J’aime le charme et la douceur de vivre de l’île de Malte !

J’aime le charme et la douceur de vivre de l’île de Malte !

Voilier dans le portJe ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, il y a peu de temps encore je ne connaissais l’île de Malte que de nom et ne savais d’ailleurs même pas où situer celle ci dans la Méditerranée … c’est suite à la lecture de quelques récits de blogueurs voyage que je me suis intéressé à cette petite île qui ne manquait visiblement pas d’intérêt.

Pour un séjour à réaliser dans le cadre de l’anniversaire de Valérie, j’ai donc convaincu celle ci de partir découvrir Malte. Sans regrets, nous y avons découvert une certaine douceur de vivre …

Après vous avoir récemment parlé de l’île de Gozo (petite soeur sauvage mais authentique de Malte) et des belles cités historiques de Malte, je tenais à vous montrer de quelle façon l’île de Malte a su nous charmer …

 

Malte, une petite île de la Méditerranée

Considérée par certains comme la perle de la Méditerranée (environ 246km2 de superficie) et par d’autres comme une véritable île aux trésors, Malte est une destination réellement pleine de charme : l’archipel maltais qu’elle forme avec ses îles soeurs, Gozo et Comino, possède en effet un riche patrimoine naturel, culturel et historique en plus d’un bel environnement « mer et soleil ».

Située au beau milieu de la Méditerranée, à environ 90km du sud de la Sicile, l’île de Malte bénéficie d’un climat méditerranéen qui en fait une destination soleil idéale pour se ressourcer quel que soit le moment de l’année …

Mais personnellement, depuis un séjour réalisé en Crète en plein été, je préfère profiter des îles méditerranéennes sous la douceur d’un soleil d’automne plutôt qu’en période de forte chaleur l’été … et il faut reconnaître que nous avons fait un bon choix pour Malte : avec un séjour réalisé à la mi-Novembre, nous avons pu bénéficié toute la semaine d’une température moyenne de 23° en journée 🙂

 

Malte, l’art de vivre avec la mer …

L’île de Malte est entourée d’eaux cristallines, la beauté de celles ci est alors avantageusement mise en valeur par le soleil qui fait ressortir les dégradés de bleus de la mer … on a alors parfois l’impression de se retrouver dans un décor de carte postale 😉

Ne vous attendez pas trop cependant à trouver des plages de sable tout autour de Malte, celles ci sont en nombre limité et plutôt concentrées au Nord de l’île, notamment à Mellieha Bay où se trouvait notre hôtel (le Seabank Resort & SPA) et sur les îles de Gozo et Comino.

Les maltais sont habitués aux plages de rochers, les plages de sable sont plutôt recherchées par les touristes qui s’y entassent durant l’été … mais cette limitation des plages de sable n’est finalement pas un mal car elle préserve l’île d’un certain tourisme de masse.

Plage de rochers à Saint Paul Bay
Plage de sable à Mellieha Bay

A Malte la mer est source de nombreux loisirs pour les maltais et les touristes : balades en bord de mer, baignade, nautisme, pêche de loisir, sports nautiques, plongée … il y a ainsi bien des façons de goûter aux plaisirs de celle ci. Que demander de mieux pour un séjour balnéaire au soleil ?

Bateau de plaisance à Saint-Julians
Coucher de soleil sur la mer
Voilier à Sliema

Mais la mer est aussi une ressource naturelle essentielle pour Malte, nombreux sont en effet ceux qui vivent de la pêche … Marsaxlokk est alors un petit village de pêcheurs à découvrir absolument au sud de l’île : c’est l’endroit où se concentrent les luzzus, ces petites barques colorées typiques des pêcheurs maltais. Celle ci arborent sur leurs proues des yeux d’Osiris censés les protéger des dangers de la mer …

Comment ne pas tomber sous le charme de cet authentique petit port de pêche où différents petits restaurants à prix très abordables proposent aussi quelques bonnes spécialités de poissons ? 😉

Port de pêche de Marsaxlokk
Un luzzu à Marsaxlokk

Lors de balades sur les quais des petits ports, il n’est pas rare d’observer quelques pêcheurs réparant leurs filets. Leur outil de travail doit toujours être maintenu en bon état, ce qui fait que les barques colorées sont toujours bien entretenues, ce n’est pas que pour l’esthétique …

Pêcheurs à Marsaxlokk
Pêcheur à Saint-Julians

 

Malte, une île au charme désuet

Régulièrement ballotée entre l’Orient et l’Occident au fil de son histoire, Malte a gardé les traces des passages successifs de différentes civilisations : phénicienne, romaine, carthaginoise, arabe, normande … Ceci lui procure une extrême richesse historique et lui donne une identité forte qui ne se voit nulle part ailleurs …

Ne serait ce déjà qu’à La Valette, l’une des plus belles capitales d’Europe (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), où nous avons longuement admiré les belles maisons maltaises traditionnelles. Etroites, composées de plusieurs étages et disposant de balcons couverts en bois colorés, celles ci sont typiques de l’île et ont un charme fou.

Des maisons traditionnelles à La Valette

Avec les rues et ruelles étroites, et des maisons toutes en hauteur, la ville prend parfois des allures de médina arabe … mais l’influence de la colonisation britannique n’est jamais bien loin.

Statue de la Reine Victoria
Influence britannique

Malte a su bien conserver les traces de son passé, et c’est ce qui fait le charme de cette île … Pour un peu celle ci nous rendrait un brin nostalgique 😉

 

Malte, l’ambiance méditerranéenne

Malte c’est bien sûr aussi une certaine ambiance méditerranéenne, un cadre ensoleillé où il n’est pas concevable de rester cloîtré chez soi et qui vous invite à profiter au maximum de l’extérieur …

Les ruelles piétonnes des villes sont vivantes, les terrasses des cafés sont animées … Et à voir la photo ci dessous croiriez vous facilement que celle ci a été prise en plein Novembre alors que la température de chez nous (Nord de la France) ne dépassait pas les 10° au même moment ?

Les couleurs de la Méditerranée se retrouvent aussi sur les étals des petits marchés locaux ainsi que sur les petits camions de marchands ambulants allant à l’encontre des maltais. Tout cela bouillonne de vie et nous aimons particulièrement ce genre d’ambiance …

Malte est en fait un endroit où l’on a tout simplement envie de profiter du soleil et de se détendre, loin du cliché métro, boulot, dodo !

Flâner dans des ruelles, se balader en bord de mer, prendre un verre en terrasse, apprécier un coucher de soleil … sont des moments simples mais qui prennent alors tout leur sens, surtout quand on les partage à deux 🙂

 

Malte, la douceur de vivre

Malte représente une certaine douceur de vivre, un endroit où l’on a envie de profiter tranquillement du temps qui passe … comme le font certains maltais qui ont l’atteint l’âge de la sagesse :

Rares sont les endroits que j’ai réellement regretté de quitter, Malte en fait partie. La douceur du climat et le calme du mois de Novembre y étaient certainement d’ailleurs pour beaucoup …

Personnellement je suis reparti avec l’impression d’en avoir trop vu ou pas assez :

  • trop vu pour une seule semaine où nous avons sans cesse bougé pour découvrir au maximum cette île, au lieu de mieux profiter de certains lieux
  • pas assez vu car il y a tant d’autres endroits de l’île (et de l’archipel maltais) où j’aurais aimé prendre le temps d’aller

Ce qui est sûr c’est que je garderais d’excellents souvenirs de cette petite île perdue au milieu de la Méditerranée et que je saurais désormais très bien situer 😉

Cliquez ici pour découvrir en images le déroulement complet de notre séjour à Malte …

 

Et vous, connaissez vous l’île de Malte ? pensez vous que cette destination vous plairait aussi ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Jocelyne Arrivetx Schembri

    Vous avez raison « la douceur de vivre « c’est un archipel magnifique qui est le pays de mes arrières grands parents! !!!

    1. Oui je me serais bien vu rester une semaine de plus car j’ai adoré l’ambiance … en plus nous avons eu un temps superbe et je n’avais pas trop envie de rentrer dans le froid chez nous 😉

  2. Hum, très chouette article ! Qui ne fait que me conforter dans mon projet d’aller passer PRESQUE 3 SEMAINES à Malte en avril cette année… Je prévois aussi d’y reprendre la plongée.

    1. 3 semaines ! Quelle chance … Avril doit être assez sympa comme période pour y aller 😉
      Merci pour l’appréciation de l’article.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu