[Interview voyageur] Marc du blog Guide-Australie.fr et son road trip en Australie

Roadtrip en AustralieVous avez certainement déjà entendu parler du road trip, cette façon de voyager sur de longues distances par la route, principalement en auto, moto ou camping-car …

Certains pays sont plus adaptés que d’autres à ce type de voyage, c’est le cas par exemple de l’Australie avec ses grandes étendues.

Au travers de notre interview, nous allons donc vous faire découvrir le profil de voyageur de Marc, du blog Guide-Australie.fr, qui nous racontera le road trip qu’il a réalisé en 2012 en Australie à bord d’un van.

 

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Marc, j’ai 27 ans et je vis en région parisienne. Je suis consultant SEO. Après mon voyage en Australie de 9 mois, j’ai décidé de lancer www.guide-australie.fr afin de donner des conseils et astuces et raconter mon expérience.

 

Quel est ton profil de voyageur ?

Je n’ai pas de profil type. Cela dépend. Je vais très bien adorer me pavaner dans un bon hôtel ou appartement autour d’une piscine pendant certaines vacances ou alors, à l’inverse, laisser le confort de côté et faire un petit voyage en tente. Par exemple cet été, j’ai fait le tour de Corse avec des amis. Nous avons fait une semaine dans une maison, et 2 semaines en camping. Je varie les plaisirs 😀

J’ai passé 2 semaines en Thaïlande où j’ai fait Bangkok – Chiang Mai en 1 semaine. Je réservais de petits hôtels la veille pour le lendemain et je voyageais en train, bus (qui prenait l’eau) ou tuktuk 🙂

Pendant mes 9 mois en Australie, j’ai fait un road trip de Sydney à Darwin en passant par la côte Sud et Ouest en van.

Donc les voyages sont assez variés et je découvre un peu différentes manières de voyager à chaque fois..

 

Comment prépares-tu tes voyages ?

Pour mon voyage en Australie, je suis passé par un site spécialisé sur les voyages vers l’Australie. C’est le cercle des vacances (VacancesAustralie.com). Les prix des billets d’avions étaient moins chers et j’ai pu faire une escale de 2 semaines à l’aller pour découvrir la Thaïlande.

En Thaïlande, je réservais les hôtels toujours la veille pour le lendemain sur booking.com. Je regardais rapidement les avis, mais la qualité et le confort n’étaient pas vraiment la priorité.

En Australie, pas besoin de réserver d’hébergement, il fallait juste préparer l’itinéraire pour ne rien manquer en route. Pour cela une bonne lecture du pavé de chez Lonely Planet. Je conseille vraiment ce guide à tous ceux qui font de long voyage.

 

Quelles destinations as-tu déjà réalisé ?

Je n’ai pas beaucoup voyagé. J’ai fait l’Australie pendant 9 mois, la Thaïlande pendant 2 semaines et le tour de Corse pendant 3 semaines.

J’ai fait également 1 semaine près de Barcelone en hôtel, mais je n’ai pas vraiment visité. C’était plus pour faire la fête.

Sinon j’ai fait quelques week-ends à Londres et j’ai fait un week-end à Amsterdam.

 

Quel est le voyage le plus beau ou le plus original réalisé ?

Mon plus beau voyage a été sans aucun doute mon road trip en Australie. J’ai vraiment aimé ce pays. J’y suis allé de février 2012 à fin octobre 2012. Nous venions de terminer nos études en Juillet 2011 et c’était vraiment le bon moment pour faire un grand voyage. Avec un CDI en poche c’est beaucoup plus compliqué de tout lâcher.

Donc après un CDD de 4 mois pour mettre un peu d’argent de côté, direction l’Australie. C’était le pays à la mode, les paysages sont somptueux, les températures sont bonnes et je souhaitais améliorer mon anglais.

 

Parles nous un peu de ce voyage …

Une fois arrivé à Sydney, nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter la première semaine. Il y avait plein de démarches administratives à faire :

  • Ouvrir un compte en banque
  • Demander un numéro de TFN
  • Ouvrir une ligne téléphonique
  • Choisir une clé wifi
  • Trouver un van et faire toutes les démarches administratives pour l’achat et la registration.

Roadtrip en Australie

Après une première semaine sous un ciel bleu éclatant, nous avions une 2ieme semaine pour profiter de Sydney. Malheureusement il a plu toute la semaine…

La suite a été mieux même si nous avons fait la Great Ocean Road sous la grisaille.

En ce qui concerne le coût de la vie, oui c’est plus cher. Mais habitant dans un van, nous avions juste la nourriture et l’essence à payer principalement. L’essence étant moins cher qu’en France et la nourriture n’étant pas forcément plus chère suivant les produits (il y a tout de même du boursin à 76$/kg), je n’ai pas vraiment ressenti cette forte hausse de prix.

Nous avons fait de belles rencontres que ce soit au niveau de la population locale ou des backpackers. Nous avons même rencontré un français qui faisait un road trip en vélo. Il a traversé la plaine de Nullarbor qui fait environ 1200 km en 12 jours.

 

Y as tu visité des lieux insolites ou pittoresques ?

Il y a bien la Wave Rock qui à l’air vraiment originale mais je n’y suis pas allé. Plonger dans une cage avec des requins blancs doit aussi être impressionnant.

Sinon des endroits sublimes il y en a des tas. Si je devais retenir un itinéraire ce serait la côte ouest. Entre les pinnacles, les plages turquoises, les petites villes typiques, et la petite barrière de corail, il y a de quoi en prendre pleins les yeux.

 

Quels ont été les faits marquants de ce voyage ?

J’ai travaillé dans la banlieue de Perth où je distribuais des prospectus pour des pizzas dans les boites aux lettres. Mon boss ouvre une carte pour me montrer où je dois livrer. Il m’indique un quartier puis m’en montre un deuxième en me disant qu’il ne sert à  rien d’y aller puisqu’il s’agit du quartier riche.

Je me dirige donc vers le « quartier pauvre ». Et là grosse surprise. Si c’est ça un quartier pauvre, je veux bien être pauvre… Des maisons indépendantes vraiment très jolies.

Sinon le fait le plus marquant a été plutôt négatif. Nous étions près d’Exmouth en van et un kangourou a sauté juste  devant le van. Impossible de l’éviter et le choc a été inévitable. Le kangourou est mort sur le coup et le radiateur du van s’est percé.

Roadtrip en Australie

 

As-tu quelques photos à nous montrer sur ce voyage ?

Voici la plage de Turquoise Bay qui est pour moi la plage que j’ai trouvé la plus belle mais également la plus dangereuse avec ses forts courants :

Roadtrip en Australie
(c) blog-australie.fr

A Monkey Mia, tous les matins les dauphins viennent se nourrir au bord de la plage. Seuls quelques touristes tirés au sort peuvent avoir la chance de les nourrir.

Roadtrip en Australie

Photo de la ville de Sydney prise à bord d’un bateau :

Roadtrip en Australie

Photo prise à Kalbari National Park :

Roadtrip en Australie

Petit feu à quelques mètres de la route en plein désert :

Roadtrip en Australie

Un magnifique coucher de soleil à Coral Bay :

Roadtrip en Australie

The Pinnacles, ces formations rocheuses en calcaires en plein milieu du désert sont vraiment impressionnantes :

Roadtrip en Australie

Vue sur la mer en haut de la falaise d’Eagle bluff. Avec de la chance on peut y voire des animaux sous marins. Pour ma part j’ai vu un dugong. Enfin avec la hauteur, « voir » est un bien grand mot.

Roadtrip en Australie

 

As tu rapporté des cadeaux-souvenirs de ce voyage ?

Hormis quelques tee-shirts et serviettes de plage je n’ai pas ramené de cadeau typique. Comme dans tous les pays les souvenirs sont les mêmes : vêtements, tasses, portes clés, dessous de plats, etc… Sinon, il y a beaucoup de souvenirs affichant les panneaux de signalisation jaune avec un kangourou ou koala.

En Australie la seule particularité des souvenirs sont les souvenirs aborigènes. On trouve beaucoup de boomerangs, de didgeridoo, de peintures aborigènes, etc…

 

As-tu des conseils à donner à ceux qui voudraient faire ce même voyage ?

On entend beaucoup que l’Australie est un pays où on trouve facilement du travail très bien payé comme dans ce reportage.

Il y a de plus en plus de WHV en Australie. La concurrence pour trouver un job est de plus en plus forte et trouver un travail dans les fermes n’est pas si évident que ça. C’est encore plus difficile de trouver des postes dans les restaurants dans les grandes villes. Je vous conseille de vous éloigner dans les banlieues où la concurrence sera plus faible.  Pour ceux qui souhaitent des informations plus complètes, j’ai fait un article sur le sujet

 

Y a-t-il d’autres destinations que tu envisages de réaliser ?

A l’heure actuelle, je souhaite faire deux destinations. La première c’est de retourner en Australie pour faire un road trip sur la côte est pour voir la grande barrière de corail que je n’ai pas pu faire.

Ensuite j’aimerais vraiment faire les Etats-Unis : New York / Miami / Las Vegas / San Francisco, etc… Il y a pleins de villes à visiter. 

 

As tu quelque chose d’autre à ajouter ?

Je te remercie pour ton invitation et cette interview. Pour ceux qui ont des questions, je serais ravi d’y répondre en commentaire si je peux.

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Marc ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous avez un profil de voyageur atypique ou vous avez eu une expérience de voyage hors du commun ? Contactez nous pour vous faire interviewer

 

, , ,

7 Réponses pour [Interview voyageur] Marc du blog Guide-Australie.fr et son road trip en Australie

  1. Pierre et vacances forum 10/02/2014 à 15:52 #

    Ce Road-trip en Australie a vraiment du être une expérience inoubliable! D’après les photos que l’on peut voir dans cet article, on a vraiment l’impression que ce voyage était magnifique! Je ne connaissais pas du tout « The Pinnacles », c’est un paysage qui m’aurait vraiment plus! L’Australie fera surement parti de mes futures destinations, il faut dire que je n’arrête pas d’entendre que des éloges de ses paysages, et la preuve en est en photographie…
    Je vais aller visiter ton site internet, il m’intrigue beaucoup!
    Merci pour cet article et ces expériences que tu partages avec nous, à bientôt!

    • Marc 10/02/2014 à 22:19 #

      C’est vrai que c’était vraiment inoubliable. J’ai un regret c’est de ne pas avoir pu faire la grande barrière de corail. Mais ce n’est que parti remise. Surement pour cet été ou pour 2015.

      En tout cas n’hésitez pas à y passer plusieurs semaines. C’est un budget mais ça vaut le coup 🙂
      Marc – Article récent : Des paysages australiens superbesMy Profile

  2. olivier 11/02/2014 à 13:58 #

    J’aimerais bien faire un road trip dans les années à venir. 🙂 Cette histoire est très intéressante !
    olivier – Article récent : Insolite : il s’assoit dans le siège de Napoléon et le casseMy Profile

  3. Cécile 11/02/2014 à 21:46 #

    Moi qui suis attirée par les îles…j’ai adoré vos photos de plages et de couchers de soleil…
    Un autre de mes rêves…visiter ce grand continent qu’est l’Australie….
    Votre interview donne vraiment envie. Merci pour ce partage.

  4. marine 16/02/2014 à 21:15 #

    Malheureusement on peux pas tout visiter même en 1 an, il faudrait toute une vie 🙂

  5. Manu @ VoyageAvecNous 18/02/2014 à 11:37 #

    Sympa le reportage ! C’est marrant j’ai les mêmes photos 🙂

    Pas de chance pour le kangourou quand même 🙁
    Manu @ VoyageAvecNous – Article récent : Que visiter à Broome ?My Profile

  6. Make My Trip 09/01/2017 à 16:05 #

    Vos photos sont vraiment magnifique, l’Australie est vraiment un pays magnifique, merci pour cet article !
    Make My Trip – Article récent : Premiers pas en Australie : visiter Brisbane en vélo My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !