Interview de Vincent Varenne qui nous fait découvrir le Costa Rica

Interview de Vincent Varenne qui nous fait découvrir le Costa Rica

InterviewLe Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale possédant une faune et une flore exceptionnelles, en plus d’une grande diversité de paysages, offrant ainsi un vrai paradis sauvage à tous les amoureux de la nature.

Pionnier de l’écotourisme, le Costa Rica est réputé pour ses grands parc nationaux et ses zones protégées, mais il dispose aussi de plages de rêve …

Parti vivre au Costa Rica, suite à la rencontre d’une costaricienne en France, Vincent Varenne nous fait découvrir les charmes de sa nouvelle patrie au travers de notre interview.

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je me présente, je m’appelle Vincent Varenne, j’ai 24 ans et je suis blogueur, passionné depuis 2011 par le Costa Rica que j’ai découvert à la suite d’un départ à l’aventure pour rejoindre Mélissa (ma femme) qui est costaricienne et que j’avais rencontrée en France.

Vincent

C’est donc à la suite d’une belle histoire d’amour en France que j’ai tout quitté pour rejoindre ce pays. Ne parlant pas un mot d’espagnol lors de mon départ, j’ai dû apprendre à vivre dans une culture différente à plus de 9 000 km de mon pays de naissance, la France (Nantes exactement) dont je suis originaire. Une expérience de voyage qui a changé ma vie.

 

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

J’ai donc découvert le Costa Rica en juin 2011, et étant passionné par ce merveilleux pays à la nature très riche, j’ai commencé durant les premiers mois à visiter énormément de lieux : volcans, forêt tropicale, parcs nationaux mais également les deux océans, Pacifique et côte Caraïbe, ce qui m’a amené à créer un blog sur mon expérience et mon voyage, qui s’appelle Vert-Costa-Rica.fr.

Ce blog est né de mon envie de faire découvrir ce petit pays qui a pour moi un véritable charme naturel et qui était à ce moment-là encore très peu connu en Europe.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Alors aujourd’hui, après presque 3 ans dans le pays, je suis résident et je connais donc très bien le Costa Rica, même s’il y a encore plein de lieux magiques dans le pays que je souhaite découvrir.

Et je suis très investi dans l’aide, la découverte du Costa Rica à travers le blog, en aidant de nombreux voyageurs francophones à organiser leur voyage au Costa Rica et en offrant différents services touristiques comme une formule d’accueil, la location de voitures, et bien d’autres choses qui me permettent de vivre de mon blog à plein temps et de donner des conseils, de partager chaque jour sur le pays. C’est passionnant !

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

Le Costa Rica est aujourd’hui un pays qui a fait du tourisme vert un véritable enjeu économique, puisqu’il s’agit de sa première source de revenus, devant le café, les bananes et les ananas, produits qui sont très exportés vers l’Europe ou les États-Unis.

Pour les amoureux de la nature, le Costa Rica est vraiment un pays magnifique, à découvrir absolument, avec une faune et une flore extrêmement riches. Pour vous donner quelques chiffres, le Costa Rica, c’est environ 1/3 du territoire national qui est protégé, dont environ 25 % de parcs nationaux, le reste sous forme de réserves privées. Le Costa Rica représente environ 5 % de la biodiversité de la planète, ce qui est vraiment très important pour un pays aussi petit (de la taille de la Suisse, pour vous donner une idée).

C’est un pays qui est très diversifié au niveau de son paysage, où l’on peut voyager facilement et découvrir autant la forêt tropicale que les volcans (avec tout de même 5 d’entre eux toujours en activité), vivre des moments en pleine nature ou rejoindre les plages magnifiques du pays, d’un côté ou d’un autre. Entre plongée, surf et farniente, il y en a pour tous les goûts.

Volcan Poas

Je le décrirais comme un beau pays, calme et attachant, très accueillant également, qui a supprimé son armée en 1948 avec aujourd’hui une police qui reste très présente mais suffisante, et des économies qui ont été redistribuées dans l’éducation et la santé. Le Costa Rica se mobilise en faveur de la paix, de la liberté et de la nature, et je trouve cela très important.

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Il y a énormément de choses à voir au Costa Rica, l’idéal étant de se faire un petit circuit selon la durée de son séjour dans le pays, avec des visites de volcans comme le volcan Poas, Rincon de la Vieja ou d’autres qui sont sympas à découvrir, de nombreuses activités à pratiquer comme de la randonnée, du cheval, de la baignade avec de nombreuses cascades ou sources d’eau chaude autour du volcan Arenal.

Côté nature, il y a Monteverde, qui est un lieu magique pour profiter de la faune et de la flore, traverser les ponts suspendus ou profiter d’une activité canopy en pleine nature, mais également pour observer la faune avec de nombreuses espèces d’oiseaux.

Cascade Monteverde
Cascade Monteverde
Pont suspendu Monteverde

Il y a également des sites remarquables comme Tortuguero ou le parc national de Corcovado, moins touristiques, et où vous pouvez avec un guide partir pour une journée de marche au cœur d’une nature très sauvage.

Et puis découvrir également la côte Pacifique ou Caraïbe, aux nombreuses plages sublimes qui s’étendent sur des kilomètres. Je pense par exemple à la plage de Cahuita qui fait partie de mon top 3, où vous pouvez profiter de nombreux animaux également comme les singes, les ratons laveurs, les paresseux, des serpents et bien d’autres animaux…

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Le Costa Rica n’est pas un pays de haute gastronomie, ce n’est donc pas pour cela que vous y viendrez en vacances. Par contre, il vous propose des spécialités locales très sympas, que j’aime beaucoup, comme par exemple, au petit-déjeuner, le Gallo Pinto, qui est un mélange de riz avec des haricots rouges. À déguster !

Parmi les grands classiques du pays, il y a également le Casado (qui veut dire « marié », c’est en fait le plat du marié, que l’on pourrait présenter comme un plat bien copieux qu’un homme marié mange). C’est en fait une base qui est toujours la même, où l’on retrouve du riz, des haricots rouges ou noirs, des mûres platanes, une salade et, au choix, un poisson, du poulet ou de la viande. C’est un plat généralement très peu cher, qui tourne autour de 2 500 colones, soit 5 $.

Il y a également d’autres spécialités que je vous fais découvrir sur le blog, mais ce qu’il faut retenir, c’est que durant vos vacances au Costa Rica, vous ferez une vraie cure de vitamines avec les jus de fruits frais, entre ananas, banane, pastèque, mangue, et bien d’autres…

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Le Costa Rica est un pays où l’artisanat est important, avec un très beau travail du bois, notamment dans la ville de Sarchi reconnue pour cela, où de nombreux artisans travaillent encore le bois avec des outils très anciens, réalisant à la base les chars à bœuf, mais également des souvenirs, des lits ou des meubles en sculptant le bois.

Un des souvenirs représentant bien le pays et à ramener du Costa Rica, ce serait les petites charrettes que nous appelons « les chars à bœuf », réalisées en miniatures, pleines de couleurs vives, à l’image du Costa Rica.

Char à boeuf

Je pense également au café (vous pouvez en ramener du très bon), mais également à la machine traditionnelle à café, réalisée en bois, avec une chaussette qui sert à passer le café.

Laissez-moi partager avec vous une bonne adresse pour acheter vos souvenirs à la fin de votre voyage : rendez-vous sur San José, dans la rue principale, vous allez jusqu’au musée national de San José et là, juste en face, vous trouverez un espace comme un marché couvert, si je puis dire, où il n’y a que des souvenirs ; vous pouvez obtenir d’excellents tarifs par rapport au reste du pays et un vaste choix.

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

J’ai quelques préférences et dans mes sites favoris, je garde un excellent souvenir de Tortuguero avec la ponte des œufs de tortue en juillet, la plage de Cahuita que j’aime énormément, et Monteverde qui est remarquable mais où je n’ai pas eu le temps de tout découvrir tellement la nature y est magnifique.

Cahuita

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Pour visiter le Costa Rica, je conseille de voyager par ses propres moyens, en réservant uniquement le billet d’avion, la location de voiture, qui est indispensable pour un voyage de moins de 15 jours, et le bus si vous restez un minimum d’un mois dans le pays, je dirais ; autrement, vous perdrez trop de temps dans les transports.

Réservez la première nuit d’hôtel, ensuite en haute saison, je recommande de réserver l’hébergement mais ce n’est pas indispensable si vous êtes habitués à voyager ou si vous n’êtes que deux, car vous trouverez toujours un lieu où dormir. Avant votre départ, préparez-vous un petit itinéraire, je donne de nombreux conseils pour cela sur le blog et accompagne les voyageurs à leur arrivée. Ensuite, ils prennent la route par eux-mêmes, et je pense que c’est bien plus sympa ainsi, en voyageant très librement !

Pour certains parcs nationaux, je recommande vivement de prendre un guide. Pour d’autres, il n’y en a pas besoin du tout. Ça dépend vraiment des parcs, et il y a toujours un guide à l’entrée.

Paresseux

Sur le plan de la sécurité, le pays reste pour moi très sûr avec une force policière présente sur le terrain, mais bien entendu, il peut y avoir des vols, notamment si vous laissez vos affaires dans les voitures. C’est régulier, et parfois il arrive (comme partout) que vous puissiez être agressés au couteau ou avec une arme, mais cela reste assez rare. Pour éviter cela, il est important de ne pas voyager avec de la valeur sur soi, de ne pas se montrer avec un superbe appareil photo autour du cou et de ne pas avoir trop d’argent sur soi. Mais je dirais que ce sont des conseils qu’il faut appliquer partout, que l’on visite Paris ou le Costa Rica.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Il y a deux saisons au Costa Rica, une saison haute et une saison basse (j’en parle sur le blog). La meilleure saison, qui est également la plus touristique, c’est de mi-décembre à mi-avril, autrement dit pendant la saison sèche. Mais les prix sont plus élevés et il y a tout de même beaucoup de voyageurs dans le pays, donc pensez bien à réserver, par exemple la voiture, 3 mois à l’avance minimum.

Après, il y a la saison des pluies, d’avril à novembre. Là, il fait généralement beau le matin et il pleut l’après-midi assez fortement. Par contre, cela a son charme, avec une nature d’un vert luxuriant, des prix plus bas dans les hôtels et moins de monde dans les sites touristiques. Donc, à voir !

Niveau températures, elles restent les mêmes toute l’année avec 20 à 25 °C environ en vallée centrale et plus 30 à 35 °C sur la côte.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Pour le Costa Rica, vous pouvez partir assez tranquillement car il n’y a depuis l’Europe aucun vaccin obligatoire à faire. Bien sûr, je vous recommande d’être à jour de vos vaccins. Il peut être conseillé également de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, ainsi que contre la fièvre typhoïde. Pour ce qui est du paludisme ou de la fièvre jaune, il n’y en a pas besoin pour le Costa Rica. Il peut y avoir des cas uniquement dans des zones montagneuses et reculées du pays, où vous ne vous rendrez pas.

L’eau, un point important quand on voyage. Eh bien, celle-ci est potable au Costa Rica, donc vous pouvez la boire. De nombreux voyageurs que je rencontre le font durant tout leur voyage sans avoir aucun problème, même s’il peut y avoir certaines régions où il est conseillé de ne pas la boire, dans le cas par exemple où l’eau est stockée sous forme de réserve.

Bien sûr, je vous recommande de partir avec de la crème solaire et une bombe anti-moustiques, à utiliser avant de visiter un parc, ou le soir à partir de 17 heures.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Choisir un paysage est difficile car il y a de nombreux paysages magnifiques au Costa Rica. L’image que je souhaite donc associer au pays, c’est celle de la population, qui offre un accueil très chaleureux au voyageur.

Et c’est le grand retour que j’ai des voyageurs que j’accueille. Quand je les retrouve à la fin de leur voyage, ils me disent : « Quel accueil, quelle gentillesse, quelle bonne humeur ». C’est ce que nous appelons ici la Pura Vida ! 

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

C’est un pays très agréable avec une très belle nature, une population qui est très accueillante et où la protection de l’environnement reste tout de même une priorité, même si tout n’est pas encore parfait. Et puis, pour vivre un voyage de rêve au soleil, découvrir de nombreux animaux et profiter de multiples activités en pleine nature, le Costa Rica reste une destination idéale, je dirais même magique !

Pour en savoir plus et découvrir ce pays, je vous invite à me rejoindre sur le blog. Je vous fais découvrir le Costa Rica autant en photos qu’avec de nombreux articles que je publie chaque semaine car je ne peux pas vous parler de tout en un simple article, et je suis sûr que vous partagerez ma passion !

Allez, pour finir, je vais vous apprendre un petit mot sympa à connaître au Costa Rica, c’est l’expression que l’on utilise certainement le plus et qui caractérise très bien ce pays ; c’est presque le slogan national : « Pura Vida », qui signifie en quelque sorte « Vie heureuse ». On l’utilise pour tout ici. Par exemple, quand on vous demande comment vous allez, vous répondez : « Pura Vida ».

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Merci, Christophe, de m’avoir permis de partager ma passion pour le Costa Rica sur ton blog. À très bientôt.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Vincent ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 8 commentaires

    1. Le Costa Rica est tout simplement une destination géniale pour les amoureux de la nature … nous y sommes allés 15j en 2010 et nous avions adoré car c’est encore très sauvage. D’ailleurs à l’adresse https://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/un-souvenir-inoubliable-une-sortie-nature-et-decouverte-au-costa-rica/ je parle d’une sortie nature sympa que nous avions fait dès la sortie de notre hôtel …

      Nous avions fait aussi Monteverde, vu le volcan Arenal, fait un passage au Nicaragua, vu la réserve de Palo Verde … d’excellents souvenirs 😉

    1. Bonjour Thomas,

      Contrairement à ce que nous pouvons penser, le coût de la vie reste légèrement moins chers que la France ou l’Europe en général, mais c’est le pays le plus cher de toute l’Amérique Centrale. Le tourisme fait grimper les prix, et les prix en haute saison notamment sont assez chers quand même. Il faut prévoir un bon budget voyage ! 🙂

      Amicalement,
      Vincent
      Vincent @CostaRica – Article récent : Nouveau : le Magazine Vert Costa Rica !My Profile

  1. je n’ai eu que des bons retours du Costa Rica, les paysages, la faune, la température ambiante, etc…
    La Pura Vida est un concept que j’apprécie, j’aime beaucoup voyager et ce qui m’intéresse le plus en général, c’est de découvrir les habitudes de la population locale, découvrir leur façon de penser, de voir les choses, et tout ce qui les caractérise! Je pense que le Costa Rica fera parti de mes prochains voyages, peut être que je passerai par ton blog pour avoir plus d’informations, ça pourrait être très intéressant. Merci pour ton interview, à bientôt!

    1. Bonjour Stéphane, merci pour ton retour, et n’hésite pas à me contacter à travers le blog, ce sera avec plaisir si je peux t’aider dans l’organisation du voyage, le blog Vert-Costa-Rica apporte beaucoup d’informations et de conseils pour l’organisation d’un voyage, 😉

      À bientôt,

      Amicalement,
      Vincent.
      Vincent @CostaRica – Article récent : Nouveau : le Magazine Vert Costa Rica !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu