Excursion « Village des pêcheurs à Mbour » (Sénégal) : notre avis

Village de pêcheursMbour est un village du Sénégal, jumelé avec Concarneau en Bretagne, qui se situe à quelques kilomètres de Saly.

Pour cette excursion, qui a lieu tous les matins et coûte environ 24€ par personne, un guide sénégalais nous emmène voir le marché de Mbour (poissons, légumes, épices, viande …), à la rencontre des ménagères, le souk et l’arrivée des pêcheurs.

Le départ se fera vers 8h30 de la plage de l’hôtel « Les Filaos ». Accompagnés d’un guide sénégalais, nous nous rendons par la mer en pirogue à Mbour où nous constatons une foule immense à notre arrivée sur la plage. C’est le moment de la vente des poissons après l’arrivée des pêcheurs et il faut croire que toute la population locale s’est donnée rendez-vous à cet endroit …

On peut y voir des poissons de toutes tailles mais aussi beaucoup de pirogues colorées situées aussi bien sur la mer que sur la plage.

Il est préférable d’être accompagné par un guide sur ce type de visite, à la fois pour avoir des explications mais aussi pour se repérer car notre groupe doit se frayer un chemin en file indienne au travers de la population présente sur les marchés et dans les souks.

En traversant la foule, on entend sur notre passage des mots comme ‘toubab’ (mot désignant une personne à peau blanche) ou ‘filaos‘ au travers de discussions entre autochtones … il est vrai que nous sommes reconnaissables à notre bracelet au poignet (vert pour les résidents de la partie ‘Calaos’ ou orange pour ceux de la partie ‘Hibiscus’ de notre hôtel « Les Filaos »).

Le marché alimentaire est aussi beau à voir car très coloré avec les fruits, les légumes, les épices …

Par contre les règles d’hygiène ne sont pas celles que nous avons sur nos marchés en France : les poissons sont parfois posés à même le sol, les viandes sont pleines de mouches … on constate ici des conditions de vente inconcevables en France !

Suite à la visite des souks, notre groupe est à un moment réparti chez plusieurs marchands présentant leurs articles mais il n’y a aucune obligation d’achat. Cela nous fait penser à la vente de tapis, de parchemins … que l’on peut avoir dans des excursions dans d’autres pays du maghreb.

En fin de tour des marchés nous visitons aussi une boutique appelée « la samaritaine » où sont vendues toutes sortes de statuettes, peintures … il faut y marchander et nous y achetons une petite statue de singe en bois.

Avant de repartir de Mbour, nous visitons un petit chantier naval de construction de pirogues.

Une excursion très intéressante entrainant une véritable immersion dans la vie locale au moment du marché avec un bain de foule assuré, nous la recommandons …

 

Et vous, êtes vous déjà allé au marché à Mbour ? cette expérience vous a t’elle plu ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

, , , , , , ,

5 Réponses pour Excursion « Village des pêcheurs à Mbour » (Sénégal) : notre avis

  1. Marie 18/10/2015 à 16:15 #

    Le village de M’bour, c’est l’horreur la plus pure. Je vous déconseille d’y aller si vous êtes une femme, et sur la plage à l’arrivée des pêcheurs encore plus.!! Je me suis fait bourlinguer, secouer, et même frapper, et pourtant j’avais pris soin dans ce pays musulman à 98 % de me couvrir les jambes et les épaules. SENEGAL EST A FUIR DE NOS JOURS;

    • Christophe 18/10/2015 à 20:22 #

      Nous n’avons pas eu ce genre de mauvaise expérience, mais nous étions en groupe et accompagné d’un guide … c’est donc visiblement la meilleure chose à faire.

    • Christophe 18/10/2015 à 20:22 #

      Nous n’avons pas eu ce genre de mauvaise expérience, mais nous étions en groupe et accompagné d’un guide … c’est donc visiblement la meilleure chose à faire.

  2. marie 18/10/2015 à 20:35 #

    Moi aussi,Christophe, j’étais avec un guide .Une chance qu’il était là car j’ai pris deux coups de brouette et des insultes juste parce que j’ai pris une photo de la plage.Personne en particulier.
    Deux mauvaises expériences dans ce pays.Une autre sur un marché aux moutons dont je n’avais pas compris qu’il était réservé aux hommes.Cette fois sans guide.
    De toutes manières une bonne partie de l’Afrique me semble désormais à déconseiller.
    C’est dommage car tant de beaux sites à voir.

  3. Blandine 15/04/2018 à 10:09 #

    J ai aussi fait M bout. Ce qui impressionnant ce sont les odeurs! Mêmes lavées les chaussures sentaient encore!!! C est vrai que sur la plage cela fait un peu peur de voir autant de monde mais on n a pas eu de problème.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !