Promenade en barque sur la Lauch dans la Petite Venise à Colmar

Promenade en barque sur la Lauch dans la Petite Venise à Colmar

ColmarCapitale du Centre Alsace et des vins d’Alsace, Colmar est connue pour ses maisons à colombages, son centre-ville fleuri mais aussi et surtout son magnifique quartier appelé « la Petite Venise ».

Le nom de ce quartier provient d’un alignement original de maisons de part et d’autre de la Lauch, une rivière cheminant dans Colmar après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres en Alsace depuis sa source prise sur le versant oriental des Vosges.

Quoi de plus romantique alors que de faire une promenade en barque dans la Petite Venise de Colmar ?

 

La Petite Venise

Le quartier de la Petite Venise est situé au sud de Colmar, il s’étend entre les quartiers de la poissonnerie et le quartier des tanneurs.

Ce quartier est le plus romantique de la ville, il regroupe différentes maisons à colombages (de toutes les couleurs) dont les origines se situent entre le 14ième et le 18ième siècle, et au beau milieu de celui ci coule paisiblement une rivière : la Lauch.

Colmar

 

Quelques mots sur la Lauch

La Lauch servait autrefois à la navigation des maraîchers qui se rendaient, à l’aide de barques à fond plat, au marché couvert de Colmar pour y vendre leurs légumes.

Désormais l’association de bénévoles « Les Bateliers de la Lauch » se servent de ces barques pour proposer les samedis et dimanches après-midi des balades sur la Lauch aux visiteurs de la ville de Colmar, le coût étant alors de 6€ par personne.

Sans oublier que, tous les samedis du mois de Décembre, les barques à fond plat servent aussi à transporter les petits chanteurs des chorales de la région venant chanter Noël sur la Lauch pour le bonheur des touristes.

 

La balade en barque à fond plat

A l’image de la célèbre ville italienne, il est donc possible (et même recommandé :-)) de visiter la Petite Venise en barque.

Partant du pont Saint Pierre, voici un aperçu de ce que nous avons pu voir au cours de cette sympathique balade réalisée en 2009 :

Colmar

Colmar

Colmar

Colmar

Ce type de balade est plutôt instructif, le batelier (situé à l’arrière) commente en effet la promenade au fil de l’eau sur divers thèmes (histoire, architecture, art, nature …). On prend alors plaisir à glisser tranquillement sur la Lauch au cours de cette balade où seules les explications du batelier viennent rompre le silence …

Un parcours calme et fleuri, de belles maisons à hauts pignons et colombages, quelques canards voire parfois des cygnes … et vous avez au final une balade tranquille et romantique sur l’eau 🙂

 

Cet article participAIT au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Et vous, avez vous déjà effectué cette balade dans la Petite Venise ? aimez vous les promenades en barque en général ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 26 commentaires

  1. Une découverte pour moi. Je suis déjà passée à Colmar sans découvrir cette « petite Venise » follement romantique. J’envisage une escapade en Alsace à travers vignes et caves. J’ajoute Colmar à mon programme !
    Merci pour ta participation à notre rdv qui m’émerveille à chaque fois par la richesse de notre patrimoine.
    Sylvie – Article récent : #EnFranceAussi, un Canyon : Les Gorges du TarnMy Profile

    1. C’est effectivement une balade très romantique dans la belle ville de Colmar, elle même située dans une région pleine de charme 🙂

          1. Bonjour je me permet de vous envoyer un message pour une petite question
            je vais a colmar le 20 décembre et j’aimerai savoir si la balade en barque
            est possible en décembre ?

            Mercii

  2. Bonjour,

    Ah c’est tout à fait le genre de balade que j’aime, au fil de l’eau : il y a des années j’avais été faire le même type de promenade en barque sur la Venise verte (Marais poitevin) et j’avais adoré !

    Merci de ta participation !

    Belle journée à toi !
    Nath’ – Article récent : En France aussi… et au milieu coule la Loire !My Profile

    1. Nous avons fait la vraie Venise en gondole (le top en matière de balade romantique) mais pas encore la Venise verte en barque cependant cela me tenterait bien car c’est aussi beau à voir …

  3. J’avais découvert Colmar (très rapidement) il y a plusieurs années. Les photos ont ravivé ces souvenirs. Dommage que nous n’avions pas eu le temps de faire un petit tour en barque.
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : l’HuveauneMy Profile

    1. Pourquoi ne pas y retourner un de ces jours ? Colmar étant une si belle ville 🙂

  4. Étant originaire des Vosges, je n’habitais pas très loin de Colmar. Et bien honte à moi, je n’ai pas du tout souvenir de cette petite Venise. Un très bel exemple de plus de l’ignorance que l’on peut avoir de ce qui nous entoure au quotidien ! J’y songerai lors d’une prochaine visite familiale estivale.
    Laurent – Article récent : Les éléphants de BoromoMy Profile

    1. Effectivement on ne prend pas toujours le temps de voir ce que l’on a autour de soi, tout occupé à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs 😉

  5. Je suis allée à Colmar avec mes parents quand j’étais enfant et je n’en ai que très peu de souvenirs… merci pour cette jolie balade au fil de l’eau ^^
    bon long week end 🙂
    fedora – Article récent : En France aussi : PerpignanMy Profile

    1. Merci … pour nous ce long week-end se passera à Prague 😉

  6. Je suis totalement sous le charme. Une barque, de jolies maisons à colombages, …tout ce que j’aime. Posséder une barque est un de mes rêves , (même si je ne sais pas ramer, je suis une calamité en kayac, ou canoë, suis aussi coordonnée qu’un crabe qu’on jette dans l’eau bouillante)
    jolies photos 😉
    la pingsheuse – Article récent : et au milieu coule une rivièreMy Profile

    1. Là au moins il y a un batelier qui « rame » à ta place 😉

  7. Encore un coin que je rêve de découvrir ! merci pour ta participation ! Bises depuis la Réunion !

  8. Je suis l’un des heureux et privilégiés propriétaires riverain de la Lauch, dans la partie sud du parcours. Les promenades sur cette rivière non domaniale, réputée non navigable, ont été démarrées à notre insu, il y a une quinzaine d’années. Il y a eu, au début, quelques difficultés avec les exploitants en raison, notamment, de fréquentes nuisances sonores. Etant propriétaires du lit de la rivière, jusque dans l’axe central, nous avons demandé et obtenu à la Préfecture de prendre un arrêté règlementant le trafic qui dure de Mars à Octobre, quotidiennement. Il existe donc un texte qui nous donne satisfaction si tant est qu’il soit respecté. Où le bât blesse c’est que certains conducteurs de barque ignorent ou font mine d’ignorer les quelques consignes qu’il leur appartient de faire appliquer pour éviter que les riverains ne soient condamnés à passer la belle saison enfermés dans leurs maisons pour jouir d’une paix relative.
    Les choses s’améliorent d’année en année mais il reste encore des efforts à faire pour que cette circulation sur une voie d’eau privée ne crée pas de trop grande gêne. Une des prescriptions préfectorale qui est capitale pour nous, c’est que dans la zone habitée, les promenades se fassent en silence, sans commentaires. Le paysage y est si beau qu’il suffit de le contempler avec les yeux. Nous nous privons nous mêmes de la vue et de l’accès direct à la rivière pour nous éviter d’avoir à répondre deux cents fois les mêmes choses aux touristes forts sympathiques mais qui n’imaginent pas combien il est fastidieux pour les riverains de subir des interpellations aussi vaseuses que le lit de la rivière.
    Pour que tout se passe au mieux, il est indispensables que le respect mutuel soit la règle. Beaucoup le comprennent. Pas tous, hélas.

    1. Je comprends évidemment votre point de vue, c’est vrai que ce n’est pas le genre de chose à laquelle on pense en pareille situation : on est loin de se douter qu’une balade de ce genre puisse occasionner des nuisances pour les riverains …

      Pour le coup je ne me rappelle plus à quels moments exacts étaient donnés les commentaires mais je me rappelle bien tout de même d’agréables périodes de silence permettant d’apprécier cette balade tranquille sur l’eau dans un décor magnifique 🙂

    1. Merci … j’espère que l’article donnera ainsi l’envie à certain(e)s d’aller faire cette belle promenade 😉

  9. Bonjour !

    Merci pour ces belles photos et votre récit de ballade ! Nous avons eu le plaisir de vous accueillir durant votre séjour et nous sommes enchantés qu’il vous ait plu ! En effet, nous proposons des promenades commentées en barque sur la Lauch depuis une vingtaine d’années au départ du ponton St-Pierre et en association avec l’Office de Tourisme de Colmar (http://www.ot-colmar.fr). Mais contrairement à l’Association des Bateliers de la Lauch, nous accueillons les visiteurs à Colmar toute l’année d’avril à septembre – l’Association propose ses promenades en barques à raison d’un week-end par mois.

    Nous sommes conscients que d’anciens bateliers ont pu déranger la quiétude du voisinage et nous le regrettons. Nous comprenons à 100% le désir des riverains de continuer à profiter de leurs jardins dans le calme. C’est pourquoi les bateliers de Sweet Narcisse s’efforcent d’observer scrupuleusement les horaires de navigation et d’appliquer systématiquement une pause dans notre commentaire dans toute la « zone de silence ». Cependant, il arrive que des groupes soient plus vifs que d’autres, des visiteurs curieux posant des questions trop fort et nous le regrettons vivement. Nous continuons à mettre tout nos moyens en oeuvre pour continuer à respecter la tranquillité des habitants de ce beau quartier.

    À bientôt sur la Lauch !

    Plus d’infos sur :
    Internet : http://www.barques-colmar.fr
    Facebook : http://www.facebook.com/barquescolmar
    Twitter : @SweetNarcisse
    Instagram : @promenadesenbarquecolmar

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu