Excursion « Réserve animalière de Bandia » (Sénégal) : notre avis

You are currently viewing Excursion « Réserve animalière de Bandia » (Sénégal) : notre avis

Réserve de BandiaDépart de l’hôtel « Les Filaos » vers 8h00 pour la réserve animalière de Bandia située à 15km de Saly.

Pour cette excursion d’une demi-journée, nous sommes 5 personnes situées à l’arrière d’une camionnette 4×4 débâchée où nous subissons les courants d’air durant toute la durée du trajet (on sent bien là la fraîcheur du matin), rigolades assurées …

A l’arrivée à la réserve animalière, un guide monte dans le véhicule et nous entrons dans la forêt classée de Bandia composée de 500 hectares de baobabs et acacias. Le guide animalier nous fournit, au fur et à mesure des déplacements du 4×4 dans la réserve, toutes les explications relatives aux animaux rencontrés dans leur milieu naturel tels que zèbres, girafes, autruches, singes, antilopes, rhinocéros, oiseaux …

De nombreux arrêts photos sont effectués dans cette réserve, surtout dès qu’un animal est situé tout proche, mais nous ne descendons jamais du véhicule par sécurité.

L’excursion est aussi l’occasion de voir de nombreux baobabs de toutes sortes, le baobab étant un arbre emblématique du Sénégal.

Un arrêt est d’ailleurs prévu à côté d’un baobab millénaire qui servait dans le temps de divinité de la pluie, de vrais ossements humains sont visibles dans un trou du tronc du baobab. Certainement ceux de griots (communicateurs traditionnels) pour lesquels une coutume qui s’est poursuivie jusqu’au 20ième siècle voulait que leurs corps ne soient pas enterrés mais déposés dans les troncs creux des gros baobabs.

Après cet arrêt d’une quinzaine de minutes, le safari continue de plus belle, à la rencontre des animaux …

Au retour à l’entrée du parc, après avoir pu rencontrer tous les animaux en liberté dans la réserve, nous allons voir ensuite des tortues géantes dans leur enclos et des alligators situés dans un environnement protégé non accessible.

S’en suit un passage à la boutique du Parc puis nous repartons pour l’hôtel.

Une excursion qui ne vaudrait peut être pas un safari au Kenya mais qui permet tout de même de découvrir / observer une multitude d’animaux africains dans leur milieu et de pouvoir ainsi faire de belles photos naturelles. Un bon moment passé …

Sinndia, Sénégal

 

Et vous, avez vous déjà visité la réserve de Bandia ? ou peut être une autre réserve animalière ailleurs ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 4 commentaires

  1. Capucine

    J’ y suis allée il y a 5 ans quand je travaillais à M’bour !
    Comme tu le précises, ça ne vaut pas un Safari au Kenya mais c’est tout de même une jolie découverte !
    Merci pour ces souvenirs en tout cas 😉
    A très vite,
    Capucine

    1. Christophe

      Effectivement c’est une sortie qui nous a beaucoup plu du fait que nous avons rencontré énormément d’animaux évoluant dans un magnifique milieu naturel 😉

  2. Jenot94

    C’est une jolie petite réserve, possibilité de choisir son guide selon ce que vous souhaitez faire comme photos, de bons guides ornitho sont disponible, mais je vous conseille de téléphoner avant pour le réserver, car hélas même les bons guides n’ont pas tous les jours du travail , donc restent chez eux. Depuis quelques années, vous ne verrez plus la majestueuse corne du rhinocéros, pour leurs sécurité à cause du braconnage ils ont dû leur couper . Le Sénégal est très riche en faune aviaire .

  3. Ba Khady

    Merci beaucoup encore une votre professionnalisme on est tombé sur une guide qui s appelle Fatou une dame très très gentille, professionnelle,qui connait vraiment vraiment son métier la visite a été très très agréable avec elle plus son chauffeur qui s appelle Diop j ai oublié son prénom mais vraiment vraiment ils forment tous les deux un vrai binôme de choc merci beaucoup encore à vous deux restez comme ça ça fait plaisir de voir des gens aussi investi dans leurs boulots dont leurs seuls buts c est de satisfaire la clientèle ça donne envie de revenir merci beaucoup encore et bonne continuation à vous deux sans oublier tonton Paul à l entrée de la réserve pour son accueil formidable et sa gentillesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.