Faire du quad en groupe : bonne ou mauvaise expérience ?

Quad EgypteLe quad, diminutif de quadricycle, est un véhicule motorisé de loisir permettant de faire des balades sur tous types de terrains.

Lors d’un séjour en hôtel-club à l’étranger, la sortie en quad (ou à défaut en buggy) fait souvent partie des excursions proposées soit au niveau de l’hôtel soit au niveau des agences de voyage locales. Ce type de sortie n’étant réalisée que s’il y a un minimum de personnes inscrites pour constituer un groupe, et les organisateurs n’étant pas toujours regardant sur les profils des personnes intéressées, l’expérience vécue peut être totalement différente d’un groupe à l’autre …

 

Le contexte d’une sortie en quad

Afin d’augmenter l’intérêt de la sortie et le nombre des inscriptions, une excursion en quad a généralement une finalité : visites de différents endroits, vue d’un lever ou d’un coucher de soleil dans un lieu particulier, soirée extérieure avec dîner et animation, … et il est donc rare que le but soit uniquement de faire du quad sur différents terrains. De ce fait tous niveaux de conducteurs de quad (débutants, confirmés et experts) peuvent s’inscrire, chacun trouvant son propre intérêt dans ce genre de sortie.

Lors de l’inscription le choix est toujours laissé aux personnes intéressées de prendre un quad par personne ou un quad pour deux : l’expérience est toujours meilleure lorsque l’on est seul sur le quad (meilleures accélérations dues à un poids plus léger) mais, lorsque l’on participe en couple, on en prend généralement un pour deux pour des raisons économiques. Il faut préciser que dans la majeure partie des cas les quads ont une cylindrée de 250cm3 et sont surtout automatiques, il n’y a donc aucune difficulté à les conduire …

 

Déroulement de ce type de sortie

Il est toujours demandé aux participants de constituer une ligne droite, chacun devant suivre le quad situé devant lui. Le nombre d’accompagnateurs pour la sortie est aussi toujours en rapport avec la taille du groupe : il y a toujours une personne en tête de file, celle que l’on suit, une autre en queue pour fermer le convoi et éventuellement, si le nombre de quads est important, une troisième personne en milieu de file.

Si le début de la balade est généralement assez cool, le temps pour chacun de s’habituer à la conduite de son engin, l’accompagnateur de tête effectue ensuite quelques accélérations afin d’évaluer le niveau des participants. En fonction du fait que l’ensemble de ceux ci arrivent ou non à suivre, le rythme est alors soutenu ou ralenti. Par conséquent l’expérience vécue est donc directement dépendante de la composition du groupe : présence ou non d’enfants ou de personnes âgées, caractères plus ou moins intrépides …

A noter qu’il y a souvent un des accompagnateurs dédié à la prise de photos ou à la réalisation d’un film afin de permettre aux participants de garder une trace de cette expérience (achat à faire par les intéressés).

 

Nos divers expériences en quad

En Egypte

C’est le pays où Valérie et moi avons dû réalisé le plus de sorties en quad, nous en avons fait sur Hurghada (où nous sommes allés 3 fois) et sur Sharm-el-Sheikh. La vue du coucher de soleil dans le désert fait généralement partie du programme …

Quad Egypte

Notre toute première expérience en quad sur Hurghada avait plutôt été réussie, j’avais vite pris goût à la conduite du quad que je venais de découvrir. Le niveau du groupe était assez homogène, de plus chacun avait pris de l’assurance au fil de la balade dans le désert et le retour s’était donc fait à une très bonne allure 🙂

Quad Egypte

La seconde expérience sur Hurghada, une autre année, m’avait par contre un peu déçu : je trouvais que l’on se trainait un peu et cela était principalement dû au fait qu’une personne un peu plus « âgée » était venue avec un jeune enfant et ils n’avançaient pas … tout le groupe était donc contraint de suivre leur allure 🙁

Pour ce qui est de Sharm-el-Sheikh (en 2010), et cela malgré la présence de quelques enfants se trouvant avec leurs parents sur les quads, l’expérience avait plutôt été réussie : si l’allure était moyenne à l’aller, elle avait été très vive au retour …

Je me rappelle d’ailleurs que le retour le soir après un diner-spectacle dans le désert (repas pris sous des tentes berbères avec groupe de musique et danse du ventre au programme) s’était fait alors que la nuit commençait à tomber : le fait d’avoir les lunettes de soleil permettait de me protéger de l’énorme quantité de poussière générée par l’allure des quads devant nous mais par contre je ne voyais pas grand chose avec l’obscurité naissante, je devais alors me fier aux feux arrières du quad qui me précédait …

Au Mexique

La particularité de la sortie quad au Mexique (en 2007) était que les quads étaient à vitesse et non automatiques … Malgré les quelques explications fournies au départ en anglais par les accompagnateurs, et par le manque d’habitude, j’avais eu un peu de mal à savoir piloter correctement le quad au début … mais après avoir bien compris le principe, cela avait été ensuite un vrai régal ! La nervosité du quad et les excellentes reprises assurées par les passages de vitesse nous avaient permis de passer de très bons moments dans un décor verdoyant différent de celui d’Egypte …

Le groupe s’était d’ailleurs naturellement séparé en deux, nous faisions partie du peloton de tête qui roulait le plus vite et les autres derrière s’étaient fait un peu distancer. Le quad qui nous suivait avait même loupé un virage et était parti dans un arbre … mais heureusement plus de peur que de mal malgré le fait que le quad soit abimé et ne pouvait pas reprendre le chemin : les 2 occupants avaient alors dû se mettre derrière des personnes seules.

Une très bonne expérience en ce qui me concerne malgré les reproches réguliers de Valérie sur notre trop vive allure 😉 

En Tunisie

L’expérience tunisienne à Djerba, la plus récente (en 2012), a été la mieux de toutes celles vécues pour plusieurs raisons :

  • il s’agissait d’un petit groupe : 4 quads en tout (accompagnateur compris)
  • c’était une sortie entre hommes car j’y étais allé avec un ami, Valérie n’était pas venue
  • j’étais seul sur le quad donc aucune retenue 🙂
  • une bonne partie de la balade s’était déroulée sur un terrain spécialement aménagé avec un parcours plutôt technique
  • c’est la sortie où la vitesse moyenne a été la plus élevée de toutes les sorties quads réalisées 🙂

personnellement je m’étais complètement lâché, l’expérience reste inoubliable !

Quad Tunisie

 

Notre expérience en buggy

Nous avons fait du buggy une seule fois, c’était en République Dominicaine en 2008. Nous étions un tout petit groupe et cela avait été génial aussi !

Après plusieurs tours réalisés sur un terrain spécialisé, nous étions partis ensuite en balade dans des paysages de campagne et de champs de canne à sucre. Comme il avait plu la nuit précédente, nous avions roulé dans pas mal de flaques et au final nous avions des projections de boue des pieds à la tête … Au retour à l’hôtel, nous ne passions donc pas inaperçus 🙂

 

Notre quad personnel

Du fait du plaisir pris sur la conduite d’un quad, j’en ai acquis personnellement un en 2007 : un quad Masai A300 (265cm3)

Quad en France

Un quad avec lequel j’ai testé les terrils et les terrains vagues proches de mon domicile mais aussi avec lequel je suis allé une fois aux urgences lorsqu’il s’est retourné sur moi au moment où j’ai voulu monter une côte un peu trop abrupte … Pas trop de séquelles personnelle au final mais 900€ de réparations nécessaires pour le quad.

Possédant une remorque, nous l’emmenons souvent à notre mobilhome sur Quend-Plage du fait d’un environnement comportant de nombreux chemins de campagne où se promener.

Nous l’avons aussi déjà emmené avec nous lors d’un séjour en Vendée en 2010 :

 

Qu’en conclure ?

Une sortie quad en groupe est toujours un plaisir même si, en fonction des profils des participants, les sensations de vitesse ne sont pas systématiquement présentes. C’est au moins une façon originale de découvrir de nouveaux paysages …

Dans le cas où l’on se trouve dans un groupe à l’allure modérée, il suffit simplement de se laisser régulièrement distancer sur quelques dizaines de mètres afin de se faire plaisir ensuite en donnant l’accélération nécessaire pour rattraper son retard.

De manière générale la sortie quad en groupe constitue pour nous toujours une bonne expérience …

 

Et vous, avez vous déjà réalisé une sortie quad seul ou en groupe ? qu’en pensez vous ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

, , , , , ,

6 Réponses pour Faire du quad en groupe : bonne ou mauvaise expérience ?

  1. Mali 29/10/2013 à 16:14 #

    Jamais testé mais ça me tente bien !
    Mali – Article récent : Grenoble – Black and WhiteMy Profile

    • Christophe 29/10/2013 à 22:07 #

      Il faudra surtout ne pas hésiter lorsque l’occasion se présentera car c’est une expérience qui en vaut réellement la peine !

  2. LadyMilonguera 18/11/2013 à 00:58 #

    Ce doit être de chouettes expériences !
    LadyMilonguera – Article récent : Narbonne : Dames de FranceMy Profile

    • Christophe 18/11/2013 à 08:06 #

      Je conseille à chacun d’essayer au moins une fois afin de savoir si ce type de sensation plait ou non … C’est toujours une affaire de goût personnel 😉

  3. samra 23/06/2015 à 10:49 #

    oui vraiment ci génial je vous conseille d’essayer et je vous invite à découvrir le grand sud Marocain en quad et ssv au départ de Marrakech…. et profiter d’une ou plusieurs nuits au coeur des dunes de chegaga et explorer la vallée du draa…

  4. quadenbaie 27/11/2017 à 14:24 #

    bonjour a tous

    pas besoin de partir si loin pour autant
    il y a ce qu’il faut en france aussi et surtyout, c' »est beaucoup plus reglementé
    car je ne sais pas si a l’etranger toutes les regles sont respectees que ce soit en terme de reglementation, d’environement, d’assurance ou de securité …

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !