Un dimanche à Paris : marchés de Noël, Grande Roue et illuminations

You are currently viewing Un dimanche à Paris : marchés de Noël, Grande Roue et illuminations

Marchés de Noel à ParisA l’approche des fêtes de fin d’année, Paris offre aux touristes une ambiance festive au travers de différents marchés de Noël créés aux 4 coins de la ville, de vitrines de Noël proposées par les grands magasins, d’une Grande Roue installée sur la place de la Concorde, d’illuminations déployées sur les Champs Elysées …

Autant d’animations proposées ne peuvent donc que nous inciter à aller faire un tour sur la capitale pour profiter un peu de l’ambiance de Noël !

Une simple promotion SNCF et l’excuse est alors toute trouvée pour nous rendre à Paris un dimanche …

Ils sont tout de même pratiques les billets Prem’s de la SNCF ! Pour peu qu’ils soient réservés un peu à l’avance, ils nous permettent d’aller à moindre coût sur la capitale, nous en avions d’ailleurs déjà profité au mois d’Août pour passer une journée à Paris. Bien sûr, concernant la date du déplacement, il faut toujours être sûr de son coup car ces billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
Cette fois ci nous sommes allés à Paris le dimanche 1er Décembre.

J’avais ciblé 3 des marchés de Noël de Paris recensés par le site ParisInfo.com, à savoir dans l’ordre :

• le village du Père Noël de Saint-Germain-des-Près : principalement par le fait qu’il s’agit là d’un beau quartier de Paris que nous ne connaissions pas encore
  • l’arche de Noël à la Défense : le plus important marché de Noël de Paris qui doit donc forcément être à voir
  • le village de Noël des Champs-Elysées : Valérie tenait absolument à le faire pour monter à la Grande Roue de Paris située près de celui ci et voir le soir les illuminations de l’avenue des Champs Elysées

le programme étant chargé, et pour ne pas perdre trop de temps à déjeuner, il était alors convenu d’aller au Mac Donald’s le midi pour “manger” rapidement … surtout que notre arrivée sur Paris se faisait en fin de matinée.

Le marché de Noël de Saint-Germain-des-Près, situé autour de l’église, est en fait vraiment tout petit avec sa trentaine de chalets et l’appellation de village de Noël est donc peut être un peu abusive. Il a cependant tout de même son charme … Un petit groupe de jazz était d’ailleurs là pour mettre un peu d’ambiance.

Marchés de Noel à Paris

De là nous nous sommes rendus vers le Mac Do dont l’adresse avait été trouvé sur le web. A côté de celui ci se trouvait l’entrée d’un quartier comportant pleins de petits restaurants proposant des menus à tarif intéressant : 10€ ou 16€ avec entrée, plat et dessert. Bizarrement la plupart proposent des fondues, une spécialité du quartier ?

Nous nous sommes laissés tenter et avons donc choisi le restaurant nommé “l’hostellerie de l’oie qui fume”, un sympathique petit bistro situé au 37 rue de la Harpe. Là, Même si nous avons très bien mangé (même trop d’ailleurs), nous avons dépassé notre timing initialement prévu pour le déjeuner, cela tout en passant cependant un bon moment …

J’ai donc décidé de faire l’impasse sur le marché de Noël de la Défense afin de pouvoir nous concentrer exclusivement sur celui des Champs Elysées.

Arrivés aux Champs Elysées, nous avons donc remonté le marché de Noël en direction de la place de la Concorde pour aller vers la Grande Roue.

Nous sommes passés devant la grande patinoire installée là pour tous.

Marchés de Noel à Paris

Puis nous sommes arrivés à la Grande Roue, la plus haute de France, dans laquelle nous sommes montés afin de voir Paris sous un autre angle. Le prix était de 10€ par personne.

Voici la vue que nous avions depuis cette roue :

Une fois le tour terminé, nous avons remonté l’avenue en sens inverse afin de voir les chalets situés de l’autre côté de la route. Voici donc un petit échantillon des chalets visibles sur place :

Marchés de Noel à Paris

Le soleil se couchant peu à peu, les illuminations ont commencé à prendre place.

Nous avons alors quitté les Champs Elysées en direction de la Tour Eiffel pour la voir scintiller. Si elle était illuminée à notre arrivée, ce n’est qu’au passage à l’heure suivante (18h00) qu’elle s’est mise à scintiller. En effet, dès la tombée de la nuit, la tour Eiffel se met à scintiller uniquement durant les 5 premières minutes de toutes les heures.

Avant 18h00
A 18h00
Marchés de Noel à Paris

C’est une journée bien remplie qui se terminait, nous sommes allés ensuite boire une verre dans un café près du pont de l’Alma puis nous nous sommes ensuite rendus vers la gare afin de repartir …

Et vous, êtes vous déjà allé voir les marchés de Noël à Paris ? lesquels en particulier ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

1. Martine677

A l’époque où j’ai quitté la région parisienne, les marchés de Noël, dans la capitale, n’étaient pas encore à la mode et il est vrai qu’après avoir passé toute la semaine à Paris pour le travail, je n’avais pas trop envie d’y retourner le we….
    Je connais bien le quartier de Saint-Germain des Prés et j’aime bien son ambiance particulière. Sûrement un de mes quartiers préférés dans Paris.

C’est vrai qu’il y a maintenant des marchés de Noël partout et cela ne plait pas à tout le monde, certains jugeant ceux ci trop commerciaux … Personnellement j’aime bien et considère que c’est toujours une bonne occasion de sortir de chez soi même s’il ne fait pas très chaud …

Sinon le quartier de Saint-Germain-des-Près est effectivement sympa et nous y retournerons très certainement, surtout si nous cherchons à déjeuner en étant sur Paris car les restaurants à bon prix n’y manquent pas 😉

1. Martine677

C’est vrai que les Marchés de Noël sont l’occasion de sortir un peu le dimanche après-midi, alors que vue la température extérieure, on aurait plutôt tendance à rester bien au chaud à la maison.
        Ce que je reproche à certains marchés de Noël, c’est leur manque d’authenticité, on s’éloigne parfois de la magie de Noël.

Oui j’aime aussi l’authenticité, le terroir, l’artisanat … ce que je recherche au niveau des marchés de Noël.
          Nous n’y allons certainement pas pour voir du made in china …

2. Les marchés de noël deviennent de plus en plus nombreux et je pense que même si c’est caractère commercial ils contribuent à l’aisance du consommateur c’est-à-dire permettre aux consommateur de faire ses courses à temps et sans stress. J’apprécie beaucoup les décorations de fête et l’ambiance qui y règne montrant toute la beauté de la ville de Paris.

Chacun doit y trouver son compte malgré le caractère commercial car il y a toujours énormément de monde dans les marchés de Noël … et effectivement on y va principalement pour apprécier l’ambiance et les belles décorations de fête 🙂

3. Et bien, le marché de noël à Paris est une des occasions uniques pour profiter des spectacles en plein air dans le centre-ville. Le moment idéal pour amuser les tous petits à moindre coût. Et même les plus grands auront droit à leur part eux aussi, c’est bien l’avantage je crois. Il y en a pour tous les goûts, en tout cas, c’est le cas chaque année.
    Mais, un petit hic à mon avis, c’est que les visiteurs peuvent très bien faire le tour de toutes les animations en un laps de quelques heures. Donc, ce n’est pas du tout suffisant. Les restos sont très vite pleins et il faut faire la queue parfois. A mon avis, ce serait beaucoup plus amusant si l’on créait encore plus d’animations, y ajouter plus de tour de magie par exemple pour attirer les enfants, car c’est le but non ? Et je parle ici en connaissance de cause (vous pouvez le constater) !

En quelques heures on ne fait pas tous les marchés de Noël de Paris, vu qu’il y en a dans différents quartiers, mais certains sont effectivement plus petits que d’autres 😉

Par contre, si je trouve l’idée originale de proposer à cette occasion des tours de magie aux enfants, je la vois difficilement applicable dans ce contexte avec le monde et le bruit ambiant … ou alors avoir un stand dédié à cela et faire des animations par petits groupes. Pourquoi pas ?

4. Bah ça fait partie de l’esprit de noël! tout le monde est de bonne humeur et on veut faire des choses qui vont marquer les festivités de l’année en cour! c’est tout!