées par  la Villa Chante Coucou, le partenaire choisi dans le coffret. Il s’agissait d’une villa de type mauresque (avec piscines) située au pied de grandes falaises. La formule comprenait alors la nuitée en chambre double, le petit-déjeuner pour deux et une bouteille de vin de la région 🙂

La Villa Chante Coucou
Fontaine de Vaucluse
Notre chambre
Notre chambre
Piscine sur la terrasse
Piscine sur la terrasse

 

Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse est le village le plus visité du Vaucluse, cela est bien sûr étroitement lié à l’existence de la source qui jaillit au pied d’une falaise haute de plus de 200m. Le village possède aussi différents musées, une église romane, un moulin à papier, les ruines d’un château … mais aussi pas mal de petits restaurants sympas, que j’avais repéré de suite à notre arrivée ;-).

Le samedi soir nous étions d’ailleurs allés dîner sur la terrasse de la la Guinguette du Partage des Eaux, une bonne soirée 🙂

La rivière qui prend naissance à la source de Fontaine-de-Vaucluse est la Sorgue. Depuis le village, il faut alors longer celle ci, dont la couleurs est vert émeraude, pour remonter jusqu’à la fontaine, cela en traversant une gorge étroite et verdoyante.

Fontaine de Vaucluse
(c) seeprovence.com

 

La Fontaine de Vaucluse

Surplombant la source se trouve donc une falaise de plus de 200m de hauteur qui bloque le chemin …

 Fontaine de Vaucluse

Là un petit groupe s’était donc naturellement constitué avec les personnes venues voir la Fontaine de Vaucluse.

C’est alors qu’était apparu Joseph Boucher, l’ex-curé de la commune, qui avait rassemblé tout le monde autour de lui et, à la manière d’un vieux maître d’école, avait commencé à donner des explications sur l’histoire de la fontaine … cela en s’assurant régulièrement que tout le monde écoutait et en n’hésitant pas à reprendre les personnes un peu inattentives …

Un peu étonné au départ du comportement un peu autoritaire d’un tel personnage, nous avons fini par nous prendre au jeu en écoutant attentivement les explications données et en essayant de répondre aux questions posées, une récompense étant à la clé : il s’agissait d’un petit livret sur l’histoire de la fontaine qu’il avait personnellement réalisé 🙂

Fontaine de Vaucluse

Ses explications nous auront permis de comprendre qu’à cet endroit la vallée était fermée (close) par la falaise : les romains appelaient déjà ce lieu « Vallis Clausa » il y a 2000 ans, ce qui avait été transformé ensuite par « Vau Cluso » par les provençaux pour finalement donner « Vaucluse » pour les français.

La Fontaine de Vaucluse c’est aussi un gouffre d’une profondeur d’eau d’au moins 300m. Dans sa partie visible, un « sorgomètre » (règle de mesure formée de 25 barres de fonte graduées) permet de voir le niveau de l’eau : l’amplitude variant régulièrement de 0m (niveau des plus basses eaux) à 25m (maximum jamais atteint, la crue de Janvier 1994 étant arrivée à 23,80m). Dans le temps, c’étaient les racines du figuier légendaire, planté près de la fontaine et déjà connu au 14ième siècle, qui servaient de repère pour mesurer la hauteur de l’eau …

Niveau bas lors de notre visite
Niveau haut (c) Justacote.com

Suivant la saison, et donc en fonction du niveau de l’eau, la fontaine change d’aspect …

 

Le secret de la fontaine

Cette fontaine historique possède, parait il, un secret … le voici livré :

Fontaine de Vaucluse

Parti pour faire danser les filles de l’Isle sur la Sorgue, le vieux ménétrier Basile s’endormit à l’ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l’onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s’épanouit la Sorgue.
Devant eux, l’eau s’entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre.
Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d’une souriante prairie, semée de fleurs surnaturelles arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants.
Soulevant l’un deux, elle fit jaillir un puissant jet d’eau. Voilà, dit elle, le secret de la source dont je suis la gardienne, pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l’eau atteint « le figuier qui ne boit qu’une fois l’an » et elle disparut en réveillant Basile.

 

Pour conclure

Nous avons réellement apprécié cette escapade au village de Fontaine-de-Vaucluse et le cours interactif improvisé par Joseph Boucher, nous avons d’ailleurs fini par acheter son petit livret explicatif qu’il vendait sur la Fontaine de Vaucluse …

 

Et vous, êtes vous déjà allé voir la Fontaine de Vaucluse ? ou en avez vous déjà entendu parler ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , ,

27 Réponses pour Fontaine-de-Vaucluse : village pittoresque le plus visité du Vaucluse

  1. Sylvie 01/12/2013 à 08:55 #

    Whaou quelle visite ! Ça donne envie d’aller à la découverte du village et de rencontrer cet ancien curé ! Merci pour cette excellente participation.
    Sylvie – Article récent : #EnFranceAussi, Balades & nous : à la claire fontaine !My Profile

    • Christophe 01/12/2013 à 09:19 #

      Oui c’est un bon souvenir … Par contre je ne sais pas si cet ancien curé bien sympathique continue toujours de faire la leçon aux touristes 😉

  2. Martine677 01/12/2013 à 09:06 #

    J’ai eu la chance de découvrir Fontaine du Vaucluse à Pâques cette année, mais vu le vent et donc le froid qu’il y faisait, je n’ai sûrement pas apprécié cette commune à sa juste valeur.
    Martine677 – Article récent : Les Baux de Provence – Novembre 2012My Profile

    • Christophe 01/12/2013 à 09:23 #

      C’est bien dommage … Nous y étions allés en Septembre et il faisait bon 🙂 mais le niveau d’eau de la fontaine était au plus bas. Pour toi ce niveau devait être plus élevé mais tu n’es peut être pas allée voir la fontaine s’il faisait froid …

  3. Sév 01/12/2013 à 11:43 #

    Eh bien, je ne connais pas encore Fontaine-de-Vaucluse (juste de nom), mais tu me donnes très envie d’aller visiter ! Il y a tellement de beaux endroits en France, une vie n’y suffit pas ! J’espère avoir un jour l’occasion de descendre dans le Vaucluse, car c’est un département qui a beaucoup de charme.
    C’est bien de pouvoir écouter les explications d’un passionné tel que cet ancien curé, puisse la tradition orale se perpétuer…
    Sév – Article récent : En France aussi… À la claire fontaine…My Profile

    • Christophe 01/12/2013 à 11:58 #

      Tu as raison, il faut perpétuer les traditions orales … et cette visite aurait certainement été un peu moins intéressante sans la prestation de l’ancien curé, c’est toujours mieux d’avoir les explications associées à un lieu 🙂

  4. fedora 01/12/2013 à 12:54 #

    Cet endroit a l’air magnifique… et quel personnage, votre guide !
    La piscine sur la terrasse me tente bien aussi 🙂
    Bon dimanche !
    fedora – Article récent : En France aussi : retour à CéretMy Profile

    • Christophe 01/12/2013 à 13:10 #

      La villa était effectivement sympa mais nous n’avons pas profité de la piscine … c’était plutôt balades et notamment à la fontaine 😉

  5. Christelle 01/12/2013 à 13:18 #

    Merci beaucoup pour cette visite !
    J’ai adoré tes explications
    Merci beaucoup pour ta participation !

  6. Florence Gindre 01/12/2013 à 13:46 #

    C’est amusant, j’ai failli faire l’article également sur Fontaine de Vaucluse ; nous y étions il y a 2/3 semaines. Nous y étions déjà allés il y a 16 ans, le niveau étant haut alors. Nous avions gardé ce souvenir là et quelle fut donc notre surprise de ne rien découvrir cette fois-ci !!
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : le Palais LongchampsMy Profile

    • Christophe 01/12/2013 à 15:14 #

      Le niveau change régulièrement et pour nous c’est vrai qu’il était au plus bas … cela doit donc être plus beau à voir avec un niveau haut.

  7. Nath' 01/12/2013 à 21:22 #

    Bonsoir,
    Oh, Fontaine de Vaucluse ! Tu m’as rappelé de bons souvenirs avec ton récit et tes photos : j’y suis allée quand j’étais gamine ! 🙂 Par contre, je ne sais pas si j’aurais aimé avoir un guide faisant la leçon…
    Merci pour ta participation !
    Nath’ – Article récent : En France aussi… Mougins, la ville aux 19 fontaines !My Profile

    • Christophe 01/12/2013 à 22:42 #

      Disons que cela surprend un peu sur le moment mais au final on se prend au jeu car le personnage est tout de même bien sympathique (si l’on est un minimum attentif ;-)) …

  8. Jean 02/12/2013 à 13:40 #

    L’environnement, le village ou encore sa nature font que l’endroit est magique. L’histoire qu’il contient nous fait toujours rêver. Quand on écoute les anciens raconter les secrets de la région c’est toujours agréable et on a l’impression de remonter le temps et on partage beaucoup avec eux.

    Je vous remercie de nous avoir fait partagé votre découverte.
    Jean

    • Christophe 02/12/2013 à 14:08 #

      C’est vrai qu’il faut toujours écouter les histoires des anciens, ils sont des mémoires vivantes et nous apprennent souvent des choses bien intéressantes 🙂

  9. Liane-Canelle 03/12/2013 à 19:52 #

    Bonjour, je suis également allée passer une semaine dans le Vaucluse, c’était un séjour très agréable pendant lequel nous avons découvert des paysages enchanteurs et des sites très pittoresques.
    Bien sûr, nous sommes allés à Fontaine-de Vaucluse! Cet endroit est paradisiaque, avec une eau couleur de lagon!
    Nous n’avons pas eu de visite commentée, je préfère d’ailleurs visiter à mon rythme sans guide. Des bornes expliquent d’ailleurs la légende sur place. Cependant, je suis très heureuse de la retrouver ici, sous une autre version me semble-t-il.

    • Christophe 03/12/2013 à 20:32 #

      L’eau a effectivement une couleur magnifique à cet endroit, ce qui est très typique du lieu. Sinon concernant la légende, j’ai mis la retranscription exacte de ce qui était indiqué sur le panneau photographié 😉

      • Liane-Canelle 04/12/2013 à 18:09 #

        C’est donc moi qui me trompe, cela fait quelques années déjà! 😉 Je crois que la légende dont je parle dans mon site provient d’un article d’un hebdomadaire que je ne citerai pas (là aussi je pourrais me tromper!) qui signalait des sites et des légendes associées à des poètes. C’est le propre des légendes de posséder différentes versions. Quant à celle du panneau, je ne l’avais ni photographiée ni notée, mais j’avais envie de signaler la légende. Pour le lien, je vérifie! Merci pour la réponse!

        • Christophe 04/12/2013 à 18:24 #

          Il y a peut être à la fois un secret et une légende associés à ce lieu 😉

  10. Liane-Canelle 08/12/2013 à 12:30 #

    C’est aussi une exsurgence, un phénomène assez rare à ce qu’il me semble.J’ai découvert ce mot avec cette fontaine, je connaissais « résurgence », mais pas « exsurgence ». J’avais trouvé un lien intéressant avec un site sur la vallée de la Sorgue, mais ce n’était pas un lien permanent, c’était asez compliqué! Dommage qu’ils l’aient retiré!

    Je te souhaite un bon dimanche, malgré la brouillasserie ambiante. C’est le moment de s’approvisionner en soleil sur le net! 😉

    • Christophe 08/12/2013 à 12:47 #

      Oui j’avais vu ce mot aussi pour qualifier la fontaine mais je le trouvais un peu compliqué pour en parler … tu as cependant raison de le préciser.

      Sinon comme on ne peut malheureusement pas toujours être en voyage il faut faire avec le temps que l’on a chez soi 😉

  11. Escapade Vacances 25/06/2014 à 16:08 #

    Merci de nous avoir fait profiter de votre escapade à Fontaine de Vaucluse à travers ce billet. Cette magnifique source naturelle est située non loin de notre village de vacances à Vaison la Romaine.
    N’hésitez plus pour votre prochaine Escapade dans le Sud de la France !
    Escapade Vacances – Article récent : Vaison la Romaine en VaucluseMy Profile

    • Christophe 05/07/2014 à 12:34 #

      Merci pour votre commentaire … Nous ne connaissons pas trop Vaison la Romaine mais peut être y passerons nous un jour, la région est très sympa 😉

  12. Jean claude 01/09/2014 à 18:45 #

    Bonsoir,
    Nous sommes alés visité la Fontaine de Vaucluse en juin 2013. Le débit de l’eau était a son apogée. Une eau limpide qui semblait sortir du dessous de ce rocher. Nous sommes restés la journée pour apprécier cette chaude journée, ainsi que la restauration de ce village pittoresque. Nous avons bien aimé.
    En 2014, de passage sur la région, nous sommes retournés à la source. Un peu déçu car le débit était plutôt bas. D’ailleurs nous sommes descendus dans la source.
    Mais l’an dernier en 2014, le Mont Ventoux était couvert de neige, et fermé à la circulation. Alors que cette année à la même époque, le mont était plutôt sec. Y aurait ‘il un rapport avec ce fait ? est ce que la fonte des neige alimenterait la fontaine de Vaucluse ?
    C’est ce que j’ai pensé, mais peut-être que ma pensée est fausse.
    Quant à cette région, c’est superbe, et j’y retournerai un jour.

  13. Claire 05/09/2014 à 14:45 #

    Avons rencontré Joseph Boucher en 2009. Excellent souvenir. Personnage très pittoresque !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !