Interview de Romain Beuvart qui nous fait découvrir la Thailande

Interview de Romain Beuvart qui nous fait découvrir la Thailande

ThailandeLa Thailande, dont la capitale est Bangkok, est un pays d’Asie du Sud-Est au climat tropical ayant pour voisins la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie.

Pays populaire auprès des routards, la Thailande est l’un des pays les plus touristiques au monde : paysages variés, plages parmi les plus belles au monde, patrimoine culturel ancestral, hospitalité légendaire, coût de la vie bon marché, cuisine raffinée … sont en effet autant de raisons pour expliquer cela.

Expatrié en Thailande depuis 5 ans et marié à une thailandaise, Romain Beuvart nous fait découvrir ce pays qu’il a visité de long en large …

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Romain Beuvart,  j’ai 30 ans. Je suis né à Besançon et j’ai passé ma petite enfance à la campagne dans la région avant de déménager dans le Sud Ouest à Cahors. Après une formation dans l’audiovisuel à Bayonne je suis monté à Paris pour travailler.

Quelques temps plus tard je voyageais en Thaïlande, mon premier grand voyage. A partir de là c’est fait j’avais le virus du voyage, j’avais déjà aussi commencé vu mes études en rapport avec l’image mais j’ai développé une passion pour la photographie et bien évidemment le cinéma.

 

Quel est le pays que tu souhaites nous faire découvrir ?

Mon pays d’accueil d’abord, la surnommée « Pays du sourire » qu’est la Thaïlande mais étant donné que c’est situé dans un emplacement idéal en Asie du Sud-Est c’est donc aussi toute l’Asie du Sud (pour l’instant) dont je partage mes récits et photos.

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

Expatrié depuis 5 ans il me reste encore tant à découvrir… mais en tout cela fait 7 ans que je connais la Thaïlande et suis allé dans toute les régions, certaines plus en profondeur que d’autres.

Comme je suis de nature curieuse je m’intéresse beaucoup à ce qui m’entoure et même si la culture Thaï peut s’avérer complexe je m’essaye au mieux de la comprendre.

De plus je n’hésite pas à sortir des sentiers battues, étant marié à une Thaïlandaise je bénéficie des « astuces » voyage locaux, les coins que pratiquement seul les Thaïs connaissent.

Je relate tout ça sur mon blog intitulé « La Thaïlande et l’Asie », agrémenté de nombreuses photos je partage mes visites, découvertes culinaires, culturelles en Thaïlande et dans toute l’Asie.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

La Thaïlande a tout pour plaire, des paysages nombreux et variés, des montagnes du Nord aux plaines de l’Est et bien sûr les fameuses plages du Sud. C’est un pays avec une culture riche, des gens globalement accueillant et une gastronomie parmi les meilleures au monde !

Wat Pho
Thailande

Voyager en Thaïlande et en Asie en général est connu pour être bon marché, de plus la Thaïlande étant populaire, ses infrastructures sont nombreuses et rends les déplacements et l’hébergement facilement accessible. Le tout en étant suffisamment grand pour découvrir des endroits sans forcément se retrouver au milieu d’un troupeau de touristes.

Enfin je dirais que c’est une échappatoire des plus agréables aux heures sombres et froides de l’hiver, venez donc apprécier la chaleur toute l’année !

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Question difficile … mais globalement je dis souvent que ne pas visiter Bangkok en Thaïlande reviendrait à ne pas visiter Paris en France, autrement dit, prenez le temps de visiter le Grand Palais et le Wat Pho, visitez les canaux et laissez-vous charmer par cette mégapole qui a beaucoup à offrir.

En dehors je dirais qu’il est impensable de visiter le nord sans le sud et inversement. Voir parmi les plus belles plages du monde comme les îles Similans ou voir parmi les dernières tribus des montagnes de Chiang Rai sont des souvenirs uniques.

Iles Similans (c) Kuoni-paroles-voyageurs.fr
Village région de Chiang Rai

Parmi des activités classiques il y a bien évidemment la plongée mais aussi la balade à dos d’éléphant et les fameux trek dans les montagnes.

Sinon s’il y a bien une fête à ne pas manquer c’est le nouvel an Thaï, connu sous le nom de «fête de l’eau » et localement Songkran, c’est une sorte de fête géante dans tout le pays où tout le monde s’arrose dans la joie et la bonne humeur, et c’est pile poil pendant la période de mon anniversaire ! Cela se déroule principalement les 13, 14 et 15 Avril (le 13 étant le jour principal) selon les régions entre une seule et parfois jusqu’à une semaine de fête !

Songkran
Thailande

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

De nombreux, très nombreux plats existent en Thaïlande, les plus connus étant probablement les Pad Thai, ces fameuses nouilles mélangées avec des petites crevettes et autres, ainsi que la soupe au lait de coco, souvent avec du poulet appelé « Tom Kha Kai » (si au poulet)

Pad Thai Noodles (c) TempleOfThai.com
Tom Kha (c) Surasit9.worpdress.com

Les plats Thaïlandais sont souvent des mélanges de saveurs : sucré, salé, aigre-doux et épicé. De manière générale j’apprécie beaucoup les currys, sinon des plats plus « simple » comme le Khao Pad (du riz frit avec de la viande généralement) où le Pad Krapaw accompagné d’une omlette à la Thaï sont des mets de choix lorsque vous ne savez pas quoi prendre.

Les Thais mangent à toutes heures et on trouve vraiment de tout dans les rues et les innombrables restaurants.

La boisson que tout le monde connait sans forcément connaitre son origine c’est la Redbull ! Connue sous son nom original de « Kratin Daeng » ici. Sinon les bières locales notamment la Singha sont très appréciables.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Des t-shirts, des étoffes en soies, des objets de décorations par ex. statuettes de Bouddha, vu le nombre de marchés et endroits possibles pour faire ses achats, il y en a franchement pour tous les goûts (vous pouvez même vous offrir un bouquet d’orchidées, un des symboles de la Thaïlande, juste avant de partir, à l’aéroport).

Marché de nuit Chiang Mai
Thailande

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

J’ai beaucoup aimé le calme et les routes vallonnées de la région de Nan. Pour le côté plage j’aime beaucoup la région de Krabi et sa plage de Railey Beach.

Railey Beach
Région de Nan

Enfin la région de Hua Hin combine à la fois la mer et des montagnes réparties dans plusieurs parc nationaux et offre à mes yeux une destination de qualité.

Parc National près de Hua Hin
Thailande

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Concrètement tout est possible, selon que vous soyez seul, en couple ou une famille nombreuse. A mes yeux vu que je conduis, voyager en indépendant est la meilleure façon bien évidemment. Globalement il est préférable de voyager entre ses points de chutes en bus voire en train (plus lent mais au moins on a le temps de voir défiler le paysage) et sur place de louer un scooter pour visiter les environs.

Globalement on s’y sent bien en sécurité même tard le soir. Bien évidemment évitez sur le principe de vous balader les poches remplies de cash (de toute façon vous trouvez des ATM partout) et de provoquer des Thais si vous êtes éméché, quand ça commence à chauffer toujours faire profile bas.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Il y a en gros 3 saisons en Thaïlande, la meilleure, qui est donc par conséquent la haute saison s’étale en gros de Novembre à Mars, c’est la saison sèche, il y fait généralement plus frais (entre 25°C et 30°C), surtout le soir où ça peut descendre dans les 15°C-20°C en ville, parfois même jusqu’à 0°C dans les montagnes.

Ensuite vient la saison chaude de Mars à Mai/Juin, là les températures grimpent en moyenne entre 35°C et 40°C avec un taux d’humidité important, c’est le temps parfait pour fêter Songkran, la fête de l’eau en Avril !

Enfin la saison des pluies va de Juillet jusqu’à Novembre/Décembre (selon les régions), il pleut généralement surtout en soirée, un gros orage et puis s’en va sauf en Septembre/Octobre où l’on voit assez peu le soleil.

La mer quant à elle reste aux alentours de 26°C toute l’année !

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Pas de vaccins obligatoires mais les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont conseillés. Pour ceux qui se demandent s’ils doivent prendre un traitement contre le paludisme je dis toujours qu’à moins que vous comptiez vous promener longuement dans les forêts frontalières de la Birmanie ou du Laos ce n’est pas nécessaire.

Pour ce qui est des éventuels petits bobos et autres au quotidien il est généralement facile de trouver une petite pharmacie.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Je dirais l’image d’un temple, la religion y étant omniprésente avec un nombre incalculable de temple (400 rien qu’à Bangkok) à travers tout le pays. La « bouffe » et les marchés viendraient juste derrière vu leur bon appétit et la tout aussi omniprésence de la « bouffe » partout.

Temple bouddhiste
Thailande

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

La Thaïlande a beaucoup à offrir en termes d’expériences, culinaires, culturelles, paysages variés, aventures, le tout dans des conditions plus sécuritaires (dans le sens des conditions des infrastructures) que ses voisins et le tout pour un coût toujours compétitif.

Grand Palais – Wat Phra Keaw
Grand Palais – Wat Phra Keaw

La Thaïlande est un grand pays et si vous voulez de « l’authenticité » je vous assure qu’il y a de quoi faire.

 

As tu quelque chose à ajouter ?

Un grand merci à Christophe et son site lesvadrouilleurs.net de m’avoir donné cette opportunité de parler ici de la Thaïlande, j’espère avoir donné envie aux lecteurs d’aller « vadrouiller » dans ce beau pays.

Si vous souhaitez réagir, apporter des précisions, raconter vos expériences, laissez–moi un commentaire ci-dessous sinon rejoignez-moi sur mon blog https://www.thailande-et-asie.com

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Romain ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 13 commentaires

  1. Quelle star ce Romain 😉 À lire toutes ces interviews, je m’attends à tout maintenant, même en mettant en route ma télé (bon, je ne la mets pas souvent en route donc tu préviendras hein ?)
    J’aurais une question, est-ce que tu parles un peu Thaï ? Est-ce une langue difficile à apprendre, à lire ? Je n’ai pas spécialement prévu de m’y atteler mais il n’empêche que ça m’intéresse.
    Laurent – Article récent : Vertige dans la vallée du TsaranoroMy Profile

    1. Hahah Laurent ! Mais tu es devenu mon mentor tu le sais bien ! On te voit partout aussi ces derniers temps 😉
      Je parle un peu, disons suffisamment pour la vie de tous les jours mais je tiens pas une conversation. Oui c’est une langue difficile, c’est beaucoup de mots monosyllabique et une langue tonal, c’est pas évident de retenir chaque nuance et un mot selon les circonstances sera utilise parfois un autre (question aussi de politesse, de rang etc…)

      Dans mon cadre sociaux professionnel je parle malheureusement plus souvent Anglais que Thai…
      Romain@La Thailande Et L’Asie – Article récent : Inde – Victoria Memorial à KolkataMy Profile

    1. Oui, d’après les autorités il y a eu une baisse de 20% en cette fin d’année, le problème étant surtout que vu de l’étranger ce genre d’infos parait inquiétantes alors que sur place cela ne change rien au quotidiens des touristes…

      C’est un problème dont on ne voit pas la fin non plus… ils ont obtenu des élections anticipées mais ce n’est pas ce qu’ils veulent donc en plus d’empêcher le bon déroulement de la préparation de ces élections (en Février prochain) ils continuent de manifester (Dimanche dernier c’était vraiment massivement)
      Romain@La Thailande Et L’Asie – Article récent : Inde – Victoria Memorial à KolkataMy Profile

  2. A la lecture de cette interview, je me dis que j’en ai vu quand même pas mal, en tout cas au moins les grands classiques. Mais j’aimerais bien y retourner à l’occasion, pour passer un peu plus de temps dans le nord du pays et découvrir les îles de la cote Est.
    Chris – Article récent : Volontariat en Afrique : Interview d’Antoine et MathildeMy Profile

    1. De notre côté nous n’avons vu de la Thaïlande que l’île de Phuket que nous avons visité de long en large en scooter … et j’aimerais bien faire le triangle d’or et aussi voir Bangkok …

  3. La gastronomie thailandaise, quel régal, pour moi c’est aussi une autre grande nation gastronomique, au même titre que la France et le Japon. C’est d’un raffinement exceptionnel. Si vous allez en thailande, offrez vous un « grand » restaurant, vous aller en prendre plein les papilles !
    Pierre@immothai – Article récent : Voir des possibilités de logements en Thailande sur cette page.My Profile

    1. Je suis d’accord sur le fait que l’on mange très bien en Thaïlande et pour pas cher en plus … Par contre il n’y a pas forcément besoin de faire de grand restaurant pour apprécier la cuisine Thaï. Lors de notre séjour à Phuket, que nous avons bien sillonné en scooter, nous avons très bien mangé dans des petits restaurants de villages reculés où il n’y avait pas un seul touriste 🙂

      Des fois pour 3€ on a là bas une bière et un bon plat au rapport qualité/prix imbattable !

    2. De même que Christophe, on mange parfois mieux (ou plus) que dans les « grands » restos qui ne sont finalement la que pour offrir un cadre a ceux qui ont les moyens de se le payer. Je préfère souvent les petits restaurants sans prétentions qui offre de belles surprises gustatives.
      Romain – Article récent : Birmanie – Dîner au Karaweik hall à YangonMy Profile

  4. C’est vrai que la Thailande est une belle destination de vacances. Elle est très prisée par les touristes. Et ces derniers ont tendance à prolonger leurs séjours avec les visas run. Apparemment; les autorités thaïlandaises ont décidé que les touristes ne peuvent plus renouveler leurs visas avec les visas run.

    1. Ce n’est pas tout à fait exact Elisa, quand on a besoin de faire un visa run ça porte à confusion avec les termes car cela veut dire que l’on a pas de visa ! Il ne faut pas oublier que par défaut lorsque vous arrivez en Thailande vous obtenez ce qu’on appelle une « exemption de visa », ce ‘nest donc pas un visa mais un tampon vous autorisant à séjournez en Thailande pendant 30 jours (les fameux 30j gratuit)

      Le renforcement des autorités sur cette exemption et pour arrêter que certaines nationalités en particulier abusaient de ce système pour entrer sortir du territoire à leur guise. La seule réelle différence, maintenant, est qu’ils demandent un visa en bonne et dû forme que vous devez faire depuis une ambassade de Thailande, soit dans votre pays d’origine, soit dans un des pays voisins.

  5. Salut à tous, la Thaïlande est un très beau pays, agréable et surtout très facile à visiter par ses propres moyens. Nous y avons passé 3 semaines en faisant parant de Bangkok vers le Nord de la Thaïlande (Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai, Chiang Mai) puis direction le Sud avec ses superbes plages (Phuket, Koh Lanta, Krabi, Koh Phi Phi) et enfin 5 jours à Bangkok avant de revenir en France.
    Blog Conseils Voyage – Article récent : Découvrir une île quasi-déserte en ThaïlandeMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu