Un réveillon à Saint-Raphael durant les Fêtes de la Lumière

Un réveillon à Saint-Raphael durant les Fêtes de la Lumière

Illuminations au front de mer de Saint-RaphaelEn matière de réveillon de Nouvel An, nous avons testé différentes formules de soirées ces 20 dernières années : discothèque, salle des fêtes, restaurant, salle privé … mais avec à chaque fois une volonté de partager ce moment festif entre amis, donc en restant dans notre région.

Cette année nous avons voulu changer un peu nos habitudes en partant fêter la nouvelle année dans un tout autre coin de France : la Côte d’Azur. Nous avons ainsi choisi la ville de Saint-Raphael afin d’y découvrir par la même occasion les Fêtes de la Lumière organisées à cette période …

 

Pourquoi à Saint-Raphael ?

Ceux qui nous lisent de manière régulière savent que Saint-Raphael est notre station balnéaire préférée en France. Pour sa situation, son climat et la beauté de son environnement (notamment avec l’Esterel), c’est un endroit où l’on se verrait bien vivre à l’année … Enfin c’est typiquement le genre d’envie que peuvent avoir des « touristes » aimant particulièrement un coin de vacances lorsqu’ils sont loin de leurs tracas quotidiens 😉

Depuis plusieurs années nous allons tout de même régulièrement dans la région de Saint-Raphael … Et que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, nous y sommes souvent allés en dehors des périodes de vacances scolaires, ce qui nous a toujours permis d’apprécier l’endroit sans avoir les contraintes d’affluences de touristes tout en payant moins cher l’hébergement 😉

Mais nous n’y étions encore jamais allés en fin d’année, une période où nous ne voyageons généralement pas afin de rester proches de la famille et des amis pour les fêtes.

Cette année a donc été une première pour cela et nous a permis de découvrir une nouvelle facette de Saint-Raphael. Celle d’un hiver où l’ambiance est plus calme, le soleil plus doux et les températures plus fraîches … mais où l’humeur festive est bien présente avec les différentes animations proposées durant les Fêtes de la Lumière. Un cadre parfait pour tester une autre façon de réveillonner 😉

 

Les Fêtes de la lumière

Organisées du 6 Décembre 2014 au 4 Janvier 2015, il s’agissait cette fois ci de la 18ième édition de cette manifestation organisée par la ville et l’Office du Tourisme de Saint-Raphael en partenariat avec le Conseil Général du Var, le Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur et le Casino Barrière de Saint-Raphael.

Ces Fêtes de la Lumière, à ne pas confondre avec la Fête des Lumières qui elle est organisée à Lyon, visent à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du territoire de Saint-Raphael au travers de la lumière et de l’innovation :

  • différents quartiers de Saint-Raphael (centre ville, Valescure, Boulouris, Le Dramont et Agay) s’illuminent à la tombée de la nuit
  • des tableaux de lumière (spectacle multimédia) sont organisés aux alentours du Vieux Port à certaines dates
  • certains quartiers de Saint-Raphael voient défiler des parades spectacles à certaines dates

De belles illuminations invitent alors les visiteurs à (re)découvrir Saint-Raphael au travers de quelques balades nocturnes prenant un tournant un peu magique durant cette période de fêtes … tandis qu’en journée ceux ci sont invités à découvrir l’univers féérique de « La Forêt Enchantée », une exposition ludique présentée sous chapiteau.

En ce qui nous concerne nous n’avons découvert qu’une partie des Fêtes de la Lumière puisque nous sommes allés sur Saint-Raphael uniquement à partir du 27 Décembre. Nous avons ainsi malheureusement « raté » les tableaux de lumière car ceux ci se terminaient à la veille de Noël … mais nous avons au moins profité des choses suivantes :

Une grande roue

Faisant 33 mètres de haut, une grande roue a été installée sur l’esplanade Delayen pour dominer le front de mer et nous n’avons pas manqué d’y faire un tour afin de bénéficier d’une belle vue panoramique sur Saint-Raphael et son vieux port récemment rénové.

De belles illuminations

Tout au long du chemin menant du Vieux Port à la grande roue, de véritables tapis de lumière colorés étaient déroulés entre les palmiers, ce qui était du plus bel effet. La grande roue n’était d’ailleurs elle même pas en reste avec les différentes animations lumineuses qui la concernait, on pouvait ainsi la reconnaître facilement de loin … comme cette fois où nous sommes rentrés tard de Saint-Tropez en rentrant par la route du bord de mer 😉

Un joli Père-Noël géant lumineux se trouvait au dessus du bureau des excursions en mer et, à différents endroits de la ville, on pouvait aussi admirer certaines représentations géantes illuminées comme un noeud de papier cadeau, un ours, un voilier, un paquet cadeau … très sympa ! Jugez par vous même :

Des spectacles

Nous n’avons assisté qu’à un seul des spectacles de rue proposés, celui du Cirque en balade. Là aussi nous avons malheureusement manqué des parades de lumière qui se sont déroulées avant notre arrivée mais nous avons tout de même profiter d’un spectacle burlesque avec clown, jongleurs, échassiers, acrobate … qui s’est déroulé de manière interactive avec le public. Et cela a été un bon moment de détente durant lequel nous avons bien ri …

Une forêt enchantée

Nous avons bien apprécié l’univers fantastique de la Forêt Enchantée. Peuplée d’animaux et de créatures magiques (licornes, lutins, fées, arbres animés …), cette exposition nous a fait retomber en enfance le temps d’une visite … je me suis d’ailleurs amusé à jouer avec quelques manettes permettant d’animer le visage d’un des arbres, comme quoi ce n’était pas destiné qu’aux plus petits 😉

 

Notre soirée de Saint-Sylvestre

A l’occasion de notre déplacement sur la Côte d’Azur, nous cherchions à passer une soirée de Saint-Sylvestre un peu plus originale que celles que nous avions déjà connu auparavant. De ce fait nous n’avions réservé aucune soirée à l’avance afin de juger au feeling sur place à Saint-Raphael.

Deux choses ont alors motivé la façon dont nous avons passé cette soirée :

  • le fait que nous avions réservé pour le jour de l’an un restaurant gastronomique à Mandelieu : Les Bartavelles. Un restaurant devant lequel nous passions régulièrement depuis des années en se disant qu’on le ferait un jour … et le fait d’avoir vu un menu spécial Nouvel An assez abordable nous avait alors décidé à sauter le pas. La soirée de Saint-Sylvestre ne devait donc pas être trop festive pour bien profiter de ce moment tant attendu 😉
  • le fait qu’un feu d’artifices soit proposé à minuit sur la plage de Saint-Raphael : prévoir le champagne pour cet instant là nous paraissait alors une façon originale de passer à la nouvelle année sans trop nous éterniser dans la nuit …

Sans trop connaître l’heure à laquelle les restaurants de Saint-Raphael terminaient leur service pour la Saint-Sylvestre, et afin d’être sûrs d’être présents pour le début du concert prévu près de la plage avant le feu d’artifices, nous avons simplement réservé le dîner de réveillon du restaurant Courtepaille de Puget-sur-Argens … celui ci n’était pas exceptionnel mais le restaurant fermait au moins ses portes au plus tard à 23h00.

Le groupe « A la gueule de Ch’val » nous a fait terminé l’année en fanfare en mettant une chaude ambiance près de la plage de Saint-Raphael où la foule était présente pour attendre le moment de fêter le passage à la nouvelle année …

Et a minuit le feu d’artifices a été lancé … Nous avons eu droit alors à un vrai festival d’explosions de couleurs tandis que tous se souhaitaient la bonne année et que certains buvaient le champagne … C’est d’ailleurs ce que Valérie et moi avons aussi fait en nous souhaitant les meilleurs voeux pour la nouvelle année 2015 ainsi qu’à ceux qui voulaient bien l’entendre 😉

Une Saint-Sylvestre qui aura été plus simple qu’à l’habitude mais qui restera à mon avis longtemps gravée dans nos mémoires par rapport à l’euphorie générale qu’a suscité ce moment précis et éphémère du changement d’année tout en buvant le champagne sous le feu d’artifices de Saint-Raphael …

Et le lendemain nous n’avons pas du tout été déçu de notre menu gastronomique du Nouvel An au restaurant « Les Bartavelles » de Mandelieu … c’était donc une bonne idée d’aller fêter pour une fois le changement d’année ailleurs que dans notre propre région 🙂

 

Et vous, que faîtes vous généralement à la Saint-Sylvestre ? avez vous déjà passé cette soirée dans une autre région, voire un autre pays ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 3 commentaires

    1. Elles le sont … c’est un beau travail qui a été réalisé pour ces illuminations plutôt originales 😉

  1. Salut et kokoko par ici

    C’est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos images qui ne cessent de donner envie de passer des moment de folie.

    Je ne connaissais pas Saint Raphaël mais avec cet article aussi bien détaillé je n’ai qu’une seule envie: le vivre une fois.

    Bonne suite

    Nathanael
    Nathanael – Article récent : Quelle taille de valise choisir?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu