Lequel des 7 pays de Noel privilégier pour faire les marchés de Noel en Alsace ?

Eguisheim

Les marchés de Noel sont une véritable institution en Alsace et l’ambiance festive de Noel prend tout son sens dans cette région où sont nées beaucoup de traditions qui se sont ensuite répandues en France.

Le plus célèbre marché de Noel d’Alsace est sans conteste celui de Strasbourg, la capitale de Noel qui attire chaque année énormément de visiteurs. Cependant il ne faut pas réduire les marchés de Noel d’Alsace au seul cliché de Strasbourg, l’Alsace regroupe en effet 7 pays de Noel avec pour chacun d’eux une ambiance différente … Selon notre expérience, s’il ne fallait en choisir qu’un seul, lequel des pays de Noel vaudrait il mieux privilégier ?

 

Les 7 pays de Noel

Il existe donc 7 pays de Noel en Alsace ayant chacun leur authenticité et leurs spécificités, les voici :

7 Pays de Noel
(c) noel.tourisme-alsace.com

avec de haut en bas :

Le pays des mystères de Noel

C’est le pays du légendaire Hans Trapp, un père fouettard qui punit les enfants pas sages. Ce pays, situé en bordure de la forêt d’Haguenau (plus grande forêt d’Alsace), est connu pour ses potiers artisanaux.

Le pays des lumières de Noel

C’est le pays de Christkindel, symbole de lumière personnifié par une jeune femme toute vêtue de blanc qui apparaît le soir de Noel avec couronne et bougies. Sa capitale est Saverne.

Le pays des saveurs de Noel

C’est le pays du plus ancien marché de Noel d’Alsace : celui de Strasbourg (né en 1570) qui, avec ses 12 marchés de Noel, vous invite à une promenade savoureuse au coeur de son centre historique.

Le pays du sapin de Noel

C’est le pays où est très certainement né le sapin de Noel : la première vente connue a eu lieu en 1521 à Sélestat. Les décorations (rubans, friandises, pommes ..) viendront par la suite.

Le Pays des étoiles de Noel

C’est le pays des splendeurs tant historiques que viticoles : Colmar capitale des vins d’Alsace, Kaysersbert / Riquewihr / Ribeauvillé perles du vignoble, Eguisheim village préféré des français en 2013, Neuf-Brisach cité de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, …

Le pays des veillées de Noel

Ce pays, situé à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, est un village reconstitué racontant la vie alsacienne aux 19ième et 20ième siècles. Le village de l’Ecomusée d’Alsace constitue à lui seul un véritable condensé de l’Alsace et de sa culture.

Le pays des chants et des étoffes de Noel

C’est le pays mettant à l’honneur le savoir faire industriel textile et historique de Mulhouse où chaque année une pièce d’étoffe est créée afin d’habiller les façades de l’hôtel de ville et les chalets des marchés de Noel. C’est aussi le pays des concerts et chants participatifs.

 

Différents types d’hébergements

Durant les 20 dernières années nous sommes allés plusieurs fois faire les marchés de Noel en différents d’endroits d’Alsace, généralement en court séjour de 2 à 3 nuits. En terme d’hébergement, nous avons testé les formules suivantes :

Chambre d’hôtes

Le mode d’hébergement le plus typique où l’ambiance de Noel est la meilleure : étant logés chez l’habitant on profite du sapin et des décorations de la maison qui est souvent de caractère. La formule est souvent en nuit + petit déjeuner mais s’il y a en plus la table d’hôte proposée et que l’on peut profiter de plats typiques alsaciens avec de bons vins, l’expérience ne peut être encore que meilleure … C’est certainement le mode d’hébergement le plus convivial mais pas le plus économique.

Gîte

Lorsque l’on part avec des amis ou de la famille (besoin d’au moins 2 chambres), que plusieurs nuits sont prévues pour le séjour et que l’on souhaite ne pas avoir à manger systématiquement à l’extérieur, le gîte est souvent plus adapté et c’est aussi un moyen d’hébergement plus économique. Il faut alors gérer soi même les petits déjeuners et les repas.

Chaîne d’hôtels

Il s’agit des hôtels économiques type B&B, Ibis Budget … qui proposent un hébergement plus impersonnel (avec petit déjeuner) mais qui a le mérite d’être situé au plus près des principales villes d’Alsace (Haguenau, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse), contrairement aux chambres d’hôtes et gîtes que l’on trouvera un peu partout en Alsace. Ce mode d’hébergement est bien adapté à un séjour itinérant en Alsace.

 

Nos recommandations

Si vous ne deviez aller qu’une seule journée en Alsace et n’aviez donc la possibilité de ne faire qu’un seul marché de Noel, nous vous recommanderions :

  • la première fois : celui de Strasbourg qui est le plus grand et permet de visiter la ville du fait de sa répartition sur différents quartiers (celui de la Petite France étant le plus beau).
  • la seconde fois : celui de Colmar qui est une ville magique avec son centre historique, ses maisons à colombage, ses canaux … La Petite Venise est d’ailleurs un lieu incontournable à visiter.

A savoir qu’il s’y trouve beaucoup plus de monde le week-end qu’en semaine … j’avais d’ailleurs regretté la dernière fois où nous sommes passés au marché de Noel de Strasbourg : c’était un samedi soir et ce n’était pas très agréable, tellement il y avait de monde, de ne pas pouvoir bien s’approcher des différents chalets …

L’idéal est de pouvoir aller plusieurs jours en Alsace afin de découvrir différents marchés de Noel, la chambre d’hôtes est d’ailleurs recommandée pour une première expérience afin d’être au maximum dans l’ambiance de Noel.

De notre côté nous avons plutôt utilisé des chambres d’hôtes ou gîtes lorsqu’au niveau hébergement nous restions au même endroit durant notre séjour en Alsace. Par contre, lors du dernier séjour il y a 2 ans, nous avions plutôt décider de programmer un itinéraire nous permettant de visiter des marchés de Noel de 3 pays de Noel différents en réservant 3 nuits dans 3 hôtels, en l’occurrence il s’agissait :

  • du pays des saveurs de Noel avec un hôtel proche de Strasbourg
  • du pays du sapin de Noel avec un hôtel proche de Sélestat
  • du pays des étoiles de Noel avec un hôtel proche de Colmar

Le fait de sillonner ces 3 pays de Noel, déjà choisis par rapport à l’ensemble des 7 pays, nous avait permis de nous rendre compte que la plus grande concentration de marchés de Noel typiques se trouvait en fait au niveau du pays des étoiles et que c’était donc l’endroit où passer le plus de temps pour voir un maximum de marchés de Noel en faisant un minimum de kilomètres. C’est notamment là qu’il faut visiter Munster, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Neuf Brisach, Rouffach et bien sûr Colmar.

Selon notre propre expérience, s’il ne fallait privilégier qu’un seul des 7 pays de Noel ce serait donc le Pays des étoiles …

Trois exemples de villes visitées lors de notre dernier séjour dans le pays des étoiles :

Colmar
Colmar

Kaysersberg

 Kaysersberg

Eguisheim

Eguisheim

 

Prochain séjour

Notre prochain séjour d’une semaine complète cette fois ci se fera du samedi 14 au samedi 21 Décembre 2013. Au mois de Septembre nous avons en effet réservé un gîte situé à 4km de Colmar afin de nous permettre de parcourir la totalité du pays des étoiles, bien profiter des animations sur Colmar et essayer de voir les marchés de Noel de Neuf Brisach et Rouffach où nous ne sommes pas encore allés.

 

Pour en savoir plus sur ce séjour, c’est par ici

 

Et vous, êtes vous déjà allé(e) en Alsace pour les marchés de Noel ? quels sont ceux que vous préférez ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

, , , ,

13 Réponses pour Lequel des 7 pays de Noel privilégier pour faire les marchés de Noel en Alsace ?

  1. UNGER 26/10/2013 à 21:26 #

    Personnellement j’adore l’almbiance de Noël à Eguisheim et à Riquewihr.

    Mais, si vous êtes en Alsace, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de l’autre coté du Rhin, en Forêt Noire (c’est juste à coté) où l’ambiance et les marchés de Noël sont un peu différents mais formidables aussi.

    C’est le cas de Fribourg en Brisgau notamment mais aussi d’autres petits villages remarquables comme par exemple Gengenbach.

    (nb : je suis alsacien).
    Cordialement.
    UNGER – Article récent : BallerinaMy Profile

    • Christophe 26/10/2013 à 22:04 #

      Le seul marché de Noël que nous connaissons en Allemagne est celui d’Aix la Chapelle où nous sommes allés en bus il y a quelques années. Je ne connais pas les localités mentionnées mais je vais me renseigner au cas où … Merci en tout cas pour les infos 😉

    • luc 30/05/2016 à 23:39 #

      Le marché de Noël de Colmar est pour moi le plus beau.
      A bientot

  2. Teaso 17/11/2013 à 00:58 #

    Venant de Mulhouse, bien évidemment, je connais le Marché de Noël de Mulhouse, c’était mon bon plan après les cours à la fac! Si comme tu dis, c’était désagréable d’aller au Marché de Noël strasbourgeois un samedi soir, je ne te conseillerais pas non plus celui de Mulhouse, les allées sont trop étroites, mais l’ambiance est vraiment cosy! Je me rappelle être venue une fois au marché de Noël à Strasbourg, je l’ai trouvé vraiment sympathique (bien que mon coup de coeur restera quand même celui de Mulhouse 😀 )!
    J’ai prévu cette année de faire un itinéraire express en Alsace, rien que pour faire les marchés de Noël, mais je pense que je vais me limiter à Strasbourg, Riquewihr, Colmar et Bâle en Suisse (Mulhouse aussi bien sûr!). Je vis actuellement à Berlin, qui possède (aussi!) plusieurs marchés de Noël donc je pense que je serai pas mal gâtée!

    • Christophe 17/11/2013 à 12:17 #

      Je ne connais pas le marché de Noël de Mulhouse, cette ville étant un peu plus bas en Alsace et la durée de notre séjour étant toujours limitée … Cette année nous prenons une semaine complète pour l’Alsace aussi peut être y passerons nous …

      Pour ce qui concerne Strasbourg, c’est le cliché type des marchés de Noël en Alsace aussi la ville attire énormément de monde et encore plus le week-end … Il est préférable d’y aller en semaine pour que l’expérience soit la meilleure possible.

      Je ne connais pas les marches de Noël de Berlin mais je présume qu’ils sont beaux à voir, l’Allemagne a aussi une grande tradition de Noël …

      • UNGER 17/11/2013 à 22:52 #

        Je ne suis pas sûr que Mulhouse doit impérativement être visitée à Noël si le temps est compté…
        J’adore par contre l’ambiance à COLMAR avant Noël. C’est effectivement moins couru que Strasbourg.
        Il y a aussi Kaysersberg et Ribeauvillé qui sont super. Je pense qu’à EGUISHEIM qui est très bien aussi, il y aura aussi énormément de monde puisque le village a été classé « Village préféré des français » dans l’émission de Stéphane BERN;
        Pour l’Allemagne le haut lieu pour les marchés de Noël c’est la Région de Nuremberg, avec en particulier une petite ville « moyennageuse » qui s’appelle Rothenburg on der Tauber, au sud de Nuremberg. C’est franchement extraordinaire. La vieille ville fortifiée est entièrement piétonne, les restos sont nombreux et l’ambiance sympa.
        Mais j’ai cité aussi dans un précédent mail la ville allemande de FRIBOURG (Freiburg im Breisgau) qui vaut le détour à Noël Ce n’est qu’à 50 km de Colmar…

        • Christophe 17/11/2013 à 23:07 #

          Merci pour vos informations, notamment pour ce qui concerne l’Allemagne car il est intéressant de savoir où il y a d’autres marchés de Noël typiques de l’autre côté de la frontière pas très loin de l’Alsace …

          Nous avons découvert le marché de Noël d’Eguisheim l’année dernière et c’est vrai que c’est un beau village, nous y retournerons cette année tout comme à Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, … Et surtout Colmar 🙂

          D’ailleurs pour connaitre l’exhaustivité des marchés de Noël et animations du pays des étoiles, je recommande de demander le calendrier des manifestations du pays des étoiles à l’Office du tourisme d’Eguisheim car il est très complet (nous l’avons reçu cette semaine) et permet ainsi d’organiser ses visites dans la région …

  3. marie 08/12/2013 à 12:42 #

    Les marchés de Noel les plus agréables sont ceux de Colmar, Strasbourg et Mulhouse. Il y a aussi des villages complets incontournables…Kaysersberg ,Riquewhir et Ribeauvillé, Eguisheim
    Un autre marché est intéressant aussi celui d’Obernai ou on peut si on tombe un bon jour aller l’après midi avec un bus aller à Gengenbach en Allemagne faire un petit tour de la vieille ville le marché de Noel et surtout voir l’ouverture d’une fenêtre de calendrier de l’Avent géant (façade de l’hotel de ville)
    On peut aussi se plonger dans les traditions alsaciennes en allant à Ungersheim visiter l’Ecomusée d’Alsace

    • Christophe 08/12/2013 à 12:54 #

      Je connais tous ceux que tu as cité sauf celui de Mulhouse que nous irons découvrir cette année et celui d’Allemagne où nous ne sommes encore jamais allés. Il y a effectivement des marchés de Noël incontournables à voir au moins une fois mais ceux que je préfère personnellement, après plusieurs passages en Alsace, sont ceux qui sont concentrés dans la région de Colmar.

  4. Ollie - Some Steps away 09/11/2014 à 16:53 #

    J’adore cette période et je suis ravie de découvrir cet article puisque j’aimerais beaucoup aller faire un tour du côté des marchés de noël alsaciens 🙂
    Ollie – Some Steps away – Article récent : Trekking du Mont-Rose, Zermatt : l’enfer au pays des glacesMy Profile

  5. FERREUX Marie-Colette 04/10/2017 à 17:38 #

    Bonjour, Notre association organise tous les ans des marchés de Noël en Alsace. Tres souvent Colmar Riqueqhir et Kaysersberg. Mais il faut bien varier. Cette annee Selestat et Obernai. J’ai des retours sur Obernai mais pas sur Sélestat. Est ce que quelqu’un peut me donner des avis ? Merci beaucoup d’avance.

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !