On a fait un Safari Dauphins avec Le Grand Bleu à La Réunion

On a fait un Safari Dauphins avec Le Grand Bleu à La Réunion

Vous avez sûrement déjà pu voir des dauphins dans les bassins de certains parcs d’attraction, mais les avez vous déjà vu évoluer en totale liberté dans leur milieu naturel ? Avoir l’opportunité de le faire est une chance qu’il ne faut surtout pas laisser passer tant cela n’est pas réalisable partout dans le monde …

Alors si en plus la rencontre de ces sympathiques cétacés est proposée au cours d’une sortie bien conviviale, y a t’il vraiment matière à hésiter ? Nous avons fait un safari dauphins à bord du Grand Bleu à La Réunion, une belle expérience réalisée avec Croisières et Découvertes !

 

Croisières & Découvertes : des croisières thématiques

Croisières et Découvertes est une agence proposant différentes croisières thématiques à la découverte du milieu marin réunionnais, vous pouvez faire avec eux :

  • une croisière découverte pour découvrir les points de vue remarquable de l’île et les fonds marins de la Réserve Naturelle Marine
  • une croisière cocktail pour découvrir la côte ouest de l’île au coucher de soleil
  • un safari pour découvrir la faune locale (oiseaux, tortues, dauphins, baleines à bosse) dans son milieu naturel
  • un catananas pour une journée découverte de la faune locale, une initiation à la voile, un barbecue en mer, de la baignade …
  • un cata passion pour l’observation de cétacés, une initiation à la voile, des activités nautiques …
  • un tour d’horizon pour un baptême en mer afin de découvrir les multiples facettes de l’océan indien
  • un corail safari pour un petit safari au coeur de la réserve corallienne de Saint-Gilles-les-Bains

Le kiosque de Croisières et Découvertes est situé au port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, juste à côté de l’Aquarium de la Réunion.

En ce qui nous concerne nous avons réalisé le Safari …

 

Et c’est parti pour un Safari Dauphins !

Le safari est une croisière de 2 heures partant découvrir certains cétacés dans leur milieu naturel, principalement des dauphins mais aussi des baleines à bosse lorsque c’est la saison (de Juillet à Octobre). La rencontre de ces mammifères aquatiques n’étant jamais assurée à 100%, l’avantage alors de réaliser ce type de sortie avec Croisières et Découvertes est de se faire invité gratuitement sur un autre type de croisière si aucun cétacé n’était observé … Même si ce n’est pas là une garantie « Satisfait ou remboursé », c’est tout comme 😉

Deux départs en mer ont lieu chaque matin à 8h00 et à 10h15. Celui de 8h00 propose le petit-déjeuner à bord tandis que celui de 10h15 propose plutôt un cocktail apéritif sur le retour, voilà qui donne au moins l’assurance de vivre là une expérience conviviale en mer 😉

Dans notre cas nous avions réservé le 2ième départ, c’est donc aux alentours de 10h00 que le Grand bleu (notre bateau) est arrivé.

Débarquement des précédents passagers, embarquement des nouveaux, puis vogue la galère ! Nous sommes ainsi partis naviguer vers le sud, longeant alors la côte réunionnaise en direction de Saint-Paul.

Le Grand Bleu est un bateau semi-couvert, il est donc possible de s’y installer soit à l’extérieur pour profiter du grand air, soit à « l’intérieur » pour se retrouver plutôt à l’ombre.

Ce bateau est aussi à fond de verre, permettant ainsi d’observer les fonds marins en descendant dans la coque. Mais là n’étant pas le but de notre sortie, contrairement à la croisière découverte proposée par la même compagnie, il n’y avait rien de spécial à y voir … Plusieurs panneaux d’informations affichés à l’intérieur du bateau montraient cependant les différentes sortes de poissons et cétacés que l’on peut découvrir dans le milieu marin réunionnais.

Les deux membres d’équipage étaient plutôt sympathiques, l’un pilotait le bateau tandis que l’autre commentait la croisière et s’occupait des passagers, il n’a d’ailleurs pas tardé à nous servir un rafraîchissement bienvenu 😉

Chacun des passagers était invité à bien observer la mer afin de signaler la moindre chose à y voir. Investis alors de cette mission, nous étions tous en train de scruter l’eau dans l’espoir d’y découvrir la moindre curiosité. Et c’est ainsi que nous avons pu voir de nombreux poissons volants, mais il était bien difficile de les photographier tant ils étaient rapides et imprévisibles …

Nous avons ainsi navigué durant une bonne demi-heure avant de rejoindre un endroit où se trouvaient les dauphins. Il n’était d’ailleurs pas trop difficile à localiser puisque 2 ou 3 autres bateaux étaient stationnés pour les observer 😉

Ce qui est sûr c’est que Valérie et moi nous sommes vite rendus compte que cette sortie allait largement dépasser nos espérances de rencontres de dauphins tant il était possible d’observer de nombreux bancs de dauphins à long bec. Rien à voir alors avec les quelques sorties équivalentes réalisées en Egypte où seuls quelques dauphins avaient été vus, et avec bien du mal encore 😉

Durant 20 bonnes minutes nous avons ainsi regardé évoluer les dauphins tout autour du Grand Bleu, changeant alors parfois d’emplacement pour continuer à les observer. On serait bien restés là plus longtemps tant nous étions tous fascinés par la présence de ces sympathiques mammifères aquatiques, mais malheureusement il fallait bien repartir …

Nous avons donc continué notre « route » jusque Saint-Paul, où se tenait d’ailleurs le traditionnel marché forain sur le front de mer, avant de faire demi-tour pour repartir en direction de Saint-Gilles-les-Bains.

Un mal pour un bien puisque le chemin du retour annonçait l’heure … du cocktail !

Au programme alors du punch bien sûr, des samoussas et une bonne musique d’ambiance créole ! Et autant dire qu’ils n’étaient pas avares côté service … Que pouvait on donc espérer de mieux à l’heure de l’apéro pour compléter cette sortie ? 😉

C’est au final avec une très grande satisfaction, pour les bons moments passés à bord, que nous avons quitté le Grand Bleu une fois de retour à Saint-Gilles-les-Bains.

 

Notre avis

Pour nous qui avons déjà fait maintes excursions au cours de nos différents voyages, il est possible d’affirmer que celle réalisée avec le Grand Bleu est carrément sortie du lot question intérêt et convivialité, et cela même si nous n’avons pas pu voir de tortues ou de baleine à bosses …

Cela n’a fait que conforter l’appréciation que nous avons pu avoir de notre séjour à La Réunion qui est pour nous une destination accueillante et attachante.

 

Nous remercions vivement Croisières & Découvertes pour nous avoir permis de tester gracieusement ce safari Dauphins à bord du Grand bleu. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit concernant cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Pour en savoir plus sur notre séjour à La Réunion, cliquez ici !

 

Et vous, avez vous déjà réalisé une sortie de ce genre ? est ce quelque chose que vous aimeriez découvrir à la Réunion ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 8 commentaires

  1. On met les voiles

    ils sont venus jouer avec les vagues du bateau qu’on a pris pour aller en Corse. C’était beau a voir 🙂

  2. J’avais adoré ce moment! C’était tellement incroyable de voir tous ces dauphins jouer avec nous!!! Pour moi, c’était la première fois, j’en garde donc un très beau souvenir! Et l’équipe du Grand bleu est vraiment pro! À chaque fois que je regarde la vidéo de cet instant, j’en ai la larme à l’oeil !! Je vous laisse le lien si vous voulez la voir, histoire de revivre ensemble ce beau moment ! http://www.littlebirdyworld.com/a-la-rencontre-des-dauphins-ile-de-la-reunion

    1. Merci pour ta vidéo qui nous rappelle effectivement de bien bons souvenirs 😉

      1. Ça me donne vraiment envie d’y retourner mais cette fois ci pour essayer de voir les baleines!!

    1. Le terme croisière est un peu abusif, c’est plutôt à voir ici comme une appellation marketing. Il s’agit plutôt d’une excursion destinée à aller à la rencontre des dauphins dans leur milieu naturel. Ceci dit c’est une sortie que nous recommandons car elle est assez magique pour ceux qui aiment les dauphins 😉

  3. Excellent cette sortie dauphins ! Cela risque d’en mettre pleins la vue à nos enfants 🙂
    On va se renseigner pour cette activité, car nous partons dans quelques semaines sur cette chouette île !

    Merci pour ce bel article

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu