Parc Pairi Daiza : le paradis des animaux existe en Belgique !

Parc animalier Pairi DaizaAimeriez vous parcourir en une seule journée les 4 coins du monde au contact d’animaux en semi-liberté ? Et bien c’est (presque) possible avec Pairi Daiza, un parc animalier de 55 hectares élu meilleur jardin zoologique de Belgique en 2014 …

Invitant au voyage, et organisé  en continents, le parc Pairi Daiza (anciennement Paradisio) est en effet considéré comme un véritable jardin des mondes, un jardin paysager dans lequel vivent actuellement 5000 animaux en totale harmonie.

Suivez nous dans ce paradis animalier où dépaysement et émerveillement sont assurément au rendez-vous …

 

Le Parc Pairi Daiza

Pairi Daiza, situé exactement à Brugelette en Belgique, a été créé sur les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron. A d’anciens bâtiments réhabilités sont venues se greffer petit à petit de nouvelles infrastructures thématiques afin d’accueillir toujours plus d’animaux (plus de 470 espèces) …

Pairi Daiza vous invite à traverser les continents en quelques pas afin de rencontrer les animaux emblématiques de notre planète dans des décors sublimes : temple indou, jardin indonésien, village lacustre, jardin chinois, lagune …

A la manière d’un immense parc d’attractions, une carte vous permet de vous guider dans les différents univers proposés et vous indique les horaires des diverses animations prévues en journée (démonstration de rapaces, bain des éléphants, nourrissage d’animaux …). Sur les aspects pratiques, il est aussi possible de boire et manger dans différents lieux de restauration du parc ou de pique-niquer au grand air dans des endroits aménagés …

 

Différents mondes

Vu la taille du parc et son intérêt, il est difficilement possible de tout visiter en une seule journée, d’autant plus que celui ci n’est ouvert que de 10h00 à 18h00 : autant le savoir de suite afin de prendre son temps et penser à le découvrir en plusieurs fois. Voici donc les décors de quelques uns des univers où nous sommes allés …

La cité des immortels

Parcourez le plus grand jardin chinois d’Europe (plus de 45000 m2) où l’omniprésence de l’eau, les décors d’inspiration chinoise, la douce musique traditionnelle, … invitent à la relaxation. Pour les plus aventuriers, des ponts suspendus permettent de traverser cette zone paisible où il est possible d’observer des cigognes asiatiques, des pandas roux, des cerfs muntjac …

On trouve là aussi la grotte des 2 célèbres pandas géants, Hao Hao et Xing Hui, arrivés cette année et prêtés par la Chine pour 15 ans. Pas facile d’ailleurs de les prendre en photo quand la foule se presse pour les voir et qu’en plus ils vous tournent le dos … Les vidéos tournant en boucle et la boutique attitrée permettent au moins de voir à quoi ils ressemblent 😉

La terre des origines

On se retrouve ici dans une grande savane africaine abritant les fameux « Big Six » que sont les 6 animaux les plus connus d’Afrique : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle du Cap et l’hippopotame.

2 villages ont même été construits : l’un terrestre avec des cases africaines en terre rouge et l’autre lacustre avec des maisons sur pilotis.

Nous avons pris un déjeuner plutôt typique à cet endroit avec du foufou au poulet et de la quiche aux insectes (enfin c’est plutôt moi uniquement qui a mangé cela) …

Le royaume de Ganesha

Des temples, des sculptures en bois ou pierre, des rizières, des maisons traditionnelles sur pilotis … un royaume de toute beauté qui vous immerge totalement en Indonésie.  Vous rencontrez là des loutres, des buffles d’eau, des porcs-épics, des macaques … sans oublier bien sûr des éléphants.

C’est aussi à cet endroit que vous pouvez assister au spectacle du bain des éléphants, arrosage assuré au 1er rang 😉

 

La porte du ciel

Dès l’entrée à Pairi Daiza, la tour de l’ancienne abbaye de Cambron donne le ton pour cet univers presque exclusivement dédié aux oiseaux, celle ci domine en effet le parc.

On peut aussi trouver là une mini-ferme où les animaux en liberté ravissent les enfants, une immense volière où évoluer pour observer entre autres des flamants roses, un jardin andalou avec de belles fontaines, une serre tropicale géante où faire un safari piéton …

 

Notre avis

Cette sortie était proposée dans le cadre de mon comité d’entreprise et si personnellement j’étais un peu réticent au départ sur le fait d’aller visiter un zoo de plus, en me disant qu’ils finissent tous par se ressembler un peu, j’étais à cent lieux de m’imaginer découvrir un tel endroit « paradisiaque » !

Nul doute que nous retournerons dans ce parc animalier pour lequel nous sommes littéralement tombés sous le charme … et que nous vous recommandons sans modération 😉

Difficile de vous montrer l’énorme quantité de photos réalisées, surtout qu’en plus nous n’avons pas tout visité … d’autres mondes existent encore comme la lagune, la vallée de la source ou la porte des profondeurs.

Cet article vous donne donc un aperçu de ce qu’il y a à voir à Pairi Daiza, et cela principalement au travers des décors de ce parc. Pour ce qui concerne les animaux, nous vous invitons à aller les découvrir par vous même sur place, vous ne serez pas déçu(e) 🙂

 

Et vous, êtes vous déjà allé(e) au parc Pairi Daiza ? lequel de ses mondes a votre préférence ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

9 Réponses pour Parc Pairi Daiza : le paradis des animaux existe en Belgique !

  1. Thomas@ConseilsVoyage.fr 18/06/2014 à 10:48 #

    A chaque fois que j’atterris à Charleroi, je me dit qu’il faudrait que j’aille voir ce parc (les photos dans les couloirs sont très belles). Les différents monde permettent de voir toutes sortes d’animaux et de créer une « vraie » atmosphère typique, ce qui change des zoos traditionnels.
    Thomas@ConseilsVoyage.fr – Article récent : Visiter l’Alhambra de GrenadeMy Profile

    • Christophe 18/06/2014 à 12:56 #

      Effectivement Pairi Daiza n’a plus rien à voir avec les zoos tels qu’on les connait, l’appellation parc animalier prend ici tout son sens car on se retrouve dans un parc à thèmes avec les différents mondes proposés. Et si la faune est mise à l’honneur, la flore l’est tout autant 😉

  2. Fabien 19/06/2014 à 12:25 #

    Merci pour cette belle découverte ! Je n’avais jamais entendu le Big6, quand j’étais en Afrique ils me disaient toujours le Big5 ! Du coup je vais le modifier sur mes photos de vacances et mettre que j’ai vu le Big6 ! 🙂 En tout cas ce parc a l’air superbe, sauf pour les pauvres pandas qui ne font que voyager :s

    • Christophe 19/06/2014 à 13:02 #

      C’est vrai que l’on entend plus parler du Big 5 pour les animaux d’Afrique, Big 6 est une expression beaucoup moins courante mais tout de même appropriée 😉

  3. lecron 02/11/2016 à 14:26 #

    Bonjour

    Vous derviez changer le titre de votre annonce ; croyez vous que les tigres soient au paradis dans quelques mètres carrés , croyez vous que les gorilles soient heureux dans leur grotte sombre , un girafon est décédé dernièrement : la cause est inconnue et non divulguée , les éléphants ont des tics d ‘ennui , je pase sur la plupart des autres big five

    • Christophe 20/11/2016 à 09:35 #

      Je vois ce que vous voulez dire et effectivement on ne connait pas l’envers du décor … c’est juste que par rapport à de nombreux autres zoos visités les conditions de vie au Parc Pairi Daiza nous ont semblé bien meilleures pour les animaux. Après c’est certain que ceux ci seraient bien mieux dans leur environnement naturel mais pour ceux qui sont nés de toute façon en captivité je ne suis pas certain que ce serait la meilleure solution car ils y seraient certainement un peu perdus …

      • Lecron 20/11/2016 à 10:42 #

        Vous avez entierement raison mais , malheureusement ce n est pas le cas de tous les animaux de pairi daiza , pour ne prendre que les pandas , ils sont arrives de chine il y a deux ans , certains animaux ont ete repris de cirque , un elephant peut etre facilement remis dans son biotope , cela n est pas fait , ah si vous aviez connu le parc il y a dix ans , une ethique etait respectee , il n y avait pratiquement que des piseaux pour la plupart en liberte . Maintenant le parc est aux mains de financiers , on en voit le resultat . Attention , pour info cela fait prsque dix ans que je prends l abonement , et que je m y rend plus de dix fois par an , je connais tres bien le parc et son histoire , je contqinue d y aller par nostalgie mais je pense que je vais arreter des l annee prochaine , triste pour une fois que nouss avions un parc digne de ce nom

        • Christophe 20/11/2016 à 10:50 #

          Effectivement je comprends mieux maintenant votre réaction qui est légitime … Merci en tout cas pour votre témoignage 😉

  4. colombel 28/05/2018 à 15:07 #

    Très beau parc, jolies boutiques avec beaucoup de choix.
    Dommage que lors de notre venue en octobre la boutique spécialisée des pandas n’était pas ouverte…
    J’ai quand même pu ramener quelques spécimens pour ma colelction:
    https://lespandas180251836.wordpress.com/

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !