Disneyland Paris : l’endroit magique où passer la fête d’Halloween

Disneyland ParisFête anglo-saxonne célébrée à la veille de la Toussaint, Halloween est l’une des fêtes préférées des enfants : c’est en effet pour eux un moment privilégié pour se déguiser avec un costume qui fait peur (monstre, fantôme, …) et réclamer ensuite des bonbons.

La fête d’Halloween est aussi un évènement commercial pouvant servir de prétexte de sortie pour les adultes que nous sommes … Alors quand l’anniversaire de Valérie coïncide avec la période d’Halloween à Disneyland Paris, l’excuse est toute trouvée pour prévoir un petit séjour mystérieux dans l’univers Disney.

 

Disneyland Paris et nous

S’il existe un parc d’attraction où Valérie et moi sommes souvent allés, c’est bien celui de Disneyland Paris.

Situé précisément à Marne-la-Vallée, cet univers Disney nous replonge dans notre enfance et nous avons toujours l’impression d’entrer dans un autre monde dès que nous franchissons les portes du parc.

Pour nous qui n’avons pas d’enfant, aller dans ce parc est plus un plaisir qu’une contrainte : nous pouvons en effet le visiter à notre rythme, faire les attractions que nous voulons, aller voir les spectacles qui nous intéressent, flâner tranquillement dans les boutiques, sortir dans Disney Village …

Entre les courts séjours réservés par nos soins et les différentes journées passées dans le cadre de nos comités d’entreprise respectifs, nous avons bien dû y aller une bonne quinzaine de fois … en faisant pour nos propres séjours les hôtels suivants :

  • l’hôtel Santa Fé à l’ambiance Nouveau-Mexique
  • l’hôtel Cheyenne à l’ambiance Far-West
  • l’hôtel Sequoia Lodge à l’ambiance refuge de montagne

avec aussi pour ma part l’hôtel Newport Bay Club (ambiance marine) où je suis allé dans le cadre d’un séminaire professionnel …

Bien sûr l’expérience est toujours meilleure lorsque nous allons à Disneyland Paris en court séjour car le fait d’être à l’hôtel, généralement pour 2 nuits, nous permet non seulement d’être en immersion totale dans l’univers Disney mais aussi et surtout de pouvoir prendre notre temps … en plus nous essayons généralement de planifier cela en semaine afin qu’il y ait un peu moins de monde.

Disneyland Paris

Les déplacements d’une seule journée dans le cadre du comité d’entreprise sont beaucoup plus fatigants : ils ont lieu le week-end où le parc est blindé de monde et il faut aussi se lever tôt pour faire le trajet en bus (en départ de Lille) avant l’ouverture du parc. Mais à 10€ par personne il faudrait être difficile pour ne pas y aller 🙂

Le coût d’un séjour à Disneyland Paris étant par contre non négligeable, même en ciblant un hôtel d’entrée de gamme proche du parc, il faut toujours une bonne occasion pour engager ce type de dépense … L’anniversaire de Valérie est tout début Novembre et, comme elle adore aller dans ce parc à thème, c’est à cette occasion que nous avions passé un petit séjour à Disneyland Paris en 2006, avec 2 nuits à l’hôtel Séquoia Lodge, pour la période d’Halloween.

Achetez ici en ligne vos billets pour les meilleures excursions de Paris et sautez ainsi la longue file d’attente le jour J ! Cliquez ici pour plus d’informations …

 

Les origines d’Halloween

Halloween est une contraction de l’anglais « All Hallows Eve » signifiant « the eve of the All Saints Day » se traduisant par « la veillée de la Toussaint ». Halloween est une fête païenne d’origine celtique qui constituait à la base une sorte de fête du nouvel an et qui a été reprise bien plus tard par l’église catholique pour lui donner un autre sens.

C’est aujourd’hui une fête très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galle. Jack-o’-Lantern, personnage emblématique d’Halloween, est lui même issu d’un vieux conte irlandais.

« Trick or Treat », la devise des enfants américains au soir d’Halloween, signifie littéralement « Un sort ou une friandise ». Les maisons décorées à l’extérieur invitent les enfants à venir prendre des friandises. Mais pour ceux qui refusent de donner, les enfants jouent un tour …

 

La fête d’Halloween à Disneyland Paris

Disneyland Paris a été en 1997 le premier parc à thème à célébrer Halloween en France. Et, pour rendre cet évènement attractif pour le public, le parc ne lésine pas sur les moyens mis en oeuvre pour créer une ambiance mystérieuse propre à cette fête, cela tant au niveau décorations qu’au niveau animations. Citrouilles, fantômes, sorcières … y sont à la fête !

Dès l’entrée du parc, on se trouve vite plongé dans l’ambiance Halloween avec les décorations :

Disneyland Paris

Disneyland Paris

Si l’on prend la peine de bien observer l’environnement dans lequel on évolue, on se rend compte du travail réalisé par les équipes du parc pour modifier le décor afin de créer une ambiance particulière. Même les devantures des magasins sont spécialement aménagées pour l’occasion :

Disneyland Paris

Disneyland Paris

 

Frontierland en particulier

Frontierland est l’endroit du parc où la magie d’Halloween opère le plus, les décors y sont particulièrement soignés :

Disneyland Paris

Disneyland Paris

Disneyland Paris

Frontierland est aussi l’endroit où se trouve Phantom Manor (le manoir hanté), une attraction qu’il ne faut absolument pas manquer à Halloween tant l’ambiance y est encore plus mystérieuse qu’à l’habitude … surtout quand la brume apparait …

Disneyland Paris

Sans dévoiler ce que l’on peut voir à l’intérieur de cette attraction où tout se déroule principalement dans la pénombre, voici deux photos donnant une idée de l’ambiance qui y règne :

A la sortie, c’est le passage obligé par le cimetière de Boot Hill où certaines pierres tombales sont ornées d’épitaphes à l’humour noir …

Disneyland Paris

Disneyland Paris

 sans oublier la vue sur les geysers de Yellowstone et les paysages de Thunder Mesa sortant de la brume :

même le bateau à aube passant près de là semble aussi hanté …

Disneyland Paris

 

Conclusion

La période d’Halloween donne encore plus d’intérêt à un séjour dans le parc Disneyland Paris, l’idéal étant encore même de pouvoir être présent le soir du 31 Octobre pour la nuit d’Halloween où de nombreuses animations sont au programme, ce qui n’était malheureusement pas notre cas …

Nous avions tout de même fait la soirée Buffalo Bill Wild West Show dans Disney Village pour fêter l’anniversaire de Valérie 🙂

 

Et vous, faites vous quelque chose de particulier pour Halloween ? êtes vous éventuellement déjà allé à Disneyland Paris dans ce contexte ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

stick_figure_bonus_800_clr_6848

 

, , , , ,

12 Réponses pour Disneyland Paris : l’endroit magique où passer la fête d’Halloween

  1. Martine677 29/10/2013 à 22:20 #

    Je n’ai jamais eu la chance de me trouver à Disneyland au moment d’Halloween, mais en tant qu’ancienne Seine et Marnaise, je m’y suis souvent rendue, et plus particulièrement pour les fêtes de Noël où là aussi la magie est présente.
    Et j’ai eu le bonheur de retourner au parc cet été : un pur moment de bonheur !!!!
    Martine677 – Article récent : Miquel Pons RamisMy Profile

    • Christophe 29/10/2013 à 22:47 #

      Nous y sommes aussi allés en période de Noël et c’est vrai que l’ambiance y est tout aussi magique à ce moment là 🙂
      Avec des décorations de Noël aussi bien dans le parc que dans les hôtels c’est assez magnifique à voir …

  2. regis globe trotter 30/10/2013 à 10:04 #

    J’y suis allé avec mes filles 3 jours à Noël le 23 / 24 et 25 quand elles étaient jeunes, c’était magique le soir à l’hôtel on pouvait aller sur des patinoires, le matin à l’ouverture il n’y avait pas trop de monde sauf le 25

    Comme maintenant ma fille elle a la carte pour l’année pour y aller avec son fils, votre article me donne l’idée d’y retourner voir les décorations d’Hallowen
    regis globe trotter – Article récent : Conseils voyage CHINEMy Profile

    • Christophe 30/10/2013 à 12:45 #

      Passer le réveillon de Noël à Disneyland Paris est un très beau cadeau à faire à ses enfants, pour eux c’est une expérience unique dont ils se souviendront toute leur vie …

      Si vous alliez à la patinoire le soir c’est que vous deviez être à l’hôtel New York car il est le seul à en avoir une. Plus cher que le Sequoia Lodge, cet hôtel est sympa aussi et nous y étions passés prendre un verre un soir au bar lors de notre dernier séjour …

  3. Chloé 09/11/2013 à 11:07 #

    J’étais allée au Parc Astérix à l’occasion d’Halloween, c’était sympa mais les décors étaient moins poussés qu’à Disney! Je crois que j’adorerais y aller à cette occasion!!
    Chloé – Article récent : Verdun, une leçon d’histoireMy Profile

    • Christophe 09/11/2013 à 11:36 #

      Le parc Astérix devait être pas mal aussi certainement, toujours mieux que de rester chez soi 😉

      Mais il faut reconnaître que le parc Disneyland Paris c’est le top en pareille occasion …

  4. LadyMilonguera 18/11/2013 à 00:58 #

    Il est clair que l’atmosphère doit y être exceptionnelle…
    LadyMilonguera – Article récent : Malte : point sur les séjours linguistiquesMy Profile

    • Christophe 18/11/2013 à 08:02 #

      Oui et ce parc permet aux grands enfants que nous sommes de participer aussi à ce type d’événement 😉

  5. onmetlesvoiles 14/10/2015 à 22:38 #

    On ne savait pas que le parc s’adapte à la période d’Halloween. A mettre dans notre « to do list ». On ira faire les citrouilles là bas 😉
    onmetlesvoiles – Article récent : 3 façons de découvrir les Fjords de SaguenayMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !