Que faire à Prague lors d’un week-end ?

La VltavaPrague, chef-lieu de la Bohême centrale et capitale de la République Tchèque, est une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et ce n’est pas sans raison : ayant survécu aux diverses guerres cette ville a su conserver des trésors intacts d’art et de culture et propose aussi aux visiteurs de nombreux monuments chargés d’histoire.

« Ville magique », « Ville dorée », « Ville aux cents tours », « Paris de l’Est » sont quelques unes des définitions les plus couramment utilisées dans la presse touristique pour qualifier cette ville.

Mais que faire à Prague exactement lors d’un long week-end lorsque l’on n’est pas forcément un féru d’histoire ?

 

Le contexte de notre séjour

Je vous en parlais il y a quelques semaines déjà : l’anniversaire de Valérie (le 3 Novembre) allait être pour nous l’occasion de partir en week-end à Prague, la réservation d’un court séjour avait alors été faite chez Nouvelles-Frontières pour la période du 1er au 4 Novembre.

Avec un vol au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (à 15h00 au Terminal 2), nous avions aussi réservé le parking Transparc à Roissy-en-France afin de faire garder notre véhicule pour la durée de ce séjour.

1h20 de vol (au lieu d’1h40 prévue), 40mn environ de trajet en bus Airport Express (du Terminal 2 de l’aéroport à l’arrêt « Namesti Republiky – Metro Line B station » de Prague) puis 5mn à pied et nous étions arrivés le Vendredi 1er Novembre vers 18h30 à notre hôtel Ibis Praha Old Town réservé pour 3 nuits …

Le vol de retour étant programmé le lundi 4 Novembre à 20h35, cela nous laissait donc 3 journées pleines pour visiter Prague à notre rythme.

Achetez ici en ligne vos billets pour les meilleures excursions de Prague, payez les moins chers et sautez la longue file d’attente le jour J ! Cliquez ici pour plus d’informations …
Profitez en aussi pour réserver ici vos vols vers Prague avec Czech Airlines

 

Prague et ses quartiers

La ville de Prague est composée de différents quartiers répartis de part et d’autre du fleuve Vltava :

Prague

sur la gauche du fleuve (de haut en bas sur la carte) :

  • le quartier Hradcany : là où se trouvent le château de Prague, le couvent de Strahov, la cathédrale Saint Guy, le sanctuaire de Lorette, le palais royal …
  • le quartier Mala Strana : là où se trouvent les jardins du palais, la tour de Petrin, l’église Notre Dame de la Victoire, le palais Wallenstein …

sur la droite du fleuve (de haut en bas sur la carte) :

  • le quartier Josefov : là où se trouvent les synagogues, l’hôtel de ville juif, la maison des cérémonies, le vieux cimetière juif, le musée juif …
  • le quartier Stare Mesto : là où se trouve la place de la vieille ville, l’hôtel de ville, la tour astronomique, l’horloge astronomique, la tour poudrière, la maison municipale, l’église Notre-Dame du Tyn …
  • le quartier Nove Mesto : là où se trouve le musée National de Prague, la maison dansante, le théâtre national, l’église Notre-Dame des Neiges …
  • le quartier Vysehrad : là où se trouve la maison cubiste, le cimetière monumental, le palais de Vysehrad, l’église Saint Pierre et Saint Paul …

A savoir que la meilleure façon de passer du quartier Stare Mesto (vieille ville) au quartier Mala Strana (château de Prague) est de traverser le fleuve Vltava en empruntant le pont Charles, le plus célèbre et le plus vivant de Prague du fait des nombreux artistes de rue qui s’y installent en journée.

Le Pont Charles
Vltava vue depuis le pont

Notre hôtel Ibis Praha Old Town était quant à lui bien situé du côté du quartier Stare Mesto (le plus beau de la ville !), à environ 10mn à pied de la place de la vieille ville (place de Staré Mesto).

 

Et donc … que faire à Prague ?

Bien sûr, malgré le fait d’avoir bien rempli nos 3 grosses journées, nous n’avons pas vu tout Prague … nous avons principalement visité les quartiers Stare Mesto, Josefov, Mala Strana et Hradcany, nous avons aussi un peu visité le quartier Nove Mesto qui est plus moderne.

Bien que cette ville soit très bien desservie au niveau transports en commun (tramways, bus et métro), nous avons parcouru celle ci uniquement à pied afin de mieux la découvrir et bien observer les divers styles architecturaux de ses bâtiments.

Voici donc quelques uns des points d’intérêts à voir sur Prague :

Que faire à Prague ? Le quartier Staré Mesto

Le quartier Staré Mesto est celui de la vieille ville. Depuis notre hôtel nous passions systématiquement devant la Maison Municipale et sous la Tour Poudrière pour nous rendre à la place Staré Mesto.

La Maison Municipale
La Tour Poudrière

La magnifique place est entourée de nombreux édifices historiques, de différentes couleurs, formant un vrai concentré d’architectures. Cette place est animée de jour comme de nuit où un bel éclairage nocturne met encore plus en valeur ses monuments anciens.

On peut y trouver des calèches proposant une balade romantique dans la vieille ville.

La place de Staré Mesto
Prague

Place de Staré Mesto
Place de Staré Mesto

Depuis la place on ne peut pas manquer l’imposante église Notre-Dame du Tyn qui domine la vieille ville, c’est d’ailleurs l’un des symboles les plus connus de Prague.

Eglise Notre-Dame du Tyn
Prague

Idem pour l’église Saint-Nicolas qui est un chef d’oeuvre d’architecture baroque.

Eglise Saint-Nicolas
Eglise Saint-Nicolas

L’hôtel de ville dispose d’une tour permettant d’avoir une vue panoramique sur Prague, sur le côté de celui ci se trouve l’horloge astronomique attirant de nombreux touristes chaque heure.

Hôtel de ville
Prague

Horloge astronomique
Horloge astronomique

Différents restaurants se trouvent aussi près de la place de la vieille ville mais leurs tarifs sont plus élevés que dans les ruelles plus retirées.

Prague

Quartier Staré Mesto
Quartier Staré Mesto

Que faire à Prague ? Le quartier Josefov

Josefov est le quartier juif de Prague, il est possible d’y visiter de nombreuses synagogues ainsi que l’ancien cimetière juif qui est l’une des principales attractions touristiques de Prague. La Maison des Cérémonies servait autrefois à célébrer des funérailles.

Maison des Cérémonies
Prague

Dans le cimetière juif les pierres tombales sont superposées les unes sur les autres du fait du peu de place disponible pour les 100000 personnes enterrées dans cet endroit.

Cimetière juif
Cimetière juif

On peut trouver aussi la statue de l’écrivain Franz Kafka mort à Vienne mais enterré à Prague.

Maison quartier juif
Statue de Franz Kafka

Que faire à Prague ? Le quartier Nové Mesto

Le quartier Nové Mesto est celui de la nouvelle ville, c’est le quartier le plus moderne où l’on peut trouver des chaines de magasins et de restaurants.

Nous nous y étions rendus, en longeant la Vltava, principalement pour aller voir la Maison dansante : une oeuvre architecturale inspirée des danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire qui est le siège de l’office national du tourisme des Pays-Bas.

Le long de la Vltava
Maison dansante

Au retour de balade nous étions passés devant le Musée National …

Musée National
Prague

Que faire à Prague ? Le quartier Hradcany

Le quartier Hradcany est celui où se trouve le château de Prague, il faut monter sur les hauteurs de la ville pour y accéder. Tous les jours la relève de la garde peut être observée à la Porte des Géants.

Prague

La Porte des Géants
Relève de la garde

Que faire à Prague ? Le quartier Mala Strana

C’est le quartier de la Tour de Petrin réalisée sur le modèle de la Tour Eiffel. On y trouve aussi le mur de John Lennon, symbole de paix, d’amour et de liberté.

Prague

 

Et à part ça, que faire à Prague ?

Hormis la visite de la ville et des lieux précédemment cités, il y a beaucoup de choses différentes à faire à Prague … parmi celles ci on peut citer :

Se balader en vieille voiture
Se balader en calèche
Se balade en tramway
Aller au Shopping Center
Boire un vin chaud près des vignes
Regarder des artistes de rue
Faire un diner/croisière sur la Vltava
Goûter la cuisine tchèque
Visiter le musée du sexe
Voir les marchés locaux
Faire un Fish Spa
Visiter le musée du pain d’épice
Goûter aux bières tchèques
Goûter des Trdelnik
Visiter les boutiques de souvenirs
Voir une boutique de marionnettes
Attacher un cadenas d’amoureux

Notre séjour en résumé

Côté climat, le temps aura été partagé durant notre séjour entre pluie (principalement le matin) et ciel nuageux, un peu dommage pour la luminosité de nos photos … Le soleil aura tout de même fait son apparition le dernier jour. A noter qu’il valait mieux aussi être bien couvert à partir de 17h00 quand la nuit tombait.

Bien qu’assez fatigant par le fait de s’être déplacé constamment à pied, ce court séjour à Prague nous aura énormément plu étant donné la diversité des points d’intérêts à y voir.

Lisez aussi nos autres articles sur les aspects pratiques du séjour (se loger, se déplacer, se restaurer), sur notre diner/croisière sur la Vltava et sur le pont Charles …

 

Et vous, êtes vous déjà allé(e) à Prague ? ou sinon envisagez vous de vous y rendre un jour ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

35 Réponses pour Que faire à Prague lors d’un week-end ?

  1. Rattana@Blog Laos Cambodge 09/11/2013 à 08:47 #

    Voilà le genre de week end que j’aime: balade, visites pour cette saison d’automne.
    Prague est sur ma liste des destinations à faire en week end, je n’ai pas encore programmé mais merci d’avoir partagé votre récit.
    Je ne pensais pas qu’il y aurait tant de choses à voir. J’ai l’impression qu’un week end n’est pas suffisant.
    Sinon je suis très intéressée par le quartier juif en priorité.

    Encore merci Christophe.
    Rattana@Blog Laos Cambodge – Article récent : Interview de Rattana CHIN par Christophe LesVadrouilleurs.netMy Profile

    • Christophe 09/11/2013 à 09:48 #

      Prague est un peu comme Venise : on n’en découvre pas toutes les facettes en une seule fois et plusieurs séjours peuvent être nécessaires si l’on ne veut pas voir que les principaux lieux touristiques … Et chaque saison y a aussi son charme.

      Après, tout dépend aussi des centres d’intérêts de chacun et si on aime ou pas visiter des monuments historiques, musées … car cela rallonge le temps nécessaire quand il y a énormément d’édifices historiques à voir. Personnellement, au grand dam de Valérie, cela n’est pas trop ma tasse de thé. Je préfère limiter ce type de visites par séjour, privilégier ce qui est incontournable à voir (exemple le quartier juif avec les synagogues et le vieux cimetière) et plutôt profiter de bons moments à partager à deux (un resto typique, une balade romantique, une croisière sur la Vltava …), surtout que le budget n’est pas non plus extensible 😉

      Il faut se dire qu’en 3 jours tu auras bien vu l’essentiel, surtout qu’à la fin d’un séjour de ce type tu satures un peu tellement tu as marché et vu de choses …
      Reste à l’écoute sinon car d’autres articles sont en prévision sur ce séjour et d’autres compléments seront donnés sur nos pages Facebook et Google+ 😉

    • Ines Juliat 26/06/2016 à 17:07 #

      J’ai visité Prague il y à quelques semaines, une

      vrai merveille.
      Qu’on ne me dise plus qu’il faut voyager 15 heures

      depuis Paris pour être dépaysé. J’ai trouvé les gens

      particulièrement accueillant et la ville très propre

      en plus d’être étonné par la nourriture et

      l’ambiance. Nous avons dormis dans un charmant

      appartement dans le centre que je recommande

      http://www.flatpooling.com/en/property/875 de Jan (le

      Nom du propriétaire :)) Charmante personne. Si vous

      voulez passer un weekend entre amis ou en famille ne

      vous privez pas ça vaut le détour !

  2. Chloé 09/11/2013 à 10:23 #

    J’y étais il y a un peu plus d’un an :)!!!
    Ah, que de souvenirs!
    En tout cas, cet article est très complet!
    Chloé – Article récent : Verdun, une leçon d’histoireMy Profile

    • Christophe 09/11/2013 à 10:54 #

      Merci pour ton appréciation ! 🙂

      Il y a effectivement énormément de français qui s’y rendent et on en rencontre beaucoup sur place …

  3. Cindy 09/11/2013 à 11:01 #

    Prague est une ville si mignonne… tes jolies photos lui rendent bien justice. ^_^
    Un week-end me semble court, 4 jours c’est vraiment l’idéal pour tout voir sans courir. 🙂
    Cindy – Article récent : Au revoir Moscou… Journée détente avant notre départMy Profile

    • Christophe 09/11/2013 à 11:30 #

      Pour nous c’était en l’occurrence un long week-end de 4 jours mais avec seulement 3 journées pleines car nous étions arrivés en fin d’après midi le 1er jour … cependant cela était finalement suffisant pour bien en profiter tout de même 😉

  4. MisterLolo 09/11/2013 à 21:11 #

    Ah le pont Charles, le premier lieu où j’ai pu toucher le froid d’un serpent 🙂

    Très belle vue d’ailleurs aussi depuis ce pont.

    L’horloge astronomique et la porte des géants sont aussi des monuments qui valent bien le détour.

    A bientôt et merci pour les souvenirs ^^
    MisterLolo – Article récent : Comment regarder les chaines françaises en live où en replay depuis l’étranger?My Profile

    • Christophe 10/11/2013 à 00:06 #

      On revient effectivement de là bas avec de bons souvenirs plein la tête 🙂

  5. Florence Gindre 16/11/2013 à 13:27 #

    J’espère que vous avez passé un bon moment là bas !

    Lorsque j’y habitais, j’avais créé un site sur la ville, entretenu par plusieurs expatriés et moi-même mais également par des tchèques francophones. Il permet de bien découvrir la ville, par ceux qui y habitent : http://www.florencegindre.fr/VivreAPrague/index.php

    • Christophe 16/11/2013 à 14:01 #

      Merci Florence, j’étais en effet aller voir ton site qui est une mine d’informations … et nous avons passé un excellent week-en ! 😉

      • Florence Gindre 16/11/2013 à 14:21 #

        Super !
        Ta femme a donc dû être contente de son cadeau d’anniversaire 🙂

        • Christophe 16/11/2013 à 14:59 #

          Oh que oui … et l’avantage de ce type de cadeau est que l’on en profite à deux 🙂

  6. LadyMilonguera 18/11/2013 à 14:19 #

    Voilà qui constitue un week-end bien chargé mais en même temps, comment choisir entres ces différents sites qui font tout le charme et la richesse de cette superbe capitale ?

    • Christophe 18/11/2013 à 14:36 #

      Les courts séjours de ce type sont toujours chargés lorsque l’on veut bien découvrir les richesses d’une ville, cela était déjà vrai pour nos séjours à Venise, Rome, Instanbul … et s’est encore confirmé cette fois ci pour Prague. Quand le temps est limité il faut alors se concentrer sur l’essentiel de la ville et, ici en l’occurrence, privilégier surtout le quartier Staré Mesto qui est incontournable et le chemin qui mène de celui ci au château de Prague en passant par le Pont Charles : cela permet ainsi de voir une majorité des centres d’intérêts de la ville 😉

  7. J’adore Prague ! On peut y passer deux jours comme une semaine, c’est une ville tellement agréable. <3
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ – Article récent : Toulouse GourmandMy Profile

    • Christophe 30/11/2013 à 09:02 #

      Je suis bien d’accord avec toi 😉 et j’ai d’ailleurs la même impression avec Paris …

  8. Cadenas gravés 17/12/2013 à 13:03 #

    Bonjour,

    Merci pour tes recommandations et pour les belles photos.

    Pour les cadenas d’amour gavés, je recommande également les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lithuanie) où la tradition d’offrirce type de cadeaux gravés est très ancrée. Il n’est même pas rare d’annoncer un mariage en utilisant ce cadenas puis d’aller le fixer à un pont le jour J!

    Je recommande également les essais d’armes à feu en République Tchèque, je l’ai fait lors d’une visite en 2009. Bien que pas du tout passionné par les armes, je trouve ceci vraiment grisant!

    Bye bye
    Thomas
    Cadenas gravés – Article récent : Mister Minit vous propose les surcrampons Spiky pour temps de neigeMy Profile

    • Christophe 17/12/2013 à 14:33 #

      Merci pour les infos concernant les pays baltes, il s’agit là de pays peu connus mais qui doivent certainement avoir leur charme …

      Pour les armes à feux par contre ce n’est pas tellement le genre d’activité que nous recherchons … mais il en faut pour tout le monde 😉

      • Mister Minit 23/12/2013 à 11:08 #

        Hi Christophe,

        En effet il en faut pour tout le monde.
        Je recommande également le marché couvert de Riga, avec son Kvas fabriqué le jour même, les harengs roulés, le hareng ou le saumon fumé magnifique.
        C’est aussi l’occasion d’essayer une voiture avec des pneus cloutés.

        Joyeux nöel.
        Thomas
        Mister Minit – Article récent : Réalisez une gravure sur mesureMy Profile

        • Christophe 23/12/2013 à 12:28 #

          Je préfère le saumon fumé au hareng personnellement 😉

          Joyeux Noël à toi aussi 🙂

  9. Cécile 29/12/2013 à 00:20 #

    Rolala mais ça a l’air tellement mignon comme ville 🙂
    J’irai un jour, obligé !
    Cécile – Article récent : L’Islande en une semaineMy Profile

    • Christophe 29/12/2013 à 00:24 #

      Oui cette ville est magnifique et tellement romantique aussi … Une belle destination pour un citytrip en couple 😉

  10. Mali 11/01/2014 à 23:55 #

    Hello Christophe, merci pour ta réponse sur Twitter !

    On ne s’est pas encore décidées sur budapest ou prague, mais si on choisit prague, je reviendrai probablement vers toi avec quelques questions si tu veux bien 😉
    Mali – Article récent : Bolivie : à la découverte du salar d’Uyuni et de son cimetière de trainsMy Profile

    • Christophe 12/01/2014 à 00:07 #

      Pas de problème, tes questions seront les bienvenues 😉

  11. InvestMan 05/03/2014 à 13:43 #

    Merci pour cet article et les photos qui l’illustrent, ça me donne pas mal d’idées pour mon prochain séjour à Prague qui va avoir lieu prochainement.

    Dans ton article, tu dis que ça se parcourt pas mal à pied, mais penses-tu qu’il soit judicieux de prendre un pass transports de 72h ?
    InvestMan – Article récent : Une idée d’entreprise à développer dans les aéroportsMy Profile

  12. Je n’y suis jamais allée mais cela donne envie en tous cas. De plus si c’est le paris de l’Est, je devrais pas me perdre 😀

  13. Antoine@Odasie.fr 11/05/2014 à 13:42 #

    Ahh Prague 🙂 J’y étais il y a pas plus de deux mois. Quelle ville extraordinaire !

    Votre article est vraiment complet! Un joli resume pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de decouvrir cette magnifique ville !

    • Christophe 11/05/2014 à 20:40 #

      Je suis bien d’accord … et merci pour votre appréciation 😉

  14. Laura 19/11/2014 à 19:12 #

    Bonjour,

    Merci pour ton article qui va bien m’aider. J’avais prévu d’y aller pour le mois de septembre mais des événements personnels m’y ont empêché. Ca résume bien ce qu’on peut faire, je n’aurai que 2 jours pleins mais je vais pouvoir piocher grâce à ton article 🙂

    A partir de combien de jours sur place, ça vaudrait le coup d’y aller en bus de Paris ?

    • Christophe 19/11/2014 à 21:16 #

      Nous y sommes allés en avion donc je ne connais pas le temps de trajet en bus mais je dirais qu’il faudrait se garder au minimum 2 jours pleins sur place (hors transport) pour en profiter 😉

  15. Jean-Philippe Christin 04/11/2015 à 10:17 #

    Merci pour les conseils, nous terminons justement notre tournée européenne à Prague avant de s’envoler pour l’Inde!
    Avez-vous aussi des suggestions pour les enfants à Prague?

    • Christophe 04/11/2015 à 11:39 #

      Non désolé pas de suggestions pour les enfants car nous n’en avons pas et ne traitons donc pas cette thématique 😉

  16. Les Escapades 09/05/2016 à 12:29 #

    Très bon article ! Nous sommes blogueurs et nous avons également pu parcourir cette somptueuse ville !
    Venez consulter notre article et nous dire ce que vous en pensez !
    http://www.les-escapades.fr/15-choses-a-voir-a-prague/

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !