Vivre la magie de Noël dans le pays des étoiles en Alsace

Marchés de Noël en AlsaceL’Alsace est une région très attachée aux cérémonies de la nativité du Christ, c’est pourquoi les traditions de Noël sont très ancrées dans son histoire depuis fort longtemps.

Cependant, depuis la création en 1997 des 7 Pays de Noël par le Comité Régional du Tourisme, la période de Noël a pris une toute autre envergure en Alsace et désormais une véritable magie de Noël s’y installe chaque année en Décembre.

Nous sommes allés passer une semaine dans le Pays des Etoiles, dont la capitale est Colmar, afin de vivre la magie de Noël juste avant le réveillon.

 

Nous aimons aller régulièrement en Alsace sur la période précédent Noël (à peu près tous les 2 ans), c’est en effet à chaque fois l’occasion pour nous de s’imprégner de l’ambiance de Noël avant de passer les fêtes en famille.

Cependant, comme nous l’expliquions dans notre article « Lequel des 7 pays de Noël choisir pour faire les marchés de Noël en Alsace ?« , il existe 7 Pays de Noël en Alsace et notre préférence va au Pays des Etoiles qui est celui de la région de Colmar. C’est pour cela que cette année nous avons loué un gîte à Holtzwihr près de Colmar afin de faire principalement les marchés de Noël de cette région.

Avec son cadre enchanteur, ses marchés de Noël et ses nombreuses animations de Noël, la région Alsace est pour nous l’endroit idéal pour bien vivre la magie de Noël. Cela est principalement lié au fait que les traditions de Noël sont très importantes en Alsace.

 

Les traditions de Noël en Alsace

Le temps de Noël en Alsace est une période allant du 25 Novembre au 6 Janvier, il est composé de 3 périodes :

  • l’Avent, du 25 Novembre au 24 Décembre, symbolisant l’avènement du Christ.
  • Noël, le 25 Décembre, le jour de la naissance du Christ.
  • les 12 jours ou « petite année », du 26 Décembre au 6 Janvier, servant à préparer les 12 mois à venir de la Nouvelle Année.

L’épiphanie, le 6 Janvier, marque la fin du temps de Noël et correspond à la rencontre entre les Rois Mages et l’enfant Jésus.

Durant la période de l’Avent, d’une durée de 4 semaines, il est de coutume pour les alsaciens de :

  • mettre des couronnes de l’Avent aux fenêtres des maisons : ces couronnes, traditionnellement réalisées à partir de branches de sapins entrelacées, sont ornées de 4 bougies dont une doit être allumée à chaque dimanche précédent Noël afin de symboliser l’attente du Christ.
  • confectionner des bredeles : des biscuits secs alsaciens que l’on conserve afin de les manger le 24 Décembre au soir. A l’origine ils servaient même à décorer les sapins de Noël.

C’est au début de l’Avent que les marchés de Noël s’installent, que les villes et villages revêtent leurs habits de lumière, que les alsaciens décorent leurs maisons, que les crèches apparaissent dans les églises ou sur les places des villages … et que désormais les 7 Pays de Noël démarrent leur programme d’animations de Noël …

 

Parcourons le Pays des Etoiles

Le Pays des Etoiles est situé en centre Alsace et a pour capitale la ville de Colmar qui est aussi capitale des vins d’Alsace. Cette région dispose de différents villages du Moyen-Age valorisés par les illuminations et décorations de Noël.

Voici donc ci après les marchés de Noël que nous avons pu découvrir au cours de notre séjour en Alsace qui s’est déroulé du 14 au 21 Décembre. Certains autres marchés de Noël de cette région, comme celui de Rouffach et de Neuf-Brisach, n’ont malheureusement pas pu être visité du fait qu’ils étaient déjà terminés avant notre arrivée (chaque ville et village a son propre calendrier de marché de Noël et d’animations).

Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus beaux d’Alsace, il est réparti sur 5 endroits proches les uns des autres (place des dominicains, place Jeanne d’Arc, Place de l’ancienne douane, petite Venise et marché intérieur du Koïfhus).

Ses chalets sont magnifiquement décorés et le quartier romantique de la petite Venise est encore plus beau avec les décorations de Noël …

Marché de Noël au Koïfhus
Marchés de Noël en Alsace
Chalet du marché de Noël
Marchés de Noël en Alsace
La Petite Venise
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël d’Eguisheim

Eguisheim a été élu « Le village préféré des français » en 2013 et l’on comprend pourquoi en parcourant les petites ruelles de ce magnifique village de style Moyen-Age. Il y a un sentier de crèches à parcourir dans les ruelles du village, beaucoup d’habitants installant une crèche à leur fenêtre ou devant leur maison.

Marché de Noël d’Eguisheim
Marchés de Noël en Alsace
Créche près du château
Marchés de Noël en Alsace
Sentier des crèches
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël de Turckheim

Une cité médiévale où le marché de Noël n’est pas très grand mais qui propose chaque année un cérémonial du Calendrier de l’Avent avec des allumeurs de réverbères et des enfants dévoilant chaque soir de l’Avent une fenêtre illuminée …

Calendrier de l’Avent
Marchés de Noël en Alsace
Entrée du marché de Noël
Marchés de Noël en Alsace
Crèche près de l’église
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël de Kaysersberg

Kaysersberg est une cité médiévale du 17ième siècle possèdant l’un des plus anciens marchés de Noël (le 1er ayant eu lieu à Strasbourg). Kaysersberg propose une magnifique exposition dont le thème varie chaque année (la Hongrie en 2013) et une scène avec des personnages à l’ancien lavoir du Badhus près du pont fortifié.

Marché de Noël
Marchés de Noël en Alsace
Illumination au pont fortifié
Marchés de Noël en Alsace
Crèche place de l’église
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël de Riquewihr

Riquewihr est une cité médiévale où les maisons se parent de magnifiques décorations au moment du marché de Noël. Une visite incontournable à faire est celle du magasin « La féérie de Noël » qui est spécialisé dans les décorations de Noël, le décor y est superbe …

Marché de Noël
Marchés de Noël en Alsace
Maison décorée
Marchés de Noël en Alsace
Magasin « Féérie de Noël »
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël de Ribeauvillé

Le marché de Noël de Ribeauvillé a la particularité d’être médiéval aussi il est très animé. Vous y voyez des démonstrations des métiers du Moyen-Age, des ménétriers, des jongleurs de feu, des troubadours … sans oublier les Rois Mages qui circulent avec leurs chameaux dans le village.

Marché de Noël médiéval
Marchés de Noël en Alsace
Elixir de Noël
Marchés de Noël en Alsace
Chanteurs de Noël
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël de Munster

Un marché de Noël traditionnel où il fait bon boire un vin chaud ou une soupe au munster près d’un feu de bûche. Il y a aussi un Calendrier de l’Avent géant animé chaque soir ainsi qu’une exposition de crèches à voir dans l’église.

Marché de Noël
Marchés de Noël en Alsace
Illumination d’une église
Marchés de Noël en Alsace
Crèche dans une église
Marchés de Noël en Alsace

Marché de Noël de Bergheim

Un marché de Noël authentique niché au coeur d’une cité fortifiée avec aussi ci et là des feux de bûches pour se réchauffer. Il y a aussi un chemin de crèches à parcourir avec plus de 50 crèches artisanales à voir …

Marché de Noël
Marchés de Noël en Alsace
Crèche vivante
Marchés de Noël en Alsace
sur le sentier des crèches
Marchés de Noël en Alsace

 

Et à part les marchés de Noël …

Bien sûr nous ne sommes pas limités à la seule visite des marchés de Noël du Pays des Etoiles et, outre la visite de certains sentiers de crèches comme à Bergheim ou Eguisheim ou de certaines églises pour voir aussi leur crèche, nous sommes aussi allés visiter :

  • le musée du jouet de Colmar : un musée consacré aux jouets anciens et aux petits trains
  • la chocolaterie Daniel Stoffel de Ribeauvillé : une boutique de vente de chocolats où l’on peut aussi assister à la fabrication des sujets en chocolats
  • la Féérie de Noël de Riquewihr : une boutique magnifique spécialisée dans les décorations de Noël
  • le palais du pain d’épice de Gertwiller : un musée ludique sur le pain d’épice avec sa boutique de vente

sans oublier d’assister aux chants de Noël dispensés par les enfants sur la Lauch à Colmar : magique !

Petite Venise à Colmar

Nous avons été une nouvelle fois ravis de notre séjour en Alsace d’où nous sommes revenus avec des étoiles pleins les yeux 🙂

 

Et vous, avez vous déjà fait les marchés de Noël en Alsace  ? lesquels préférez vous ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

10 Réponses pour Vivre la magie de Noël dans le pays des étoiles en Alsace

  1. Mali 27/12/2013 à 00:04 #

    Trop sympa la petite venise !
    Mali – Article récent : Faire du théâtre en anglais, j’adore !My Profile

    • Christophe 27/12/2013 à 00:24 #

      Oui nous y passons à chaque fois que nous allons sur Colmar … Que ce soit sur le pont ou sous le pont avec les bateliers de la Lauch 😉

      Le Romantik Hôtel qui donne sur la Lauch à cet endroit est magnifique mais il n’est pas trop dans nos moyens …

  2. Jenny Diab JDroadtrip
    Jenny Diab JDroadtrip 27/12/2013 à 16:05 #

    Effectivement, c’est bien plus sympa que celui de Madrid 🙂

    • Christophe 27/12/2013 à 16:17 #

      Chaque marché de Noël a son charme mais je dois reconnaître que les plus beaux que j’ai pu voir à ce jour sont en Alsace 😉

  3. Ludivine 30/12/2013 à 18:20 #

    Marché de Noël très réputé. Je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter mais j’aimerai beaucoup, a prévoir pour l’année prochaine peut-être !

    • Christophe 30/12/2013 à 18:24 #

      Je pense que tu parlais du marché de Noël de Colmar … il ne faut pas cependant se limiter à ce seul marché de Noël, mais dans la mesure du possible aller visiter aussi ceux des petits villages typiques des alentours comme Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim …

  4. LadyMilonguera 01/01/2014 à 00:28 #

    Un Noël en Alsace, j’en rêve !!!
    LadyMilonguera – Article récent : Narbonne : place de l’hôtel de villeMy Profile

    • Christophe 01/01/2014 à 00:38 #

      Je dois dire que j’aimerais bien aussi car nous rentrons toujours avant Noël … pour la famille 😉

      A la montagne aussi d’ailleurs ce serait sympa …

  5. magicien 02/01/2014 à 18:35 #

    Merci pour ce partage enchanteur et féérique. Noel est sans doute la période de l’année où les animations sont les plus variées. C’est encore plus riche dans les régions qui considèrent Noel comme l’événement le plus important de l’année. Pour les artistes en manque d’inspiration et les gens comme moi qui investissent dans l’événementiel, c’est la période où l’on peut découvrir des choses nouvelles, des idées de génie et innover dans nos prestations. La magie de Noel aide beaucoup. Chaque année, je vois de nouvelles attractions se créer ou alors les anciennes sont améliorer pour toujours éblouir les passants. En tout cas, nos yeux se régalent et notre esprit se nourrit de toute cette beauté autour. En sachant que les festivités durent de l’avent jusqu’à l’épiphanie, on a largement le temps et l’opportunité de se délecter de moments de qualité dans un endroit aussi magique que l’Alsace. C’est sûrement une des destinations à ne rater sous aucun prétexte. Une fois tous les deux ans c’est déjà pas mal.

    • Christophe 02/01/2014 à 20:50 #

      La période de Noël représente effectivement un gros évènement pour l’Alsace, Décembre étant devenu leur principal mois touristique … le Comité Régional du Tourisme d’Alsace a su y faire 😉
      Pour l’instant nous ne nous lassons pas de cet évènement et c’est pour cela que nous y allons régulièrement vivre cette fameuse magie de Noël.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !