Kusadasi : 10 ans déjà ! Que de bons souvenirs de Turquie …

Kusadasi : 10 ans déjà ! Que de bons souvenirs de Turquie …

Séjour en TurquieConnaissez vous le hammam ? Ce bain de vapeur humide (bain turc) invitant à la relaxation … Personnellement j’adore !

Valérie et moi en avons fait un tout récemment grâce à un bon cadeau offert par ses collègues de travail  (1h30 de hammam valable pour deux), je ne me suis pas fait prié pour y aller …

Ainsi, pendant ces quelques instants de plénitude dans la chaleur humide, je me suis remémoré quelques bons souvenirs d’un séjour réalisé en Turquie avec des amis … Et notamment d’une séance de hammam arrosée, de balades en voiture de location et de la fameuse Bar Street de Kusadasi !

 

Contexte du séjour

Et oui le temps passe … cela fait déjà 10 ans que nous sommes allés pour la première fois en Turquie, c’était alors à Kusadasi, une ville située au bord de la mer Egée. Et le séjour que nous avons réalisé à cet endroit restera gravé dans nos mémoires … et pourtant ce n’était pas gagné dès le départ au vu de l’hôtel-club où nous avons séjourné …

En fait nous sommes partis à cinq, 2 couples plus une célibataire, en profitant d’une super affaire dénichée par nos amis : 15 jours en Turquie, en hôtel-club All Inclusive, pour 800€ pour deux, vols compris. Vous imaginez un peu ? Même si cela date de 10 ans, c’était une offre plutôt intéressante !

 

Notre séjour à l’hôtel Egeria Beach

Bien sûr à ce prix là on ne pouvait s’attendre à tomber sur un palace … et effectivement la différence de standing entre l’hôtel Egeria Beach (3* à l’époque) et l’hôtel 5* de notre précédent séjour réalisé en Egypte était flagrante, tant au niveau tailles d’infrastructures (hôtel, piscine, restaurant …) que de qualité des services (contenu de la formule All Inclusive, restauration, animation …).

L’animation n’était vraiment pas terrible, aussi bien en journée qu’en soirée, et en plus l’hôtel recevait de temps en temps des groupes de passage un peu « perturbants » : adolescents de la banlieue Parisienne mettant du rap à fond sur la plage, jeunes enfants courant partout, criant et envahissant la piscine …

Bref pas trop l’envie de s’éterniser là aussi bien en journée qu’en soirée … A une exception près pour le hammam ! La formule All Inclusive permettait en effet d’accéder gratuitement au hammam de l’hôtel alors que personne quasiment n’y allait, sauf nous …

C’est d’ailleurs là que j’ai découvert les joies du hammam. La pièce était tout en marbre avec un emplacement au centre où s’étendre pour se reposer ou se faire faire un gommage de la peau, que nous avons testé d’ailleurs. Différents robinets d’eau chaude ou froide étaient répartis tout autour de la pièce avec des coupelles mises à disposition pour s’asperger d’eau.

Nous y sommes allés assez souvent avec nos amis et avons un peu sympathisé un peu avec le personnel même s’il y a eu quelques difficultés à bien se faire comprendre. Une des séances de hammam a d’ailleurs été mémorable : il y avait ce jour là un tuyau d’arrosage qui était resté dans la pièce et nous l’avons utilisé pour nous arroser les uns les autres … Attiré par nos cris et fous rires, le personnel était alors venu nous observer par la porte et sétait aussi bien amusé.

 

Les balades en voiture

Très vite, afin de ne pas rester sur l’hôtel, nous avons décidé de louer une voiture afin d’aller visiter les environs par nous même, ce qui revenait alors moins chers que de faire les excursions proposées, et aussi pour aller faire du shopping en ville et boire un verre le soir …

Certaines visites incontournables sont en effet à faire dans cette région de la Turquie, et il aurait été dommage de ne pas y aller, avec par exemples :

Ephèse une ancienne ville de l’antiquité :

le site naturel insolite de Pammukale :

l’île grecque de Samos (où l’on se rend en bateau) :

mais tant d’autres choses sont aussi sympas à voir pour peu que l’on puisse se déplacer …

Nous avons même fait un MacDo dans l’arrière pays, nous y étions les seuls touristes et les quelques enfants qui se trouvaient là n’arrêtaient pas de nous dévisager … surtout que nous étions en tenue estivale … Nous avons d’ailleurs découvert le McTurco, une adaptation du hamburger pour les turcs, dont j’ai gardé le prospectus :

 

Les sorties en ville

De manière régulière nous allions le soir sur Kusadasi, les spectacles présentés à l’hôtel ne valaient pas la peine d’être vus … Une sorte de rituel s’était alors créé :

  • prendre un cocktail durant le créneau « Happy Hour » (1 acheté = 1 gratuit) à la terrasse d’un bar
  • passer la soirée dans l’un des bars dansants de la grande Bar Street, le lieu de vie nocturne où faire la fête : nous y avons danser des heures, parfois même directement sur les rampes des bars
  • aller manger un kebab vers les 1h30-2h00 du matin, toujours au même petit snack où le propriétaire a fini par nous prendre en photo pour l’accrocher au mur avec les photos de clients d’autres pays …

A l’hôtel nous avions aussi sympathisé avec le photographe dont l’anniversaire tombait durant notre séjour. Nous l’avions alors invité à sortir avec nous pour un Happy Hour et aussi vu avec le propriétaire du bar pour avoir un petit gâteau d’anniversaire. Et, grande coïncidence, au moment où ce gâteau était arrivé avec sa bougie allumée, une coupure générale d’électricité s’était produite dans toute la ville … une sacré surprise pour le photographe ! il avait alors dû penser que nous avions le bras long 😉

 

Pour conclure

Au final un séjour dont on garde de très bons souvenirs par rapport à ce que nous en avons fait. Heureusement d’ailleurs que nous étions partis à plusieurs, ce séjour n’aurait pas été le même à deux … sans les parties de fous rires, d’arrosages dans le hammam, de sorties dans les bars …

Le simple fait de faire à nouveau un hammam m’aura permis de me rappeler tous ces bons moments et d’avoir l’envie d’en parler un peu 🙂

 

Et vous, appréciez vous le hammam ? et êtes vous déjà allé à Kusadasi ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 8 commentaires

    1. Bah ça te donnera une excuse pour y retourner 😉

      Nous sommes allés 3 fois en Turquie (4 fois si l’on compte le citytrip à Istanbul) et nous y retournerons car nous n’avons pas encore vu les Cappadoces …

        1. Oui je sais … j’avais vu ta belle photos des montgolfières que tu admirais dans les Cappadoces 😉

          1. Oui, il faut se lever tôt (ou ne pas se coucher) mais c’est vraiment un moment très sympa. On ne le voit pas sur la photo, car la cadre est resserré, mais il y e na plusieurs dizaines dans les airs en même temps, en plus du soleil bien sur 😉
            Chris – Article récent : Assurance voyage pour un tour du monde : Comment choisir ?My Profile

          2. Un bon souvenir visiblement …

  1. Bien sur; qui n’aimerait pas les hammam! J’ai passé quelques semaines en Cappadoce il y quelques années et c’est vraiment une région exceptionnelle. C’est l’accueil des habitants qui m’a le plus plu et aussi de voir les habitats troglodytiques. Et c’était pendant ce circuit en Turquie que j’ai pu passer quelques jour à Kusadasi.

    1. J’en connais qui n’apprécient pas trop le hammam, ou alors à petite dose …

      Aller voir les Cappadoces est sur notre liste, ce sera l’incontournable de notre prochain séjour en Turquie, reste juste à savoir quand 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu